Balade en Mongolie

Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

higloo a écrit : @torrens88 : oui c'est bien possible que nous rentrions en Mongolie par l'Altaï Russe car j'aimerais bien combiner Kirghizistan/Mongolie
Là ce n'est plus le même voyage ... pour se rendre au Kirghizistan il y a pas mal de route à faire, soit par la Russie le Kazakhstan , soit en passant par l'Ouzbékistan. C'est un paquet de km et surtout beaucoup de temps en plus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

@ralebodeco : je note...je note... (merci google maps au passage!)
Bon va falloir que je me plonge dans tous ces logiciels de navigation. Jusqu'ici je me débrouillais avec un GPS de rando Garmin et des cartes gratuites compatibles qu'on trouve pour pas mal de pays.
Puis depuis l'avènement des smartphones, j'avoue préférer ces écrans tout de même plus lisibles. Je suis habituée à utiliser wikiloc et openrunner.
J'ai cru voir qq part sur le forum un tutoriel pour oziexplorer... et les cartes russes pour la Mongolie, sont-elles en caractères latins aussi? Gratuites ou pas?
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Certes, mais vu d'ici K et Mongolie sont "dans le même coin" mais tu as raison, ça rallonge pas mal.
Mais vu que nous serons plusieurs équipes à se partager les km, c'est peut-être envisageable, faut que j'approfondisse.
L'avantage que je vois au K, c'est qu'il doit être possible de le visiter dès le mois de mai (enfin je crois...)
L'équipe A pourrait foncer d'une traite jusqu'au K et y passer 10 ou 15 jours. Repartirait de Bichkek.
Relais par l'équipe B qui irait de Bichkek en Mongolie de l'ouest via l'Altaï russe, repartirait de Oulan Bator
Relais par l'équipe C qui ferait une boucle en Mongolie. Vol A/R pour Oulan Bator
Relais par l'équipe D (ou 2ème virée de l'équipe A) pour tour en Mongolie et retour au plus court. Programme chargé même en 4 semaines...
J'avais déjà "bossé" le K (et même pris les billets d'avions! Mais annulé le voyage suite à un changement d'horaires de Aeroflot qui ne nous convenaient plus...) donc je vois assez bien où aller et quoi faire au K.
Pour la Mongolie, je découvre donc n'évalue pas du tout le temps nécessaire pour ne pas en repartir trop frustré!
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Balade en Mongolie

Message par Thekaguy »

Pour ce qui est de laisser un véhicule à Oulan Bator tu peux prendre conseils auprès de GUY.
C'est un Français qui est installé en Mongolie depuis de nombreuses années.
J'avais des soucis avec mon camion, et il m'a bien conseillé.
Ses coordonnées :
"Bistro Français" (N47°55'22.9"-E106°55'05.6")
Guy
Sprinter 316 CDI
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Super, merci pour le tuyau.
Je le solliciterai quand j'y verrai plus clair et s'il s'avère nécessaire de laisser le fourgon pour qq jours sur place.
C'est vraiment super de récolter toutes ces infos en quelques heures, merci à tous!
Marie
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Balade en Mongolie

Message par TORRENS 1988 »

salut


apparemment aux dernières nouvelles Guy du bistrot français
aurait vendu son affaire

a l époque : c était un bon plan !

mais, on peut facilement laisser son véhicule a U B
j ai rencontré des français, il y a quelques années qui ont laissé leur lada niva pendant 5 années de suite sur la capitale : U B
et venait simplement l été le récupérer pour voyager dans le pays
Didier / Paris Kabul Katmandu
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

@Guy : je viens de parcourir ton récit en Mongolie avec Athos! Bravo à lui de vous avoir suivi dans tous ces voyages!
Nous rentrons d'une virée en Corse avec nos 2 chiens, orientée rando mais avec tout de même pas mal d'heures de route et ils sont crevés!
Autant par les randos que par les cahots! Pôv cabots!
Surtout que l'un d'eux est trop précieux pour poser sa tête sur le sol agité des vibrations de la route et donc il somnole yeux mi-clos en attendant que ça passe!
L'autre est plus rustique (et moins grand) et s'adapte mieux aux circonstances!
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Coucou c'est encore moi!
Sur cet excellent site http://www.mongolie4x4.com/preparation/paperasses/(dont j'ai contacté les auteurs car le lien pour acheter leur livre ne fonctionne pas ou plus...)
Je vois marqué ça qui concerne le véhicule : "En entrant en Mongolie, vous obtiendrez également un permis d’importation temporaire, valable 30 jours (soit la durée du visa), et vous pourrez acheter une assurance directement à la douane."

En ce qui nous concerne, le véhicule serait présent plus de 30 jours en Mongolie...

Et sur le site de l'ambassade je ne trouve aucune info concernant l'importation temporaire de véhicule.

Pour ceux qui sont allés cette année en Mongolie (depuis l'instauration d'un visa pour les Français en janvier 2016), vous souvenez-vous avoir reçu un document d'importation temporaire pour votre véhicule, pas forcément facile à identifier car apparemment rédigé en russe!
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

mon dernier voyage remonte à 2013. A cette époque les français avaient besoin d'un visa.
Nous sommes restés 45 jours sur place, avons pris une assurance à l'entrée ( à très peu de distance de la douane mongole, petit hameau avec automatiquement un personnage qui vous arrête pour faire l'assurance) et nous avons repris une autre à Dalanzadgad pour finir le parcours sans problème.
Nous n'avons été contrôlé qu'une seule fois, c'était en 2011, dans un petit village où le passage était interdit suite à une épidémie de peste noire.
Donc ne pas s'inquiéter avec l'assurance;
Par contre jamais fait attention à la feuille d'importation du véhicule, en 2011 resté seulement 18 jours donc pas de pb et en 2013, 45 jours, pas de problème particulier à la sortie.
Modifié en dernier par Ralebodeco le mer. 23 nov. 2016 20:24, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Balade en Mongolie

Message par pat39 »

Pour le véhicule, à Oulan Bator , guesthouse Oasis , la proprio a une maison avec un terrain gardé pour le stockage des véhicules pendant plusieurs jours .
Peut être une piste...
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Balade en Mongolie

Message par brunopath »

Ralebodeco a écrit :en 2011 resté seulement 18 jours donc pas de pb et en 2011 45 jours, pas de problème particulier à la sortie.
excuse moi, pas compris?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

brunopath a écrit : excuse moi, pas compris?
j'ai corrigé 0sur10 c'était en 2013 la dernière fois :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
brunopath
Messages : 850
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 10:44
Localisation : département 13

Re: Balade en Mongolie

Message par brunopath »

il m'en faut peu pour mieux comprendre.. sourire
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Bonjour , mon petit mot : à l'entrée/sortie de ( presque ) chaque village , il y a des ""gendarmes couchés"" redoutables : faites gaffe !
Pour ce qui est de l'assurance : définissez bien ce que vous voulez , et réfléchissez à ce que vous propose la dame qui est juste après la douane ... Pas évident !
A mon avis , il s'agit d'une assurance qui couvre VOTRE responsabilité civile ....et c'est tout ! elle n'assure pas les citoyens mongols ...qui vous tamponnent éventuellement .
Bonne préparation .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Bonjour à tous!
@ralebodeco : tu dis avoir repris une assurance à Dalanzadgad car on ne peut prendre l'assurance que pour 30 jours ou parce que tu as décidé de prolonger ton séjour?

@pat39 : bien noté cette adresse, merci beaucoup! Au passage je vois qu'il fait actuellement -16°C à Oulan Bator

@pepere63, oui je pense aussi que c'est le minimum : une assurance au tiers quoi! Faut que je vois si je peux étendre mon assurance tous risques à ces pays, c'est la MAIF : si quelqu'un sait?

Au fait trouve-t-on des garages Mercedes en Mongolie, au moins dans les grandes villes? Car on est sous garantie pour encore 1 an....
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Je viens d'envoyer un email à la MAIF : wait and see...
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Bonjour , à ma connaissance , il n'y a qu'un seul concessionnaire Mercedes utilitaire en Mongolie , c'est à Oulan Bator , derrière l'aéroport , ce doit être le sud ouest ...sur un genre de périphérique tout nouveau .
Bonne journée
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Oui c'est du moins le seul que j'ai trouvé en cherchant sur le net...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

higloo a écrit :Je viens d'envoyer un email à la MAIF : wait and see...
bonjour,
la MAIF n'assure pas en Mongolie, sa couverture s'arrête à la frontière Russe, pour ce qui concerne la garantie accident aux personnes et aux tiers. Pour ce qui est de la garantie au véhicule, elle s'arrête à l'Oural ( voir le post sur cette conversation ,concernant la MACIF)
Dans mon cas j'avais pris une assurance d'un mois à l'entrée, car je voulais en reprendre une autre que si ma prolongation de visa était acceptée. A mon deuxième voyage, je n'étais pas certain de pouvoir obtenir une prolongation de ce visa ( il circulait un peu n'importe quoi concernant l'obtention de cette prolongation), donc dans le doute je n'avais pris qu'une assurance pour le mois.
Une fois l'extension de visa accordée, j'ai repris une autre assurance pour 15 jours supplémentaires, auprès d'une autre compagnie et pour 3 fois moins cher. A la frontière ils en profitent car ils sont les seuls, il est possible de ne pas en prendre et d'aller directement à Olgiy pour en faire une ...en espérant ne pas être contrôlé avant.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
cilou
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:13
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par cilou »

higloo a écrit :Coucou c'est encore moi!
Sur cet excellent site http://www.mongolie4x4.com/preparation/paperasses/(dont j'ai contacté les auteurs car le lien pour acheter leur livre ne fonctionne pas ou plus...)
Je vois marqué ça qui concerne le véhicule : "En entrant en Mongolie, vous obtiendrez également un permis d’importation temporaire, valable 30 jours (soit la durée du visa), et vous pourrez acheter une assurance directement à la douane."

En ce qui nous concerne, le véhicule serait présent plus de 30 jours en Mongolie...

Et sur le site de l'ambassade je ne trouve aucune info concernant l'importation temporaire de véhicule.

Pour ceux qui sont allés cette année en Mongolie (depuis l'instauration d'un visa pour les Français en janvier 2016), vous souvenez-vous avoir reçu un document d'importation temporaire pour votre véhicule, pas forcément facile à identifier car apparemment rédigé en russe!
Salut,
le lien fonctionne à nouveau, tu peux aussi te connecter sur http://www.overlandaventure.com
Une carte détaillée de la Mongolie est disponible en téléchargement gratuit.
Si besoin de plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.
Bonne préparation
Amicalement
Cécile et Laurent

Image
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Bonsoir Cécile et Laurent,
Oui j'ai commandé, reçu et dévoré votre bouquin : formidable!
Mais du coup je me rends compte que mon projet n'est pas raisonnable compte-tenu du temps nécessaire pour aller jusqu'en Mongolie (et en revenir), des contraintes de visas et de nos disponibilités respectives (la nôtre et celle des enfants) Le moindre pépin mécanique et tout les plans risquent d'être chamboulés avec réactions en chaine incontrôlables!
Alors je me dis qu'on pourrait commencer par un voyage vol+loc de 4X4 juste pour faire le sud (le Gobi donc), histoire de faire connaissance avec le pays, quitte à y retourner plus tard pour le centre et l'ouest, avec le Sprinter, quand on aura plus de temps (un jour...) et moins de contraintes de dates tous...
Il me semble que mai ou juin serait une bonne période non?
Faut que je regarde les vols et loc de 4X4...
Encore merci pour la somme de travail fournie pour ce bouquin!
Marie
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Ah oui j'oubliais!
J'ai eu un message de la MAIF m'indiquant que j'étais assurée en Russie (partout), Kirghistan, Kazakhstan et Mongolie mais qu'il fallait qu'on en discute tout de même, chose que je n'ai pas pu faire encore car impossible pour le moment de les joindre au téléphone...
A suivre...
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

higloo a écrit :Ah oui j'oubliais!
J'ai eu un message de la MAIF m'indiquant que j'étais assurée en Russie (partout), Kirghistan, Kazakhstan et Mongolie mais qu'il fallait qu'on en discute tout de même, chose que je n'ai pas pu faire encore car impossible pour le moment de les joindre au téléphone...
A suivre...
Alors ça c'est un scoop !!! J'ai un mail de la MAIF ( du service de Niort et pas d'une agence locale, qui généralement n'y connait rien ) me précisant justement le contraire ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Bonjour , oui mais non , il y a des choses qui se disent et d'autres qui s'écrivent . Il y a assurance et assurance ... Mon conseil : allez discuter !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par higloo »

Hello,
Alors moi c'était un message vocal sur mon portable de mon agence locale...
J'avais envoyé un mail au "QG" de la MAIF qui a transmis à mon agence locale
En tout cas je pense qu'il faut une trace écrite (faudrait quand même que je retrouve et relise mon contrat, hum!)
Bonne journée à tous!
Marie
Répondre

Retourner vers « La préparation »