Page 1 sur 1

Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 09:28
par Fernand
Voici l’expérience vécue récemment (septembre 2017) pour déposer un véhicule à l’embarquement (cas d’un camping-car) en véhicule non accompagné à destination de Montevideo.

Depuis des semaines, voire des mois vous attendez ce moment, le transitaire vous a communiqué le jour du RDV à Anvers.
Vous devez alors vous rendre à l’adresse suivante

AET - EUROPE TERMINAL KAAI 1333 dans le port de commerce d’Anvers, il s’agit du quai 1333, c’est gigantesque il y a effectivement plusieurs centaines de quais..

Le point GPS est N51.272637 / E4.203268

Si votre GPS est en panne depuis le matin même ou dans les choux, vous pouvez vous y rendre de la façon suivante :

Sur l’autoroute que vous empruntez pour atteindre ANVERS vous verrez apparaître des panneaux HAVEN (le port) suivez toujours cette direction puis ensuite le panneau HAVEN 1000-2000 (il s’agit des quais 1000 à 2000 dont fait partie le vôtre) après pas mal de Km vous passerez en fin de parcours devant un bâtiment marqué KAAI 1328 ARGOS, vous faîtes encore un Km et à droite vous verrez le bâtiment indiqué EUROPE TERMINAL KAAI 1333, vous y êtes !

Vous entrez avec votre véhicule dans la GATE 2 (entrée 2) et vous vous garez, il y aura autour de vous des camions et des tas d’engins divers.

Enfilez avant toute chose votre gilet de sécurité fluo, ne craignez pas le look vous ne verrez plus à cet instant que des personnes en gilet fluo !

Muni d’une pièce d’identité, d’un stylo et du précieux N° de réservation communiqué par votre transitaire vous pouvez vous rendre au pied du bâtiment en briques. Dans le vaste accueil vous verrez plusieurs guichets et des types en gilet fluo faisant la queue. Ne faîtes pas la queue, arborez votre plus beau sourire, excusez vous en plusieurs langues, au fait vous savez dire ‘excusez moi’ en flamand ? passez devant tout le monde et adressez vous à un guichetier pour lui demander un imprimé. Ne bousculez personne car la file est constituée de gros durs qui manient journellement des semi énormes chargés d’engins de chantiers..
Vous pouvez alors faire la queue tout en remplissant le fameux imprimé, on vous demandera le N° de châssis, le N° de réservation, etc.

Le passage au guichet est rapide, on vous remettra un badge (pour ouvrir une barrière) une cordelette fluo (pour suspendre les clés du véhicule au rétroviseur) l’imprimé et un plan indiquant l’endroit où vous devrez laisser le véhicule.

Lorsque vous sortez du bâtiment allez à pied à 20 mètres environ repérer les deux barrières d’entrée de la zone sécurisée, immédiatement derrière l’une d’elles vous constaterez la présence d’un pont de pesage, c’est par celle-ci que vous devez entrer votre véhicule. Attention, seul le conducteur peut entrer, les accompagnants éventuels doivent rester à l’extérieur.
En présentant votre badge la barrière s’ouvre, vous stationnez votre véhicule sur le pesage et vous vous rendez à la guérite vitrée. Un employé va peser votre véhicule, le mesurer (c’est pour cette raison que votre transitaire vous envoie la facture définitive après le départ, certains ayant une fâcheuse tendance à minorer les dimensions lors de la déclaration initiale) et coller une fiche d’identification sur une vitre avant.
Parfois il peut demander à jeter un œil à l’intérieur du camping-car ou de la cellule, c’est assez rare, il ne l’a pas demandé cette fois.

Les formalités sont terminées, l'employé garde l'imprimé, vous pouvez emmener votre véhicule au parking tout proche (à 30 mètres environ) sur lequel se trouvent déjà plusieurs camping-cars. L’employé vous a indiqué l’emplacement précis. Vous fermez la partie habitable et vous laissez les clés (du véhicule, pas celles de la partie habitable) pendues au rétroviseur intérieur à l’aide de la cordelette fluo. Bien entendu les portes avant sont ouvertes pour qu’un chauffeur puisse ensuite embarquer le véhicule !

Vous pouvez alors sortir de la zone sécurisée par un tourniquet situé le long du bâtiment en briques, ces tourniquets sont commandés par les employés depuis les guérites.

Plusieurs jours plus tard, votre transitaire devrait vous confirmer que votre véhicule a bien été embarqué, parfois des véhicules sont oubliés sur les quais !
Et la facture définitive vous sera communiquée, vous pourrez alors enlever votre gilet fluo ;)

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 09:39
par brunopath
très intéressant, merci !

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 10:38
par Manard
Bonjour Fernand,

Je te remercie de partager ces informations et ton retour d'expérience sur ce dépôt de votre véhicule avant embarquement à Anvers :super:

Maintenant il vous reste à patienter que le véhicule soit embarqué et qu'il arrive à Montevidéo.

Bonne journée à vous deux et bonne poursuite de vos préparatifs, parcours, visites et autres

Bernard

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 10:56
par fifitoy
:super: belle info.

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 11:01
par dakure
Clair et explicite!!! Merci Fernand ;-)

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 16:24
par FanFan
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, nous devrons très probablement laisser aussi notre PU cellule à Anvers dans quelques mois. Nous, ce sera pour aller en Amérique du Nord mais je ne pense pas que cela change beaucoup de choses !

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre et vous envoler à votre tour pour l'Amérique du Sud !

Fanny

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 17:22
par Aqntbghd
Sur ce que j'ai lu sur le web ca parlait de 57$ le m^3 (anvers -> montevideo)

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 20:12
par Jaclim
Salut Fernand (et Chantal),

J'ai lu ta prose, quand bien même nous n'avons pas de projet vers cette destination, car tu fais partie de mes incontournables Image, même si je ne commente pas à chaque fois et me suis régalée ! Un vrai morceau d'anthologie ! :super:
Je suppose que dans une grosse quinzaine, vous prendrez les airs pour rejoindre la cellule, aussi je vous souhaite un superbe voyage. N'oubliez pas les gilets fluo, on ne sait jamais, même si ça pique les yeux ! :mdr3:
Amitiés et bises à tous les deux.

Jacqueline

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 14 sept. 2017 21:56
par domi29
Merci pour toutes ces précieuses informations sur le port d'Anvers. Elles tombent à pic car nous allons y emmener notre monture (Dmax + cellule Touareg Optima) début Octobre, pour une arrivée prévue à Montévidéo vers le 10 Novembre. Transitaire Olivier Chetanneau Wave Logistics.
On aura peut être l'occasion de se croiser là-bas. Nous commençons par le "triangle du sud" Argentine Patagonie, Terre de feu, Chili en remontant, quatre mois pour commencer le voyage, un petit retour à la maison avant de continuer la partie nord de l'Amérique du sud.
Bon voyage à vous et peut être à l'occasion !

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : ven. 15 sept. 2017 17:34
par Pierre
Merci Fernand et Chantal pour ce rappel de la procédure d'embarquement à Anvers.
La compréhension du numérotage des quais est un point clé que j'avais zappé et notre GPS était tombé en panne. Nous avons même du demander notre route à des chauffeurs de poids lourds pour arriver au bon point de rendez-vous et laisser le véhicule. Rassurez-vous, pour le retour l'agent transitaire nous a conduits dans le dédale du port pour passer à la douane et arriver au parking où le véhicule nous attendait (phares allumés et batterie à plat… mais une bonne âme avait sa batterie chargée et j'avais mes câbles)
Tout ça pour te dire que je suis pas jaloux mais tout de même un petit peu envieux de vous voir partir :lol:
Nous vous souhaitons un très beau voyage
Pierre et Corinne

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : sam. 16 sept. 2017 09:42
par Carapate
ca commence a sentir bon....
Bonne balade Fernand.

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : ven. 3 nov. 2017 11:59
par pilfra60
Merci pour les infos ,
Pour moi ,Snifff.... c'est le contraire je vais récupérer ma charrette à Anvers le 15 Novembre.
Si j'y arrive je ferai un compte rendu de la récupération.
Je pars en train et j'arriverai à Antwerpen centraal et j'essaierai d'aller au port en bus et à pies mais cela semble compliquer.
Les 20 kms en taxi sont annoncés à 70€ ,autant que le Orléans/Anvers.

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : sam. 11 nov. 2017 10:56
par la famille pirate
Bonjour, Fernan, et merci beaucoup pour cette mine d'info que vous nous donner ici ;)
Même si nous n'embarquons pas tout a fait au même endroit ( nous se sera un quai entre Middle bourg et Nieuwdorp en Hollande) nous profiteront des quelques conseils divulgués ici.
Par contre je cherche des infos concernant le retour en France?? Y a t il des liaison de Bus/Tramway/ Train a destination des grande villes?
Et niveau Sécure, quand est-il ? Nous devons nous rendre sur place avec Marley (notre petit camion) , et j’hésite a y aller avec la troupe en complet ??

En cas, nous feront passer les info une fois l'embarquement passer ;)

Bien la bonne journée

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : sam. 11 nov. 2017 19:00
par Patrick-grodef
Merci Fernand et aux autres pour les informations très utiles.
Nous envisageons aussi un séjour en Amérique du Sud et du Nord, pour le transfert je ne suis pas chaud pour laisser le véhicule aux mains d'un transitaire qui ne sera peut être pas trop attentionné pour en prendre soin (batterie déchargée n'est pas le pire mais quand même cela montre bien le peu due sérieux), de plus laisser les clés disponibles sur un quai où tout le monde pourrait se servir ne me semble pas satisfaisant, je pensais que nus pouvions assister à la mise en container et ensuite au déchargement.
L'autre solution est aussi de voyager avec le véhicule sur un paquebot, c'est plus long mais cela me semble plus sécurisant, et puis c'est aussi une première étape du voyage.
Nous sommes donc preneur d'informations pour cet autre mode de transfert.
Bon voyage pour les chanceux qui partent.

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : sam. 11 nov. 2017 22:17
par Pierre
Bonjour,
Pour pilfra60
C'est étonnant que le transitaire ne te propose pas de te conduire au port, car il a bien besoin d'un collaborateur sur place pour la douane, les clés à récupérer et quelques papiers à signer avant de te rendre le véhicule
Lors de notre retour du Canada avec Seabridge c'est un employé de
Herfurth Logistics
Cassiersstraat 19
B-2060 Antwerpen
qui nous a conduits de la ville aux différents bureaux puis à notre véhicule sans frais supplémentaire
Bonen récupération

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : dim. 12 nov. 2017 14:21
par pilfra60
Merci Pierre ,
Depuis j'ai eu des infos de Herfurth Logistics .
J'ai rendez vous à leur bureau en premier (environ à 1,5 km de la gare)puis un employé me conduira au port récupérer le véhicule.
Je ferai un petit compte rendu à mon retour.

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : dim. 12 nov. 2017 17:32
par Fernand
Nous sommes à mi_ chemin entre Valdez et Ushuaia, tout se passe bien, bonjour à tous..
Pas de problem de recuperation du vehicule a montevideo grâce à Rachida de Wave Logisticis
Le bateau à mis 6 semaines pour faire la traversee !
La batterie nous a lâché ainsi que l appareil photo, mais vite remplaces..

Re: Embarquement d'un véhicule à Anvers, mode d'emploi

Posté : jeu. 16 nov. 2017 18:33
par pilfra60
Pour récupérer ma cellule ,cela a été en fait très simple.
J'ai pris le train pour Anvers ,me suis présenté chez Herfurth Logistics à midi.
l'agent a photocopié mon passeport ,ma carte grise.
durée 5 minutes.
A 100m du bureau un traiteur vends des sandwichs ,retour à l'agence.
12:30H
Un chauffeur nous a conduit au port.(un service pour les clients Seabridge).
Il a donné les documents et nous a remis un badge pour passer un tourniquet.
Véhicule garé à 100m ,le chauffeur attends un pouce levé pour dire mon véhicule n'est pas abimé ,la clé est à bord (sur le contact)et démarrage OK.
Si batterie à plat il gérera la recharge.
Donc il repart ,il reste juste à rendre le badge et un papier pour passer la barrière et rentrer à la maison ou....ailleurs.
Donc tout simple!