Carnet de Passage en Douane

Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par AFRICATOY »

Bonjour Christian, (on se croise beaucoup ces temps ci ! :] )
bonjour à tous,

....je ne vais quand même pas revendre Ulysse et reprendre Africatoy, tout de même ! :snif:
Même si ça ne serait pas une punition, dirait Eric :].
Effectivement, la caution ne sera que de la valeur du porteur, et nous sommes tout-à-fait d'accord pour que cette somme reste bloquée...mais sur un de nos comptes, de préférence. (De toute façon, dans le cas où nous ne serions pas d'accord, je doute fort qu'un banquier accepte de se porter caution !)
J'ai appris que la Caisse d'Epargne semblait également accepter de remplir l'attestation de l'AC. Et j'ai cru comprendre que d'une banque à l'autre, tout dépendait aussi de l'agence, voire même de la personne, sur laquelle on tombe...
Je reviendrai sur le post quand j'aurai de nouvelles infos.

Bonne journée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

Il y a plus de 2 mois que j'avais dis revenir dès que j'aurais des nouvelles : elles ne sont arrivées réellement qu'hier !

Obtenir la fameuse lettre de garantie a été un parcours du combattant.
Comme je l'avais dis, nous n'avions jusqu'alors qu'une banque en ligne, qui ne faisait pas de garantie bancaire.
Il a fallu trouver une 2nde banque, prête à accepter de signer le document émis par l'Automobile Club.
Banque qui, ne nous connaissant pas, était forcément moins encline à s'exécuter.

Notre "lettre d'introduction" auprès de la Caisse d'Epargne était d'avoir des amis ayant déjà obtenu la caution auprès du même conseiller. Nous avons obtenu l'accord sans réserves dès le 1er RV...tout semblait parfait !...
Mais ce fut cependant une sinécure qui a duré 2 mois, avec des mails et des déplacements en nombre, et des rebondissements hallucinants, un jour "oui", le lendemain "non" : je vous épargnerai les détails ! Usant...

Au final, la Caisse d'Epargne a rédigé le fameux sésame.
En contrepartie, nous avons dû placer la somme - équivalente au porteur seul - sur un compte (faiblement) rémunéré grevé d'un nantissement (gratuit) servant de garantie à la banque. La caution ne nous a rien coûté.
C'est la solution que nous espérions, car c'est la plus avantageuse, et le montant de la caution reste sur un compte nous appartenant, et non sur le compte de l'Automobile Club. :]

Une fois la lettre de garantie en main, je l'ai envoyé en LRAR vendredi dernier à l'Automobile Club à Paris, où Eric est allé hier chercher le CPD...car j'avais appris que la machine à affranchir de l'Automobile Club était en panne depuis plus de 15 jours, et que personne ne songeait à trouver une solution pour envoyer le courrier en souffrance... :rougefaché: Sans doute est-ce trop difficile de se lever, de prendre la pile de courrier et de se rendre au bureau de Poste...

Bref, nous avons enfin ce fichu CPD ! :]
Bon courage à ceux qui auront à emprunter les mêmes ornières bancaires pour l'atteindre :]

La solution la plus simple et la plus rapide est de remettre le montant de la caution à l'Automobile Club, mais c'est aussi la plus coûteuse car payante, en plus de ne percevoir aucun revenu sur la somme cautionnée.

Bonne journée,
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mer. 13 avr. 2016 10:26, modifié 2 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Merci Co de ce suivi.
Rien d'étonnant donc à ce que je n'ai pas encore de réponse de ma banquière puisqu'en plus j'ai eu le malheur de lui dire que je n'étais pas pressé, que pour le moment ce n'était qu'à titre informatif !
Bon, alors maintenant vous êtes prêts :loll:

Bonne journée
Jacomo
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par sep »

Bonjour,

J'ai interrogé l'automobile Club pour avoir des infos sur le coût d'un CDP. Pas de retour. Du coup quelqu'un sait-il si le coût du CDP
- dans le cas d'un porteur avec cellule fixe équivaut à la valeur du porteur seul ou à la valeur totale porteur + cellule ?
- et dans le cas d'un fourgon aménagé à la valeur du fourgon seul hors aménagement ou à la valeur globale fourgon + aménagement ?

J'aurais tendance à penser à la valeur du porteur seul ou fourgon seul.

Merci beaucoup
Joseph
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par fifitoy »

il ne répondront pas !!!! et c'est comme tu veux ;-) puisque c'est toi qui fixe le montant !!!!
si véhicule sous argus c'est la base argus, si hors argus c'est toi qui évalue avec un mini requis par l'AC .. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par sep »

Que veux-tu dire précisément par "c'est comme tu veux puisque c'est toi qui fixe le montant " ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par fifitoy »

Tout est dit dès le 1er post de la 1er page... et souvent répété dans les suivantes... ;-)
peux pas être plus précis, :mrgreen: si ton véhicule est sous argus c'est l'argus... s'il est très ancien et hors argus c'est toi qui fixe avec une valeur mini donnée par l'AC.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
sep
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 août 2017 11:32
Localisation : Vers Dijon

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par sep »

AFRICATOY a écrit : ven. 5 févr. 2016 11:47 ...
Effectivement, la caution ne sera que de la valeur du porteur,
...
Bonjour,
Je viens d'avoir le retour de l'Automobile Club ce matin : il indique que la valeur de la caution correspond à la valeur globale du véhicule càd porteur + cellule.
Bizarre.

Joseph
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par fifitoy »

bonjour,

bizarre... oui et non

Donne t'il une définition de la cellule ? fixe type azalaï ou mobile sur un pick up ou plateau
Dans le 1er cas oui cela parait logique d'être l'ensemble, dans le 2ème c'est le porteur, la charge n'est pas prise en compte tout comme une tente de toit et des caisses sur galerie..

de toute façon l'objectif de l'AC est d'obtenir un fort montant de caution .. il vit avec :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
mistral30
Messages : 325
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 19:09
Localisation : 20 KM d'Avignon côté Gard

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par mistral30 »

bonsoir,
j'ai reçu mon CPD pour l'IRAN ce matin..délais 3 semaines
le montant de la caution est retiré ,la caution bancaire n'est plus acceptée.c'est vous qui fixé le montant ,
j'ai demandé par tel un dossier (reçu par mail) à l'automobile club de Strasbourg
suite en MP
jl
azalai mercedes g
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Momo »

Bonsoir,
Je confirme bien que la caution bancaire n'est plus
d'actualité à l'automobile club depuis cette année 2018.
Vous devez vous en tenir à une valeur plausible mais dans la limite
du supportable pour votre compte en banque , sachant que vous devrez
fournir un chèque de banque qui sera encaissé par l' AC ! Un comble si l'on sait
que le chèque de banque est garanti pour douze mois.
Après il faut prendre en compte le passage de la douane entre la Turquie &
l'Iran ( Pays en guerre) : c'est le ''boxon'' intégral ! Notre agence pour le visa
nous a proposé les services d'un ''facilitateur'' pour 200€ . Pour nous le TOP car
le douanier avait semblé t il un torticolis qui l'empêchait de regarder Baloo.
Il n'a rien regardé , rien ouvert ...Et pourtant il y avait de bonnes bouteilles en soute
& notre Labrador dans la cellule !Le chien reste un être impur pour les traditionalistes
Et il faut rester très prudent suivant les villes visitées .
A mon humble avis le seul point important est de disposer du CDP et de ne surtout pas
oublier de le faire viser en entrant comme en sortant . On vous le demandera aux innombrables
checkpoints sur les routes. Mais personne ne viendra vous chipoter sur son contenu en dehors de votre nom
& du numéro de la plaque.
Mais l'Iran c'est le TOP qui mérite de supporter les tracas ...
Sportivement,
Momo
Just we do it
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Momo »

Bonsoir,
Je confirme bien que la caution bancaire n'est plus
d'actualité à l'automobile club depuis cette année 2018.
Vous devez vous en tenir à une valeur plausible mais dans la limite
du supportable pour votre compte en banque , sachant que vous devrez
fournir un chèque de banque qui sera encaissé par l' AC ! Un comble si l'on sait
que le chèque de banque est garanti pour douze mois.
Après il faut prendre en compte le passage de la douane entre la Turquie &
l'Iran ( Pays en guerre) : c'est le ''boxon'' intégral ! Notre agence pour le visa
nous a proposé les services d'un ''facilitateur'' pour 200€ . Pour nous le TOP car
le douanier avait semblé t il un torticolis qui l'empêchait de regarder Baloo.
Il n'a rien regardé , rien ouvert ...Et pourtant il y avait de bonnes bouteilles en soute
& notre Labrador dans la cellule !Le chien reste un être impur pour les traditionalistes
Et il faut rester très prudent suivant les villes visitées .
A mon humble avis le seul point important est de disposer du CDP et de ne surtout pas
oublier de le faire viser en entrant comme en sortant . On vous le demandera aux innombrables
checkpoints sur les routes. Mais personne ne viendra vous chipoter sur son contenu en dehors de votre nom
& du numéro de la plaque.
Mais l'Iran c'est le TOP qui mérite de supporter les tracas ...
Sportivement,
Momo
Just we do it
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par fifitoy »

CPD !!! comme c'est un marronnier qui revient assez souvent :mrgreen:


https://overlandingassociation.org/carn ... UFFw0G2utY
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par naej »

200€... et moi qui les ai traité de tous les noms pour 100€ et à qui j'ai donné 30 ou 35€, heureusement que je ne passe pas par là au retour car l'inflation galope
themsi
Messages : 53
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 08:15
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par themsi »

Pour mon CPD, j'ai déclarer le minimum pour mon 80 soit 2500€ car hors cote.
roro
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 nov. 2017 16:47

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par roro »

Pareil!
RR.
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Algado »

fifitoy a écrit : sam. 7 sept. 2019 17:35 CPD !!! comme c'est un marronnier qui revient assez souvent :mrgreen:
https://overlandingassociation.org/carn ... UFFw0G2utY
Merci pour ce lien !
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Algado »

Momo a écrit : lun. 10 sept. 2018 21:13 Bonsoir,
Je confirme bien que la caution bancaire n'est plus
d'actualité à l'automobile club depuis cette année 2018.
Vous devez vous en tenir à une valeur plausible mais dans la limite
du supportable pour votre compte en banque , sachant que vous devrez
fournir un chèque de banque qui sera encaissé par l' AC ! Un comble si l'on sait
que le chèque de banque est garanti pour douze mois.
Après il faut prendre en compte le passage de la douane entre la Turquie &
l'Iran ( Pays en guerre) : c'est le ''boxon'' intégral ! Notre agence pour le visa
nous a proposé les services d'un ''facilitateur'' pour 200€ . Pour nous le TOP car
le douanier avait semblé t il un torticolis qui l'empêchait de regarder Baloo.
Il n'a rien regardé , rien ouvert ...Et pourtant il y avait de bonnes bouteilles en soute
& notre Labrador dans la cellule !Le chien reste un être impur pour les traditionalistes
Et il faut rester très prudent suivant les villes visitées .
A mon humble avis le seul point important est de disposer du CDP et de ne surtout pas
oublier de le faire viser en entrant comme en sortant . On vous le demandera aux innombrables
checkpoints sur les routes. Mais personne ne viendra vous chipoter sur son contenu en dehors de votre nom
& du numéro de la plaque.
Mais l'Iran c'est le TOP qui mérite de supporter les tracas ...
Sportivement,
Momo
Des soucis avec le chien en Iran ? (hors douane)
Passeport chien reconnu sans trop d'ennuis ?
Chien en laisse en ballade, des réticences ?

Autre question : En Suisse les sommes de garanties exigées par le TCS semblent exorbitantes (25'000€), y a-t-il une alternative à la frontière Iranienne (dépôt de caution par exemple) ? :shock:
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Bibouille »

Bonjour à tous,

à priori une nouvelle procédure à été mise en place par la CCI par l'ouverture en ligne d'une nouvelle version de "GEFI" (Gestion Electronique des Formalités Internationales), notamment pour le carnet ATA et CPD.
Bon je suis pas sûr que ça marche très bien car pour demander un CPD, c'est le même formulaire que ATA et dès la 2ème étape il demande de remplir au minimum un article dans la liste du matériel transporté. En remplissant au moins 1 matériel (vrai je présume pour un ATA mais faux pour un CPD ?), on peut passer à l'étape 3
Etape 3 : choix de la CCI ou du type de retrait ou d'envoi
On fini par arriver à l'étape 4 récapitulatif et c'est là que ça devient drôle : nulle part j'ai pu choisir entre un ATA ou CPD mais il me dit "Produit commandé ATA" coût 513,5€ HT soit 547 € au Total.
Bon pour l'instant je valide pas...

Vous étiez au courant de ce schmilblick ?
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 233
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Carnet de Passage en Douane

Message par Bibouille »

Je viens d'avoir la CCI... Le terme ATA/CPD chez eux est un carnet ATA spécial Taiwan rien à voir avec "Carnet de Passage en douane"...
Le monde devient con...
Depuis 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement à Oman : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Répondre

Retourner vers « La préparation »