AT ou Mud pour la Mongolie ?

michel06
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AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par michel06 »

Bonjour à tous,

départ prévu deuxième quinzaine de juin pour la Mongolie.
Mon véhicule (DMax + cellule) est équipé de BF Goodrich AT en 245/75 R16.
Comme les pistes du nord de la Mongolie sont plutôt boueuses en juillet/aout, est ce que des Mud seraient plus adaptés ? Mais on prévoit aussi d'aller dans le Gobi et l’Altaï sans parler des km en Russie et pour tout ça, je pense que les AT sont plus recommandés.
Merci de vos conseils et retours d’expérience.

Michel
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Ralebodeco
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Ralebodeco »

bonjour,
j'en suis à trois voyages dans ces régions, avec toujours pas mal de km à faire sur route à l'aller et au retour.
Je suis toujours parti avec des Cooper STT ( les mud de la Marque), je n'ai jamais eu de problème pour les parties en goudron ,je roule au quotidien avec des BF AT KO2, et je peux dire que je n'ai pas encore senti de différence entre ces deux montes; J'ai un HDJ 100 avec une suspension assez dure, je ressens plus la raideur de celle-ci que la différence en mud et AT.
Je compte repartir bientôt, je prendrai certainement des Cooper ST max, les amis qui sont avec moi ont ces pneumatiques, très bonne tenue sur piste, résistant sur les caillasses et passent pas moins bien que les mud dans la boue. Si je choisis ces pneus en remplacement des mud Cooper, c'est que ceux-ci ont changés de profil et il est beaucoup plus "agressif", je crains une usure rapide et des secousses sur goudron.
Le nord de la Mongolie n'est pas boueuse , si tu restes sur les pistes classiques pas de problème, il peut y en avoir lors de certaines traversées de plateaux en altitude, présence de tourbières à certains endroits.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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syncronono
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par syncronono »

Oui des Stmaxx.
Testés sur mon T3 Syncro et commandés pour mon futur fourgon....
Je les classerait entre At et Mud.
Un très bon compromis.
:clown: a tout hasard.
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Jean66
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Jean66 »

Pas mieux, stmaxx ;)
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LumaRodeur
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par LumaRodeur »

michel06 a écrit :Bonjour à tous,
départ prévu deuxième quinzaine de juin pour la Mongolie.
Mon véhicule (DMax + cellule) est équipé de BF Goodrich AT en 245/75 R16.
Comme les pistes du nord de la Mongolie sont plutôt boueuses en juillet/aout, est ce que des Mud seraient plus adaptés ? Mais on prévoit aussi d'aller dans le Gobi et l’Altaï sans parler des km en Russie et pour tout ça, je pense que les AT sont plus recommandés.
Merci de vos conseils et retours d’expérience.
Michel
Les BF Goodrich AT devraient être suffisants, quand on voit les pneus utilisés par les Mongols dans toutes les situations et des véhicules chargés comme des mules.

Image

ça a passé toujours en 2 roues M.

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Sauf un ou deux passages où ils sont descendus engager les dents de loups des roues avant.

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Les Cooper ST c'est un peu comme le Michelin O/R, bien bruyants façon les roues à aubes !!! J'avais ça sur le Def.
Sympa pour faire l'aller/retour c. à. d. 20 000 km de bitume. Heureusement il existe les bouchons d'oreilles...

Bon voyage, la Mongolie c'est super sympa.
Bruno
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Ralebodeco
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Ralebodeco »

LumaRodeur a écrit :
Les Cooper ST c'est un peu comme le Michelin O/R, bien bruyants façon les roues à aubes !!! J'avais ça sur le Def.
Sympa pour faire l'aller/retour c. à. d. 20 000 km de bitume. Heureusement il existe les bouchons d'oreilles...
Bonjour,
on ne parle pas des Cooper ST ( qui ne sont plus importés je crois) mais ST max .
Mais pour revenir au problème de bruit, je n'ai jamais connu cela même avec des mud, par contre je roule avec une bon véhicule au niveau confort , insonorisation, performance, fiabilité ....pas un Def , ceci explique certainement cela ... :clown:
ps: 20 000 km avec le land ...il ne faut pas que des bouchons d'oreilles, mais de bons CD ...mais alors les bouchons d'oreilles !!! reste le lecteur vidéo , à 60 de moyenne prévoir pas mal de DVD ... :lol:
Modifié en dernier par Ralebodeco le mar. 11 avr. 2017 18:36, modifié 1 fois.
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Olivier Crasquin
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Olivier Crasquin »

Durant l'été 2016 j'ai fait le voyage avec des BF Goodrich AT.
J'ai trouvé qu'ils étaient plus agréables que les mud du voyage précédent. Surtout sur les 20.000km de goudron!
Plus silencieux, plus rassurants sous la pluie, plus confortables. Aucune crevaison.
Ils sont revenus en très bon état, prêts pour le prochain voyage (Islande).
Quant aux bourbiers, ils sont tels que mud ou pas le résultat est le même: plantage!
Bon voyage.
OC

PS- Le Gobi ne me semble pas être un impératif...Bor Khar Els me semble plus intéressant.
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syncronono
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par syncronono »

Olivier Crasquin a écrit :Durant l'été 2016 j'ai fait le voyage avec des BF Goodrich AT.
J'ai trouvé qu'ils étaient plus agréables que les mud du voyage précédent. Surtout sur les 20.000km de goudron!
Plus silencieux, plus rassurants sous la pluie, plus confortables. Aucune crevaison.
Ils sont revenus en très bon état, prêts pour le prochain voyage (Islande).
Quant aux bourbiers, ils sont tels que mud ou pas le résultat est le même: plantage!
Bon voyage.
OC

PS- Le Gobi ne me semble pas être un impératif...Bor Khar Els me semble plus intéressant.

Oui mais est ce que tu avait les nouveaux Mud de Goodrich.?

Les Goodrich AT et MUD on largement évolués. Et en même temps les StMaxx sont sortis.
:clown: a tout hasard.
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LumaRodeur
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par LumaRodeur »

Olivier Crasquin a écrit :Durant l'été 2016 j'ai fait le voyage avec des BF Goodrich AT.
J'ai trouvé qu'ils étaient plus agréables que les mud du voyage précédent. Surtout sur les 20.000km de goudron!
Plus silencieux, plus rassurants sous la pluie, plus confortables. Aucune crevaison.
Quant aux bourbiers, ils sont tels que mud ou pas le résultat est le même: plantage!
Complétement d'accord avec Olivier.
Quand elle est mouillée, en Mongolie, la terre est amoureuse , et elle n'est pas la seule.
Les rainures des pneus, quels qu'ils soient se garnissent, Mud, STmax ou autres, et ensuite la bande de roulement est bien beurrée en périphérie de 1cm de bouillasse.

Alors on joue Les Plaisirs Démodés, glissons boue contre boue.

Un avis, pas un diktat.
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Jean-Lau
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Jean-Lau »


Alors on joue Les Plaisirs Démodés, glissons boue contre boue.
J'adore ta phrase !!!

:lol:
Jean-Lau
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Oldcruiser
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Oldcruiser »

Si les pneus ne "débourrent" pas, c'est qu'ils ne se déforment pas suffisamment entre les crampons. Il faut dégonfler !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
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syncronono
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par syncronono »

Oldcruiser a écrit :Si les pneus ne "débourrent" pas, c'est qu'ils ne se déforment pas suffisamment entre les crampons. Il faut dégonfler !

Exact.
Il faut qu'il soient à boue de souffle.
:clown: a tout hasard.
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Dimitrof
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Dimitrof »

Je suis d’accord comme écris dessus, MUD ou A/T dans la boue c la même galère, à toi de voir combien de kms sur piste et combien de kms sur route !

Je trouve que le mud et plus confortable que le AT aprés sur le goudron faut voir !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par jma47 »

Bonjour,

L'un d'entre vous connait-il la différence de poids d'un pneu Cooper Stmaxx par rapport aux BFG AT et Mud (en 265/75/R16 et/ou 245/75/R16)?

Bonne journée,
Cordialement, jma47

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syncronono
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par syncronono »

ça va être dur dur à trouver!
Mais je pense qu'a taille égale il ne doit pas y avoir de grosse différence pour un même type de pneu.
C'est important pour quoi?
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par jma47 »

Je cherche, à qualité égale, à réduire le poids des roues (jantes + pneus). Mon mécano me dit que les Cooper sont (bcp?) plus lourds que les BFG.
Cordialement, jma47

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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par syncronono »

Tu prévois donc des jantes alu. La il y a du poids à gagner.
:clown: a tout hasard.
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Ralebodeco
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Ralebodeco »

jma47 a écrit : Mon mécano me dit que les Cooper sont (bcp?) plus lourds que les BFG.
Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
A part ça, tu penses que gagner quelques kilos sur les roues va avoir une influence sur quoi ?
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par jma47 »

@syncronono: oui, je pense aux jantes alu.

Selon Euro4x4parts, voici le poids de deux modèles de jantes:

-Acier Goss Soft 8 : 12 kg
-Alu racer : 11 kg

La différence n'est pas énorme,
5 jantes alu me feraient seulement gagner 5 kg. Si je peux en gagner qques uns en plus sur les pneus tant mieux.
Cordialement, jma47

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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par eric def 90 300 dti »

Ralebodeco a écrit :
jma47 a écrit : Mon mécano me dit que les Cooper sont (bcp?) plus lourds que les BFG.
Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
A part ça, tu penses que gagner quelques kilos sur les roues va avoir une influence sur quoi ?
Ah bon premiere nouvelle....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Ralebodeco »

eric def 90 300 dti a écrit :
Ralebodeco a écrit : Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
Ah bon premiere nouvelle....
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par eric def 90 300 dti »

Ralebodeco a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
Ralebodeco a écrit : Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
Ah bon premiere nouvelle....
Pardon 0sur10 j'y suis trompé de ligne 0sur10

Ah Premiere nouvelle sur le poids ..Desolé
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Ralebodeco »

eric def 90 300 dti a écrit : Pardon 0sur10 j'y suis trompé de ligne 0sur10

Ah Premiere nouvelle sur le poids ..Desolé

Y'a pas de mal , je voulais simplement préciser mon interrogation .
Par contre, je suis également septique, sur la différence ( conséquente semble-t-il ) de poids entre les deux marques .
De toute manière le problème risque de ne plus se poser, les S/T max étant out ...
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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par jma47 »

"de toute manière le problème risque de ne plus se poser, les S/T max étant out ..."

Ah bon, que se passe-t-il :
Arrêt production ou importation ?
Cordialement, jma47

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Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?

Message par Ralebodeco »

Fini ! voir ici ...
viewtopic.php?f=9&t=9154
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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