Préparation voyage au Botswana

Répondre
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Nous ne connaissions pas du tout l'Afrique australe et nous avons fait un séjour de découverte en Namibie, voir mon carnet : viewtopic.php?f=27&t=7175&start=275. Nous avons été enchantés et notre plus grand souhait est de maintenant découvrir un autre pays où nous pourrions rencontrer une faune tout aussi importante. Nous pensons que le Botswana pourrait répondre à ce critère.
Auparavant, j'aurai quelques questions "préparatoires", toujours en comparant à la Namibie, pays voisin qui doit avoir pas mal de similitudes.
- Est-ce que les rencontres avec la faune sont plus ou moins fréquentes qu'en Namibie ? Je suppose que dans les parcs on n'a pas de mal à trouver beaucoup d'animaux, en est-il de même hors parcs ?
- Nous partirions avec un 4x4 équipé camping, sommes-nous obligés de passer chaque nuit dans un campement ou les bivouacs "sauvages" sont-ils possibles, autorisés ? Pour les campements, les réservations sont-elles obligatoires (a priori nous partirions sur le créneau 15/09 - 15/11) ?
- Les contacts avec les locaux sont-ils plus faciles qu'en Namibie (mon anglais est très mauvais et je n'ai pas noté beaucoup d'efforts des locaux pour le dialogue) ?
- Tant que j'y suis, quelle est la meilleure saison pour, à la fois, voir des animaux et rouler sans être ennuyé par la boue, avoir accès à la plupart des sites ?
- Pour un voyage axé sur le Botswana (avec une sortie vers Caprivi que nous avons ignoré pour des raisons de distance lors de notre périple en Namibie et une au KTP où nous n'avons pas pu aller puisque je n'avais plus de passeport), est-il préférable de louer un véhicule à Gaborone, à Windhoek ou en AFS ?
Je vous remercie de vos réponses.
Jacomo
PS Voyage prévu pour fin 2018 ou début 2019.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Bernicotti »

Bonjour,
On visite la Namibie surtout pour les paysages (même si un des incontournables est Etosha pour sa faune). Le Botswana c'est l'inverse, peu de paysages mais beaucoup de faune. Après les animaux ne restent pas en place donc c'est un peu la loterie. On les voit surtout dans les parcs KTP, CKGR, Nxai Pan, Moremi, Savuti, Chobe et autour de l'okavango. Il est plus rare d'en voir en dehors des parcs, je parle surtout pour les fauves. J'ai toutefois vu des guépards entre le KTP et le CKGR au milieu de nul part.
Pour les camps, bivouac sauvage interdis dans les parcs donc réservations obligatoires et assez longtemps à l'avance. En dehors, il me semble que c'est interdit également.
Pour moi, il n'y a pas photo, J'ai trouvé que les contacts étaient plus faciles avec les locaux même à Maun et j'ai également trouvé que les enfants étaient moins "agressifs". Après est-ce que j'étais plus disposé à rentrer en contact ?
Pour la location du 4x4, je suis parti de Joburg ce qui m'a permis de traverser Kubu Island, faire un stop pour la faune à Nxai Pan avant de traverser tous les parcs du Nord. Je suis également passé par la bande de Caprivi avant de redescendre par l'Okavango avec un arrêt impératif dans le delta pour moi.
Pour la saison,

Voilà un peu mes réponses.
Nicolas
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Bonjour Nicolas et merci de ta réponse.

Tes réponses vont dans le même sens qu'un certain nombre que j'ai eues par ailleurs, tout ceci se confirme.
Chez qui as-tu loué ton véhicule ? En as-tu été satisfait ?
A quelle saison es-tu parti ?
La bande de Caprici vaut-elle le détour sachant qu'on ira dans le delta de l'Okavango ?
Tu n'as pas terminé ta phrase "pour la saison ...", quel est ton sentiment à propos de la saison ?
Nous étions en Namibie en octobre/novembre, la saison sèche a fait qu'à certains endroits les animaux étaient partis chercher l'eau ailleurs (Puros par exemple). mais d'un autre côté on n'a jamais eu de pluie et des pistes toujours faciles.

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Bernicotti »

Bonjour,

J'avais loué chez AJC4x4. J'avais un gros defender hyper équipé, bien mieux qu'en Namibie. Mais en cherchant j'ai l'impression que ça n'existe plus.
Je suis parti en juillet/août pendant les vacances scolaires. Pas trop de choix. Beau, chaud la journée et frais voir très frais la nuit comme en Namibie. Cependant chaque saison a sa particularité. Je pense que septembre/octobre est très bien, juste avant la saison des pluies. Entre Namibie et Botswana (2x 3 semaines) nous n'avons jamais eu de pluie.
Pour la bande de Caprivi pas grand chose à voir sauf en longeant la kwando river ce que nous avons fait puis visiter le parc Mahango Game reserve avant de re rentrer au Botswana et nous poser deux nuits dans l'Okavango. Ce choix sur la bande de Caprivi dépend du sens de votre parcours. Si vous faites Maun, Moremi, Savuti, Kasane il n'y a pas trop de choix pour l'Okavango, il faut passer par Caprivi.

Bonne préparation.

Nicolas
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par jma47 »

Bonjour,

Si tu pratiques l'anglais, il serait intéressant de visionner la série "Africa by Rental" de 4xOverland, réalisée par Andrew St Pierre White

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 19A11ufeE4

Il recommande particulièrement ces loueurs :

http://www.safaridrive.com/
http://bushlore.com/
http://www.bushtrackers.co.za/

Bon voyage,
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par jma47 »

Correction:

Lire "HOW TO AFRICA EXPEDITION BY RENTAL 4X4" et non Africa by Rental.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Bonsoir jma,

Merci beaucoup du lien et surtout de ta synthèse concernant les loueurs, je peine pas mal à suivre son discours en anglais !

Bon weekend.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par jma47 »

@jacomo32
Si tu as besoin d'aide pour l'anglais, n'hésite pas à me faire signe.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Merci jma,

J'ai bien une solution : c'est d'emmener quelqu'un qui parle bien anglais :] mais je pense louer un véhicule avec seulement 2 places, alors comme mon épouse ne veut pas laisser sa place et moi non plus, je suis à ton écoute pour une autre solution :roll:

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par jma47 »

A cette période, je serais peut-être partant pour louer un véhicule également :-)
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Ah oui, intéressant pour discuter le prix !
J'avais fait ça en Namibie et on avait réussi à avoir un tarif très intéressant (2 véhicules et avec une durée assez longue, ça intéresse les loueurs).
Bonne journée, je vais être qq jours sans Internet.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par kikoy »

Salut

J ai un peu trainé au Botswana fin novembre et début décembre ,j y rencontré des français qui avait loué un HZJ 78 a un trés bon prix car c était la basse saison pour les locations de véhicules . Nous avons eu un peu de pluie mais il n y avait personne ds les parks.
Grace à Africatoy nous avons découvert un en endroit fantastique , le Kwai river comunity camp entre Moremi et Chobe , en restant sur notre place de camping nous avons pu voir ds un rayon de 30 m des lions , un léopart , des éléphants etc sans voisins.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Pierre »

Bonjour Jacomo et tous les autres
Jacomo32 a écrit :Merci jma,
J'ai bien une solution : c'est d'emmener quelqu'un qui parle bien anglais :] , je suis à ton écoute pour une autre solution :roll:
je en peux que conseiller la méthode Michel Thomas,

Quelques minutes par jour, ne pas prendre de notes, ne pas essayer de mémoriser, vous êtes en "compagnie" de 2 élèves et d'un Professeur, on dirait un cours particulier Cette méthode d'apprentissage des langues à la fois ludique et très efficace nous a beaucoup aidés pour apprendre l'Espagnol.

On la trouve sur les sites internet, sous forme de CD ou on peut y accéder par téléchargements
Send me a personal message MP message personel; vous voyez comme c'est facile! :ghee:
Pierre
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par brunopath »

Jacomo32 a écrit :c'est d'emmener quelqu'un qui parle bien anglais
when do you want to go there? :lol:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

kikoy a écrit : Grace à Africatoy nous avons découvert un en endroit fantastique , le Kwai river comunity camp entre Moremi et Chobe , en restant sur notre place de camping nous avons pu voir ds un rayon de 30 m des lions , un léopart , des éléphants etc sans voisins.
Merci, c'est noté :)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Pierre a écrit : je en peux que conseiller la méthode Michel Thomas,
Merci Pierre, je vais voir ça
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

brunopath a écrit :
Jacomo32 a écrit :c'est d'emmener quelqu'un qui parle bien anglais
when do you want to go there? :lol:
:mdr3:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Wokipi
Messages : 230
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:30
Localisation : 45000
Contact :

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Wokipi »

Intéressé, on vous suit
Pat et Pat
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Préparation voyage au Botswana

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

La préparation est, pour le moment, en pause :P .
Il me faut d'abord trier dans ce qu'on veut voir, ensuite estimer la durée et enfin chercher une location de véhicule.

Mais je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement des choses.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « La préparation »