TransPyrénéennes voyage4x4

Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par guisaim »

THIERRY32 a écrit : lun. 5 mars 2018 13:55 et pour finir la "transpyrénéenne" n'est qu'un argument commercial qui ne veut pas dire grand chose... avec plein de portions de routes et des pistes sur lesquelles il n'y a même pas besoin de 4x4 pour s'y promener..
Tu ne te la joues pas un peu là ??????????
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par fifitoy »

THIERRY32 a écrit : lun. 5 mars 2018 13:55
voyageur78s a écrit : ven. 2 mars 2018 17:43 :rougefaché: "C'est impressionnant tous ces utilisateurs qui réinventent la "roue carrée" :pleur4:

Quand il suffit de prendre les conseils qui fleurissent sur le forum....
Par exemple Maps-me ou Osmand Gratuits et hors connexions et pleins d'autres....
Tout à fait d'accord avec voyageur 78 ! :D

et je ne peux m'empêcher de rajouter que c'est tellement plus enrichissant de faire des voyages en 4x4 en trouvant soi même les pistes, en s'aidant de divers systèmes cartographiques - sans connexion téléphone ou internet - et sans suivre les traces des autres...

on parle beaucoup ici de ce fameux vibraction, comme si c'était indispensable... (je n'ai rien contre lui/eux !) je vous assure qu'on peut très très bien faire de magnifiques virées en tout terrain sans cet organisme ! et sans pour autant perdre beaucoup de temps pour trouver les endroits plus que sympas... il faut juste aimer et apprendre à lire les cartes, aimer le "baroud", ça fait 20 ans que je fais comme ça et j'ai l'intention de continuer,

la satisfaction et l'impression d'aventure qui en découlent sont incomparables... ::d

et pour finir la "transpyrénéenne" n'est qu'un argument commercial qui ne veut pas dire grand chose... avec plein de portions de routes et des pistes sur lesquelles il n'y a même pas besoin de 4x4 pour s'y promener...

après certes, il faut de tout pour faire un monde :modo:
oui bien sur :mrgreen: mais à contrario il y a plein de voyageurs qui ont besoin de se sentir rassuré par le suivi de tracés connus... et si c'est pas pour eux... c'est pour leurs accompagnant(e)s... :diable:
j'ai lu récemment sur un forum que certains chargent aussi les WP des LiDL !!! alors pourquoi pas ... peut être la peur du manque de Nutella ... :mdr3:
Modifié en dernier par Manard le lun. 5 mars 2018 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout et modification balises de citations
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
cmoi
Messages : 87
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 11:46
Localisation : Lannion (22)

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par cmoi »

La transpy (http://www.voyage4x4.com/Espagne/Transpyreneenne.php) est un très beau voyage à faire.
Sur ses 1200 km il y a forcément quelques portions de route mais le reste c'est de la piste. Des pistes roulantes jusqu'a des pistes pourries. C'est l’alternance qui en fait le charme et on trouve rarement à se ravitailler sur les pistes, il faut rejoindre la civilisation de temps en temps.
Je ne parle pas des paysages, des villages, des gens...
Rouler sans suivre une trace ? pourquoi pas, mais 1200 km ça en fait des cartes IGN...moi, la transpy, je l'ai faite avec mon chien et question lecture de carte il n'était pas au top.

Transpy argument commercial ? Pour vibraction ok mais ce dont nous parlons depuis le début sur ce post c'est d'une trace en libre accès grâce a une personne qui a le sens du partage et que je rereremercie.
Land Rover 110 hard top TD4 de 2008
Ranger31
Messages : 16
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:04

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par Ranger31 »

Bonjour à tous,
Je compte faire une partie de cette trace début mai avec mon fils de 10 ans. Etant de Toulouse j'aimerais faire entre Banyuls et Andorre voir Viella en fonction du temps que l'on met sachant que je débute. Ce sera notre première sortie.
savez-vous si il est possible de tourner le sens de la trace avec l'application WIKILOC svp.
Merci.
Cdt.
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par guisaim »

Je ne connais pas l'application Wikiloc mais peu importe que la trace soit dans un sens ou l'autre. Il suffit uniquement de la suivre sur le GPS !
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
velociraptrails
Messages : 84
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 20:17
Localisation : au pays de l Etorki

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par velociraptrails »

tout a fait d'accord avec Thierry 62.

On se balade depuis 20 ans dans les sierras et régions Espagnoles , et on a jamais utilisé de roadbooks.
Ce post "transpyrénéennes 4x4" ne doit pas laisser penser que les roadbooks sont la seule alternative

c'est enrichissant et toujours excitant de découvrir et redécouvrir des sites et bivouacs heureusement non notés sur ces circuits "vendus".
La solitude , la découverte d' endroits méconnus donnent un frisson d'aventure.
Pour redire ce qui a été répondu à Marc 44 et Ranger 31, les applis maps.me,Osmand ou google maps gratis seront très utiles.
J 'utilise google maps( mets des repères vus sur le net, google earth ) et, principalement des cartes militaires au 1/50000.

Si on rencontre une horde de 4x4 avec une conduite mode dynamique , et "testostéronée" :rougefaché: (dixit ma navigatrice" ), c'est qu'on est sur une piste
notée "Vibraction".Quand je parle de horde , c'est au dela de 5 véhicules.D'ailleurs ,bien au dela du nombre accepté dans certains parcs.

chacun son truc.Je dénigre pas les roadbooks, je donne mon retour d'espérience.Avec de la curiosité et l 'envie de piocher sur des cartes,
on découvre l 'inconnu.
Ok,Un roadbook est certainement interessant pour ceux qui viennent de loin , disposent de peu de vacances , et veulent etre rassurés.

PS: "l' expression la roue carrée".perso , je trouve ca pas cool .
Quand on est novice , normal de demander.normal de partager et donner des pistes. 8-)
Ford Raptor 6.2L & cellule Trip&Fish
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par syncronono »

Road Book ou pas on se retrouve sur les mêmes pistes, en France, Italie, Espagne bien sûr, au Maroc ce n'est plus le même problème.
Il n'y en a qu'une qui monte au Parpaillon par exemple.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Visiteur-5

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par Visiteur-5 »

velociraptrails a écrit : jeu. 8 mars 2018 18:35 PS: "l' expression la roue carrée".perso , je trouve ca pas cool .
Quand on est novice , normal de demander.normal de partager et donner des pistes. 8-)
Salut,
si tu le permets je reprends ici le texte complet de voyageur78s
voyageur78s a écrit : ven. 2 mars 2018 17:43 :rougefaché: "C'est impressionnant tous ces utilisateurs qui réinventent la "roue carrée" :pleur4:
Quand il suffit de prendre les conseils qui fleurissent sur le forum....
Par exemple Maps-me ou Osmand Gratuits et hors connexions et pleins d'autres....
...tu en conviendras peut-être, ce n'est pas exactement la même chose.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, on vit très bien sans gourous, sans marchands de sable, de road-books ou de rêves.
Précisons quand même que guisaim de voyage4x4 est tout le contraire d'un marchand, c'est un partageur altruiste de longue date, comme d'autres ici,(voyageur78s, par exemple), merci à eux.
Bonsoir
jan
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par distran »

Ce sujet m'agace un peu
Pourquoi ne pas respecter ceux qui font des RB, Vibraction, Gandini, et d'autres payant
On parle de tout gratuit sur wikiloc...ok, faut passer 1000 heures pour trouver une piste sympa... et tu sais même pas à quoi t'attendre, c'est bidon pour la plupart
Chacun ne rechignent pas à mettre 4000€ dans des Amortisseurs, mais veut pas donner 50€ pour un RB qui a aussi demandé du travail au créateur !
Il ne faut pas se méprendre, sinon, un jour, y'aura plus du tout de traces sérieuses dispo.
phil
beemer24
Messages : 11
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 18:43

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par beemer24 »

distran a écrit : jeu. 8 mars 2018 20:46 Ce sujet m'agace un peu
Pourquoi ne pas respecter ceux qui font des RB, Vibraction, Gandini, et d'autres payant
On parle de tout gratuit sur wikiloc...ok, faut passer 1000 heures pour trouver une piste sympa... et tu sais même pas à quoi t'attendre, c'est bidon pour la plupart
Chacun ne rechignent pas à mettre 4000€ dans des Amortisseurs, mais veut pas donner 50€ pour un RB qui a aussi demandé du travail au créateur !
Il ne faut pas se méprendre, sinon, un jour, y'aura plus du tout de traces sérieuses dispo.
phil
D'accord à 200%
_________________
« S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel »
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par K_Anne_AK »

velociraptrails a écrit : jeu. 8 mars 2018 18:35
: "l' expression la roue carrée".perso , je trouve ca pas cool .
Quand on est novice , normal de demander.normal de partager et donner des pistes. 8-)
Je rends à mon GPS perso ce qui est à lui, c'est à dire que c'est Voyageur78 qui a lancé cette phrase dans ce sujet.
Je trouve un peu dur de le lui reprocher, lui qui gère avec quelques autres le site oziandro, lui qui donne nos traces sur notre blog, toujours prêt à rendre service. Et pas très souvent avec un merci à la clé. ...

Nous n'avons jamais acheté de road book, mais comprenons parfaitement la sécurité que représente ce système. On en a fabriqué pour les copains, à la lointaine époque d'avant internet !

Si les autres modérateurs veulent supprimer mon message, aucun souci, faites-le, mais ce soir, je dois être un peu agacée !
Excusez-moi. ...
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par dodo26 »

D'accord avec Phil, d"accord avec Anne.

A chacun sa manière de voyager, mais de là à ne pas respecter les autres, non. :nonon:

Et puis personne ne vous oblige à investir quelques euros, somme modique par rapport au travail fourni. Ceux qui comme moi ont réalisé des RB (sur Vasco) pour leur club ou pour des copains savent l’investissement personnel et financier que cela représente. Et qu'une société commerciale vende ces produits ne me choque absolument pas, bien au contraire.

Et puis, un RB c'est comme un fil rouge, il faut le suivre, mais surtout s'en éloigner de temps en temps. :photo:

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
darou88
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2017 17:04

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par darou88 »

distran a écrit : jeu. 8 mars 2018 20:46 Ce sujet m'agace un peu
Pourquoi ne pas respecter ceux qui font des RB, Vibraction, Gandini, et d'autres payant
On parle de tout gratuit sur wikiloc...ok, faut passer 1000 heures pour trouver une piste sympa... et tu sais même pas à quoi t'attendre, c'est bidon pour la plupart
Chacun ne rechignent pas à mettre 4000€ dans des Amortisseurs, mais veut pas donner 50€ pour un RB qui a aussi demandé du travail au créateur !
Il ne faut pas se méprendre, sinon, un jour, y'aura plus du tout de traces sérieuses dispo.
phil
plutot en phase avec ce raisonnement :super:
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par docxl »

Partir à l'aventure avec un bout de carte, sans RB, pourquoi pas ? Tout le monde rêve d'être un aventurier, sauf que.... faut du temps !!!
et moi je n'en ai pas ou si peu.
Donc j'achète un RB et je me régale!
et tant pis si je rate le super bivouac top moumoute.
L'avantage de voyager en 4X4 c'est de parcourir une bonne partie d'un territoire (sans faire la course hein).
Si partir à l'aventure ça consiste à faire 5 demi-tour dans la journée et 20 km par jour parce qu'on "explore tous les bouts de piste" qu'il y a sur la carte (qui n'est plus à jour en plus) , ben autant partir à pieds, comme ça on pollue pas en plus!

Il y a le même débat sur les forums de grimpe en montagne: prendre le topo de la voie ou pas ?

mais libre à chacun de faire ce qu'il veut, j'exprime juste mon opinion et merci au "faiseur" de RB, je serai encore client.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par distran »

Bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, avec / sans etc
Je veux dire, que faire des bouquins comme Gandini par exemple, c'est pas la même paire de manches que mettre une trace brute sur wikiloc en retour de balade...
Donc, faut respecter ces gens, même s'ils vendent le produit de leur travail... ce qui me parait logique non ?
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par Icecross »

Je sais pas si ceux qui critique le fait que des personnes vendent des roadbook, se rendent compte le temps qu'il faut pour fair un rb!?
Entre le temp passer sur les cartes, puis se déplacer sur place pour voir si la route/piste n'est pas interdite, et corriger, trouver un autre itinéraire le cas échéant.
Le salaire horaire sur un roadbook doit se compter en centimes de l'heure...

Ces dernière années je ne peu que prendre 2 semaines de vacances à la suite, si, comme dit plus haut, je doit fair 5 demi tours et faire 20km / jours sur un trajet de 1000km, ça va pas l'faire...
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Marc44
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 18:07

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par Marc44 »

Je ne pensais pas déchaîner autant les passions sur une simple question technique et pratique... !!
Je pense que chacun d'entre nous, nous avons des domaines de prédilection que nous maîtrisons ou à peu près.
Pour ma part, je veux me lancer dans le "raid" (un bien grand mot car pour moi ce serait plus "ballade 4x4 avec le plus d'autonomie possible") et je n'y connais rien de plus que ce que je lis ça et là.
Vous avez, pour beaucoup, de l'expérience et je suis preneur de vos conseils éclairés.
Quand je pose une question sur un système de suivi de trace gratuit et non connecté, ce n'est pas par "radinerie". C'est surtout que les GPS dédiés coûtent chers et que pour l'instant, je ne sais pas si l'expérience sera belle. J'attends de voir et si l'essai est transformé, il est clair que j'investirai pour des destinations plus "exotiques".
Donc pas de soucis, je ne veux rien réinventer, ni la "roue carrée" ni rien d'autre... Je veux juste le bon ratio budget/sécurité...

Ranger 31, je suis preneur de ton retour d'expérience et de ta préparation car je vais être dans le même schéma que toi!

A bientôt
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par distran »

Salut
25€ oziandroid + une tablette lamba à pas cher, pour moi c'est du gratuit ou tout comme
Les cartes d'Espagne raster au 1/50 sont en dw libre, mais à convertir pour ozi (8€ il me semble le logiciel Mapctomapc64 un truc comme ça)
Avatar du membre
velociraptrails
Messages : 84
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 20:17
Localisation : au pays de l Etorki

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par velociraptrails »

Marc44 a écrit : lun. 12 mars 2018 10:39 Je ne pensais pas déchaîner autant les passions sur une simple question technique et pratique... !!
Je pense que chacun d'entre nous, nous avons des domaines de prédilection que nous maîtrisons ou à peu près.
Pour ma part, je veux me lancer dans le "raid" (un bien grand mot car pour moi ce serait plus "ballade 4x4 avec le plus d'autonomie possible") et je n'y connais rien de plus que ce que je lis ça et là.
Vous avez, pour beaucoup, de l'expérience et je suis preneur de vos conseils éclairés.
Quand je pose une question sur un système de suivi de trace gratuit et non connecté, ce n'est pas par "radinerie". C'est surtout que les GPS dédiés coûtent chers et que pour l'instant, je ne sais pas si l'expérience sera belle. J'attends de voir et si l'essai est transformé, il est clair que j'investirai pour des destinations plus "exotiques".
Donc pas de soucis, je ne veux rien réinventer, ni la "roue carrée" ni rien d'autre... Je veux juste le bon ratio budget/sécurité...

Ranger 31, je suis preneur de ton retour d'expérience et de ta préparation car je vais être dans le même schéma que toi!

A bientôt

Bonjour ,

Je comprends parfaitement ta démarche prudente.Ta première balade sera "le test".Après tu auras le virus, et crois moi , on attends la piqûre de rappel avec impatience. :]
Pour le reste , la vie est belle , les bourgeons sont en fleurs , le printemps est là et heureusement..la roue tourne ;)
Ford Raptor 6.2L & cellule Trip&Fish
Marc44
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 18:07

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par Marc44 »

EXACTEMENT!
Allez sans rancunes :lol:

Je suis sur le site de décathlon rayon camping maintenant....

Pour info, j'ai passé quelques coups de fils à la guardia civil (SEPRONA, service qui fait la "police" dans les montagnes) pour leur demander aussi des conseils et savoir ce qu'on peut et ne peut pas faire. J'ai eu un super accueil au téléphone! En gros à part les classiques du genre feux et dépôts d'ordures sauvage, ils m'ont dit: "tant que c'est pas écrit que c'est interdit, c'est autorisé"... Vu qu'il y a un service par province, j'ai encore quelques coups de fils à passer...
Avatar du membre
pyros
Messages : 266
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 21:53
Localisation : OCCITANIE

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par pyros »

Tu peux aussi consulter sur notre forum cet excellent sujet :

viewtopic.php?f=69&t=9331&hilit=parcs+espagnols

Bonne balade
Image
...«L’un des buts du voyage, c’est de ne plus être un touriste»...
Roland Michaud

Pyros
Ex 110 TD5
130 CC/TDCI + ORTEC MINICAMP
Marc44
Messages : 10
Enregistré le : mer. 28 févr. 2018 18:07

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par Marc44 »

Ah oui merci! je vais voir ça, ça peut aider! Je veux engranger le max d'informations.... Tout est bon à prendre
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par distran »

Il n'y a aucune rancune ;)
Fais attention aux limites des parc naturels, pas de bivouacs. Manard a mis une carte.
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: TransPyrénéennes voyage4x4

Message par ericliberty »

distran a écrit : jeu. 8 mars 2018 20:46 Ce sujet m'agace un peu
Pourquoi ne pas respecter ceux qui font des RB, Vibraction, Gandini, et d'autres payant
On parle de tout gratuit sur wikiloc...ok, faut passer 1000 heures pour trouver une piste sympa... et tu sais même pas à quoi t'attendre, c'est bidon pour la plupart
Chacun ne rechignent pas à mettre 4000€ dans des Amortisseurs, mais veut pas donner 50€ pour un RB qui a aussi demandé du travail au créateur !
Il ne faut pas se méprendre, sinon, un jour, y'aura plus du tout de traces sérieuses dispo.
phil
200% un peu plus haut du post auquel je rajoute 200% d'accord.
portugal j'ai pris un road book , Espagne j'ai pris un raid book , Maroc ai pris un ...alors pourquoi ??? Et bien dedans il y a des info pratiques en plus d'une trace , après perso j'ai une ligne directrice que je suis ou pas en fonction du temp que jai et des humeurs .et quand l'envie te prend et bien tu prend à gauche ou droite selon le feeling .
Chacun est libre de voyager comme il le souhaite , après sur les raid book que j'ai fait, je n'ai jamais croisé de hordes 😆équipé de 4x4
Donc si je comprend bien la démarche de ceux qui ne voyage jamais avec un road book.. pourquoi venir sur un forum partager ou chercher des infos si on a pas besoin d'avoir d'info? En préparant un minimum son trajet même si on ne suit pas une trace toute faite ...on a déjà puiser quelques infos par ci par là issue de voyage précédent effectuer par d'autres non ? Bref ...Je m'étais promis de ne plus commenter ce genre de sujet, mais bon c'est pas a mon âge qu'on je vais changer complètement
:def130: :fesse:
DPM de base
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2015 13:45
Localisation : Sète
Contact :

Re: Mauritanie et TransPyrénéennes

Message par DPM de base »

Bonsoir
Merci aux intervenants qui ont signalé les roadbooks Gandini, que moi j'appelle "Guides".
En juillet prochain, je ferai également partie de ceux qui vont aller se promèner sur la "Transpyrénéenne.
De retour de Mauritanie avec trois DPM Casatrotter qui ont voulu tester leurs 4x4 cellule dans les dunes, je suis en train de trier quelques photos de quelques bonnes galères que nous avons eu. Heureusement que, dans l'équipe, il y avait un Toy HZJ78, sans cellule mais avec un treuil qui a bien servi à tous...
@+...
Le DPM, casatrotter de base
Répondre

Retourner vers « La préparation »