PORTUGAL 2018

Répondre
Avatar du membre
gaubs
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
x 9
Contact :

PORTUGAL 2018

Message par gaubs » dim. 1 juil. 2018 15:25

Bonjour à tous !

Et bien voilà, nous sommes de retour de trois semaines au Portugal !

Pour une fois, ce ne sera pas un compte-rendu au jour le jour comme d'habitude, mais juste des impressions au fur et à mesure de mes souvenirs et des photos prises, par la Baronne ou moi.

Il faut dire que ça a plutôt mal commencé au niveau de la météo ! Froid, ciel gris et pluie ! Et ça a duré une bonne semaine ! Alors pas trop de photos au début, on a fait ce qu'on a pu... Ce qui est plus embêtant, c'est que toutes les pistes préparées avant le départ n'auront servi à rien ! Pas question d'aller poser les roues dans un inconnu boueux ou dans des dénivellations glissantes, je ne sais pas comment on dit "au secours" ou "dépannage" en portugais !


Image

Nous sommes bien sûr arrivés par le nord... Dans quelques villages, on croises les fameux "espigueiros" qui ne sont pas, malgré leur apparence, des tombeaux mais des greniers sur pilotis ! Datant pour les plus vieux du XIIIe siècle, ils sont encore utilisés aujourd'hui. Les plus beaux sont ceux de Lindoso.


Image

Scène villageoise. Ce n'est pas du folklore, on voit encore au Portugal des scènes d'un autre temps. Ici, Mamie rentre sa vache, de race "Barossa", endémique du nord-est du pays.


Image

Les Portugais sont accueillants et chaleureux ! Bon... Lui, il n'en était pas à sa première bière car il était vraiment très très chaleureux !


Image

Le "pont romain" qui enjambe le Rio Lima à ponte de Lima, n'est pas vraiment romain. Seules les quatre arches du bout, du coté de l'église, subsistent de cette époque, le reste date du XIVe siècle.


Image

Le "bivouac" à Porto ! Impossible de trouver mieux près de la ville. C'est un grand terrain sans aménagement, libre d'accès et gratuit et donc toujours bourré de camping-cars. Il y a à l'entrée une énorme pancarte indiquant que le terrain est à vendre, alors ça ne va peut-être pas durer...


Image

La seule photo de Porto, cause pluie incessante et temps gris ! C'est la photo basique qu'on trouve dans tous les guides, la lumière en moins.


Image

Premier bivouac maritime, dès qu'on a rejoint la cote. La plupart du temps, en bord de mer, il est facile de trouver des coins semblables sans trop chercher !


Image

A Vila do Conde on peut visiter la magnifique réplique d'une caravelle. Quand on pense que des gens sont partis découvrir le monde là-dessus...


Image

Les "moliceiros" d'Aveiro. Ces bateaux servaient autrefois au transport du sel sur les canaux de la ville. Aujourd'hui ils transportent des touristes (on ne les voit pas sur la photo, ils sont sous les parapluies !)


Image

Passage à Coimbra. Belle ville, et surtout la magnifique université à voir absolument et en particulier la bibliothèque (photos interdites !)


Image


Pourquoi la photo d'une échelle ? Regardez bien à sa gauche dans l'angle du bâtiment la petit sculpture d'un personne à genoux, appelée "Cu do Guarda". Inutile de traduire... Cachée dans un coin de la façade de la cathédrale de Guarda, tournée en direction de l'Espagne, Cette sculpture indique au pays voisin toute la considération que leur portaient les habitants de la ville !


Image

La cathédrale en question. Mi-édifice religieux, mi-forteresse, elle veille sur la frontière. L'Espagne a longtemps lorgné sur ce petit pays qui empêchait son hégémonie sur la péninsule et aurait bien aimé l'annexer à leur couronne. On devrait faire pareil avec la Belgique, tiens !


Image

Le village fortifié de Sortelha, très sympa, comme une petite Carcassonne mais sans les touristes et les magasins ! Au milieu de la place, devant le château, trône le "pelourinho", le piloris. Il représente le pouvoir de l'état ou de la municipalité, et on en trouve très souvent dans les villages ou même les grandes villes.


Image

Ces maisons de Sortelha, comme le village tout entier, sont construites en parfaite intégration avec le rocher.


Image

Le château et les restes des remparts.


Image

Le château de Monsanto, avec au premier plan des sarcophages creusés à même la roche. Il y en a un peu partout autour.


Image

En redescendant du château, une belle érosion sous forme de petite fable de La Fontaine, "La Cigale et le Lion". Je vous laisse chercher...


Image

Allez, une autre : "Le Coq et la Cigogne" !


Image

Encore un pelourinho...


Image

Ce petit pont date de l'époque romaine et est toujours utilisé !


Image

Un très original passage à gué aménagé au moyen-âge.


Image

Un pont ? pourquoi faire ?


Image

Sur la route qui monte à Torre, point culminant du Portugal. La statue de la Vierge,plus grande que nature, est directement sculptée dans le rocher. C'est un lieu de pèlerinage dont le principe est simple : T'es une fille ? Tu viens ici et tu jettes un caillou sur le rocher à gauche de la photo. SI le caillou reste sur le rocher t'es mariée dans l'année. Si ça ne marche quand même pas, il y a peut-être une raison : t'as trop forcé sur le McDO-Coca ou t'es vraiment trop moche...


Image

Bivouac sur le point le plus haut du Portugal. On y trouve deux gros anciens radars de l'OTAN, une petite tour érigée au XIXe siècle, une station de ski (mais oui !) et un petit supermarché où on peut acheter un des meilleurs fromages du pays, le "Serra d'Estrella". Vendu à la coupe et emballé sous vide "pour le voyage" par un gentil monsieur !


Image

Le lendemain matin, grand soleil et mer de nuages ! On redescendra dans le brouillard pendant plusieurs kilomètres.


Image

Et c'est la traversée cauchemardesque de cette région du centre qui a été victime en 2017 de gigantesque incendies. Sur des dizaines de kilomètres tout est brulé, seuls subsistent de petits ilots de verdure autour des rares villages.


Image

La "Se" ("cathédrale" en portugais) de Batalha. Le monument le plus important du pays pour les Portugais, puisqu'elle a été construite pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans en 1385 à Aljubarrota (pas loin de là). C'est un peu l'acte fondateur du Portugal en tant que pays. Détail amusant : lors de cette bataille il y avait des mercenaires anglais du coté des Portugais et français du coté des Castillans. On finissait tranquillement la Guerre de Cent ans !


Image

Le cloitre à l'intérieur de la cathédrale.


Image

On rejoint la cote pour le bivouac du soir, sous un ciel pas franchement franc... De toutes façons on ne verra aucun coucher de soleil pendant le séjour ! Pour un pays dont la cote est orientée plein ouest, c'est vraiment pas de pot !


Image

Obidos, la vraie Carcassonne portugaise, avec les touristes et les magasins !


Image

Déjà, l'accueil à l'entrée de la ville, donne le ton ! En effet, la peste sévit encore au Portugal et des personnes sont chargées de prévenir les touristes.

Non je rigole !


Image

Voilà la rue principale. Il faut aimer la foule !


Image

Mais en sortant du flux des touristes et en prenant les petites rues on trouve des endroits calmes...


Image

... et des magasins rigolos !


Image

Travaux de voirie sous le haut patronage (ou la surveillance ?) de la GNR (Guarda nacional republicana, équivalent de notre Gendarmerie).


Image

Le château d'Obidos, transformé en "pousada" (genre d'auberge de luxe) comme c'est souvent le cas pour de nombreux monuments historiques dans le pays. Donc, pas de visite intérieure. Les amoureux d'architecture médiévale noteront la grande baie vitrée ajoutée sur la façade !


Image

Les remparts qui ceinturent entièrement la ville ont par contre été très bien restaurés.


Image

Encore un joli bivouac du soir, malgré l'abominable complexe-hôtel-resort-pousada qui défigure une cote parfaitement sauvage.


Image

Le pilourinho d'Ericera avec de jolies petites maisons typiques du bord de mer.


Image

Le port et la petite plage d'Ericera.Il est intéressant de voir rentrer les bateaux de pêche dans le port. Ils approchent de la rampe qu'on voit au bout du port puis sont tirés sur la terre ferme par un tracteur ! Les coques sont spécialement dessinées avec des genres de skis sur les cotés pour que le bateau reste droit. Assez original !


Image

Enfin Lisbonne ! Vue de la ville depuis la forteresse, avec le pont du 25 avril qui surplombe le Tage. Ce n'est pas un hasard s'il ressemble au San Francisco Bridge puisqu'il a été construit par une société américaine !


Image

Lisbonne est une ville étrange... Grande métropole, avec un quartier moderne, mais de nombreux autres quartiers ressemblent à de petits villages. Il ne faut pas hésiter à quitter les endroits touristiques pour se perdre dans les petites rues. Et "se perdre", c'est pas un effet de style ! Même avec un plan, on a bien galéré !


Image

Des fameux trams de Lisbonne, le "28" est le plus connu puisqu'il passe devant les plus beaux endroits de la ville et en particulier la cathédrale. Il est donc toujours bondé de touristes !


Image

Mais il a maintenant de sérieux concurrents : les "Tuk-tuk". Ces petits engins à touristes sont une véritable plaie dans tous les endroits touristiques du pays, avec des racoleurs pas vraiment pénibles mais omniprésents.


Image

Certains ont quand même fait preuve d'originalité !


Image

La "Se" de Lisbonne, encore une fois édifice militaro-religieux.


Image

La Place du Commerce, centre névralgique de Lisbonne, dont un des cotés s'ouvre sur la rive du Tage. C'est l'emplacement de l'ancien port.


Image

Et comme c'est la Coupe du Monde, et qu'on est au Portugal, écran géant sur la place pour suivre les matches !


Image

Nous on se fout royalement du foot en général et du Mondial en particulier (pour des gens du sud-ouest, le ballon n'a pas la bonne forme !), donc retour dans les petites rues pour y trouver de vieux magasins d'un autre âge. Il y en a quelques uns encore, et ils semblent répertoriés comme "patrimoine municipal" par une petite pancarte !

Image

Elle est pas belle, la bijouterie ?


Image

L'Elevador de Sante Justa, autre curiosité incontournable. Lisbonne, ce n'est pas du tout plat, et pour grimper dans les quartiers on peut emprunter ce magnifique monument historique qui n'a pas été construit par Eiffel, comme on peut le lire souvent. Il faut juste avoir la patience de se taper plus d'une heure de queue. Au-dessus de nos forces, et puis nous on aime marcher, même si ça monte !


Image

Partout, dans toutes les boutiques, la plupart du temps tenues par des Pakistanais, des petits magnets en forme d'azulejos ou autres, du plus sympa au plus kitch. En tout cas, ça pique aux yeux !


Image

La "Praça da Figueira"avec son sol en "calçada", des petits pavés noir et blancs qui forment des motifs. Il y en a sur pratiquement tous les grands trottoirs de Lisbonne, et certains sont vraiment magnifiques.


Image

Par endroits on trouve de belles peintures murales. Les autorités encouragent les artistes pour éviter les "graphs" sauvages.


Image

Le Castello San Jorge qui domine la ville.


Image

Le monastère des Yeronimos (qui n'a pas de rapport avec l'indien Geronimo mais avec l'ordre de St Jérôme) est certainement le plus impressionnant du pays. Très visité aussi !


Image

Très très visité ! Mais là, pas le choix, faut faire la queue et subir les marchands de casquettes (qui t'en proposeront même si tu en as une sur la tête !)


Image

Après, à l'intérieur, c'est woaw-plein-les-yeux !


Image

... même si ce genre de photo, sans aucun touriste-à-perche-selfie, c'est pratiquement impossible ! J'en ai viré huit, merci Photoshop !


Image

Et dans la cathédrale, le tombeau de Môôôsieur Vasco de Gama !


Image

Les trams modernes de Lisbonne, tous sponsorisés. J'ai préféré celui de la bière nationale plutôt que celui de Coca-Cola...


Image

La tour de Belem, c'est à voir de l'extérieur car sans intérêt à l'intérieur. On a essayé, le seul truc amusant est l'escalier en colimaçon qui monte dans les niveaux et qui est très étroit, donc à sens unique. Le sens de montée ou de descente est indiqué par une signalisation lumineuse à l'entrée de chaque niveau, t'as trois minutes pour changer de niveau. Ça pourrait marcher si les gens comprenaient ou respectaient le truc, mais comme la plupart des gens s'en foutent c'est un joli bordel ! Croiser quand tu descends une matrone de 150 kg qui monte, cramoisie et transpirante, à deux doigts de l'accident vasculaire, qui te lance un regard bovin où tu lis un "Mais pourquoi ?", le tout dans un espace de 60 cm de large où ton équilibre ne peut être assuré que par une longue pratique des sports extrêmes, c'est un truc à vivre !


Image

Et on quitte Lisbonne par le pont du 25 Avril...


Image

Retour à la vie sauvage et petit bivouac du midi près du phare du Cabo Espichel, au sud de Lisbonne. Super endroit pour y passer la nuit, il y a de belles pistes dans tous les sens et largement de quoi se poser pour la nuit !


Image

C'est beau, hein ?


Image

Petite traversée à Setubal vite fait pour passer de l'autre coté de l'estuaire du Sado...


Image

... sur ce genre d'engin. Ça va vite, c'est pas cher et ça évite un paquet de kilomètres !


Image

De l'autre coté, changement de paysage, ambiance lagune.


Image

On entre en Alentejo, la région la plus chaude du Portugal. Ça faisait un moment qu'on voyait sur les hauteurs des restes de moulins, en ruines ou transformés en petites habitations. Du coup, très contents de tomber sur un exemplaire encore en état ! C'est un moulin municipal et sa visite est gratuite, guidée par un vieux bonhomme qui parle trois mots de français mais qui nous a bien fait marrer tellement il était sympathique ! On a eu la totale ; histoire des moulins de la région (enfin on suppose, on n'a pas compris grand chose) et démo du fonctionnement de la meule !


Image

Et partout, des cigognes ! Sur les poteaux électriques, sur les toits, sur des perches faites exprès, il y en a partout !


Image

Le château de Beja, très bien restauré, accès libre et visite gratuite !


Image

Beja depuis le donjon ("torre managem" en portugais).


Image

On est quand même dans le pays deuxième producteur mondial de liège ! Le chiffre sur le tronc est le millésime de la dernière récolte.


Image

Il faut 25 à 30 ans à un chêne pour commencer à être exploité, puis on le "déshabille" tous les neuf ans. Au vu de cette photo, calculez l'âge de l'arbre. Vous avez 5 minutes.


Image

Et hop, petit bivouac pour la nuit !


Image

Paysage d'Alentejo.


Image

La Baronne a retrouvé le menhir d'Obelix !


Image

Nous ne sommes pas les premiers visiteurs du Portugal ! A Almendres, les cromlechs remontent à... Pffffuuuuu... longtemps !


Image

Non, je ne ferai pas le coup du "Carnac portugais" !


Image

Même les Romains sont venus, comme ici à Evora.


Image

Autre curiosité dans la ville, la "Capela dos ossos" dans l'église de Sao Francisco. A l'entrée, une phrase qu'on peut traduire par : "Ici sont nos os, en attendant les vôtres"


Image

Et effectivement... Les murs et les piliers de la salle sont recouverts d'os et de cranes ! Chatoyant, n'est-ce-pas ?


Image

De l'art culinaire ou vaisselier...


Image

Tout le Portugal en une seule photo : la mamie (il y en a partout, comme les cigognes), le pick-up, la ruelle étroite et le château au bout !


Image

La "torre managem" d'Estremoz. Elle n'aurait rien de particulier si elle n'était pas entièrement construite en marbre blanc !


Image

Pour finir, quelques photos en vrac... Retour de pêche...


Image

Dans le musée de la Marine à Belem,un astrolabe, l'instrument de navigation qui permettait aux navigateurs du XVIe siècle de parcourir la planète. Et nous, on fait les malins avec nos GPS ??


Image

Dans le même musée de la Marine, la dernière galère royale.


Image

Mur portugais.


Image

Dans un village du nord.


Image

Sport national (après le football) : la sieste !


Image

Croisé au bout d'une piste en cherchant un bivouac, le berger et ses bestioles. On est sur ses terres, on pourrait se faire virer, mais non. Regard curieux, sourire et petit signe de la main !


Image

Une autre institution du pays, le fameux "bacalhau", la morue séchée au soleil.


Image

Vous le saviez, vous, qu'un paon ça vole ? Ou alors l'office de tourisme a coincé celui-là dans un arbre, dans le parc du Castello San Jorge à Lisbonne !


Image

Ne cherchez pas ici un effet de style ou une forme d'expression artistique. J'ai juste raté la photo !


IMPRESSIONS GENERALES, TRUCS, ASTUCES ET AUTRES MISES EN GARDE !

LE RESEAU ROUTIER
Globalement en bon état, comparable à la France. Il n'y a plus comme il y a quelques années la surprise de trouver une section pavée dans un virage de montagne, elles sont réservées aux agglomérations. Dans l'arrière pays, certaines routes sont assez étroites mais la courtoisie des gens permet des croisements sans problème.
La signalisation est pléthorique, mais parfois les indications de direction ne sont pas très claires. Les sites intéressants sont indiqués par des panneaux marron, mais souvent juste à l'intersection. Nombreux demi-tours à prévoir !
Méfiez-vous des autoroutes, certaines sont payantes et c'est très très compliqué car il n'y a pas de péages. Ce sont des portiques automatiques qui "lisent" les plaques d'immatriculation. Il faut donc s'enregistrer à la frontière pour associer la voiture à la carte bancaire (ce qu'on n'a pas fait, bien sûr !). Le paiement sera débité automatiquement. Comme la signalisation n'est pas très évidente, on a vite fait "d'enquiller" une section payante sans le voir. On l'a fait ! Les forces de l'ordre ne diront rien si ça vous arrive, tout simplement parce que même eux ne comprennent rien au système (dixit un membre de la GNR à qui j'ai demandé !). Par contre il y a des patrouilleurs spécialisés qui, s'ils vous chopent, vous infligent une amende égale à 10 fois le montant dû ! On est passés à travers, mais après on a fait bien gaffe pour éviter les ennuis !


LA CIRCULATION
Le Portugal, c'est reposant ! Les conducteurs sont calmes, courtois, et particulièrement patients. Pas un coup de klaxon, de nombreuses preuves de courtoisie pour laisser passer ce drôle de pick-up avec sa boite sur le dos.
Il n'y a pas de priorité à droite, mais de très nombreux stops, même parfois au sortir de chemins de terre. Bon... C'est vrai que les gens s'arrêtent rarement au stop, sauf s'il y a quelqu'un à laisser passer !
Très souvent, à l'entrée des villes ou villages, même petits, il y a un panneau rappelant la limitation à 50 km/h avec l'indication "velocidade controlada". Effectivement la velocidade est controlada puisque plus loin on trouve un feu qui passera systématiquement au rouge si vous n'avez pas ralenti. Il repassera au vert quand vous en serez à quelques mètres mais vous serez à 15 km/h ! Imparable et très efficace !
Les radars fixes sont très rares et le mobiles absents (ou super bien cachés !).
Il y a une autre chose qui contribue bien à faire ralentir en agglomération : les rues sont très souvent pavées. C'est tellement bruyant et secouant qu'on lève de suite le pied !
Les Portugais respectent les limitations de vitesse, et même parfois un peu trop ! je vous l'ai dit, ils ne sont vraiment pas des stressés du volant !
Le Portugal, c'est le pays des pick-up ! On en croise partout, de tous les styles et de toutes les marques, avec une grosse prépondérance pour le L200. Fiabilité ? Efficacité ? Je dis ça, je dis rien...

LA LANGUE
Houla ! Le portugais, c'est surprenant ! Autant c'est assez facile à comprendre à la lecture, autant à l'oral ça devient complètement hermétique. Sans vouloir vexer les lusophones, je dirais que le son ressemble à une cocotte-minute dans laquelle cuisent des cailloux... Il y a des "Rrrrr" et beaucoup de "Chhhh" ! Et bien sûr ça ne se prononce pas du tout comme ça s'écrit, trop facile ! Par exemple, le fleuve qui baigne Porto, le Douro, se prononce "Dorrrrou". Et c'est l'exemple le plus simple ! Heureusement, le touriste français est vite repéré et nous avons souvent eu des "merci, au revoir, bonne journée" dans les magasins. Il y a aussi beaucoup de gens qui parlent un français tout à fait correct, surtout chez les anciens. Pour le reste, c'est portugais ou anglais. Donc, anglais. Ne tentez pas l'espagnol, ça n'a rien à voir et ce n'est pas toujours bienvenu, surtout dans les campagnes. Il y a des rancunes tenaces...

L'ALIMENTATION
Aucun problème de ravitaillement, il y a tout ce qu'il faut en termes de magasins ou supermarchés. Les prix sont très bas, vous trouvez de magnifiques entrecôtes à 12,00 € le kilo, soit la moitié du prix français ! Il faut dire qu'au Portugal le SMIC est à 500 €...
Si vous aimez la viande saignante, préférez l'achat à la coupe pour pouvoir préciser l'épaisseur de la tranche. Les portugais la mangent en tranches très fines et très très très cuite !
Si vous préférez le poisson, vous serez comblés. En tête de liste, bacalhau et sardines !
Pour les amateurs, il y a deux bières locales, la Sagres (prononcer "sagrech" bien sûr) et la Super Bock.
Pour le ravitaillement en eau aucun problème. Il y a très souvent des fontaines dans les villages. Petite anecdote : J'ai demandé à un papy dans un village (qui parlait très bien français puisqu'ancien émigré) si l'eau était potable. Il m'a expliqué que depuis des siècles les gens la buvaient, et un jour le village a été raccordé au réseau d'eau. L'ingénieur a alors déclaré que l'eau de la fontaine n'était pas potable. Par contre elle le redevient lorsque le réseau est en panne ! Si vous ne trouvez pas de fontaine il y a dans toutes les stations services un poste "air et eau", en libre service gratuit. Mais elle a parfois un gout bizarre (faudrait demander à l'ingénieur...).
L'essence est sensiblement au même prix qu'en France, avec parfois des stations "low-cost" mais elles sont rares. Ce n'est pas moins cher dans les supermarchés. Prévoyez de l'argent liquide car si la carte bancaire française fonctionne partout, elle ne marche pas dans les stations services, quelle que soit la marque. Jamais compris pourquoi ! Pour retirer les sous, il y a les distributeurs appelés "MB" (Multibanco), dans toutes les banques et certains endroits touristiques.

LES BIVOUACS
Soyons clairs : le camping sauvage est interdit. Après, c'est comme partout donc on fait comme d'habitude, avec toutes les précautions d'usage en terme de respect, de propreté et de discrétion bien sûr.
Il n'y a aucune difficulté à trouver des coins sympa pour se poser, il suffit de chercher un peu. Repérez les panneaux "Miradouro" (Prononciation ? J'attends... Alors ?) c'est souvent sympa. Aux abords des grandes villes c'est plus compliqué voire impossible, il faut se rabattre sur les aires CC ou les campings. Nous avons juste testé celui de Lisbonne où il n'y a que cette possibilité. Comme il a le monopole absolu, c'est cher et pas fameux du tout. Ambiance camping, sanitaires approximatifs, accueil impersonnel quoiqu'assez courtois, bruit du périphérique proche omniprésent... Mais bon, pour deux nuits on fait l'effort.


Voilà ! Et pour une fois, j'en suis désolé, pas de traces à partager. Ce n'est que du goudron, donc sans vrai intérêt. Il me reste à vous offrir que mes waypoints de bivouacs que j'ai quand même relevés. Si ça vous intéresse, MP comme d'habitude !
Modifié en dernier par gaubs le dim. 8 juil. 2018 10:21, modifié 6 fois.
1 x
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
x 278
Contact :

Re: PORTUGAL 2018

Message par K_Anne_AK » dim. 1 juil. 2018 19:30

Bonsoir,
Pas merci à la Baronne et toi ! :pelle: :super:
Malgré le soit disant mauvais temps, vous avez rapporté des chouettes photos qui donnent envie de retourner savourer ce pays ! Il faudra quand même nous donner quelques indications sur l'itinéraire ? :ange:
1 x

Avatar du membre
bzhland
Messages : 89
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
x 5

Re: PORTUGAL 2018

Message par bzhland » dim. 1 juil. 2018 21:02

Chouettes photos, on a reconnu plein de lieux, dommage de ne pas avoir mis de légendes aux photos !!!

JP
0 x
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
sebcbien
Messages : 199
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:21
x 8

Re: PORTUGAL 2018

Message par sebcbien » dim. 1 juil. 2018 21:59

indeed pour les légendes, certaines photos j'aimerais bien y aller :mrgreen: :mrgreen:
Je sais c'est du boulôt :pelle:
Merci en tout cas, ça donne envie ! :ghee:
0 x
La Gazell à Seb: viewtopic.php?f=6&t=10078
Le Sprinter à Seb: viewtopic.php?t=9334
installation lithium: viewtopic.php?f=9&t=10077

Avatar du membre
DadEliot
Messages : 804
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 21:43
Localisation : Vercors
x 6
Contact :

Re: PORTUGAL 2018

Message par DadEliot » lun. 2 juil. 2018 07:28

De très jolies photos Gaubs !
Nous partons également au Portugal dans 2 semaines, donc je suis preneurs d'infos.
As tu suivi un Roadbook en particulier ?
As tu quelques données offraod que tu serais prêt à partager (Piste ou bivouacs) ? des conseils ou traces GPS ... On ne recherche pas forcément la difficulté mais une immersion en pleine nature.
Merci d'avance !
0 x
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 404
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac
x 22

Re: PORTUGAL 2018

Message par Ed et Nad » lun. 2 juil. 2018 07:51

En effet très belles photos, merci...
Ed
0 x
Toyota Hilux 3L D4D BVA Adonis Tecinox Fournales G278C et CF18 Globe et Gazell' grand raid

Avatar du membre
Manard
Messages : 11331
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées
x 97

Re: PORTUGAL 2018

Message par Manard » lun. 2 juil. 2018 17:28

Bonjour La Baronne & Patrice,

Je vous remercie pour ce chouette reportage photos :bravo: à vous deux. Alors aviez-vous pu faire dépanner votre chauffage avant le départ ?

Bonne journée à vous deux

Bernard
0 x
Image

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1322
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez
x 21

Re: PORTUGAL 2018

Message par christian.styling » lun. 2 juil. 2018 19:11

:bravo: très belles photos :bravo:
j'ai reconnu des endroits : je les avais pas vus comme ça :amen: :photo:
0 x
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv

Avatar du membre
Carapate
Messages : 1574
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon
x 23

Re: PORTUGAL 2018

Message par Carapate » mar. 3 juil. 2018 11:13

Merci , toujours sympa le Portugal, i faut vraiment que je post mon CR sur ce pays (depuis le temps....ça sera pour l'automne....j'espère....).
0 x
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9211
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne
x 68

Re: PORTUGAL 2018

Message par Jaclim » mar. 3 juil. 2018 14:48

Salut Patrice !

Un retour sympa sur votre vadrouille portugaise, qui nous donne une envie de "revenez-y".
J'aime bien ton œil photographique (même les deux, z'yeux !).
Par contre, je n'avais pas eu du tout la même perception de la conduite routière des portugais, mais comme nous ne sommes pas retournés chez eux depuis 10 ans (Mon dieu, déjà !), je suis contente de voir qu'ils ont fait des progrès. Il faut dire que par rapport aux italiens dont tu as donné de si belles illustrations l'an dernier ... !!! :mrgreen:

Bisous à la Baronne et à toi !

Jacqueline
0 x
Jaclim Image

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
gaubs
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
x 9
Contact :

Re: PORTUGAL 2018

Message par gaubs » dim. 8 juil. 2018 08:44

:| QUOI ??? 8|

C'est quoi ce binz ??

Mais j'avais écrit plein de légendes sous les photos !! Et ya plus rien !!

Effectivement j'avais bien remarqué un bug à l'édition puisqu'à chaque fois que je faisais un aperçu, je retombais ensuite sur la page d'accueil du site et je devais m'identifier à nouveau ! Mais l'aperçu était bon ! :snif: :pleur4:

Je vais essayer d'éditer et voir ce que ça donne... Heureusement que j'ai gardé les textes sous Word ! Manard, je te laisse le soin si ça marche d'effacer ensuite ce post ...

EDIT : Bon, c'est réparé... Il manquait aussi du texte ! Apparemment ça va mieux à part une image qui ne veut pas se charger. Je ne touche plus à rien ! :nonon:
0 x
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
gaubs
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
x 9
Contact :

Re: PORTUGAL 2018

Message par gaubs » dim. 8 juil. 2018 10:30

Manard, le boiler n'est pas réparé... Les douches ont donc été rares, succinctes et froides !

Je verrai quand j'aurais le temps, il y a un petit dépanneur sympa sur Tarbes que j'ai vu en partant mais il faut une bonne journée pour qu'il traite le problème.

Je ferai un retour là-dessus quand j'aurai le résultat, si ça peut servir à quelqu'un...
0 x
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
x 278
Contact :

Re: PORTUGAL 2018

Message par K_Anne_AK » dim. 8 juil. 2018 13:33

Bonjour Gaubs, merci pour les commentaires, c'est encore plus intéressant ainsi !
A priori, j'ai remis le ] manquant et la photo des incendies apparaît, si je ne me suis pas trompée. ...mais je ne trouve pas l'écran géant, désolée. 0sur10
0 x

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9211
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne
x 68

Re: PORTUGAL 2018

Message par Jaclim » lun. 9 juil. 2018 14:37

Bonjour Gaubs,

C'est vrai qu'on y perdait grandement sans tes commentaires ! Même si tes photos sont très belles, la touche "gaubesque" des sous-titrages manquait ! Du coup, j'ai repris repris votre voyage et ton humour jubilatoire m'a encore bien amusée ! :super:
La Baronne a dû avoir des vapeurs Image à la vue de cette "remarquable" baie vitrée en façade du château d'Obidos ! Y'a pas de doute, y'a des artistes !

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de remettre tes commentaires, ça vaut toujours le coup avec ta prose !

Bisous à vous deux !

Jacqueline
0 x
Jaclim Image

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
urpeko64
Messages : 354
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.
x 21

Re: PORTUGAL 2018

Message par urpeko64 » mar. 10 juil. 2018 12:54

Bravo pour ce reportage très bien présenté, un régal.
Comme nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt, j'étais passé à coté de plein de choses que vous m'avez fait découvrir; mille merci Mr Gaub et Mme la Baronne!
0 x

Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »