Balade en Mongolie

janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

Pour le moment, pas de visite de "Stan" au programme.
C'est notre premier gros voyage et ma tribu n'est pas trés chaude pour tenter l'aventure des "Stan"...
Mais je suis patient et j'attends qu'elles attrappe le virus! :D

Elles me suppliront de les visiter un jour!!! :]
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Hello janmi , la Mongolie , c'est déjà un début chaud à tout point de vue ! patience !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par jmi »

Tu fais bien de faire les "stan" plus tard, car en 4 mois ça ferait trop juste Russie - Mongolie - Stan
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

pepere63 a écrit :Hello janmi , la Mongolie , c'est déjà un début chaud à tout point de vue ! patience !
Bonjour Pepere63, pourquoi chaud ? (dans le Gobi peut être ... :roll: )

Passez tous de belles fêtes de fin d'année !! :coeur:

.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Bonjour , janmi tu as écrit :"""C'est notre premier gros voyage et ma tribu n'est pas très chaude pour tenter l'aventure des "Stan"... """
j'ai écrit que la Mongolie , c'était déjà un début chaud à tout point de vue , avec un clin d'oeil d'humour .

Oui , je trouve que pour un début ( premier gros voyage ) c'est pas des vacances faciles , c'est loin , la circulation est dangereuse , les endroits ou l'on roule ne sont pas équipés comme en Europe , on se sent souvent seuls , etc ... C'est " chaud " .
Nous avons aussi trouvé qu'il faisait chaud sans avoir à regarder un thermomètre ... jour et nuit , et pas que dans le Gobi ...

Cela fait partie de la destination , cela n'enlève rien à l'attrait de ce pays , mais il faut savoir que parfois ce n'est pas facile .
Ceci dit , je suis prêt à y repartir , c'est magnifique !
Prépares bien aussi le syncro ! Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Nous avons aussi trouvé qu'il faisait chaud sans avoir à regarder un thermomètre ... jour et nuit , et pas que dans le Gobi ...
Si tu veux parler de la Mongolie, là, je ne suis vraiment pas d'accord. J'ai passé environ une soixantaine de nuits, en bivouac, et je n'ai jamais eu chaud . Un gros maxi à 25°une ou deux nuits et le reste avec le duvet. En Août 2011 j'ai eu des températures de l'ordre de 15-16° dans le Gobi et paradoxalement 25 -30° dans le centre et le Nord-Ouest.
En Juillet -Août 2013 ce fut l'inverse, mais sans avoir de hautes températures dans le Gobi ( environ 30° la journée et 25° la nuit ) par contre assez froid dans l'Ouest ( Mini 10° la nuit et 20° la journée).
A la même période ( 2011) nous avions eu des températures de près de 45° dans le sud du Kazakhstan et nous faisions du souci pour le Gobi ....où nous avons finalement trouvé la pluie !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Balade en Mongolie

Message par pepere63 »

Bonjour , ah le chaud et le froid ! c'est comme les couleurs , chacun ces goûts , et puis ça change tout le temps ... 2011 et 2013 pour Ralebodeco et 2015 pour moi .
J'ai juste dit : " Nous avons aussi trouvé qu'il faisait chaud sans avoir à regarder un thermomètre " Comme une impression , quoi ...
Bonnes fêtes de fin d'année .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

2015 pour moi .
J'ai des amis qui s'y trouvaient en 2015 et ils m'ont dit avoir eu froid une grande partie du voyage ...comme quoi ! :lol:
Ceci dit ce pays n'est pas réputé pour ses chaleurs ...pratiquement tous les soirs la polaire à cause du vent et , vraiment, à part le Sud Gobi où l'on peut espérer avoir chaud, le reste du pays impose d'avoir de quoi se protéger pour passer des nuits agréables.
Maintenant, si on dort dans une cellule, le problème est tout autre ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par jmi »

Le mieux c'est d'aller juger par soit même :-)
Un breton et un niçois n'ont pas la même notion de chaud et froid par exemple...

Tu en es où de ta préparation du voyage ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

On est de retour...
Belle et bonne année à tous! Que les fourmis n'épargnent pas vos jambes assoiffées de grands espaces!

La préparation du voyage ne cesse pas...
Les photos des passeports sont faites, les demandes de passeports seront envoyés d'ici mi janvier.
Le planning est figé et ne devrait pas bouger.
Je continue ma collecte de carte et WP interressant sur la Mongolie
La prépa du syncro avance aussi, le train arriere est révisé (roulement changés,cardans graissés, sangle anti-débattement monté avec les gros ressorts)et le train avant est en train de subir la même révision.
En // je fabrique 2 portes roues et cogite sur le montage d'un reservoir supplementaire de gazole de 40 litre sous chassis à partir d'un reservoir d'eau usée en plastique.
Et je ne parle pas du reste...
Bref, 90% de mon temps libre ..n'est plus libre! :D
On continue !
Bonne journée
janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

Une petite question en passant, peut on utiliser la CB en Russie et Mongolie?
Bonne aprem! ;)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

J'ai utilisé la VHF dans ces pays. Aucun problème avec les autorités lors des passages de frontières ( radio et antenne visibles ), pas de souci non plus lors des "arrêts policiers" en Russie. En Mongolie je n'ai vu qu'une fois un policier me demander mes papiers, il est entré dans mon véhicule par curiosité, a vu la radio, et ne m'a rien dit.
Je me souviens simplement, lors du passage de la Frontière Russie- Ukraine , en 2011, que l'un des douaniers voyant ma radio, a dévissé le micro et l'a rangé dans le vide poche du 4X4, me montrant ainsi que je pouvais "écouter", mais pas émettre ( comme en France d'ailleurs).
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Balade en Mongolie

Message par TORRENS 1988 »

salut Jean pierre

en France : on peut écouter et pas émettre avec la C B ?

as tu un lien ou une explication ?



:catalogne:
Didier / Paris Kabul Katmandu
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Balade en Mongolie

Message par franck4x4 »

ma CB ne fonctionnait pas sans le micro branché ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

Didier et Franck ... vous avez des problèmes de vue ? :lol:

Je n'ai pas parlé de la CB ...mais de la VHF ....la radio quoi ...

Et si il n'y a pas de problème avec la radio ...la CB c'est les doigts dans le nez ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Balade en Mongolie

Message par TORRENS 1988 »

salut

effectivement, mais a la question initiale, on parlait de C B
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

TORRENS 1988 a écrit :salut

effectivement, mais a la question initiale, on parlait de C B
Qui peut le plus . :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

Coucou!

Donc si j'extrapole.. La CB ne pose pas de soucis car la VHF, plus controversable, ne pose pas de probleme .
Merci!
Je pense qu'en Mongolie la CB va suffire. ;)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Balade en Mongolie

Message par Ralebodeco »

je suppose que tu pars avec d'autres véhicules ...sinon tout seul, la CB n'est pas très utile ... :)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

Voui!
Beaucoup de choses change, on se retrouve avec un copain en syncro qui lui ne devrait pas venir en Mongolie mais faire la route des os vers Magadan et un autre couple de copains syncroïstes, mais qui partiront avec un mercedes fourgon 4x4, pour aussi se balader en Mongolie. :)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Balade en Mongolie

Message par TORRENS 1988 »

salut

j ai constaté que beaucoup de véhicules et en particulier les camions utilisent la CB en Russie
donc, si tu parles le Russe, cela peut etre utile !

perso, je le parle couramment, mais uniquement sous la torture

:catalogne:
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Balade en Mongolie

Message par sakapus »

Ralebodeco a écrit :Bonsoir,
Attention concernant les billets en euros non neufs, c'est prendre un risque en Mongolie, nous avons essuyé des refus dans trois banques. Aucune discussion possible, donc il ne faut pas dire "qu'il n'en est rien" , cela est une réalité, après il est fort possible de trouver une banque qui accepte ....mais s'il n'y a pas d'autre établissement on peut avoir des soucis.
Les distributeurs fonctionnent sans problème, mais il y a des coûts en plus. Pour ma part je pars avec très peu d'euros et je me sers de ma carte bancaire, en sachant qu'au final je vais payer environ 150 à 200 euros de frais, mais pas de soucis avec le paquet d'euros à "traîner" ... et ce n'est pas énorme par rapport au coût d'un tel voyage.
Pour les frais de retrait et paiement par carte bleu ma banque (mais très probablement d'autres aussi) propose une extension "expatrié".
Il n'y a aucun frais de paiement et de retrait à l'étranger (hormis les frais de banque locales s'il y en a). Le cout de l'option est de 16 euros/mois et c'est valable dans tous les pays. Cela devient vite rentable et évite de se promener avec une grosse somme de cash :langue3:

Une autre astuce est aussi de prendre une seconde carte bancaire assimilée à votre propre compte bancaire. Même compte et même code secret.
L'avantage et que chaque carte a son plafond, donc si le plafond de la première est atteint, vous utilisez la seconde ;). Bien sur elle devient d'autant plus précieuse en cas de vol, de casse ou de perte de la première.
T3 syncro et HZJ79
janmi
Messages : 48
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 13:04
Localisation : Beuste 64

Re: Balade en Mongolie

Message par janmi »

Bonjour!
Les trains roulant sont terminés, il ne reste plus que le réglage à faire faire.
Maintenant on attaque la construction du réservoir sup et des supports de roues de secours. + quelques 1000 et 1 bricoles!

La demande de passeport c'est pour début février et ensuite la demande visa pour mi avril.

A suivre! ;)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Balade en Mongolie

Message par sakapus »

Je suis :langue3:
T3 syncro et HZJ79
domverohj
Messages : 30
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 23:37
Localisation : 33290 LE PIAN MEDOC

Re: Balade en Mongolie

Message par domverohj »

Hello,

Nous sommes en plein préparatif pour un départ en Mongolie début Juin pour 3 mois.
Nous partons avec notre HJ61 équipé raid avec un toit recevable.
Nous sommes sur la région bordelaise, et cherchons un équipage pour faire une partie ou totalité du parcours !
Répondre

Retourner vers « La préparation »