Bonjour,gradateur a écrit : en plus il s’était renseigné (il y a 3 ans avant son départ) auprès de la délégation régionale de son assurance et ceux la même lui avaient certifié qu'il n'existait aucun liens entre les règles de l'assurance et celles du CPD car l'estimation du CPD n'avait rien d'officiel... en effet elle est réalisée pas une personne non professionnelle (le proprio) et aucun tribunal ne prendrait cette expertise personnelle comme une base de calcul sachant ce qu'elle engendre comme problème de caution pour le voyageur (toujours le proprio)
d'après lui c'est le CDP iranien tout simplementjmi a écrit :Un petit Up sur le CDP !
Pour ceux qui vont en Iran et qui veulent éviter le CDP : http://www.overlandtoiran.com/cranet-at-iranian-border"
Je n'ai pas testé personnellement, mais j'en ai pas mal entendu parler durant mon voyage, et j'ai rencontré 2 personnes qui sont passés par ce gars pour le CDP, et ça marche sans souci !
pierre78 a écrit :Bonjour,
Je pense pour ma part qu'il y a confusion entre le carnet de passage en douanes et le carnet ATA, pour avoir utilisé les deux carnets lors de mes différents voyages.
Le carnet ATA (pour le véhicule) délivré par l'automobile club du pays de départ, contre une caution, est valable un an, renouvelable indéfiniment. La caution est remboursée au retour du véhicule dans le pays de départ, contre la remise dudit carnet à l'automobile club, après vérification des douanes. Il sert à simplifier le passage des frontières dans les pays où les automobiles club desdits pays sont en accord (la liste des pays est inscrite sur le carnet).
Le carnet de passage en douanes est délivré par le service des douanes du pays de départ.
Il faut établir sur ledit carnet la liste de TOUT le matériel exporté (véhicule, tout matériel commercialisable) avec les numéros d'identification, le tout vérifié par le douanier du pays de départ ; et vérifiable à chaque frontière franchie où est établie la caution pour la traversée du pays (récupérable à la sortie, si rien ne manque lors de la vérification en douanes). D'où parfois la nécessité de prendre un transitaire pour simplifier et réduire la durée des démarches.
J’espère avoir été clair
Pierre78
Bj,sebdesgoudes a écrit :Pour l iran le cdp est obligatoire ( le carnet ata ne marche pas) avec une surcote de 150% le mini est de 3500€ ( cote argus pour reference) a marseille l automobile club ne le fait pas il m ont renvoye vers ww.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/carnet-passages-en-douane.htmlw
On doit lancer les demarches la semaine prochaine, on décolle pour les pays en stan vers le 15 fevrier avec un passage d abord grece turquie le temps d attendre une meteo plus raisonnable !!!
Moi ce qui m inquiete c est en cas d abandon du véhicule (ou changement moteur) ailleurs qu en iran comment récupérer la caution !! Car l automobile club encaisse et j arrive pas a savoir comment ils remboursent ! J ai lu d un cote: un passage a la gendarmerie avec verification du numéro de serie du moteur identique pour rembourser la caution
Mais aussi remboursement sur presentation du carnet avec les tampons de ssortie !!!
Je je sais quoi penser !!!