Page 1 sur 2

Europe du sud-est

Posté : mer. 12 juil. 2017 13:51
par euro6
Bonjour,

Nous avons quitté la Normandie vendredi dernier, puis, après une halte familiale en Touraine, nous avons repris la route vers le sud-est de l'Europe.
Une première nuit au Mont-Cenis, puis une seconde à Postojna en Slovénie et une troisième à Vukovar en Croatie, nous voici pour la pause déjeuner en Serbie, avec vue sur Novi Sad.
Il fait chaud depuis le départ (35°C chaque après-midi) et nous cherchons des solutions fraîcheur...
L'objectif est de suivre le Danube depuis la Croatie jusqu'en Roumanie, en passant par les ¨Portes de Fer".
Quelques pistes en Slovénie et en Serbie, mais surtout de toutes petites routes délaissées sans aucun trafic étranger.
Tranquille et beau.

Re: Europe du sud-est

Posté : mer. 12 juil. 2017 20:16
par def130
Contact medev. Il habite en croatie il a sûrement des bons plans

Re: Europe du sud-est

Posté : mer. 12 juil. 2017 21:20
par Polarduck
Hello,
Quel bel itinéraire de prévu.

Vite ... vite ... un compte rendu de ce périple dès ton retour.

Re: Europe du sud-est

Posté : mer. 12 juil. 2017 22:40
par Jeanriba
Salut,

Beau projet, c'est aussi dans ma to do list, mais en partant de la source du fleuve qui est à deux pas de chez moi.

Profitez bien.

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 13 juil. 2017 08:58
par dakure
Bonne ballade!!!

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 13 juil. 2017 15:14
par K_Anne_AK
Chouette idée de suivre un fleuve ! :super:
Je confirme qu'il y a de très jolies petites routes dans ces pays-là...profitez et rapportez-nous photos et anecdotes ! :hello:

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 13 juil. 2017 18:04
par fifitoy
super Francis :super: on attends ton retour avec impatience et ...intérets :mrgreen:

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 13 juil. 2017 18:35
par bbs06
beau projet que de suivre le danube , j'espère que tu as aussi prévu de visiter le delta ?

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 13 juil. 2017 20:05
par euro6
Nous sommes ce soir posés sur une plage à cinq mètres du fleuve majestueux. Le soleil vient de se coucher dans un ciel enflammé et la nuit s'installe déjà dans une relative fraîcheur. On est bien.
Ce midi, déjà, nous avions fait une pause dej prolongée d'une longue sieste au bord du fleuve.
Depuis deux jours que nous traînons le long du Danube, nous n'avons vu quasiment aucun touriste. Juste un couple d'allemands en Déf 110, un hollandais en VW T6, et trois jeunes allemands en Mitsu L300. Pas un C-C en vue.
Nous avons découvert Belgrade qui semble être une ville bien intéressante malgré mes a priori. Il faudrait pouvoir y passer plus de temps plutôt que de traverser ces lieux sans s'arrêter vraiment. Je pense que nous reviendrons par ici un de ces jours.
Peu de photos, pas de traces, mais beaucoup d'images dans la tête.

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 13 juil. 2017 21:37
par Jean-Lau
Arrête, tu vas nous donner l'envie d'y aller !!!

Bon voyage. Dommage que tu ne mettes pas de photos.

A +

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 16 juil. 2017 18:50
par euro6
Bonsoir,

Nous avons manqué le défilé (la musique qui marche au pas, cela ne nous...etc), mais nous avons suivi le cours du Danube vers l'aval. Les Portes de Fer sont une peu surfaites à mon avis...
Nous avons quitté le fleuve en le traversant sur la centrale hydro-électrique serbo-roumaine pour le quitter et s'en aller revoir la Roumanie.
La première journée fut assez quelconque, mais la journée d'hier fut l'occasion d'un long parcours hors goudron pour relier Baile Herculane a Petrosani. Au moins 58 Km dont 41 Km de piste parcourus en plus de trois heures. Avons croisé 3 motards hongrois et un pick-up Ford Ranger, sur un parcours dont une bonne partie fut assez humide, et une autre partie plutôt rude. Super ! (Sauf le paysage inexistant dans cette forêt dense).
Nuit sur le bord d'un lac, avec une famille tchèque comme voisins.
Aujourd'hui, visite du centre historique (un peu trop propret) de Alba Iulia, et soirée lessive dans un camping familial à Saliste. Genre de lieu que l'on peut trouver en périphérie de Prague, cour aménagée chez un particulier. Parfait pour cette pause réparatrice. Le temps se couvre, et les températures baissent.

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 16 juil. 2017 20:01
par Pierre
Vous ne semblez pas regretter les gros vers blancs sur ces routes :malin1:

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 16 juil. 2017 20:17
par euro6
Pierre a écrit :Vous ne semblez pas regretter les gros vers blancs sur ces routes :malin1:
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, cette "private joke", sans acrimonie aucune, tentait de traduire notre agacement face à la prolifération incroyable de lents C-C sur les routes norvégiennes...
Ici, point de tout cela, effectivement. La cohabitation reste équilibrée...

Re: Europe du sud-est

Posté : mar. 18 juil. 2017 16:42
par euro6
Bonsoir,

Nous étions déjà venus plusieurs fois en Roumanie, mais nous ne souvenions plus que ce pays était aussi attachant.
Hier nous avons passé un peu de temps dans le centre de Sibiu qui est une belle ville accueillante.
Nous continuons donc notre déambulation en évitant les zones trop touristiques. Nous avons pu cette fois prendre la route des Fagaras qui traverse la chaîne des Carpates méridionales avec le plus haut sommet du pays. Il suffit de s'écarter de quelques petits kilomètres de la route pour se retrouver dans des fonds de vallées superbes, comme loin de tout. Une petite marche hier puis une ce matin, juste pour se remettre en forme et n'avoir plus envie de quitter ces lieux pour redescendre vers la ville...
Une piste assez humide contourne le lac sur quelques dizaines de kilomètres. Nous serons juste doublés par un groupe de trois 4x4 polonais très équipés (je pense même que c'est ce groupe que nous avions rencontré en Albanie il y a quelques années, sur l'embarcadère du bac du lac de Koman...).
Après deux nuits en bivouac superbes, nous sommes ce soir hébergés dans le verger de pommiers d'une pension qui possède quelques huttes dont une seule est occupée par une famille roumaine. Nous goûtons la fraîcheur de la montagne avant de rejoindre demain la capitale.

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 20 juil. 2017 17:50
par euro6
Bonsoir,

Hier midi, nous avons retrouvé notre fille au Musée National d'Art de Roumanie à Bucarest, puis avons passé l'après-midi à parcourir le centre avant de nous installer au camping de la ville au mauvais rapport qualité/prix...
La canicule s'annonce pour les jours à venir avec plus de 37°C dans l'ouest du pays. Nous prenons la direction du centre du pays a la recherche de températures plus clémentes et sommes ainsi amenés à traverser une région jusqu'alors inconnue de nous et très jolie, en empruntant de toutes petites routes, des chemins et des pistes absolument vierges de touristes (dommage pour eux !) Les solfatares de Berça sont étonnants et nous font regretter de ne pas être en Islande...
Nous venons de nous installer dans un pré fraîchement fauché, en discutant avec les villageois qui nous confirment la qualité de l'accueil populaire dans ce pays. Toutes choses égales par ailleurs, nous avons un peu l'impression d'être les nomades et d'inverser les rôles.
Le paysage est beau. Les vélos sont bien derrouillés (et nous aussi).

Re: Europe du sud-est

Posté : sam. 22 juil. 2017 19:28
par euro6
Bonsoir,

Après une journée dans le centre, dans la région de Buzau, nous avons finalement rejoint le Danube que nous avons traversé par un bac fatigué. Nous sommes ce soir dans le delta, installés dans un petit camping accueillant, pour la seconde lessive.
Hier, ce fut une journée à plus de 80% de pistes et chemins. Le détecteur de dévers (bi-tons cette fois) a retenti une fois dans le passage d'une méga-ornière. Nous avons pu voir des feux naturels alimentes par des gaz sourdant du sol. Cette région est le siège d'une activité souterraine certaine.
Demain, lever tôt pour une balade sur les lacs du delta.

Re: Europe du sud-est

Posté : sam. 22 juil. 2017 20:57
par fifitoy
:super: :bravo:

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 23 juil. 2017 09:39
par Pierre
Merci Francis

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 23 juil. 2017 11:18
par Pierre
Pierre a écrit :Merci Francis, tu nous fais déplier les cartes de cette région
Penses-tu que la fin du mois d'Août Mi septembre serait une bonne période pour y aller ?
Pierre

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 23 juil. 2017 19:45
par euro6
Bonsoir,

Nous étions donc la nuit passée à Murighiol, à l'extrême est accessible de la rive sud du delta du Danube, hébergés chez Ban et Nina qui tiennent le camping Dan Pescarul ( Fisherman). Nous avions réserve pour ce matin une balade dans les lacs du delta à bord d'un petit canot à moteur. Près de quatre heures à "chasser" les oiseaux de la réserve biosphère du delta, dont les célèbres Pelicans. Un peu de temps suspendu sans autre préoccupation que se remplir les yeux de ces paysages étranges et beaux.
La pause de midi sous les chênes ne fut pas aussi idyllique que celle d'hier pour de chaleur étouffante. Ce soir, notre errance nous a conduit par chance chez un horticulteur à qui nous avons demandé l'hospitalité qu'il nous a offerte de bonne grâce. Charmante soirée avec ce personnage étonnant avec qui j'ai pu renouer avec la langue russe chère à mon cœur. Nous sommes cette nuit sous la protection de Vlad et celle de son chien "féroce" dont je n'ai jamais connu un congénère plus timoré et discret. Le paysage est large et long sur la rivière Prut et la frontière moldave.
Nous avons tenté le passage au poste proche de Galati, mais le policier roumain est venu nous prévenir que l'attente risquait de durer plusieurs heures pour cause de panne informatique chez son collegue moldave, avec une vingtaine de véhicules bloqués dans le no man's land...
Nous tenterons à nouveau demain au poste de Cahul.

Re: Europe du sud-est

Posté : dim. 23 juil. 2017 20:12
par K_Anne_AK
Bonne chance pour ce passage ! Rester bloqué dans un no man's Land doit être original....

Et il faudra nous en dire plus sur les solfatares, c'est intéressant !

Re: Europe du sud-est

Posté : lun. 24 juil. 2017 06:45
par euro6
Bonjour,

Pour ce qui concerne la période, Pierre, la fin d'été me paraît judicieux car le mois de juillet et ses chaleurs déraisonnables nous sont inconfortables. Hier après-midi, j'ai bien cru me sentir mal lorsqu'il a fallu déployer des efforts sous les 38°C... En avançant dans la saison, la nuit vient plus tôt ce qui est peut-être un inconvénient.

Pour ce qui concerne l'envie de parcourir ce pays, j'espère bien vous la transmettre car la Roumanie et les roumains sont attachants. Les connexions historiques avec la France sont encore présentes chez les gens les moins jeunes.

Pour l'épisode à la frontière roumaine, nous avons été renseigné par un membre de la Police des Frontières du problème technique sur le système informatique moldave avant le passage au contrôle, ce qui nous a évité heureusement le piège du no man's land. Nous n'étions donc pas parmi la vingtaine de voitures bloquées entre les deux postes. Une attente de près d'une heure en plein soleil avant d'être informé nous a largement suffi.

Aujourd'hui, au vu du ciel vierge de nuage et du soleil déjà puissant, la journée risque encore de "dépasser les normales de saison". Le petit dej dans le jardin de notre hôte fut bien agréable pour débuter cette nouvelle journée.

Re: Europe du sud-est

Posté : lun. 24 juil. 2017 06:49
par dakure
Merci et bonne journée Francis!

Re: Europe du sud-est

Posté : lun. 24 juil. 2017 20:35
par euro6
Bonsoir,

La seconde tentative, au poste de Cahul cette fois, nous a permis de passser la frontière sans problème vers la Moldavie.
Chaleur toujours aussi accablante (voire plus) qu'hier. Ce pays, nouveau pour nous, vaut vraiment le détour. C'est un voyage dans l'espace autant que dans le temps.
À part les voitures qui sont identiques à celles qu'ont peut trouver partout en Europe, le reste du décor semble n'avoir pas vraiment évolué depuis quarante années environ... Étrange ambiance de fin de "règne", mais population globalement accueillante. Hormis les vins, la gastronomie ne semble pas être un marqueur de la société gagaouze.

Re: Europe du sud-est

Posté : jeu. 27 juil. 2017 12:15
par euro6
Bonjour,

Le séjour en Moldavie fut écourté et s'est donc limité à la Gagaouzie.
Hier, nous avons rejoint, aussi rapidement que les routes le permettent, Bucarest où j'ai déposé notre fille et ma compagne qui sont rentrés en France par avion. Je rentre seul par la route. Difficile de quitter la Roumanie...