Préparation Maroc octobre 2017

Répondre
Avatar du membre
GGG4
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 13:06
Localisation : 84100

Préparation Maroc octobre 2017

Message par GGG4 »

Bonjour,

Nous préparons actuellement un raid entre amis au Maroc sur 2 semaines sur octobre.
Pas de reco possible donc nous préparons à distance.
L'idée est de faire une boucle au départ de Tanger/Marrakech pour aller ensuite "attraper" le RB 17 de vibraction (De Tata à Sidi Ifni que nous prévoyons d'acquerrir), découvrir les plages blanches et remonter par Essaouira.

Je me permets de demander quelques conseils aux plus aguerris de ces coins:

- Nous avons une zone sur laquelle nous sommes incertain qui est la jonction entre Marrakech et Tata (2 jours maxi avec 1 nuitée à trouver en Bivouac ou auberge en fonction).
- Le RB17 a t-il été récemment exploité par quelqu'un du forum et si oui est-il à jour et se fait-il bien en 5j comme indiqué?
- De Sidi Ifni, nous prévoyons de faire 1 escale par Tafraoute pour rejoindre Essaouira. Est-ce judicieux?

Merci d'avance pour vos conseils!

Bien à vous

Gérald
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par distran »

Salut
Autant les RB de vibraction sont je suppose à jour pour l'espagne, autant, je pense que c'est à l'arrache pour le Maroc.
Mrk / Tata...en 2 jours...par la nationale
phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par Manard »

Bonjour Isa & Gérald,

Je ne connais pas ce roadbook de Vibraction, à votre place je regarderai les guides Gandini qui proposent de nombreux parcours par régions dont celles que vous envisagez : http://extrem-sud.com/guides.html . Au moins suivant la météo ou l'état des pistes vous pouvez choisir différents parcours possibles ou changer de destinations.

Bons préparatifs

Bernard
Image
Avatar du membre
GGG4
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 13:06
Localisation : 84100

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par GGG4 »

Manard a écrit :Bonjour Isa & Gérald,

Je ne connais pas ce roadbook de Vibraction, à votre place je regarderai les guides Gandini qui proposent de nombreux parcours par régions dont celles que vous envisagez : http://extrem-sud.com/guides.html . Au moins suivant la météo ou l'état des pistes vous pouvez choisir différents parcours possibles ou changer de destinations.

Bons préparatifs

Bernard
Bonjour Bernard,

Merci pour ce retour.
Je ne connais pas ces guides que je découvre en parcourant le forum.
je vais m'y intéresser donc. Quelles sont les fréquences des mise à jour de ces derniers ?

Gérald
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 883
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par Nicki & Chris »

Tu auras trés peu de surprise avec les Gandini, un peu plus avec Vibraction, tu peux leur téléphoner et leur demander ce qu'il en est. "L'entreprise" est a taille humaine, ils te répondront avec franchise, mais c'est vrais qu'ils se concentrent plus sur l'Europe.

En même temps le fait de chercher sa piste ou naviguer au cap fait partie de l'aventure et pour peu que tu trouve un ou deux équipages pas "chiants" ça peut être de sacrés moment et souvenirs par la suite ;)
En plus au Maroc, pas de risque de se perdre, juste de découvrir des pépites :ghee:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
GGG4
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 13:06
Localisation : 84100

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par GGG4 »

Nicki & Chris a écrit :Tu auras trés peu de surprise avec les Gandini, un peu plus avec Vibraction, tu peux leur téléphoner et leur demander ce qu'il en est. "L'entreprise" est a taille humaine, ils te répondront avec franchise, mais c'est vrais qu'ils se concentrent plus sur l'Europe.

En même temps le fait de chercher sa piste ou naviguer au cap fait partie de l'aventure et pour peu que tu trouve un ou deux équipages pas "chiants" ça peut être de sacrés moment et souvenirs par la suite ;)
En plus au Maroc, pas de risque de se perdre, juste de découvrir des pépites :ghee:
CPAFO !
Merci pour ton retour
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par Manard »

Bonjour GGG4,

Gandini a fait des réactualisations ces dernières années en publiant de nouveaux parcours car certains des précédents étaient soit bitumés, soit abandonnés. Il est difficile de tenir un tel nombre de parcours à jour, car suivant les intempéries certains peuvent être provisoirement impraticables, soit abandonnés si les locaux ne les empruntent plus en raison de liaisons bitumées qui permettent de les éviter. Il y a trois ans dans la partie amont de l'Oued Tamanart qui porte le nom de Oued n'Fint il y a eu la création d'une nouvelle piste bien roulante pour transporter du minerai d'or par camions au centre de traitement de Boujarif. Et bien cette année nous avons constaté qu'elle est abandonnée, les locaux ne l'empruntait pas, seuls les camions et quelques autres véhicules y passaient. Les camions ne passant plus sur cette piste, soit par arrêt de la mine ou autre parcours, je ne le sais, toujours est-il qu'elle est devenue impraticable avec des portions emportées au niveau des passages d'eau lors de crues.

Il faut se renseigner sur place pour être sûr que la liaison envisagée est toujours possible.

Bons préparatifs

Bernard
Image
Avatar du membre
GGG4
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 août 2017 13:06
Localisation : 84100

Re: Préparation Maroc octobre 2017

Message par GGG4 »

Manard a écrit :Bonjour GGG4,

Gandini a fait des réactualisations ces dernières années en publiant de nouveaux parcours car certains des précédents étaient soit bitumés, soit abandonnés. Il est difficile de tenir un tel nombre de parcours à jour, car suivant les intempéries certains peuvent être provisoirement impraticables, soit abandonnés si les locaux ne les empruntent plus en raison de liaisons bitumées qui permettent de les éviter. Il y a trois ans dans la partie amont de l'Oued Tamanart qui porte le nom de Oued n'Fint il y a eu la création d'une nouvelle piste bien roulante pour transporter du minerai d'or par camions au centre de traitement de Boujarif. Et bien cette année nous avons constaté qu'elle est abandonnée, les locaux ne l'empruntait pas, seuls les camions et quelques autres véhicules y passaient. Les camions ne passant plus sur cette piste, soit par arrêt de la mine ou autre parcours, je ne le sais, toujours est-il qu'elle est devenue impraticable avec des portions emportées au niveau des passages d'eau lors de crues.

Il faut se renseigner sur place pour être sûr que la liaison envisagée est toujours possible.

Bons préparatifs

Bernard

Bonjour et merci de ces conseils Bernard.

Gérald
Répondre

Retourner vers « La préparation »