cuba .. le retour

Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
salut a tous les z'amis du fofo !
me v'là rentré de mon séjour a cuba après un départ mouvementé et laborieux pour cause de verglas a cdg ( pardon plus d'abréviation si j'ai bien compris !:D )donc verglas a charles de gaulle .
nice paris annulé
paris la havane annulé
tout ça prévenu par sms (re pardon :D) a23h la veille du départ !:devil:
puis a 5h 30 du matin , nouveau sms , paris la havane maintenu mais retardé de 2 h!
alors on se dit qu'on a rien a perdre , et on fonce a nice pour tenter notre chance de choper un vol pour paris bien qu'annoncé annulé .
de fait , le 9h 15 est annulé celui de 11 h aussi !!! ça devient chaud mais on garde espoir , la havane retardée nous laisse un peu de marge de manœuvre ....on fait le forcing auprès d'air France et finalement ils nous embarquent sur le 12h15!:roll::clap::clap:
nous v'là a paris , la havane de 13h30 reporté a 15h50 , puis a 17 h pour finalement décoller a18 h après une ultime péripétie du a 2 voyageurs qui n'était pas en possession du document indispensable pour entrer sur le territoire cubain. ils ont été débarqués mais il a fallu vider les soutes du 747 pour récupérer leur bagages :devil:
excellent vol , mais c'est long et c'est seulement le lendemain a minuit qu'on rejoint notre hébergement dans le centre de la vielle ville "bercés" par le manque de suspension de la Chevrolet bel air 1945 qui nous sert de taxi !
quelques heures de dodo et un petit déjeuner plus tard , nous entamons notre periple autour de l'ile , en taxi avec chauffeur a notre entiere disposition , et surtout avec nos compagnons de voyages "recrutés" sur internet , un couple de retraités voyageurs de notre Age avec qui nous nous entendrons comme larron en foire et passerons le séjour sans la moindre anicroche !:):clap::clap:
nos activités en quelques mots :
visite des principales villes
d'un élevage de crocodile
plongée sur différents spots pour voir les beaux poissons dans les barrières de corail
nage avec les dauphins dont 2 vous portent debout hors de l'eau sur 30 m en vous soulevant sur la pointe de leur rostre comme le font les dresseurs des parcs aquatiques . ça ne demande aucune expérience, pas même le sens de l'équilibre ,les dauphins vos chopent sous la plante des pieds et vous sortent de l'eau debout comme un jouet !:diable: sacrée expérience et belles sensations :):clap::clap:
visite en barque d'une lagune peuplée d'oiseaux , de flamants roses et de pélicans
visite de grottes
rando a pieds dans des parcs régionaux
rando a cheval dans les mogotes
visite de la plus grande exploitation de tabac (alejendro robaïna) et la plus renommée pour ces cigares depuis 1845 .
baignade sur ses plages de rêves au sable immaculé et.. deserte
soirée de folies a danser sur les trottoirs de Cienfuegos ou de Trinidad aux sons des rythmes latino arrosés au rhum , a la pina colada , aux moritos etc etc :roll:
a fumer des cigares des 9h du matin et a n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit alors qu'aucun de nous 4 sommes fumeurs , mais c'est cuba ....cigares , rhum , musique ,tout le temps et partout , c'est incontournable et puis , c est les vacances alors on se lâche !:diable:
des restos ou l'on vous sert des langoustes énormes pour un repas a 8 euros !
des petits déjeuner gargantuesques pour 3 euros avec :
jambon fromage omelette goyave papaye bananes ananas jus de fruits frais café lait thé pain beurre miel . tout sur la table , t'as intérêt d'avoir faim !:lol::lol:
voila , en gros ,je viens de vous exposer le coté fun , le joli coté de la médaille , es pérégrinations d'un touriste en goguette , mais chaque médaille a son revers et celui ci est bien moins reluisant :devil:
la pauvreté est partout , les mendiants dans les rues sont légions , des qu'on s'éloigne un tant soit peu des centres touristiques , la misère vous saute aux yeux, les logements sont des taudis immondes et délabrés ! et c'est particulièrement criant dans le centre de la vielle havane ou les immeubles d'inspiration coloniales sont dans un état de ruine épouvantable même si ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de sauver les belles façades du début du 20eme siècle qui aujourd'hui tombent en ruine !
malgré toute cette misère , aucune agressivité envers le touriste ,on peut se balader la nuit dans la vielle ville sereinement , on y croise de tout mais jamais le moindre geste suspect ni harcèlement .
les gens devant leur porte vous salue d'un "hola" et d'un sourire , ils ne sont jamais énervés , jamais pressés , a cuba la patience est une vertu qui les laisse stoïques pendant des heures dans les files d'attente devant le magasins ou il n'y a pas grand chose dans les rayons ,et je ne vous parle pas des pharmacies !!! y a rien sur les étagères , y a pas intérêt a être malade....:roll:
mon petit topo ne serait pas complet si je ne parlais pas de ce qui fait de cuba ce qu'elle est , a savoir : un musée automobile a ciel ouvert , grandeur nature, pour de vrai ! des américaines délabrées ou rutilantes , par millier , des années 40/50/60 plein les rues partout ! quel régal !!
a part quelques rares exceptions , toutes n'ont plus grand chose d'origine, même si les selleries et les carrosseries sont a l'état neuf ,les moteurs ont été remplacés depuis bien longtemps par des moteurs de fourgon Hyundai généralement mais aussi par des plus improbables comme des moteurs de tracteurs soviétiques ! c'est le monde de la débrouille , de la récup , de la bidouille , qu'importe pourvu que ça marche et ça marche !!
et puis aussi il faut parler de la révolution sujet encore d'actualité aujourd'hui , les affiches , monuments , les slogans a la gloire du tché et de fidel castro sont partout , en ville , au bord des routes sur panneaux géants , ou plaques commémoratives . a croire que le cubain ne vit que pour et par la révolution .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
faut que je vous en raconte encore un peu cuba en général et sur la havane en particulier .
il y a seulement 3 ou 4 ans , on ne pouvait pas se déplacer librement a cuba , mais les choses évoluent rapidement et on a aujourd'hui une totale liberté de mouvement .
cette liberté , cette ouverture sur le monde a profité et profite de plus en plus a une certaine catégorie de cubain ,ceux qui avait la chance ( le privilège ) d'être propriétaire de leur logement .le gouvernement les a autoriser a accueillir chez eux les touristes en recherche de logement , les" casas particulares" l'équivalent des chambres d'hôtes chez nous ont poussées comme des champignons et c'est une manne financière énorme qui déferle sur cuba !
a cuba , y a 2 monnaies , le pesos cubain qui ne vaut rien et qui est réservé au cubains . c'est le CU.P
puis il y a une seconde monnaie , le cubain convertible ou CU.C qui est réservé aux touristes . ça valeur est 25 fois supérieur au pesos .
tout ça , pour mieux comprendre ce qui suit .
sachant que le salaire moyen cubain est en moyenne de 25 CU.C par mois soit env. 18 euros ( un médecin en gagne moins de 200 CU.C) le prix de location d'une casa pour une nuit est de 25 a 35 CU.C . ce qui revient a dire qu'ils gagnent en une nuit de location plus qu'en un mois de travail ! un petit déjeuner proposer a 5 CU.C c'est un gain équivalent a une semaine de travail . cet afflux d'argent ne les incitent pas a aller bosser , mais plutôt a trouver des moyens pour exploiter le tourisme , ou plus précisément les touristes . y a plus de limites , les abus sont institutionnaliser! dans un magasin de base , un cubain paiera 10 pesos un bidon de 5 l d'eau , un touriste 2 CU.C (un cuc = 25 pesos ) ça laisse deja une belle marge , mais dans certain commerce plus axés touriste , le prix du bidon passe a 5 CU.C.
une pina colada , c'est 2 CU.C en général mais selon l'endroit elle passe a 7
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
avec ce système , y en a qui sont en train d'amasser de belles fortunes ! tout affairés qu'ils sont a "plumer le pigeon !"
l'état prends sa part la dessus , les déclarations de location sont obligatoires et systématiques , les contrôles draconiens et gare a qui tente de frauder en n'inscrivant pas sur le registre les noms et les n° de passeport des locataires touristes qui signent aussi le registre après enregistrement de leur coordonnées !
ce bizness a pris une telle ampleur , qu'a VINALES , petite bourgade touristique de l'ouest , 100/100 des maisons proposent des chambres a louer , pas une ne fait exception !.
a cote de ça , les pauvres resterons pauvres et continuerons de survivre au jour le jour en étant marchands ambulants pour essayer de vendre tout et n'importe quoi en poussant des charrettes chargées de fruits , en vendant des cornets de cacahuètes , des recharges de gaz pour briquets , des cigares a la sauvette etc etc en arpentant les rues aux revêtement défoncés , aux trottoirs avec des trous béants , aux caniveaux surchargés de détritus et de liquide mal odorant qu'explorent chiens et chats faméliques en quête de nourriture , des montagnes de poubelles et/ou de gravât encombre les carrefours ou se bousculent les gens , les vélos , les motos , les pousse/pousse vélos taxi, dont les pilotes pédalent comme des brutes pour transporter hommes et matériel de toutes sortes , (cartons , frigo, etc ) les camions et les voitures qui fument comme des loco , ça pollue ,ça klaxon , ça braille , ça chante ,ça musique et rythmes par la moindre fenêtre , ça pue , ça grouille , y a des chiens morts dans le caniveau, des hommes morts....?? ou ivres morts ?? immobiles étendus sur les trottoirs ou devant les entrées de magasins , ils faut les enjamber pour rentrer ou sortir , mais ça ne choque personne ( a part nous )
c'est ça la havane , la vielle ville , le quartier chinois et tout les autres a seulement quelques pas du centre urbain , des grands boulevards ,des grands hôtels de luxe, du parlement et du théâtre qui sont des bâtiments de toutes beautés, des allées du prado et de ces parcs ombragés ou trône les statues de bronze du tché , de marty, de castro , tous héros d'une révolution qui semble ne jamais vouloir finir
la havane , ça vous gagne , ça vous triture , ça vous torture , ça vous dégoute , ça vous révulse , et ça vous émerveille aussi et finalement , ça vous fout le cerveau en vrac a force de ne plus savoir quoi penser a vouloir faire le grand écart entre trop de splendeur et trop de misère
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
encore quelques mots sur cuba et sur la patience nécéssaire pour faire le moindre truc .
quand on veut faires de courses , on entre dans une "tienda" espèce "supermarché" populaire et la on se retrouve toujours devant le même schéma . a savoir : un long comptoir a droite avec des boissons par ex sur des étagères derrières
le même a gauche avec du riz , des pates ou divers produits de 1ere nécessité.
et au fond en travers , même configuration avec un peu de viande .
rien n'est en libre service , faut attendre son tour ! il faut même l'attendre 3 fois si par malheur on veut acheter du rhum du riz et un bout de porc parce que y a pas de caisse unique , a chaque comptoir on paie ce que l'on prends et comme il y a 1/2 h de queue a chaque comptoir ...
au bout d'un certain temps vous arrivez a la caisse , et là , la plus grande vigilance s'impose .
d'abord sur le prix affiché et celui qu'on vous facture , l'inflation est ....galopante !
puis sur la monnaie qu'on vous rends , en tant que touristes vous payer en CU.C mais si vous ne faites pas attention , on vous rends la somme juste mais ....en pesos qui a une valeur 25 fois moindre , autant dire en monnaie de singe !
et le pire , et c'est quand même extraordinaire, c'est que si la prochaine fois vous voulez payer en pesos et ben y z' en veulent pas !
même un pourboire conséquent en pesos a un groupe de musicien a la terrasse d'un bar ou d'un resto , ils refusent il veulent du CU.C et rien d'autre !
le seul moyen de se débarrasser de ça , c'est d'acheter des petites boules de pain ou des petites brioches en formes d'escargot, c'est 1 peso l'unité ou alors vous refilez tout a un mendiant , il demande des CU.C mais il est bien content de prendre les pesos ,( rapport au prix du pain )
pour acheter du rhum , (ça y en a plein les étagères ) pas la peine de faire 50 boutiques le prix est le même partout du plus basique au plus "class" vieillit 15 ans .
pour boire un rhum en terrasse , suffit de commander celui de votre choix sur la carte ,le delta de prix va de 1 a 15 mais si vous avez opté pour du haut de gamme , rien ne vous garanti la qualité de ce qu'il y a dans votre verre ??? a moins d'être très connaisseur ....
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
aller , encore une petite anecdote pour vous donner une idée du niveau de vie a cuba .
un soir , a MATANZAS , pour se distraire , on decide d'aller a un concert d'un chanteur populaire connu a priori puisque toute la salle du grand théâtre qui était bondé reprenait ses chansons d'une seule voix .
nous , on y est allé comme ça , sans savoir vraiment de quoi il retournait , ni l'artiste , ni son style , et on a fait la queue ....longtemps ..jusqu'a la caisse ou nous avons payer la somme ridicule ( pour nous ) de ....1/2 CU.C soit 12,5 pesos , le prix de 12 petits pains !
chez nous on va pas au concert pour le prix de 12 baguettes ...!
finalement , après avoir encore attendu longtemps que ce monsieur et sa troupe daigne venir enfin chanter et surtout beaucoup parler ....de la révolution pour le peu que j'y est compris , ça a fini par me saouler et je suis sorti au bout de 30 mn . ces discours faisaient marrer tout le monde ..sauf moi ! je ne parle pas l'espagnol ...cubain de surcroit .
je suis sorti , me suis payer un grand verre de rhum et j'ai posé mes fesses sur un banc dans le parc d'en face , cramé un cigare en regardant les gens .
tant qu'il y en a !
ma femme et mais amis on tenu 30 mn supplémentaires....
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
j'essaye quelques photos pour voir si ça marche !

ce pélican en rase motte me passe devant le nez . complétement improbable , mais génial!:diable:
Image[/url]
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

notre arrivée a cuba au milieu de la nuit en Chevrolet belair de 1945

Image

une petite langouste pour le diner !

Image

la douche rafraissichante est bienvenue dans le parc d'el nitcho !
Image
balade en barque dans le parc de guanaroca
Image
dejeuner dans une finca (ferme auberge )
Image

on souleve les couvercles , on choisit ce que l'on veut , on peut gouter a tout c' est a volonté .
Image
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

matinée a cheval dans les mogotes autour de vinales
Image

et dejeuner a l'arrivée
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

Image

baignade dans le parc de soaracuba
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

Image

retour de la visite de la grotte de san thomas
le grand en bleu c'est Alfredo notre chauffeur , sympa et deconneur , on va très vite devenir complices :)cuba
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

scène de vie ordinaire dans un village a la campagne
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

une rue de la vieille havane squattée par les restaurants . italien a gauche et cubain a droite
le mec de dos avec la chemise hawaïenne ....c'est moi !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

c'est la règle , on fume toujours un cigare avant d'en acheter ! que ce soit 9 h du matin , c'est pas le problème !:lol::lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

2 heures plus tard , ailleurs ! on remets ça , faut pas mollir :diable: surtout pour des non fumeurs !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image

une petite biere ....pour la route !

Image

ou alors une grande !:lol::lol::lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image

non , on ne s'approche pas et on mets pas la main ! sauf si on est joueur ...
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image


la baie des cochons , ça vous parle ? ben c'est là :diable:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image

coucher de soleil a playa giron
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image

nage avec les dauphins , ça c'est la figure finale que l'on a reproduit hors spectacle, jamais on se serait cru capable de ça , mais on n'est pas maitre de la situation , les dauphins gèrent tout , on est juste un jouet pour eux !
ce n'est pas l'un de nous sur la photo ....aucun objet au contact des dauphins , et de toutes façon , l'apn dans la flotte , ça le fait pas !:devil:
ceci est le bassin du spectacle , notre rencontre avec les dauphins se passait a l'exterieur du parc , dans un chenal au milieu de la mangrove
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image

un des resto les plus couru de la havane ! le NARDOS en face du capitole . a partir de 19 h ,il faut prevoir de faire la queue entre 45mn et 2h avant de se mettre a table ! c'est très très copieux , délicieux et pas cher !
Image

on a choisit une épaule d'agneau aux fines herbes ....une chacun, mais c'est énorme ,:roll: l'épaule compléte, ça fait 50 cm de long, impossible de manger ça en une seule fois !
et ça ne coute que 8 euros a peine !
heureusement , ils pratique le "take away" et on repart avec tout ce qui n'a pas été mangé . on a fait encore 2 repas avec les "restes "!:diable:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: cuba .. le retour

Message par fifitoy »

ben c'est bien tentant tout çà !!!!! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cImage
le crabe des mangroves , il y en a des millier , ils font des trous absolument partout ! et dés qu'on approche ..ils disparaissent !
[url=http://zupimages.Imagenet/viewer.php?id=18/09/331c.jpg]Image[/url]
la faune de la lagune Image

Imageuba
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba
Image
un joli bâtiment a Cienfuegos ou le soir sous les arcades on dansera au son des rythmes latino jusqu'à ce que l'orage nous chasse!
Image
on s'est refugié sous les arcades de la terrasse mais l'orage violent nous a obligé a rentrer a l'intérieur

Image
ou il y a toujours quelqu'un pour mettre de l'ambiance !
Image
ce bar est le plus branché de la ville et il est installé dans le plus ancien bâtiment de Cienfuegos
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image

transport en commun collectif
Image
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: cuba .. le retour

Message par bbs06 »

cuba

Image
Image


fruits , légumes et boucherie ( porc essentiellement ) échoppe typiquement cubaine au coin de la rue, et la cafétéria du village
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »