4 DPM dans les dunes de Mauritanie

DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par DPM de base »

Bonjour,

Voici quelques photos de Francine Lesourd de notre voyage dans les dunes de Mauritanie

Image
Sud Ben Amira

Image
Sud Ben Amira

Image
Amatlich

Image
Amatlich

Image
Amatlich tempete de sable

Image
Amatlich Demi tour

Image
Vers Tamassoumit

Image
Vers Tamassoumit

Image
Vers Tamassoumit

Image
Passe de Nega

Bon week-end

Le DPM, casatrotter de base
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, mais vous passez votre temps ..à genoux!! on apprend une autre religion? Mais quel bonheur d'être.... où vous êtes! revenus depuis même pas 3 mois et déjà envie d'y retourner. A+ JM
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par fifitoy »

:mrgreen: cela fait déjà une bonne équipe qui n'a pas besoin "dune" inscription en club de gym ...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par syncronono »

Ha ces jeunes qui jouent encore à faire des patès de sable.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Carapate »

Merci pour les photos. Pouvez vous m'expliquer l'acronyme DPM.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Je te remercie d'avoir partagé ces photos de Francine Lesourd de votre voyage en Mauritanie.

Tristan (Carapate) , Jacques emploie ce trigramme DPM depuis ses premiers guides du Maroc. Dans le Tome 1 de 2001 il donnait comme définition : "Dévoreur de Pistes Marocaines" ou mieux "Dégustateur de Pistes Marocaines", ou encore "Dévoreur de Paysages et de Poussière Marocaine"

Bon dimanche

Bernard
Image
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Dominique31 »

Bjr,
Superbes souvenirs , j'y suis repassé en novembre dernier , je me croyais rassasié ... mais non !!!! vos photos me donne envie d'y revenir !!!
Dominique
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par JML26 »

DPM est une expression employée par Jacques GANDINI pour « Dévoreurs de Pays Magnifique » ou « Dévoreurs de Poussière Marocaine » ou encore « Dévoreurs de Paysages Marocains » ...
Mais cela signifie peut-être autre chose !

JML
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par DPM de base »

DPM : Découvreur, dévoreur, dégustateur, de pistes, de paysages, de panorama, de poussière et de peuple Marocain... peut également servir pour la Mauritanie...

Petite précision : la première édition du Tome 1 de Pistes du Maroc est sorti le 15 mars 2000 et le guide Pistes de Mauritanie, le 10 septembre 2008.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Txomin »

Bonjour au DPM de base !
Toujours en forme je vois ....Pour l’acronyme DPM peut également fonctionner en tant que "Dévoreur de Piste Mauritaniennes" !! ;)
Et merci pour les photos qui donnent envie . . .
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Cela me rappelle mes précédents passages 2001 et 2006, mais avec mon 80, très bientôt ce sera avec ma Gazell' !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par dakure »

Un jeu Ed!!! :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par docxl »

beau voyage
un jour j'irai aussi
par contre vos véhicules sont très lourds ou sous-motorisé ??
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par distran »

Bonjour "la légende" ;)
Je suis admiratif, j'aimerai bien avoir encore votre enthousiasme, quand j'aurais votre âge ! bien des "djeuns" ne feraient pas ce que vous faites !
phil
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Ed et Nad »

Petit message au DPM,
En effet je détient le guide de 2008 (Pistes de Mauritanie), tout comme les guides du Maroc, je suppose que cette balade avait pour but un 2 ème guide ?
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Ralebodeco »

docxl a écrit : lun. 26 mars 2018 08:12
par contre vos véhicules sont très lourds ou sous-motorisé ??
Bonjour,
je profite de cette question pour justifier les plantages au sud de Ben Amira.
Nous avions eu une discussion avec J.Gandini , à l'époque sur ce post de VF ( https://voyageforum.com/v.f?post=2030592#2030592 ) , j'avais évoqué le fait que cette zone de sable au sud de Ben Amira était particulièrement difficile à traverser , sa réponse suivante . " Quand à couper de Ben Amira direct sur Atar, ou pour seulement rejoindre la piste Choum - Atar, bien au Sud de Choum, on m'avait prévenu d'éviter de tenter ce franchissement. "
..confirme bien qu'il savait à quoi s'attendre et que ce n'est pas forcement une question de sous motorisation des véhicules . J'avais galéré avec mon KDJ120 qui est relativement léger et puissant.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par syncronono »

Les passages de dunettes avec en plus de l'herbe à chameau c'est plus difficile que des grandes dunes où l'on peut prendre de l'élan.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Ralebodeco »

effectivement, mais c'est surtout le sable du secteur qui pose problème ...des parties à peu près portantes et d'autres, sans vraiment possibilité de les identifier, beaucoup moins consistantes dans lesquelles le véhicule s'enfonce .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par DPM de base »

Ralebodeco a écrit : lun. 26 mars 2018 18:02
docxl a écrit : lun. 26 mars 2018 08:12
par contre vos véhicules sont très lourds ou sous-motorisé ??
Bonjour,
je profite de cette question pour justifier les plantages au sud de Ben Amira.
Nous avions eu une discussion avec J.Gandini , à l'époque sur ce post de VF ( https://voyageforum.com/v.f?post=2030592#2030592 ) , j'avais évoqué le fait que cette zone de sable au sud de Ben Amira était particulièrement difficile à traverser , sa réponse suivante . " Quand à couper de Ben Amira direct sur Atar, ou pour seulement rejoindre la piste Choum - Atar, bien au Sud de Choum, on m'avait prévenu d'éviter de tenter ce franchissement. "
..confirme bien qu'il savait à quoi s'attendre et que ce n'est pas forcement une question de sous motorisation des véhicules . J'avais galéré avec mon KDJ120 qui est relativement léger et puissant.

Bonjour
Je dois préciser, ce qui explique beaucoup de choses, que je n'étais pas responsable du groupe et ni du programme du voyage. Je me suis simplement greffé sur une équipe de copains en dernières minutes histoire d'aller renifler le bon air du désert mauritanien...
Ils avaient pourtant mon guide + les nouveaux parcours que j'avais relevé en 2009 pour un éventuel tome 2 et je sais qu'ils participent à ce forum. Donc c'est bien en connaissance de ce qu'ils allaient trouver sur le terrain que nous nous sommes retrouvés dans les dunes... je n'ai fait que suivre...
On s'est quand même bien amusé, mais heureusement qu'il y avait un BJ78 (sans cellule) avec un treuil qui a souvent servi. Merci au Chaoui...
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par bbs06 »

docxl a écrit : lun. 26 mars 2018 08:12 beau voyage
un jour j'irai aussi
par contre vos véhicules sont très lourds ou sous-motorisé ??
en ce qui concerne ces 4x4 , les toy 78/79 c'est vrai qu'on est lourd (toujours trop !) et que les 131 cv mériteraient d'être plus nombreux !
mais , j'ai suivi a plusieurs reprises , des guides tunisien qui nous ouvraient la voie dans les dunes avec des toy de moins de 100 cv hors d'age chargés "comme la-bas " et qui passaient partout , simplement tranquillement sans jamais se planter ! alors que nous , en suivant la même trace avec des pajero / hdj 80 / toy hilux 3.0 l etc on arrivait quand même a se tanker de temps en temps !
la preuve en est si nécéssaire que c'est pas le moteur qui fait le job mais bien l'interface entre le volant et les pédales !
et le soir au bivouac , on se faisait chambrer copieusement :loll: :loll: :loll:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par dakure »

Ouaip! la zone de sable blanc sous El Faouar en Tunisie est aussi très coton dans le genre ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par docxl »

ok merci pour ces explications très claires.
mais je garde mon 80 hein ?
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit : mer. 28 mars 2018 08:27 Ouaip! la zone de sable blanc sous El Faouar en Tunisie est aussi très coton dans le genre ;-)
Je confirme, on a tenté il y a 3 semaines et on a bien galéré.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par bbs06 »

il semble , si j'en crois vos photos , que vos plantages a répétition soit du a une mauvaise pression de pneus !
beaucoup trop gonflés ! sur aucun des véhicules on ne voit un pneu qui "ballonne" alors que c'est la règle n°1 pour rouler dans les dunes. et pour que ça ballonne , faut pas hésiter a dégonfler a 1 kg voir moins si nécessaire .
je dis ça je dis rien , après c'est pas moi qui creuse !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: 4 DPM dans les dunes de Mauritanie

Message par DPM de base »

Pour chaque zone de dunettes on partait le matin gonflé autour de 1 kg (en général à froid). Dès le premier plantage, effectivement la pression des pneus avait augmenté, donc on les a ramené à 1 kg à chaud... Aux plantages suivants, je vous garantis que l'on a bien du les réduire encore à 0,9 kg et même 0,8 kg. Ensuite, avec ce gonflage réduit, en deuxième ou troisième courte, cela a fini par mieux passer, mais dans les zones avec parfois des espaces très courts entre les dunettes où il était difficile de prendre de l'élan dans un sable sans aucune portance sur un ou deux mètres, on y avait droit de temps en temps...
Dans la passe de l'Amatlich, erg aux dunes beaucoup plus conséquentes et sans herbes à chameaux, en prenant le temps d'aller reconnaître le terrain en randonnée, on a eu moins de problème mais on a quand même été obligé de faire demi-tour.
L'erg à franchir de la première partie de la passe s'est fait sans trop de difficultés; les traces des locaux sur les multiples pistes étaient bien visibles et encore praticables. Après avoir traversé le grand gassi bien roulant où nous avons croisé beaucoup de troupeaux de chameaux avec leurs bergers, il a fallu s'engager dans le gros des dunes. En fait, cela faisait plusieurs jours que le vent de sable avait soufflé, et si les traces étaient encore visibles s'étendant sur plusieurs kilomètres dans la largeur de la passe, dès que nous avons commencé à progresser, elles finissaient toutes dans un mur de sable. A bien observer le terrain, on a vite vu que si traces il y avait par moment entre les dunes, aucune ne comportait de traces fraiches de pneus. Après plusieurs reconnaissances pédestres, chaque voiture ayant pris un secteur, et après quelques plantages, on a décidé de faire demi-tour...
Je reconnais, compte tenu que c'était la première fois que je me lançais dans des massifs de dunes (plutôt de dunettes) avec mon nouveau Toy équipé d'une cellule, je n'avais pas encore la main et la maîtrise de la bête, et il m'a fallut plusieurs jours pour m'y faire. De plus, le fait de savoir les pneus dégonflés vraiment au maximum, m'a pas mal stressé au début... la peur de déjanter...

En dehors de ça, je tenais à vous informer que j'ai supprimé mon compte Facebook depuis mon retour... après le scandale qui vient d'être dévoilé je comprend mieux pourquoi je n'arrêtais pas, depuis pas mal de mois, de recevoir des mails ou spams en provenance des USA, je dois faire partie des millions à qui on a piqué les coordonnées... Evidemment cela continue toujours...
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »