C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Message par Pierre »

Pas triché, la première fois c'était début septembre 1966 je rentrais de 3,5 mois d'été passés sur un iceberg à la dérive (T3 Fletcher Ice Island) dans l'océan arctique entre Pt Barrow et le Pôle et la deuxième c'était le 16 juin 2016
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Message par Jaclim »

Pierre a écrit : sam. 30 juin 2018 21:16 ... je rentrais de 3,5 mois d'été passés sur un iceberg à la dérive
Le genre ermite polaire, quoi ! :happy1: :mdr3:

:dehors:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Message par Pierre »

Pas si ermite que ça, car nous étions 24 (il m'est toutefois arrivé de dire "23 de trop" ::d )
Image
Le mess

Image
Le Camp: une ile de glace flottante longue de 3 km et large de 2, épaisse d'environ 40 mètres, à la dérive au gré (non pas du chemin ;-) ) mais des courants de surface et des vents entre le nord de l'Alaska, le détroit de Béring et le Pôle Nord. Pour ne pas éparpiller les déchets sur les milliers de km parcourus pendant des décennies Il a été décidé de les garder pour qu'ils ne tombent qu'en un seul endroit lors de la fonte de l'Ile (ce qui arriva au large du Groënland en juillet 83)

Image
les cabanes atelier se retrouvaient sur un piédestal de glace après un été de fonte de la surface autour
Pas de 4x4 mais deux Weasel et 2 bulldozers pour se déplacer. En hiver pas trop de problème pour conserver un terrain d'atterrissage mais impossible pendant les 3 mois d'été. Le DC3 n'est revenu nous chercher que quand tout était à nouveau assez gelé pour refaire la piste

Image
Accrochage des bouteilles Nansen sur le câble de treuil pour mesurer salinité et température à différentes profondeurs de l'océan Arctique afin de déterminer les mouvements de masses d'eau

Image
3000 m de câble avant de toucher le fond
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Message par K_Anne_AK »

Passionnant cette aventure du Fletcher's ! Et dire que tu as eu l'opportunité de participer ! :bravo:
En tant que scientifique je suppose, ce fut certainement une expérience difficile mais enrichissante. Tu peux nous en raconter plus si tu veux.... :rouge:
C'est toi sur les photos ? ! :clown:
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Message par Pierre »

Et oui, avec un demi siècle de moins, mais les tirages N&B de l'époque ont bien tenu le coup, tout comme les Ekta en diapos
J'envisage de les scanner pour préparer un petit reportage sur cette mission scientifique si intéressante lors de mes études en Océanographie à Seattle
(et en plus j'étais payé pour faire ça… "mouton2" )
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: C’était comment avant ! Mémoires de voyageurs..

Message par Jaclim »

Effectivement, cette expérience dans des conditions les plus rudes doit te laisser de sacrés souvenirs !
Je t'ai reconnu sur les deux dernières photos ! Tu as à peine changé !Image En tous cas, toi, tu n'as pas grossi !Image
Je comprends mieux maintenant ta facilité à prendre des douches en plein air, même quand il ne fait pas très chaud !

Bises !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »