Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Uapukuniss »

Même si ce soir nous sommes encore à l'Ouest, à Berlin plus précisément.

Itinéraire approximatif:
Russie à partir du 20 mai
Entrée en Mongolie par l'Ouest, circuit Nord
Baïkal
Nouvelle entrée en Mongolie, circuit Sud
Altaï russe
Kazakhstan, en mode transit
Khirghizistan et Tadjikistan, environ 6 semaines, autour de septembre-octobre
Kazakhstan puis Russie, en mode transit
Caucase et son franchissement autour du 15 octobre
Géorgie
Turquie
Grèce
Italie
Retour au plus tard pour fêter Noël en famille!

Pour nous suivre : https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Mise à jour selon la connexion disponible!

:hello:
Modifié en dernier par K_Anne_AK le dim. 13 mai 2018 16:10, modifié 1 fois.
Raison : lien corrigé
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par K_Anne_AK »

Bon voyage dans ces contrées que je n'ai pas la chance de connaître mais qui offrent des paysages et des rencontres passionnantes !
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par naej »

bon voyage à vous
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par dakure »

Bonne route!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par MikriKala »

Bon voyage !
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Patrick-grodef »

Je vous souhaite un bon voyage en Asie centrale,
Attention en septembre octobre il commence à faire très froid au Khirghizstan et Tadjikistan suivant l'altitude où vous serez, notamment comme vous ferez le Tadjikistan en dernier, donc sans doute le Pamir les températures seront très basses.
Pour le passage au Kazakhstan en revenant de Mongolie, soyez vigilant aux flics qui ne manquent une occasion d'essayer d'arrondir les fins de mois et aussi aux limitations de vitesses même si elles sont parfois ridicules.
Patrick
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par anduril »

bon trip ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Uapukuniss »

Merci pour vos bons voeux et vos conseils!
Effectivement la météo en Asie centrale me laissait quelques doutes, on avisera, mais l'idée était peut-être de "foncer" au Tadjikistan en sortant de Mongolie et de prendre le temps au Kirghizistan au retour.
Les flics et leurs tentatives de chantage/corruption, nous sommes un peu au courant...maintenant concrètement, comment s'en tirer, je ne sais pas trop. On m'a conseillé de parler anglais et/ou russe le moins possible, même si je les maîtrise. Mais sinon je ne sais pas trop :( Leur tenir tête un moment ça va, mais s'ils choisissent les options musclées/intimidantes, sera-t-on assez fort pour résister mentalement...?
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

Uapukuniss a écrit : mer. 16 mai 2018 10:48
Les flics et leurs tentatives de chantage/corruption, nous sommes un peu au courant...maintenant concrètement, comment s'en tirer, je ne sais pas trop. On m'a conseillé de parler anglais et/ou russe le moins possible, même si je les maîtrise. Mais sinon je ne sais pas trop :( Leur tenir tête un moment ça va, mais s'ils choisissent les options musclées/intimidantes, sera-t-on assez fort pour résister mentalement...?
bonjour,
Depuis mon premier voyage dans ces pays (2011) il y a eu d'énormes progrès au niveau de l'accueil des étrangers et notamment , en Russie , j'ai pu constater ( par moi-même ) que les policiers avaient tendance à être plutôt sympas et pardonnaient quelques fautes de conduite bien réelles . Donc plus de corruption notoire en quelques années.
J'ai eu des soucis au Kazakhstan, avec effectivement des flics ripoux ( ils me demandaient 1000 dollars pour des vitres légèrement teintées à l'avant...j'ai réussi à m'en sortir avec tout de même 100 euros ), mais lors de mon dernier passage ( 2016) aucun problème dans ce pays, et très peu de contrôles sur la route.
Aucun problème au Tadjikistan, Kirghizistan, et Ouzbékistan , simplement un bakchich à donner à la douane Tadjik ( mais mon pote roulait sans plaque d'immatriculation à l'avant ..)
Donc ne pas se prendre la tête , et si vous tombez sur un flic un peu pénible, faire celui qui ne comprend pas ...au bout d'un moment il se lassera ...sauf, si grosse faute évidente de conduite !
Bon voyage !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Patrick-grodef »

Bonjour à nouveau,
Pour avoir eu plusieurs expériences de flics au Kazakhstan, il faut surtout prendre son temps et ne pas s'énerver au début, après le rapport peut s'inverser et il m'est arrivé de monter sérieusement le ton afin de montrer qu'il ne faut nous prendre pour des pompes à dollars, le temps joue toujours en notre faveur car pendant ce temps ils ne peuvent chercher une autre victime , il est bon aussi en dernier ressort de pouvoir téléphoner à la permanence consulaire en dernier ressort, je parle toujours Anglais même si je bricole un peu en Russe, juste les formules de politesse pour être sympa.
Je confirme le douane Tadjik, ils peuvent se montrer un peu gourmand, donc prendre son temps aussi et un peu de négociation peut faire baisser la note, prendre alors des dollars en petit coupure.
Bonne route, ces pays me font toujours rêver même si j'en reviens pour la deuxième fois il y a seulement quelques mois
Patrick
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Uapukuniss »

Ok, je prends bonne note de tout ça, prendre son temps, rester calme, hausser le ton seulement si nécessaire et monnaie en petites coupures.
Merci!
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par wally »

bonjour,

Pour ce qui est des contrôles que l'on a eu l'année dernière, coté russe que de la courtoisie!!! Eh oui ça surprend... pour les kazakhs ils vont jusqu’à te suivre pour constater une sois disant faute mais si t'es en règles tu nies tout et ils lâchent l'affaire.A chaque fois j'ai donné la copie des passeports. Pour la douane Tadjiks en arrivant du Kirghizstan le douanier à même fais du zèle en me montrant son arme et me disant de repartir en arrière. Je lui ai fait comme réponse que j'avais un visa et mon passeport.Grosse déception de sa part pour son coup de théâtre!!!! Comme si il allait me descendre et enterré le corps.... il regarde trop les films le client.Un petit jeune à laissé 40 dollars à l'assemblée tout de même.Actuellement c'est souvent la même histoire en Asie du Sud Est et nous n'avons toujours rien lâchés(pourtant nous sommes en sac à dos et c'est moins facile pour le setting).Pour ma part sois patient et fais voir que tu n'es pas impressionné par le cirque.
Sur ce bon voyage et profites bien.

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

wally a écrit : ven. 18 mai 2018 08:36 (pourtant nous sommes en sac à dos et c'est moins facile pour le setting).
Bonjour,
le setting ??? problème de réglage ? sitting sans doute ? :lol:
Une remarque, tu dis voyager sac à dos ....c'est certainement plus facile de se soustraire de certains contrôles , pour lesquels la police ou la douane cherchent visiblement la faille, que lorsque l'on arrive avec un véhicule chargé et d'une valeur marchande dépassant de beaucoup les moyens de ceux-ci.
j'ai un certain nombre d'exemples, pour lesquels le fait de rester sur ma position ( ne rien céder ) n'a fait que me bloquer dans mon circuit et ceci pour un nombre d'heures important en regard des quelques euros que "réclamaient" les autorités ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par wally »

Bonsoir,

Sorry for my English...
Petite précision, nous étions avec le 4X4 et la cellule pour les stans. C'est seulement pour l'Asie du Sud Est que nous sommes en sac à dos. Je trouve que l'on est plus à l'aise avec son véhicule et la logistique qui va bien.Pour exemple entre ses deux belles "démocratie" que sont le Laos et le Cambodge, tu te retrouves au milieu de rien avec un "pseudo" bus qui t'attends du côté Cambodge.
Je ne dis pas que ma manière de faire est le meilleure mais pour le moment cela fonctionne (on verra en AMDS avec le 4X4).
Je déteste le racket et c'est difficile de se refaire en vieillissant.

A plus,

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Uapukuniss »

Mais quand le gars de la douane Tadjik (par exemple) sort du produit pour te désinfecter tes roues et que tu dois évidemment payer ce pseudo-service, tu n'as pas le choix de payer non? Est-ce qu'il y en a qui ont réussi à éviter TOUT le racket à l'entrée de ce pays?
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

rassures toi il n'y a pas tant de racket que cela à cette frontière, et si tu n'as rien à te reprocher ( genre papiers pas en règle, véhicule avec une surcharge ...etc ) aucune raison de t'inquiéter .
Si désinfection des roues ( ce qui n'était pas le cas au moment de mon passage) , ce n'est que quelques euros, si mes souvenirs sont bons, après la frontière Mongole en direction de Oglii il y avait un poste de désinfection obligatoire, environ 3-4 euros.... pas de quoi s'affoler. De même en sortant de Mongolie, les Russes désinfectaient les roues, suite au problème de peste noir dans l'ouest du Pays Mongole, et pareil, quelques euros.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Oldcruiser »

Extrait de mon carnet de route daté du 15/09/2017

"Belle montée jusqu'au col de Kyzyl- Art à 4280 m, et arrivée quelques centaines de mètres plus bas à la douane tadjik où l' €uro est roi ! 13 pour la désinfection des roues, 20 pour d'obscurs frais de dossiers, 31 pour la douane, 20 pour l'autorisation de circuler et enfin 10 pour la police sans justificatif, et sans contestation de notre part. Ces prélèvements ne profitent visiblement pas à l'entretien des locaux dans un état de délabrement et de saleté consternants. Enfin, à 12h30, nous sommes " Welcome in Tadjikistan".

D'autre voyageurs rencontrés plus tard nous ont dit avoir refusé de payer les 10 € réclamés par la police sans justificatifs.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

Nous n'avons eu aucun frais à cette douane, en sortant du pays, sauf mon ami qui n'avait plus sa plaque d'immat et qui a dû payer 100 euros afin de réussir à passer.
Par contre en venant d'Ouzbékistan, nous avons effectivement payé , peut-être une quarantaine d'euros ou plus, pour passer la douane Tadjik ...mais vraiment, que représentent ces sommes sur l'ensemble d'un voyage comme celui là ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Oldcruiser »

Rien de plus que le désagréable sentiment de se faire dévaliser... :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

depuis que j'ai "laissé" plus de 8000 euros aux policiers Ukrainiens, pour "récupérer" mon véhicule ....ces petites "ponctions" ne me laisse pas un sentiment "d'escroqué"
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Oldcruiser »

Depuis que l'Ukraine doit faire face à la menace russe, il m'a semblé que les douaniers et les policiers étaient devenus très discrets. Peut-être pour éviter une mutation au Donbass ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

Oldcruiser a écrit : dim. 20 mai 2018 21:30 Depuis que l'Ukraine doit faire face à la menace russe, il m'a semblé que les douaniers et les policiers étaient devenus très discrets.
mon problème était antérieur à la menace Russe (2011) et un "chef" important de la police régionale, aurai bien aimé conserver mon HDJ 100 comme voiture de fonction...ceci dit avec ce que nous lui avons versé ,il a pu mener la grande vie, au moins quelques mois dans son pays ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Uapukuniss »

Frontière russe passée sans problème il y a quelques heures, sur la route Riga - Moscou!
Pour la suite on verra bien ;)
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Ralebodeco »

déjà un bon début ! pense également à rouler avec les feux de croisement , c'était obligatoire lors de mon dernier passage et les flics contrôlent pas mal ce truc là .
Autre chose, beaucoup de radars mobiles dans les petits villages traversés par les nationales ...et vitesse en général limité à 50 dans ces traversées .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Uapukuniss
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 août 2014 00:46

Re: Nous sommes partis vers l'Asie centrale!

Message par Uapukuniss »

Les phares semblent obligatoires depuis la Pologne, on les allume systématiquement.
En plus des radars automatiques, effectivement, deux fois des radars mobiles aujourd'hui sur 300km. On respecte généralement scrupuleusement les limitations, même si personne d'autre ne le fait :p

Nous sommes bien arrivés à Moscou sinon! Après quasi 600 km de route désertique et 3 villages, quel choc que cette métropole avec des grattes-ciel de tous les côtés! Demain direction le consulat mongol, et visite de la ville évidemment.
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »