Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

Il sera peut-être possible de se rencontrer et croiser nos informations. Nous partons avec 2 véhicules, Hilux+Babouch' et BJ45 toit relevable pour un tour d’Asie centrale dans le sens horaire.

Notre programme prévisionnel avec les dates théoriques d’entrées.

Russie 13 juillet
Mongolie 31 juillet
Russie Altaï 28 août
Kazakhstan 01 septembre
Kirghizistan 10 septembre
Tadjikistan 18 septembre
Ouzbékistan 01 octobre
Kazakhstan 11 octobre
Russie 18 octobre
Ukraine 23 octobre

Image

bleu: goudron
blanc : piste
jaune : piste incertaine

Un parcours largement inspiré des excellents récits de :

http://www.overlandaventure.com/2016/blog/

http://lesaventuresdecyriletarmony.blog ... cueil.html
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par pat39 »

Salut .
Tu risques de ne pas trouver des températures clémentes .
Le Tadjikistan, tu es à 3000m avec des cols à 4000.
Pourquoi au retour tu ne passerais pas par la Géorgie/Turquie ?
En tout cas beau parcours .
Pat39
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,

Nous serons aussi en Asie Centrale, départ 01 juin, nous passons d'abord par le Khirgizstan vers le 15juin puis Tadjikistan fin juin, à nouveau le Kirghizstan puis arrivée en Mongolie courant août, entrée par l'ouest et retour sans doute vers début octobre aussi par l'ouest ce qui évite 1600km en Russie
Nous étions déjà allé au Kirghizstan et Tadjikistan en 2015 et voulons y retourner afin de compléter ce qui nous manque et prendre un peu plus de temps sur des coins particulièrement magiques.
On a des chances de se croiser en Mongolie effectivement.

De mon point tu vas faire beaucoup de kilomètres sur 4 mois, en 2015 nous avons fait environ 22000 kilomètres sur 4 autre mois et cela faisait beaucoup de temps en voiture car les routes ne sont pas exactement les mêmes que chez nous et les conducteurs non plus, nous étions passé aussi en Ouzbékistan et retour par la Géorgie et Turquie.

Au plaisir, notre blog pourra peut être te donner quelques informations complémentaires.
Patrick
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

Le programme est volontairement chargé mais après la Mongolie, nous n'avons pas l'obligation de le faire en intégralité. Nous aviserons en fonction de la météo, des événements, de la mécanique et de la motivation.

Le retour par le Caucase est plus long de près de 1000 km. Et on en aura déjà beaucoup parcourus !

Nous ne pourrons pas échapper à une dizaine de nuits à plus de 3000 m. Nous avons des chaudières pour le chauffage. C'est un peu tard dans la saison, mais nous éviterons la canicule tout aussi pénible l'été en Ouzbékistan.
Modifié en dernier par Oldcruiser le ven. 10 mars 2017 14:32, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par pat39 »

Oldcruiser a écrit : C'est un peu tard dans la saison, mais nous éviterons la canicule tout aussi pénible l'été en Ouzbékistan.
C'est sur .
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

Pour optimiser le parcours, il nous reste une alternative à trancher au Tadjikistan. Vallée de Wakham ou vallée de Bartang ?

Ou les deux vallées ? Depuis le lac Yashikul en descendant la Wakham jusqu'à Khorog, remonter la Gunt par le goudron par Murgab puis descendre la Bartang depuis le lac Karakul ?

La descente de la Wakham jusqu'à Khorog est-elle incontournable ou est-ce que l'on retrouve des paysages comparables en aval de Rushan après le confluent de la Bartang ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Patrick-grodef »

Nous étions passé par le lac Karakul, Murgab et la vallée de Wakham qui est vraiment superbe, le paysage change complètement, on est dans une vallée avec vue permanente sur l'Afghanistan et ses petits villages isolées le long de la rivière, encore plus inaccessibles que ceux du Tadjikistan, c'est plus long bien sûr que de suivre la M41 tout le long, nous avons prévu d'y retourner cette année.
Je crois que descendre la Bartang à partir du lac Karakul est très difficile mais cela doit valoir le coup, comme vous avez 2 véhicules c'est tentant, il ne doit pas y avoir grand monde.
On retrouve effectivement un peu le même paysage après le confluent de Bartang vers le nord mais ce n'est plus pareil, la magie commence à s'estomper.
Patrick
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Ralebodeco »

bonjour,
Quelques idées pour le Tadjikistan :
Aller faire un tour vers les lacs du coté de Rangkul, le coin vaut le déplacement.
Remonter la vallée à l'est de Murgab, aller voir le cratère de comète et ensuite passer à l'observatoire abandonné un peu plus au sud-ouest (visible sur les cartes ) et revenir sur la M41 ( superbes pistes)
Prendre la piste vers le lac Yashikul, à partir du village en venant de Murgab, on fait une boucle et l'on revient vers le début de la descente vers Ischkachim.
Prendre la m41 à partir de kalaikum pour rejoindre Douchambé, c'est une piste non goudronnée qui passe dans de superbes paysages. Certainement plus intéressante que la route des camions au sud ( celle qui passe par kulob)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

Patrick-grodef a écrit :
Au plaisir, notre blog pourra peut être te donner quelques informations complémentaires.
Merci pour le lien. ;)

http://voyagesdenisepatrick.blogspot.fr
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

Ralebodeco a écrit : Remonter la vallée à l'est de Murgab, aller voir le cratère de comète et ensuite passer à l'observatoire abandonné un peu plus au sud-ouest (visible sur les cartes ) et revenir sur la M41 ( superbes pistes)

Prendre la m41 à partir de kalaikum pour rejoindre Douchambé, c'est une piste non goudronnée qui passe dans de superbes paysages. Certainement plus intéressante que la route des camions au sud ( celle qui passe par kulob)
Merci pour ces infos.

La liaison cratère-observatoire ne semble pas limpide sur Google Earth. Est-ce que tu l'as déjà faite ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par LumaRodeur »

Bonjour les voyageurs,

Je vois que vous avez déjà bien préparé vos itinéraires.
Pour La Mongolie, le trajet que vous projetez sur environ 30 jours, c'est à partir de relevés déjà effectués par d'autres voyageurs, ou un relevés Google Earth ?

Si cela peut vous être utile, je mets gratuitement à disposition ( en MP) les traces et Wps de notre périple 4x4 sur 20 jours en 2013. Des Bivouacs Tip Top entre autre.

Image

La boucle est plus petite que votre projet. Elle fait 3348 km dont environ 390 km de bitume. En 2013, entre Daran et Ulan Baator et entre Tsetserleg et Xopro. Mais le goudron progresse vite.
Pour descendre vers Dalanzadgad (Sud) nous n'avons fait que de la piste, le bitume était en projet pour connecter UB à La Chine...

En Mongolie, il y a beaucoup de lieux magnifiques (géologique ou historique) dont l'accès n'est pas du tout indiqué, connus que des initiés (autochtones et encore pas tous).
Exemple ces deux statues de l'époque de l'occupation Turque (du VI au VIII siècles) qui sont au milieu de nulle part. N 48 10,382 - E 099 34.210

Image

Bonne préparation. Pour nous cette année c'est l'Islande, 4 semaines sur place.
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Ralebodeco »

Oldcruiser a écrit : La liaison cratère-observatoire ne semble pas limpide sur Google Earth. Est-ce que tu l'as déjà faite ?
Oui, mais dans le sens inverse, je suis parti d'une piste bien avant Murgab, je suis monté à l'observatoire et ensuite retourné vers Murgab en y arrivant par le nord.
Je peux te donner la trace, ou quelques points de passage si tu en as besoin, je me suis servi des cartes Russes et ensuite depuis l'observatoire la piste est évidente pour faire la boucle.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

LumaRodeur a écrit :Bonjour les voyageurs,

Je vois que vous avez déjà bien préparé vos itinéraires.
Pour La Mongolie, le trajet que vous projetez sur environ 30 jours, c'est à partir de relevés déjà effectués par d'autres voyageurs, ou un relevés Google Earth ?

Si cela peut vous être utile, je mets gratuitement à disposition ( en MP) les traces et Wps de notre périple 4x4 sur 20 jours en 2013. Des Bivouacs Tip Top entre autre.
Le parcours est le résultat de la compilation de plusieurs sources.
Traces de voyageurs, extrapolations de récits, interprétations Google Earth. Une méthode qui avait été d'une efficacité étonnante lors d'un précédent voyage en Russie vers la Carélie et la péninsule de Kola. La préparation détaillée qui comporte des variantes pour faire face aux aléas météo ou franchissement demande énormément de temps mais c'est pour moi le premier plaisir du voyage.

C'est donc bien volontiers que j'ajouterai tes traces et WP à notre projet. Surtout les bivouacs et sites ***. :amen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
jma47
Messages : 305
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par jma47 »

@LumaRodeur

Difficile de refuser cette gentille proposition. Je suis également preneur des traces et WPs. MP envoyé.
Bon week-end,
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par LumaRodeur »

A Oldcruiser et jma47.

C'est fait , traces et wps envoyés

Allez, un petit avant goût pour attiser la curiosité de ceux qui n'iront pas

ci-dessous Monastère Erdene Zuu XVI siécle , ancienne capitale Karakorum
Image

Les Buuz, viande hachée de mouton ou de yak un peu comme une raviole, c'est cuit à la vapeur .
Image

Et une petite dernière pour ne pas trop en dévoiler.
C'est dans un haut lieu de cul te, Monastère Amarbaïasgalant, situé dans l'Aimag Selenge . Tranquillité, Félicité
Image

A vous de voir si cela vous inspire
@+
Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le sam. 11 mars 2017 19:01, modifié 1 fois.
jma47
Messages : 305
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par jma47 »

Fichier bien reçu. Merci bcp.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,
Je viens de reprendre le fil de cette conversation et je vois que LumaRodeur se propose de partager des informations intéressantes avec des points GPS hors des sentiers battus ce qui nous plait bien, les photos nous y invitent déjà, je suis donc preneur si possible.
Merci par avance
Patrick
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1741
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par LumaRodeur »

partager des informations intéressantes avec des points GPS hors des sentiers battus ce qui nous plait bien, les photos nous y invitent déjà, je suis donc preneur
Pas de problème Patrick-grodef, tu m'envois un Mp et je te réponds.
Bruno
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Ralebodeco »

bonsoir,
Il serait vraiment dommage de se contenter du circuit en rouge, pour moi ( mais c'est personnel ) la plus belle partie de la Mongolie se trouve dans la zone bleue ( et encore plus à l'Ouest évidemment de ce morceau de carte ) . Le circuit en rouge présente quelque chose de nouveau dans sa partie sud, le nord c'est le Jura français ( même Suisse à la rigueur ...).

Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par TORRENS 1988 »

salut

allez ! j en remets une couche

au Tadjikistan en venant de Murghab : prendre la M41 et 5 km avant Jelondy
prendre la piste a gauche ( cela monte raide : 4x4 obligatoire )
on monte a plus de 4600 m et on passe prés des pics KARL MARX et ENGELS a plus de 6500 m prisés des alpinistes
on redescend par la belle vallée le long de la rivière Shakn
et après avoir traversé Roshtkala on rejoint Khorog

voir carte au 1:500 000 GECKO MAPS

par ailleurs, la vallée du Whakhan est très belle aussi
juste une précision : effectivement l autre coté de la rivière c est l Afghanistan, mais les montagnes que l on voit au loin sont au Pakistan : c est l Hindu kush

a plus pour infos
Didier / Paris Kabul Katmandu
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par wally »

Bonsoir,

Nous prendrons aussi la direction de la Mongolie et des Stans pour à peu près la même période. Nous arriverons en Mongolie début juillet pour 30 jours, puis direction Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan et une entrée début octobre en Iran. Nous n'avons pas prévu un passage par le Tadjikistan mais rien n'est figé car nous prendrons nos visas au fur et à mesure. Cela pourrait être sympa de se croiser et pourquoi pas faire quelques tours de roues ensemble. Nous voyageons en solo avec un Ford ranger cellule auto construite.

Bon weekend!

Wally

Blog : http://moemoea-trip.blogspot.fr/
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Oldcruiser »

Il est toujours plus rassurant de rouler en groupe sur les parcours les plus isolés. Je peux te faire parvenir notre planning détaillé si tu me donnes une adresse mail en MP.

Cordialement.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,

Vous vous préparez un beau circuit, nous allons sans doute nous croiser, nous arriverons en Mongolie courant août après être passé au Kirghizistan et Tadjikistan, je trouve qu'il est dommage de ne pas y passer car c'est un pays vraiment attirant, le visa s'obtient super facilement à Bishkek, une heure d'attente maxi et accès facile au consulat dans la proche banlieue.
Pour le Turkménistan soyez prudent pour l'obtention du visa,il y a 2 ans nous avons essayé d'en faire un à Tachkent et on s'est fait balader une semaine sans savoir quelle serait la décision, nous avons abandonné car il fallait aussi sortir de l'Ouzbékistan, nous ne sommes donc pas allé en Iran, il y a eu aussi des cas ou un seul du couple avait le visa, les turkmènes sont assez comiques dans leur genre !

Je profite de l'occasion pour demander à ceux qui ont obtenu un visa pour la Mongolie en France s'il faut une assurance véhicule, c'est ce qui est demandé sur le formulaire, je pensais en acheter seulement une à la frontière, si c'est le cas comment avez vous fait ?

Merci par avance, bon week-end.
Patrick
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par wally »

Bonjour,

Merci pour les infos visa Tadjikistan, les photos sur ce pays font rêver. Comme l'a écrit Laurent rien n'est figé car notre tracé est très très flou voir presque inexistant. Tant qu'on avance, on est sur la bonne route ^^ et je vais croiser les doigts pour le Turkménistan.

Au plaisir de vous croiser.

Mumu "madame Wally"
Avatar du membre
j2ppLand
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017 18:07

Re: Eté-automne 2017. Qui sera en Asie centrale ?

Message par j2ppLand »

@lumarodeur
Bonjour,
Depuis peu parmi vous ,je découvre avec intérêt que LumaRodeur partage les infos récoltées au cours de ses voyages
Nous partons fin mai à 3 véhicules pour la Mongolie via la Russie,retour par Ouzbekistan,Géorgie Roumanie Hongrie
Les bons coins pour les bivouacs nous seront fort utiles donc si c'est encore possible je suis également preneuse!
Merci par avance
Répondre

Retourner vers « La préparation »