Assurance et contrôle technique

ZAMZAM84
Messages : 65
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 20:19
Localisation : BOLLENE

Assurance et contrôle technique

Message par ZAMZAM84 »

Bonjour à tous
Notre projet de voyage en Asie va nous amener à voyager sur plusieurs années (au moins 3) en laissant la ZAMCAR dans des storages.

Ma première question est :connaissez-vous une assurance qui prend en compte les véhicules qui ne sont plus d'origines.
Ma deuxième est comment gérer le fait que le ct sera périmé dès la deuxième année :/

Merci d'avance
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Assurance et contrôle technique

Message par Ralebodeco »

ZAMZAM84 a écrit : Ma deuxième est comment gérer le fait que le ct sera périmé dès la deuxième année :/
Le contrôle technique n'expose en rien aux conséquences d'un accident. Ton assurance te couvre, même si celui-ci n'est pas à jour. Le seul risque étant, en France , une verbalisation par la police, dans un autre pays je n'en sais rien ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Assurance et contrôle technique

Message par eric def 90 300 dti »

ZAMZAM84 a écrit :Bonjour à tous
Notre projet de voyage en Asie va nous amener à voyager sur plusieurs années (au moins 3) en laissant la ZAMCAR dans des storages.

Ma première question est :connaissez-vous une assurance qui prend en compte les véhicules qui ne sont plus d'origines.
Ma deuxième est comment gérer le fait que le ct sera périmé dès la deuxième année :/

Merci d'avance
j'ai un copain qui a fait expertise sont véhicule avant de partir
son véhicule était dans les règles, mais avec l’équipement en plus, on était plus sur la même valeur

expertise environ 220/250 € son assurance a pris en charge une partie de l'expertise et son contrat a un poil changé mais correspond a son investissement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par franck4x4 »

http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... ance.53311

Voici la réponse la plus précise que j'ai trouvée ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par franck4x4 »

Avec un utilitaire , CTTE sur la ''CG'' , c'est dès la première année que le CT est obligatoire ... Pour la pollution , mais ce n'est pas écrit ...
N'oublions pas que les assureurs sont renseignés sur les absences de CT de leurs assurés ... Automatiquement . Pourquoi selon vous ?
Modifié en dernier par franck4x4 le mar. 19 déc. 2017 09:56, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par fifitoy »

le toy a passé 4 ans hors du territoire...
le CT ne concerne que le sol français, donc cela implique un CT complet au retour et pour l'assurance une assurance locale selon le pays de stockage est suffisante.
expertise ou pas quand il y a problème c'est toujours galère avec l'assureur
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit :Avec un utilitaire , CTTE sur la ''CG'' , c'est dès la première année que le CT est obligatoire ... Pour la pollution , mais ce n'est pas écrit ...
N'oublions pas que les assureurs sont renseignés sur les absences de CT de leurs assurés ... Automatiquement .
Ahh bon !!! cela veut dire que tous les véhicules qui roulent avec un CT périmé ou sans CT ne sont plus assurés... même si tu payes ta prime ?

enfin vive l'automatisme et les datas croisées :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par franck4x4 »

F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par fifitoy »

franck4x4 a écrit :Lis le texte du lien ...http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... ance.53311
c'est fait ! eh ben ça verrouille de tous les bords... je pense à tous ces "camstars" qui sillonnent les routes
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par franck4x4 »

ZAMZAM84 a écrit :Ma première question est :connaissez-vous une assurance qui prend en compte les véhicules qui ne sont plus d'origines.
Je pense qu'aucune assurance ne s'engagera à assurer un engin non homologué puisque ''plus d'origine'' ... Mais qu'entends-tu par là ?
Une privée avec expertise approfondie peut-être ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Assurance et contrôle technique

Message par pat39 »

franck4x4 a écrit :
Je pense qu'aucune assurance ne s'engagera à assurer un engin non homologué puisque ''plus d'origine'' ... Mais qu'entends-tu par là ?
Une privée avec expertise approfondie peut-être ?
Quand est il de nos véhicules de voyage qui sont équipés de blindage, réservoir supplémentaire, suspension (hauteur) et autres modifications ?
J'ai peur avec le nouveau contrôle technique . :cry:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par fifitoy »

l'économie et le business ont horreur du vide !!!
si les assureurs traditionnels ne veulent plus prendre en charge les véhicules transformés ... qqchose ? qqu'un ? s'en occupera :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par franck4x4 »

pat39 a écrit : Quand est il de nos véhicules de voyage qui sont équipés de blindage, réservoir supplémentaire, suspension (hauteur) et autres modifications ?
J'ai peur avec le nouveau contrôle technique . :cry:
J'en saurai plus aujourd'hui car je dois avoir l'exact retour de formation de mon contrôleur ...
Un blindage est-il concerné en juin prochain ?
Une réhausse a toujours été hors la loi mais quid du futur CT ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Assurance et contrôle technique

Message par Oldcruiser »

J'ai un fourgon aussi discrètement transformé que possible : turbo, boîte 5 vitesses, blocage arrière, aménagement camping-car et toit relevable.

A l'occasion du dernier contrôle technique, j'ai évoqué la nouvelle réglementation. En substance, rien de changé sur le fond mais des défauts actuellement signalés feront l'objet d'une contre-visite et exceptionnellement d'une immobilisation. Rien à craindre pour un véhicule en bon état. En cas de fuites un passage préventif au nettoyeur haute-pression solutionnera le problème.

Pour les aménagements, le contrôleur qui est aussi un entrepreneur soumis à la concurrence ne verra que des "rangements".

En conclusion et comme avant, il faudra croiser les doigts pour ne pas avoir à subir une expertise poussée en cas d'accident corporel grave...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par franck4x4 »

Je reviens de discuter avec mon sympathique contrôleur habituel qui va bien ...
Ses réponses ne sont pas aussi détendues que lors de ma première visite , il y a quelques semaines , avant son dernier stage de formation à la nouvelle réglementation ...
Question :
Un fourgon aménagé sera-t-il recevable sans VASP ?
Réponse :
Non , je ne pourrai plus prendre le risque de ne pas refuser un fourgon avec des aménagements non retirés ...
Il rajoute : un fourgon tôlé devra être tôlé .
Question :
Si des fenêtres ont été posées aux places réservées dans la tôle ?
Réponse :
Elle devront être démontées et le fourgon devra être retôlé ... Changement de la structure de la caisse ... ça ne sera plus acceptable ...

Les possesseurs de fourgons auto-aménagés ont du mouron à se faire ...
Démonter les meubles et ne pas avoir de fenêtre à la place de la tôle ...


Pour les cellules sur pickup :
Tous les pickup ou châssis-cabine devront être présentés impérativement sans charge , c-à-dire à la masse à vide inscrite sur le certificat d'immatriculation . Une différence au pesage serait visible par la DREAL informatiquement .
Les contrôleurs seront , à tous moments , susceptibles d'être contrôlés par la DREAL inopinément et lui ne prendra pas ce risque .


Par contre , le contrôle des 5 gaz n'est pas pour demain et le Nox ne sera pas en ligne de mire avant longtemps donc les EGR "défectueuses" ne donnant aucun indice au tableau de bord ne seront pas décelées .

Pour le moment , ce sont les seules questions que je lui ai posées ...
Faire un CT complet aujourd'hui c'est se donner 2 ans pour concevoir un système pour enlever la cellule ... à vos postes à soudure !

Trouver un contrôleur aveugle et plus inconscient est un autre challenge ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: Assurance et contrôle technique

Message par Pierre Dutrey »

Bonsoir

De bien mauvaise nouvelles tout cela mais bon on va pas se laisse intimider.
Moi je vais bientôt preparer mon iveco 4x4 et bien je vais mettre une baie sur ma porte coulissante et je vais me trouver une porte coulissante sans vitre que je mettrai a la place de celle vitrée pour le CT. Et on peut faire pareil pour l'arriére.
Sinon il faut acheter un Fourgon 4x4 a 80 000 euros...qui sera VASP et tout le tralala.
A petit budget grande idées :loll:
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
ZAMZAM84
Messages : 65
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 20:19
Localisation : BOLLENE

Re: Assurance et contrôle technique

Message par ZAMZAM84 »

Bon ben merci à tous pour vos réponses. Moi qui vient aujourd'hui de découper mes flans pour mettre des trappes :0 .
Je crois que le voyage va durer très très longtemps :lol:
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Assurance et contrôle technique

Message par Oldcruiser »

Sur quel texte est basé l'interdiction de poser une vitre coulissante sur un fourgon proposé d'origine avec ou sans ouverture ? N'y a t-il pas confusion avec une fenêtre ouvrante avec projection extérieure ?

Je rappelle que l'aménagement VASP concerne les équipements inamovibles. Notamment cuisine et couchage. Il suffit de les concevoir démontables et de démontrer leur absence pour contourner une éventuelle remarque.

Sinon, les milliers de fourgons aménagés par les artisans devraient donc eux aussi être homologués en VASP atelier.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Assurance et contrôle technique

Message par pat39 »

Merci pour toutes ces infos. Je vais donc faire un aménagement amovible facilement, remettre les sièges arrières. Je vais supprimer le réservoir supplémentaire de ma liste et retour aux jerrycans .Bon pour la suspension j'ai toujours celle d'origine mais démonter tous les 2 ans :( Bon faut voir le bon coté des choses , je ferai une révision de la suspension :cry: .
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Assurance et contrôle technique

Message par Oldcruiser »

J'ai un réservoir supplémentaire de 65 l sous le châssis. Il est monté "dans les règles de l'art" et n'a jamais fait l'objet de remarque. Je suis probablement un irréductible optimiste mais l'évolution de la réglementation concerne les véhicules mal entretenus et/ou ostensiblement modifiés. Mon contrôleur refusera un fourgon modifié avec capucine ou un chauffage avec poêle à bois. Il tolérera un fourgon à l'aménagement "banalisé".
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assurance et contrôle technique

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit :J'ai un réservoir supplémentaire de 65 l sous le châssis. Il est monté "dans les règles de l'art" et n'a jamais fait l'objet de remarque. Je suis probablement un irréductible optimiste mais l'évolution de la réglementation concerne les véhicules mal entretenus et/ou ostensiblement modifiés. Mon contrôleur refusera un fourgon modifié avec capucine ou un chauffage avec poêle à bois. Il tolérera un fourgon à l'aménagement "banalisé".
je te suis... pas de panique et laissez venir :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Assurance et contrôle technique

Message par pat39 »

Bon, je ne passe pas le contrôle maintenant , mais je me méfie .
Je vais quand même m'informé auprès de mon centre de contrôle technique.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Assurance et contrôle technique

Message par zebulon54 »

Bonjour

J'ai déjà vu un aménagement dûment homologué avec un poële à bois
Tout est possible tout est réalisable ...
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Assurance et contrôle technique

Message par landroudeur64 »

franck4x4 a écrit : un fourgon tôlé devra être tôlé . Si des fenêtres ont été posées aux places réservées dans la tôle ?
Elle devront être démontées et le fourgon devra être retôlé ... Changement de la structure de la caisse .
Je reste très sceptique sur cette interprétation de modification structurelle ...
franck4x4 a écrit :
Tous les pickup ou châssis-cabines devront être présentés impérativement sans charge , c-à-dire à la masse à vide inscrite sur le certificat d'immatriculation .
Impossible pour les châssis cabine qui auront obligatoirement été "carrossés" un minimum entre temps ... me semble t il ?
fifitoy a écrit :
Oldcruiser a écrit :pas de panique et laissez venir :mrgreen:
:super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
walden
Messages : 100
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:05
Localisation : Tarn

Re: Assurance et contrôle technique

Message par walden »

Bonjour à tous,
j'ai eu le problème en août dernier pour mon CT. (Ford ranger camionnette).
Début aout, après renseignement, la dreal veut un CT avec la cellule montée en vue de l'homologation VASP (freinage et amortisseurs).
Le contrôleur, lui me dit que c impossible (défaut de carrosserie) il me faut déposer mon dossier à la dreal et revenir avec un récépissé de dépôt.
La cellule n'est pas terminée, donc la dreal n'accepte pas le dépôt de dossier non complet. (pesée, Veritas pour le gaz et la ventilation, etc...)
Donc, blocage de la situation. Le 10 aout (fin de mon CT le 11 aout) le contrôleur m'appelle et me dit " un nouveau texte est sortit (dans la nuit ???) et je peux me présenter demain à la 1° heure.
Résultat, CT ok sauf inscription de : carrosserie non conforme. On est passé d'un extrême à l'autre. Je n'ai pu avoir aucun renseignement sur le texte et je n'ai rien trouvé sur le net.
Étonnant non ??? par contre il m'a fallu changer les roues, il n'acceptait plus les 31*10.5*15 qui étaient, pourtant, passé l'année dernière en équivalence.
Voilà pour le CT, c'est incompréhensible, mais bon, j'ai 6 mois pour finir l'aménagement.
Pour l'assurance, je confirme qu'un défaut de CT équivaut à "pas de couverture en cas d'accident" dixit MAÏF.
Par contre je suis assuré malgré mon défaut de carrosserie. Si j'ai un accident avec destruction totale le remboursement se fera sur la base du pick up d'origine, sans tenir compte du montant de la cellule.
Pour une destruction partielle l'expert devra définir le coût des travaux de remise en état pour le remboursement (le terme exact est "petit accrochage" ...).
Voilà, j'ai juste l'impression que si on tombe sur des conseillés plus ou moins cool ou qui ont envie de fouiller un peu les textes, sur des techniciens (DREAL) qui on déjà homologué ce genre de véhicule ou sur des contrôleurs (CT) qui ne veulent pas perdre un client c'est tout de suite plus simple.
Rendez-vous début janvier pour expertise et évaluation du véhicule( enfin si tout va bien parce que la question est maintenant : qui mandate l'expert l'assuré ou l'assureur ???). Crucial non ???
Le montant de mon assurance ne changera pas et la couverture du matériel transporté est inclus ... dans mon assurance habitation. :|
Aller, bonne journée à tous et... A+
P.S.: je crois que je vais m'inscrire au yoga moi !!! :pelle:
Ce n'est pas ce que tu regardes qui est important, c'est ce que tu vois.
Henri David Thoreau.
Répondre

Retourner vers « La préparation »