Maroc Mauritanie 2015

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Jaclim »

distran a écrit : ... ...y' a du libre tranquille à n'importe quelle sortie.
Je serais moins catégorique que toi, Phil. Pour pratiquer cet itinéraire 2 fois par an, je trouve qu'il y a beaucoup de fil de fer barbelé et justement peu de possibilités de bivouacs sauvages. Mais tu as dû avoir du pot et c'est vraiment tant mieux !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut Jacqueline
Du pot, je crois pas. Il y a du barbelé, mais entre il y a toujours des via camino, avec endroit tranquille
Bon, à la lueur des phares, pas toujours facile à trouver, fait cela fait 4 voyages que l'on fait ainsi, et ça marche.
Faut bien sûr prendre les petite sorties. et ç 'est jamais à plus de 2 ou 3 km de l'autoroute...et on sort entre minuit et 2h du mat
phil
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Jaclim »

Nous aussi nous prenons les petites sorties et nous avons même fait des repérages un jour où nous remontions et avons pris le temps de chercher entre Mérida et Cacérès, mais pas franchement faciles et surnuméraires les possibilités. Bon, d'accord, on est un peu difficile, mais quand même !
En tous cas, pas question d'aires de service.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
niakool
Messages : 467
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 08:08
Localisation : Sud ardèche

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par niakool »

Merci pour ces infos.
Pour notre part on passera via Barcelone, Valencia puis la sierra Nevada...
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par distran »

Salut
J'ai pas relevé les coords, mais sortie 613 après Merida (en remontant) il y a un chemin rural goudronné qui suit l'autoroute puis bifurque à l'ouest pour rejoindre l'embalse, de Proserpina. Bien avant cette embalse, il y a sur la droite, des pistes qui montent entre les enclos. Bivouac 4* trouvé à la lueur des phares à 1h du mat :)
Avatar du membre
Guy Martin
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 17:28

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Guy Martin »

THIERRY32 a écrit : à l'exception de la Mauritanie, je suis allé dans tous ces pays, plusieurs fois et même plein de fois pour certains, mais franchement il n'y a pas photo au niveau dépaysement, liberté de circuler et possibilités de "faire du 4x4" entre l'Afrique et l'Europe, l'époque est morose, snif...
ceci dit je considère qu'il n'est quand même pas très "raisonnable" d'aller en tant que français en Mauritanie en ce moment. Et ce n'est pas parce qu'on peut toujours avoir un soucis en France ou en Europe qu'on peut le comparer avec le fait d'aller dormir au milieu de nulle part, en Mauritanie par exemple.
J'avais découvert Casatrotter fin novembre 2014 en lisant avec attention ce sujet Maroc Mauritanie 2015 sur le voyage prévu de Distran au Maroc et en Mauritanie, c'est d'ailleurs ce sujet qui avait motivé mon inscription au forum le 29 novembre.
Je reviens sur ce sujet pour apporter ma contribution, mais je vois qu'à l'exception du message de THIERRY32 il y est surtout question de l'Espagne et du Portugal, je me demande donc si je ne me suis pas trompé de sujet.

C'est dommage car moi aussi je dois partir en Mauritanie juste après les fêtes de fin d'année pou 3 ou 4 mois.

Cela dit je suis un peu inquiet par les propos de THIERRY32 qui indique qu'il n'est pas "raisonnable" d'aller en Mauritanie alors que j'ai prévu d'y aller.
Ce qui me rassure dans ses propos c'est qu'il dit aussi qu'il n'a jamais été en Mauritanie, alors je me dis qu'il ne connait peut être pas ni le pays, ni la région, ni les coutumes, ni les éventuels risques

Guy

.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Oldcruiser »

Un élément d'information personnel glané au Maroc il y quelques jours auprès d'un couple franco-marocain de voyageurs motorisés expérimentés. Ils ne veulent plus aller en Mauritanie où l'attitude de la population est de plus en plus agressive. D'après eux qui pratiquent la langue arabe, des phrases promettant la décapitation des touristes deviennent fréquentes dans la rue...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Solalou »

Hello,

Nous devions y aller puis suite aux pressions familiales et à la difficulté d'avoir un avis clair sur la situation, on a laissé tomber et sommes descendus jusque Dakhla.
Nous avons rencontré qu'un seul français qui en revenait. Il était au Mali qu'il connait très bien. Il n' a pas été tendre avec les mauritaniens qu'ils jugeaient vraiment pas sympas mais rien à voir avec la conjoncture actuel plutot culturel. Il nous disait que Nouakchott était bourré d'islamistes/jihadistes mais en sommeil..
En revanche, nous avons croisé des Italiens qui étaient allés au Nord en zone rouge, des suisses qui avait fait Atar et Chinguetti et des allemands.
Il ne nous ont pas rapporté de problèmes particuliers. Ils avaient même apprécié. Les suisses avaient un guide.
De là à dire que c'est safe, je ne sais pas.
On a rencontre 2 gars bizarres, un francais et un américain immatriculés au Mali, avec un Toy V8 gonflé à bloc et bardé d'antennes reception. Ils allaient même à Tombouctou...
Eux ont été très catégoriques sur la RIM. Quand on leur a demandé pourquoi ils y allaient, ils nous ont dit "nous on travaille on est en liaison avec les hélicopteres si ca pete en 10 min ils sont là". On a pas trop su qui ils étaient....

Quoiqu'il en soit, nous avons eu l'impression que les Allemands, Belges, Suisses et Italiens étaient beaucoup moins flippés que nous francais. Est ce parce que leur pays n'intervient pas dans le Sahel?
Les 2 types mysteres nous ont quand meme dit " Vous êtes francais et surtout immatriculés en France, c'est puant".
Ils nous ont dit si vous voulez de l'aventure traversez la RIM en une journée et aller au Sénegal.

Finalement on s'est dit que la Sahara Occidental nous suffirait

A+
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Avatar du membre
Guy Martin
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 17:28

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Guy Martin »

Oldcruiser a écrit :Un élément d'information personnel glané au Maroc il y quelques jours auprès d'un couple franco-marocain de voyageurs motorisés expérimentés...
D'après les informations que j'ai il y a une véritable tension entre la Mauritanie et le Maroc. Les marocains sont de moins en moins les bienvenus en Mauritanie.
Je ne suis donc pas du tout étonné qu'un couple franco-marocain (dont l'un des deux est marocain) aie ressenti cette tension surtout si comme le dis Oldcruiser ils "pratiquent la langue arabe", enfin l'arabe parlé au Maroc et qu'ils l'ont pratiqué avec des mauritaniens qui eux parlent un arabe spécifique et un peu différent.
Bien des mauritaniens considèrent les marocains comme des conquérants.
Aussi les mauritaniens ont vécu une guerre meurtrière avec le Maroc il n'y a pas beaucoup plus de 30 ans, guerre d'ailleurs perdue par la Mauritanie.
Les mauritaniens sont je pense bien plus accueillant envers les touristes européens et tout particulièrement les français avec lesquels ils partagent une partie de leur histoire et aussi la langue pour la plupart d'entre eux qu'envers des marocains.
J'ai eu l'occasion de remarquer le traitement bien différent qu'avaient les employés de l'ambassade de Mauritanie à Rabat envers les marocains qui demandaient un visa.

Guy

.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par djam »

je suis pas d accord

il y a 2 ethnies dans ce pays d ou ces conflits , le maroc construit et des routes ,.. no men s land en pourparlé
avec E-U retard pour raison politique
bien entendu il existe des tensions entres 2 pays mais pas plus que ...
certains d entres nous se souvienne des frayeurs(a les doubler ou en face a face limite ) avec ces camions éclairés comme des sapins de noel , faisant la navette ente ces dites frontieres ,...
quelques fois la mauritanie se vexe car de temps a autre le maroc en concertation avec E U ferme ses frontieres ,..terrorisme invoqué
certains auront remarqué la machine a scanné payé par union ...
On peut diviser le pays en fonction de ces ethnies. ‘ Bled al bidan ‘ signifie pays des blancs, et ‘ bled es soudan ‘, pays des noirs. Ces termes utilisés fréquemment ne sont pas péjoratifs. Cette division est plus économique que raciale. En effet, de nombreux noirs affirment leur appartenance au monde nomade. L’appellation ‘ bidan ‘ ou ‘ maure ‘ désigne plutôt les Mauritaniens nomades, culturellement arabisés; quelle que soit leur origine ethnique. Les peaux clairs arabisées tiennent l economie . Longtemps en faveur des Maures, la tendance s’est inversée en faveur des ethnies noires, plus prolifiques.
esclavage existe toujours exercé par les mauritaniens ditd blanc rien a voir avec les marocains
faut pas confondre mauritanien blancs et marocains
et a milles lieux des relations entre le maroc et l algerie , les freres ennemis
la plus longue frontiere fermée et une des plus surveillée du monde
amicalement djam , votre
Avatar du membre
Guy Martin
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 17:28

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Guy Martin »

Solalou a écrit : En revanche, nous avons croisé des Italiens qui étaient allés au Nord en zone rouge, des suisses qui avait fait Atar et Chinguetti et des allemands.
Il ne nous ont pas rapporté de problèmes particuliers. Ils avaient même apprécié. Les suisses avaient un guide.
Pour info, Atar n'est pas dans la zone rouge
La zone rouge est l'Est de Chinguetti
Solalou a écrit : Quoiqu'il en soit, nous avons eu l'impression que les Allemands, Belges, Suisses et Italiens étaient beaucoup moins flippés que nous francais. Est ce parce que leur pays n'intervient pas dans le Sahel?
Tout à fait de ton avis Solalou, il est clair que cette panique vis à vis des pays du Sahel est surtout franco-française, mais c'est je pense parce que l'assassinat de Hervé Gourdel en Algérie à été extrêmement médiatisé en France, les médias ont un peu mélangé les pays et englobé tout l'Afrique du Nord
Cet assassinat n'a quasiment pas été médiatisé dans les pays que tu cites
Solalou a écrit : On a rencontre 2 gars bizarres, un francais et un américain immatriculés au Mali, avec un Toy V8 gonflé à bloc et bardé d'antennes reception. Ils allaient même à Tombouctou...
Eux ont été très catégoriques sur la RIM. Quand on leur a demandé pourquoi ils y allaient, ils nous ont dit "nous on travaille on est en liaison avec les hélicopteres si ca pete en 10 min ils sont là". On a pas trop su qui ils étaient....A+
Ce n'étaient certainement pas des gars des forces spéciales, en général ils sont beaucoup plus discret
Ce devaient être des journalistes qui se la jouaient un peu....
En fait au sujet des hélicoptères ils t'ont raconté des bêtises, en effet les hélico de l'armée française sont positionnés à Atar, ceux de l'armée mauritanienne à Nouakchott et à Bassikonou (à l'extrême sud-est de la Mauritanie) ce n'est absolument pas possible qu'ils puissent intervenir en 10 minutes.
Solalou a écrit : Les 2 types mysteres nous ont quand meme dit " Vous êtes francais et surtout immatriculés en France, c'est puant".
Ils nous ont dit si vous voulez de l'aventure traversez la RIM en une journée et aller au Sénegal.
Pour info, il y a près de 10000 ressortissants français expatriés en Mauritanie qui ne se sentent pas du tout en danger et qui vont au boulot quotidiennement en toute tranquillité

Cela dit, pour moi c'est décidé je vais partir en Mauritanie et je reviendrai mi avril
J'ai acheté une caravane avant hier, un modèle un peu ancien mais robuste, spacieuse avec 4 couchages, nous serons 3, ma femme, ma fille et moi.
Demain je vais chercher un Nissan Patrol que j'ai trouvé sur le bon coin, un modèle de 1984, châssis long pour avoir de la place,

Départ tout de suite après les fêtes de fin d'année
Autoroute jusqu'à Algésiras, le ferry, autoroute jusqu'à Agadir, et direct jusqu'à Dakhla où je vais passer une dizaine de jours
En Mauritanie, je vais aller à Nouakchott, puis Rosso, puis je vais longer le fleuve qui fait frontière avec le Sénégal jusqu'à Gouraye en face de la ville sénéglaise de Bakel de l'autre coté du fleuve
Ensuite pirogue sur le fleuve pour aller à la jonction des 3 frontières (Mauritanie, Mali, Sénégal)
Ensuite retour sur Nouakchott par Sélibabi, Mbout, Aleg
Ensuite une petite virée dans l'Adrar, Atar, Chinguetti etc..
Retour à Nouakchott, puis le Banc d'Arguin et une ballade en voilier avec les pêcheurs du coin, puis Nouadhibou

Amicalement
Guy

.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 862
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, aucun problème pour aller jusqu'à la capitale. La route est goudronnée de bout en bout. Plus intéressant et moins monotone, y aller en passant par le banc d Arguin. Attention, vous devez payer l'entrée du parc, de ne payer qu'un seul billet. Il arrive qu'on essaie de vous faire payer le double. Vu le prix de toute façon ce n'est pas bien grave. JMarie
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par jes »

Bonjour a tous
De Décembre a mi Janvier nous avons fait plus de 1700 Km en hors piste en Mauritanie, on ne sait jamais senti en insécurité, très bien reçu partout
notre circuit fut Bou Lanouâr, Choum ,Zouérat,Tmimichât,Tenoûmer,EL beyyed,Chinguetti,Atar,Akjoujt, Banc d arguin , Cap blanc , et retour Maroc
A+ jes
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Ed et Nad »

jes a écrit :Bonjour a tous
De Décembre a mi Janvier nous avons fait plus de 1700 Km en hors piste en Mauritanie, on ne sait jamais senti en insécurité, très bien reçu partout
notre circuit fut Bou Lanouâr, Choum ,Zouérat,Tmimichât,Tenoûmer,EL beyyed,Chinguetti,Atar,Akjoujt, Banc d arguin , Cap blanc , et retour Maroc
A+ jes
Salut Jes,
Pour l'avoir parcourue 2 fois en 2001 (3 4x4) et 2006 (2 4x4), j'avais préparé un trajet juste avant les évènements avec le Mali et j'ai donc renoncé.
Tu étais avec une organisation ou avec des amis en autonomie ?
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
jes
Messages : 243
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 16:23

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par jes »

Salut Edet et Nad
nous avons fait cet itinéraire avec des amis en autonomie, nous étions 2 Toy lang cruiser 100 , 1 Bremach fourgon bien préparé ,et moi avec mon Glouglou
c est vraiment un super parcours
A + Jes
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Ed et Nad »

Salut Jes,
Merci pour l'info, c'est presque mon tracé 2001...et c'est vrai que le Pays est super beau, la descente aussi sur Tidjika est superbe à réaliser,
mais plus délicate actuellement.
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Guy Martin
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 17:28

Re: Maroc Mauritanie 2015

Message par Guy Martin »

Guy Martin a écrit : Cela dit, pour moi c'est décidé je vais partir en Mauritanie et je reviendrai mi avril
J'ai acheté une caravane avant hier, un modèle un peu ancien mais robuste, spacieuse avec 4 couchages, nous serons 3, ma femme, ma fille et moi.
Demain je vais chercher un Nissan Patrol que j'ai trouvé sur le bon coin, un modèle de 1984, châssis long pour avoir de la place,
Comme prévu j'ai été voir ce fameux Nissan.... une poubelle, pas question d'envisager de partir avec ce véhicule avec ma femme et ma fille
Si j'avais été seul ça aurait été différent, je serai parti avec et je l'aurai fait désosser en Mauritanie pour augment le stock de pièces que j'ai sur place et je serai revenu en avion

Au lieu du Nissan, je suis donc parti avec mon camping-car auquel j'ai attelé la caravane, celle ci a servi à transporter tout les bagages que je dois emporter, et je la revendrai en Mauritanie
L'ensemble est un peu long (6.90m le camping-car et 4.80m la caravane), soit une bonne douzaine de mètres en tout

Guy


.
Répondre

Retourner vers « La préparation »