Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

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katell
Sainte Katell
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par katell »

Et sinon, as tu contact avec la famille Krisoli qui habite dans le même coin que vous et parte sur la même destination ? ils sont sur le forum et faisaient parti de la joyeuse troupe lors des dernières rencontres de l'ouest.
Katell
vaguauvent
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par vaguauvent »

Bonjour,
alors je m'y perd un peu dans toutes les dénomination. Je dirais que ce sont des transitaires.
Olivier Chetanneau s'occupe de tout en fait : il réserve notre place sur le porte container, s'occupe de la paperasse au départ et à l'arrivée (c'est surtout là l’intérêt). C'est un français basé en Uruguay. Je n'ai pas étudié les devis en détails mais apparemment, partager un container à 2 avec tous les papiers fait revient à moins cher que le Roro.
Le Point G
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Le Point G »

Bonjour,
Compte tenu de l'incertitude qui planait ,j'ai tenu a effectuer un essai ....avant de m'engager plus loin .
Les dimensions du Sprinter 4X4 en L2/H2 sont precisément : H=2,67 X L= 5,65 X l =1,93 m....
Le seuil de passage en conteneur HC est exactement de : H =2,585 m et ensuite a l'intérieur nous sommes a H = 2,67....
J'ai donc confectionné des fausses roues en aluminium , (il faut prévoir de les "trimbaler " pendant tout le sejour pour pouvoir les réutiliser au retour ) a l'encombrement minimal (dimension et poids ) ;
Je pensais au début en confectionner 4....mais l'essais que j'avais réalisé en maquette m'avait permis de verifier que deux , placées a l'Arriere suffiraient (Angle du pavillon cote avant , et abaissement de la hauteur a l'arriere ....et en effet a l'aide de deux cales en bois pour aténuer l'angle de rentrée.....apposée contre le seuil bas du placher ....ça passe ....a 2 ou trois cm prés mais ça passe .
j'avais réalise un petit reportage sur "B 90 story" avec quelques photos ;
Bien entendu pour l'instant rien n'est figé , d'autan que nous avions prévu de partir en 2015 ;;;;mais les aléas ..et peut etre que si l'occasion se pésente....!!!!
vaguauvent
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par vaguauvent »

OK point G, si vous vous décidez, tenez moi au courant !
Katell, oui j'avais vu, je les ai contacté en message privé, nous sommes vraiment tout proches !
Merci pour l'info néanmoins.
Sandra
vaguauvent
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par vaguauvent »

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour apporter mes conclusions à cette question : Roro ou container lorsque les dimensions du véhicule permettent le container ?
Concernant la sécurité des roros, vos réponses sont sur les messages précédents.
Concernant les coûts, voici mes résultats :
Sociétés contactées: Seabridge, Catalina, Ziegler pour les roros.
Challenge International, Ziegler, Wallenius, AGS, Long court, Sealogis, SCTI, Masterline Logistic, CMA-CGM, Wave logistic pour le container.
Le trajet = Anvers – Montévidéo pour un véhicule de 5,55 de long x 2,50 de haut

Roros :
Seabridges : 2992 € (frais portuaires à Anvers + transport maritime) + 932 € de frais à Montévidéo (estimation) = 3924€
Catalina (le propriéaire doit obligatoirement voyager avec son véhicule) : 2275 (transport + frais Anvers)+ 1825 minimum x 4 pers personne (lit superposés, cabine sans hublot) + 932 € de frais à Montévidéo : 10507€
Ziegler : 2785€ + 932 € de frais à Montévidéo (estimation) = 3717€

Container (40 High Cube):
Logtrans : 2085€ (déchargement, dépotage, dédouanement,etc....ne sont pas compris)
Long Cours : 4950€ vers Dégrade en Guyanne. Les démarches au port d'arrivée sont à faire par le client. (estimé à 1147 €) Forfait pour 1 véhicule par container. 4950 + 1147 = 6097€
Ziegler : 1730 € vers Montévidéo. (Forfait pour 1 véhicule par container) Frais locaux à Montévidéo estimés à 2100€, démarches à faire par le client.= 3830€
Ziegler : 985 vers Montévidéo. (Forfait pour 2 véhicule par container) Frais locaux à Montévidéo estimés à 2100€, démarches à faire par le client.= 3085 €
Wave Logistic : 4474€. Forfait pour 1 véhicule par container. Toutes charges comprises ( frais à Anvers, transport, déchargement, frais de douanes en Uruguay, démarches faites par le prestataire...)
Wave Logistic : 2667€. Forfait pour 2 véhicules par container. Toutes charges comprises ( frais à Anvers, transport, déchargement, frais de douanes en Uruguay...)

Voilà pour le topo. Nous pensons envoyer le fourgon avec Wave Logistic mais n'excluons pas Ziegler (très bon contact avec les représentants de ces deux sociétés!). Nous sommes à la recherche d'un équipage avec qui partager un container 40' High Cube. Départ du véhicule entre mi août et mi septembre 2016 ! pour les prix...voir plus haut ;)
Sandra
Modifié en dernier par vaguauvent le sam. 7 nov. 2015 18:15, modifié 1 fois.
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brunopath
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par brunopath »

@ vagueauvent, merci pour ce résumé
mais tu parles d'un envoi... sans retour je suppose....
vaguauvent
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par vaguauvent »

Bonjour,
Oui, il s'agit de l'aller simple.
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brunopath
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par brunopath »

ça va du simple au triple, leur prix, sans commentaire
fois 2.. sourire
sacrée différence qui peut nous faire vivre sur place!!
Le Point G
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Le Point G »

Pour répondre à vaguauvent, oui à l aide de mes roues galettes ça passe, j ai fait l essai,et avec deux seulement.
Si. Ton véhicule ne dépasse pas2,65m de haut, avec deux fausses roues a l arrière ça devrait passer.
Mais bien entendu il faudrait faire l essai pour être sûr.
Je dispose de deux roues supplémentaires et il faudrait juste confectionner le voile de fixation au moyeu pour l adapter au véhicule.
Il faudra vérifier également l angle d inclinaison de ton pavillon car avec l abaissement de l arrière pour le Sprinter c est suffisant pour le passage du seuil avec l aide de deux rampes pour compenser la hauteur du plancher et avoir un angle assez "doux" pour l entrée.
Sur le site ami de "Bernard dubuquoi forum " rubrique voyage et "prêt pour le bout du monde" tu trouveras les photos de cet essai.
Pour plus de renseignement n hésite pas à me contacter en MP et je te communiquerai mon téléphone.
Le Point G
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Le Point G »

J ai oublié un détail: Est ce que vos dates de départ sont figée et définitives ?
andré
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par andré »

Les prix ne sont pas si différents je trouve dans l'ensemble
J'ai moi aussi les mêmes
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brunopath
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par brunopath »

andré a écrit :Les prix ne sont pas si différents je trouve dans l'ensemble
de 2000 à 6000 , c'est le triple....
andré
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par andré »

Il faut comparer des choses comparables 2000/2300€ c'est le prix de l'empotage + formalités France + le fret maritime, pas le prix total
Il faut y ajouter les manipulations du container, les formalités, droits de douane et taxes coté Uruguayen
Ensuite tout dépend s'il y a 2 véhicules dans le container ou un seul.
En fait les intervenants sont multiples dans les ports, donc le travail des transitaires (cités par Vaguauvent), de chaque côté, c'est de coordonner les interventions des différents acteurs (dockers, douane , compagnie maritime etc...)
Par exemple un transitaire ne décharge pas lui même un container, il fait appel à une entreprise spécialisée dans ce travail (dockers), qui elle même ne vend pas directement au particulier ni même aux entreprises.
Une compagnie maritime ne vend jamais de containers en direct, même à des entreprises, ce n'est pas son travail. Elle transporte sur mer, point.
Bien sûr on peut faire soi même les formalités de douane (import temporaire) en Uruguay, mais c'est un peu fastidieux et ce n'est pas toujours le coût principal. Mais c'est faisable.
Le chiffrage Guyane me semble par contre un peu hors marché.
vaguauvent
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par vaguauvent »

Merci André pour cette explication très claire. C'est le post que que j'aurai aimé lire au début de mes recherches.

Effectivement, si vous lisez méticuleusement mon message, j'ai précisé lorsque les frais portuaires étaient comptés ou non, de même j'ai précisé qu'il s'agissait parfois d'estimation (pas la mienne, celle des transitaires).
Je suis d'accord pour le devis vers la Guyane, c'est énorme, et pourtant, pas d'erreur, je l'ai relu plusieurs fois avant de le noter.
Sinon nous sommes toujours à la recherche d'un co-locataire de container !
Vaguauvent
andré
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par andré »

Un sujet complémentaire non évoqué est celui de l'assurance qu'il faut aussi ajouter, en général elle est calculée ad valorem (suivant la valeur du véhicule).
Le transitaire doit pouvoir la proposer. Et je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse là dessus.
Pour la Guyane mieux vaut consulter un transitaire français, spécialiste de la destination avec un flux régulier.
Le Point G
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Le Point G »

Bonjour a tous ,
je reviens d'un rendez-vous avec Md Audrey BENZAKI , chez LTS LOGTRANS a Marignane ,tout près de mon domicile .
J'ai pu discuter longuement avec la responsable des expéditions de conteneurs, vers pratiquement toutes destinations.
Concernant l'Amérique du sud ,cette destination qui m'intéresse pour fin 2016 ,et j'ai eu confirmation que les départs peuvent se faire de Fos ou du Havre ,mais qu'ils disposent d 'une vingtaine de point en FRANCE pour "'empoter " et expédier par la route jusqu'au port de départ ...
Concernant une idée reçue ,si les dimensions du véhicules ne permettent l'expédition en conteneur ,le transit en RORO se fait sans avoir obligation de voyager avec le véhicule (Catalina....!!!!!)
J'ai eu la confirmation également qu'ils ne s'occupent pas du dépotage a l'arrivée , et j'ai donc communiqué les coordonnées du remplaçant : Fabian PARDO chez Masterline(dans l'ancienne société que j'ai obtenu en tapant les coordonnées d'Olivier CHATANEAU) , qui est entré en contact avec Logtrans , pour proposer un "clé en main".
je suis donc a la recherche des nouvelles coordonnées d 'Olivier CHATANEAU ???....que je pourrai éventuellement communiquer a LOGTRANS.... pour faire faire plusieurs devis .! si un colistier peut m'aider ?...
Voici les coordonnées de LTS LOGTRANS :
- http://www.logtrans-service.fr
Agence a Gennevilliers , : 01 41 32 27 19
au Havre : 02 35 11 70 10
Marignane : 04 42 46 97 15
Préferer internet , pour un devis en ligne puis les contacter par téléphone ....pour plus de détails
Il y a un départ par semaine :Il suffit de les contacter 2 mois avant la date d'expédition , car le tarif varie en permanence .
.
Modifié en dernier par Le Point G le mer. 9 déc. 2015 17:07, modifié 1 fois.
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raymond973
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par raymond973 »

vaguauvent a écrit :Merci André pour cette explication très claire. C'est le post que que j'aurai aimé lire au début de mes recherches.

Effectivement, si vous lisez méticuleusement mon message, j'ai précisé lorsque les frais portuaires étaient comptés ou non, de même j'ai précisé qu'il s'agissait parfois d'estimation (pas la mienne, celle des transitaires).
Je suis d'accord pour le devis vers la Guyane, c'est énorme, et pourtant, pas d'erreur, je l'ai relu plusieurs fois avant de le noter.
Sinon nous sommes toujours à la recherche d'un co-locataire de container !
Vaguauvent
Bonjour,

Effectivement pour la Guyane le tarif n'est même plus hors norme il est fantaisiste....

Il est préférable de passer par les compagnies françaises qui assurent les liaisons régulières comme Marfret ou CMACGM.
Pour information, le rapatriement de notre véhicule de Cayenne au Havre, ce parcours est en principe moins cher que l'inverse, nous a coûté un peu moins de 1500 €, tous frais de port compris. A ma connaissance dans l'autre sens cela tourne dans les 2400 € / 2600 € mais cela a sûrement évolué, on est loin des tarifs annoncés plus haut.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
andré
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par andré »

Voici les coordonnées olivier@wave-logistics.com - Mobile 598-97 09 69 26
Il est maintenant chez Wave Logistics et travaille souvent avec SCTI à Marseille: contact Jean Jacques FOUCHE jjacques.f@sarl-scti.com 06 66 08 14 03
Pour la Guyane tu peux demander à SIFA (correspondant CTS Guyane à Dégrad des Cannes) qui a un flux régulier https://www.sifatransit.com
Modifié en dernier par andré le mer. 9 déc. 2015 14:24, modifié 1 fois.
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Pierre
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Pierre »

vaguauvent a écrit : Il nous est compliqué de prévoir une date de retour pour l'instant, alors, certainement, nous ne pourrons pas prévoir de co-container pour le retour...nous ne savons pas encore si nous "montons" en Amérique du nord...
Pour notre voyage Europe AmSud nous avons partagé un container sachant que nous trouverions bien quelque chose au retour, sans trop savoir d'où repartir, (Côte Ouest, B.A., j'ai même trouvé en passant un transitaire à Ushuaïa)
En définitive le retour a été confirmé environ 1 mois avant le départ de Cartagena grâce aux services de Ernesto La Rota, bien connu des voyageurs dans ce coin mais il ne nous a pas trouvé de partenaire pour partager les frais aux bonnes dates, alors ça nous a couté environ 2500€ de la Colombie à Fos sur Mer pour un High Cube, et le véhicule était seuls dans le container :pleur4:
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raymond973
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par raymond973 »

A ma connaissance la SIFA ne traite pas de demande pour les particuliers.
Raymond

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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Mdvn38 »

vaguauvent a écrit :Bonjour,
Nous avons le projet de voyager en Amérique du Sud à partir de septembre 2016. Nous avons un Master Renault L2 H2 et sommes en train de rechercher des transitaires.
Nous nous sommes interrogé sur l'option Roro mais avons lu que beaucoup de voyageurs avaient eu des vol pendant la traversée.
Nous avons également lu que même en accompagnant le véhicule, les risques étaient importants...certains d'entre vous ont ils vécu cette traversée ?
Pour l'instant réponse de Catalina Da Silva pour Grimaldi qui ne transporte le véhicule en Roro que s'il est accompagné et de Seabridge. Ces 2 compagnies proposent un départ d'Anvers. Nous aimerions partir du Havre.

L'option container nous tente plus. Il nous faudrait dans ce cas partager un container 40 pied high cube pour faire la traversée. (Le Fourgon est trop haut pour un container classique)

D'ailleurs, si vous avez des contacts de transitaires qui répondent...nous sommes preneurs.
Si certains d'entre vous ont fait faire la traversée en Roro ou container, nous sommes également preneurs d'infos.

Cordialement
Les vaguauvent

Bonjour,
Je prends ce post (trés) en retard cependant je tente le coup pour savoir si votre recherche pour "partage de conteneur" (... et plus si entente) est toujours ouverte ; car j'ai aussi un projet de voyage long en Patagonie (Chili/Argentine) à partir de Septembre 2016. Je dois préciser que j'ai déjà séjourné dans la région pendant 5 mois (+1 mois en Uruguay).
A cette époque, sur place, j'ai fait le voyage en "backpacker" (à pied+auto-stop+autobus) ; voyage aller en porte conteneurs.

Ayant récemment acquis un LR Defender 110 que j'ai fait équipé pour le bivouac (très confortable), je désire retourner dans la région pendant environ 5-6 mois voire plus si ma femme se joint à moi (je suis "jeune" retraité mais pas elle...).

Se pose alors le problème du "transbahutage" du véhicule.
Je vous remercie pour toutes les informations partagées et vous signale que je suis intéressé pour partage de container (j'accompagnerai mon bahut) voire de voyage sur un roro.

Cordialement.
"L'esprit c'est comme un parachute... Si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" (Frank Zappa)
andré
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par andré »

Des infos intéressantes concernant les assurances ici http://www.logtrans-services.fr/pourquo ... ssurance2/
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Ginkgo
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par Ginkgo »

andré a écrit :Des infos intéressantes concernant les assurances ici http://www.logtrans-services.fr/pourquo ... ssurance2/
Hello,
Jetez voir un coup d'oeil sur la partie "exclusions" de vos contrats d'assurances, mais je pense que l'assertion suivante figurant sur le site de Logtrans n'est pas exacte.
'En vérité, votre assurance auto n’assure pas votre véhicule dès lors que celui-ci est transporté, que ce soit par camion, avion ou bateau.'
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
andré
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par andré »

Ca dépend de quoi on parle, il y a deux cas:

- Ta responsabilité si ton véhicule met par exemple le feu au navire,
ça c'est une chose engageant ta responsabilité afférente au véhicule (que ne couvre pas ta RC générale). Là je ne sais pas, il faut vérifier. Rien de spécifié dans mon contrat à propos du transport maritime.
Je ne sais pas si la complémentaire tous risques, elle, le couvre de son côté, mais ce serait assez logique.

- La responsabilité de l'armateur ou de la compagnie si ton véhicule est perdu ou endommagé suite à un accident du genre de celui qui se produit en ce moment dans le golfe de Gascogne avec le Roro Modern Express ou à des dégâts, soit sur le navire, soit au chargement ou au déchargement.
Ca, ce n'est peut être pas pas du ressort de ton assurance véhicule. Par exemple mon contrat tous risques ne couvre ce cas que si le transport a lieu entre deux pays couverts.

Ce qui est intéressant à savoir, c'est comment et combien est remboursé le client par la compagnie maritime en fonction de la législation, des conditions de ventes (qui sont toutes quasi identiques), et en l'absence d'une assurance complémentaire. C'est d'ailleurs exactement pareil en transport routier, le dédommagement se fait au poids. C'est pour ça qu'en maritime, comme en routier, en aérien ou à la poste, dès que la valeur transportée est importante on prend en principe une assurance complémentaire.
Ou alors on prend le risque. Mais c'est bien de savoir comment ça marche.
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djam
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Re: Container ou Roro pour traversée France-Amérique du Sud

Message par djam »

salut a toutes et tous
la page de Zig-zag cruiser est tres instructive concernant le transport maritime .
http://www.zigzagcruiser.eu/CPD_conteneur.html
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