Preparation : tente de toit et famille

tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Bonjour à tous,

On envisage notre deuxième voyage pour Aout 2016. On retournerai en Espagne à priori on airait bien aimé changé de destination mais on veut pas faire trop de km est on est de mariage fin aout au pays basque alors...

Donc la dernière fois on y a été à 4(en 2014). 2 adultes (moi et mon épouse) et les 2 enfants (1 et 3 ans à l'époque). Même équipage pour 2016 mais on veux pouvoir en profiter un peu plus et donc il faut qu'on s'équipe. Et la chose qui nous a pris le plus de temps c'est le montage/démontage d'un grosse tente de chez Decatruc.

Donc je cherche une solution de couchage type tente de toit. Soit on peu dormir à 4 dedans mais je ne vois pas des tonnes de modèle et je me dit que quand on partira à 2 ce sera un peu con. Sinon 2 tentes plus petites (on en enlève une si on part à 2).
J'ajoute que nous avons l'ambition de faire d'autre voyage et à moyen/long terme le maroc et l'islande serait bien au programme donc si on a un produit qui techniquement s'adapte au chaud/froid c'est bien.

Pour le véhicule c'est un disco série 2. Donc dormir dedans n'est pas évident quand on compte le matériel pour 4 personnes et 2 enfants qui sont encore dans des sièges autos.

Voila j’attends vos avis, retour d'expérience avec impatience ;)

Cordialement

olivier
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par archibal3 »

Bonjour
Toujours un casse tête de partir a 4
Il y quelque année j'avais pas mal réfléchi sur la solution double tentė de toit et je trouvais assez bien les tentė de chez autonhome http://www.autohome-official.com/fr/pro ... ir-camping
Il on plusieurs modele en toile pour 4 personnes
Mais c'est une solution pour les voyage au chaud
A mon avis tu pourra difficilement trouver le bon compromis chaud froid

Je vient de voir qu'il y a une annonce de tentė de toit 4 place sur le souk cela parait être une bonne solution pour vous

Bonne recherche
Avatar du membre
Labosse
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:25
Localisation : Arc lémanique

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par Labosse »

Salut Olivier,
Je n'ai pas une très grande expérience, mais ce que je peux te dire c'est que chez certains fabricants, il existe des tentes de toit de différentes tailles en largeur. Il est clair que le budget est en rapport, mais cela reste moins cher que d'acheter 2 tentes. Sauf que si tes enfants continuent de vous accompagner, à terme, il leur faudra quelque chose d'adapté à leur taille.
La marque que je te propose et que j'ai expérimenté : Easy Awn - marque Sud Africaine - très bon rapport qualité/prix - facile à utiliser et choix de taille et d'options.
Distributeur : http://www.safari-centre.com/
Le modèle : la T-Top
Bon courage ;-)
Eric
La vie a plus d'imagination que nos rêves les plus fous ... arrêtons de rêver et profitons de l'instant. :suisse:
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par archibal3 »

En recherchant sur le net j'ai découvert de site que je ne connaissais pas
http://www.ma-tente-de-toit.com/tente-d ... rsonne=164
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Merci pour vos conseils.
L'idée de dormir à 4 peut marché mais je me méfie de ma fille c'est du genre a faire 4 fois le tour du lit dans la nuit :) Après on a moins froid c'est un avantage et un inconvénient.

J'étudie vos propositions.

Edit :

J'aime bien le site ma tente de toit y'a pas mal de chose.

Je regarde la Hannibal 2 adultes et 2 enfants et la gordigear plus familial. Les deux ont l'air bien la prix change un peu des avis sur ces modèles ?
Modifié en dernier par tyron le jeu. 3 déc. 2015 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par Pat 25 »

Jai un pote qui a fait plusieurs voyages avec 2 tebte de toit sur sont kdj95, satisfait sauf le temps de repliage ou il lui faut bien 20-25mn pour plier les 2 tentes.
Il passe a tente coque, si tu veux je peux te donner ses coordonnées, il doit les vendre bientôt.
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par TheQuaker »

Hello
Mon expérience:
Si tu changes souvent de bivouac/camping il te faut du matériel facilement démontable
La tente de toit c'est cher, chiant, lourd mais fun!
Nous sommes 5 ( dont 2 de moins de 10 ans) et je t'assures que le mieux est de ne pas dormir avec les enfants
Je suis arrivé à un bon compromis avec 2 tentes rapides et un shelter pour quand il fait mauvais ou qu'il y'a des guêpes et moustiques par exemple
J'ai une tente de toit mais on ne la prend que pour des week end, pas les vacances
Ça évite la galerie qui fait consommer et qui rajoute du balourd sans compter le prix des péages et le passage bas des parking
N'oublie pas le poid c'est l'ennemi
Vécu en groupe en espagne, ceux qui avaient une tente de toit n'ont pas pu dormir dedans lors d'une tempête

Le defaut des tente 2 s c'est l'encombrement mais il existe des modèles rapides qui sont plus rangeables comme la oztent rv5 ou la cooleman instant tourer
Regarde sur youtube et amazon
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00691GONG ... ref=plSrch
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

J'aime bien le site ma tente de toit y'a pas mal de chose.

Je regarde la Hannibal 2 adultes et 2 enfants et la gordigear plus familial. Les deux ont l'air bien la prix change un peu des avis sur ces modèles ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par eric def 90 300 dti »

tyron a écrit :Bonjour à tous,

On envisage notre deuxième voyage pour Aout 2016. On retournerai en Espagne à priori on airait bien aimé changé de destination mais on veut pas faire trop de km est on est de mariage fin aout au pays basque alors...

Donc la dernière fois on y a été à 4(en 2014). 2 adultes (moi et mon épouse) et les 2 enfants (1 et 3 ans à l'époque). Même équipage pour 2016 mais on veux pouvoir en profiter un peu plus et donc il faut qu'on s'équipe. Et la chose qui nous a pris le plus de temps c'est le montage/démontage d'un grosse tente de chez Decatruc.

Donc je cherche une solution de couchage type tente de toit. Soit on peu dormir à 4 dedans mais je ne vois pas des tonnes de modèle et je me dit que quand on partira à 2 ce sera un peu con. Sinon 2 tentes plus petites (on en enlève une si on part à 2).
J'ajoute que nous avons l'ambition de faire d'autre voyage et à moyen/long terme le maroc et l'islande serait bien au programme donc si on a un produit qui techniquement s'adapte au chaud/froid c'est bien.

Pour le véhicule c'est un disco série 2. Donc dormir dedans n'est pas évident quand on compte le matériel pour 4 personnes et 2 enfants qui sont encore dans des sièges autos.

Voila j’attends vos avis, retour d'expérience avec impatience ;)

Cordialement

olivier
Tu as quoi comme 4x4 ?

a une epoque j'avais un ami avec 3 enfants et ce montage
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par Pat 25 »

C'est la configuration de mon pote avec son 95.
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par corsagne »

Bonsoir,
C'est aussi la configuration de j'ai depuis 8 ans sur un GR long et et HDJ 100 actuellement. Il faut compter une vingtaine de minutes au montage et démontage mais cela préserve l'intimité de chacun par rapport à une maxi tente de 180x240, vécu avec d'autre amis qui était dedans à 4.. J'ai d'autres des amis qui ont aussi monté sur une Jeep JK long avec arceau extérieur 2 tentes Ironman, 1 s'ouvre vers l'arrière en recouvrant le coffre ce qui est pas mal (humidité, pluie) et l'autre s'ouvre au dessus du capot (on peut aussi la faire ouvrir sur le côté). Ce modèle est plus facile à plier/déplier que les OVERCAMP, reste juste les bâches pas forcement propre à stocker après ouverture alors que sur les OVERCAMP, les bâches reste au centre des 2 tentes après ouverture. Compter 130 kg sur le toit avec les barres, donc fort dévers a faire avec précaution sur piste et interdit dans le sable (mais bon, ça c'est déjà interdit même sans tente..) Si tu veut des photos des 2 config, MP. Jamais je ne retournerais dormir au sol, quand les enfants ne viendront plus, je reprend une coque, c'est ce que j'avais déjà avant.
Bonne réflexion
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par corsagne »

PS : pour les tentes au sol, chacun son avis, mais entre la poussière, l'humidité, le matelas autogonflant, le duvet, tout ça doit rentrer tous les jours dans le coffre du 4x4 déjà bien chargé.... plus les diverses petites bêtes au sol.. alors que tout reste dans la tente de toit dans mon cas avec même une couverture polaire.... mais bon, chacun fait bon lui souhaite. Pour le reste, oui ça consomme plus et certains parkings avec barres de hauteurs nous em.....erde....
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

J'ai regardé les différentes configuration que vous me proposiez et après discussion avec madame on serait bien attiré par ça : http://www.ma-tente-de-toit.com/tente-d ... s-165.html

Vous connaissez cette marque c'est une bonne tente (vue le prix on espère :) on trouve assez peu de revendeur et ça me fait douter un peu si c'est pour acheter un truc 2000 € ou dans 2 ans la boite n'existe plus ...

Grosso modo vue l'age des enfants (4 et 2 ans) la seule autre option envisageable aurait été de les laissés dormir dans le 4x4 ( et encore vraiment pas motivé la maman et moi non plus d'ailleurs) Donc tente de toit pour 4 et celle là à vraiment l'air pas mal.
Avatar du membre
mikael
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 07:35
Localisation : Lorient (56)

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par mikael »

Salut,
testé avec deux enfants (3 et 5 ans), tente maggiolina grand tour large (160). Cela fonctionne bien pour 4 et à 2 c'est royal. Si besoin, possibilité de mettre un des enfants sur une couchette dans le sens de la largeur au dessus des pieds. Avantage, tout le nécessaire de nuit reste dans la tente (et cela prend de la place !), rapide à installer et à replier.
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Les rigides ça à l'air bien mais plus chère je pense et pas de auvent ou alors faut mettre autre chose à coté. Je pense que c'est là dessus que j'hésite le plus souple ou rigide ?

edit : Une question qui peut jouer dans le calcul, Sur les rigides pas besoin de galerie ? (vue le prix d'une galerie ... c'est intéressant à savoir)
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par Jean-Lau »

Bonjour,

Sur les Maggio, je sais qu'il y avait un auvent qui montait jusqu'en haut de la tente et faisait une sorte de "cheminée" pour monter à l'abri.
J'ai vu ça mais n'en ai pas de photo.

A étudier aussi !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
mikael
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 07:35
Localisation : Lorient (56)

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par mikael »

Un auvent additionnel existe en effet pour les maggio. Pour ma part, je fonctionnais avec une tente base décat en cas de mauvais temps ou pour laisser du matériel si station prolongée en camping. Pour la fixation de la tente utilisation de 3 barres de toit sur le defender. Concernant le coût, une tente rigide d'occasion se trouve pour +/- 1000 euros. Un exemple avec les barres
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... htm?ca=6_s
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par fifitoy »

ben alors autant prêcher pour ma paroisse :mrgreen:

viewtopic.php?f=43&t=7104
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
mikael
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 07:35
Localisation : Lorient (56)

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par mikael »

Pour info, je n'ai aucun intérêt dans cette annonce, il s'agit d'un simple exemple de ce que l'on peut trouver :roll:
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Merci pour les liens.

Désolé fiftoy j'avais effectivement vu ton annonce mais pas intéressé ;(

J'entend pas mal de bien en terme de confort de le tente rigide, meilleur résistance à la condensation etc ... Après le auvent c'est pratique maison doit pouvoir bricoler quelques choses pour les situations de mauvais temps.

On a un conseil de guerre demain midi je pense on va pouvoir discuter de ça.

Rigide ou souple tel est la question :)
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Bon résultat du conseil de Guerre !!!

Ce sera une souple. Pour beaucoup de raison que j'expliquerai si ça vous intéresse :)

Donc maintenant quel souple ? Je regarde sur LBC on a des annonces sympa mais je me pose la question de la qualité par temps froid des tentes ? On envisage l’Écosse et l'Islande à moyen terme et j'aimerai éviter de changer de tente à chaque voyage.

Merci d'avance
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par eric def 90 300 dti »

tyron a écrit :Bon résultat du conseil de Guerre !!!

Ce sera une souple. Pour beaucoup de raison que j'expliquerai si ça vous intéresse :)

Donc maintenant quel souple ? Je regarde sur LBC on a des annonces sympa mais je me pose la question de la qualité par temps froid des tentes ? On envisage l’Écosse et l'Islande à moyen terme et j'aimerai éviter de changer de tente à chaque voyage.

Merci d'avance
expérience de la souple
en cas de condensation ou de fort humidité quand on repli, la toile vient en contact avec le duvet et matelas et le soir le lit est très humide( limite trouver un hôtel pour Madame..)
Depuis que je suis en dur j'ai plus ce problème cela peut être une ambiance humide mais pas de matelas en eau

la tente de toit souple fut pour les pays style Australie et Afrique du Sud

Image

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Juste quand je me décide pour du souple tu te sens obligé Eric de venir essayer de me refoutre le doute :)

C'est vraiment à ce point cette histoire d'humidité dans la tente ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par eric def 90 300 dti »

tyron a écrit :Juste quand je me décide pour du souple tu te sens obligé Eric de venir essayer de me refoutre le doute :)

C'est vraiment à ce point cette histoire d'humidité dans la tente ?
un jour ou plutot un soir sur les hauteur de Grenoble au mois d'aout
tente Dune James Baroud
Image

Grosse pluie d'orage et la toile a bien gérée.....pas d'eau dans la tente
mais la toile était chargé en eau
donc au pliage toile humide sur matelas

le soir dépliage sur un camping des gorges du Verdon ou il y avait là aussi un temps maussade

Donc toute la journée la tente replié sous sa bâche n'a pu se sécher et ouverture avec un matelas vraiment très très humide

L'année derniere

Espagne entre copain Orage de montagne toute la nuit
Image

repliage sans probleme et le soir ouverture avec un peu d'humidité mais rien de grave
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
tyron
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 11:01

Re: Preparation : tente de toit et famille

Message par tyron »

Quel taille ta maggiolina Eric ?
Ça dépasse pas mal sur les bords quand même ça doit bien crocher dans les branches non ?
Répondre

Retourner vers « La préparation »