Petite envie de Sardaigne...

Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Petite envie de Sardaigne...

Message par gaubs »

Bon... Dehors il fait gris, il flotte... On est en décembre... C'est le moment de se pencher sur les vacances de cet été ! :malin1:

Cahier des charges :

- Un endroit chaud : on exclue donc la Patagonie et le Cap Nord.
- Là où on n'est pas encore allés : facile, il reste 99,9% du globe !
- Un pays pas en guerre : exit une partie de l'Afrique et tout le Moyen-Orient... hélas...
- Un coin joli :photo: et sauvage : ça ne sera ni New-York ni Hong Kong.

Tour du ouaibe cet aprèm, et choix pratiquement arrêté sur... LA SARDAIGNE !

Visite de mon forum préféré... Ben finalement, il n'y a pas eu tant que ça de voyages dans cette île, mais le peu que j'ai vu... Râââhhh ! :langue3:

Je vais donc avoir des tas de questions à poser, que je balancerai au fur et à mesure de mes investigations et des réponses que vous voudrez bien, Ô grands voyageurs, me fournir ! :merci: :amen:

Déjà, je commence à récupérer les cartes. On ne trouve pas grand chose sur le net, le site de l'IGM italien fait peine à voir et ce qu'il propose est pitoyable (faudrait leur montrer nos séries bleues, ça les inspirerait !). J'ai quand même trouvé une couverture au 1/25000 (en noir et blanc !) que j'ai commencé à calibrer, et déjà j'ai un problème : malgré une attention toute particulière à employer les bonnes données (UTM - Europe 1950) j'ai un décalage sud-ouest de 250 m environ... :faché1: Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème (sur Ozi, je précise) ?

Sinon, je suis ouvert à toutes les bonnes idées, bons plans, waypoints, adresses, traces, tarifs de bateaux, sponsoring, dons, chèques, paniers garnis, bouteilles, propositions de mariage (25 ans max)... :mrgreen:

Patrice
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par Manard »

Bonjour Patrice,


J'ai vraisemblablement un fichier de calibration qui pourrait faire l'affaire... je te contacte par mail.

Bonne soirée et bonne quête, tu t'y prends assez tôt et tu as raison :super:

Bernard
Image
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par Oldcruiser »

Précaution élémentaire quand on aime la tranquilité et l'Italie: éviter les premières semaines du mois d'août...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par Pierre »

Salut Gaubs,
Je te rappelle le lien vers notre petit reportage suite à notre découverte de la Sardaigne au printemps 2004

https://picasaweb.google.com/articapcm/ ... directlink"

Nous sommes partis avec juste une carte au 1/200 000ème du bibendum bien connu mais nous avons trouvé quand même quelques petits coins ou pistes bien sympathiques, juste en fouinant un peu.
Et surtout je confirme ce que dit Oldcruiser, évite les touristes de l'été (cf le panneau avec les différents tarifs des accès aux plages… Bien sur au printemps nous n'avons jamais rien payé, car il n' avait même pas de garde.)
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par gaubs »

Merci à tous pour ces premières réponses ! :super:

Je pense bien, effectivement, partir "hors saison", comme à chaque fois que je le peux. Non pas que je sois misanthrope, mais je n'ai pas de goût particulier pour les plages bondées et bruyantes ou les hordes saxonnes en short ! :diable: Ça sera sans doute en juin.

Si d'autres ont prévu cette belle destination, qu'ils n'hésitent pas à confronter les idées ! Pour ma part je vous dirai quand j'aurai fini de calibrer les presque 200 dalles au 1/25000 8| , elles seront dispo pour ceux que ça intéresse.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par charlot »

Bonjour , Patrice.

Houaw !!!! la Sardaigne +1 voila une destination qui me titille les méninges pour le printemps :)
je regarde actuellement les ferrys qui sont disponibles pour cette ile. Barcelone=>Porto torres semble un bon départ , mais voila les bureaux de réservations ne sont pas prét à donner plus de renseignements sur les tarifs 2012 .
Marseille => Porto Torres moins cher il me semble :]
Pour les traces je n'ai rien trouvé pour Map source.
Destination à suivre.

Charlot :gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par gaubs »

Salut Charles !

J'ai rapidement regardé sur le net... Les tarifs tournent autour de 450 € (650 € chez SNCM, s'ils ne sont pas en grève...).

J'ai éliminé Moby Lines, car j'ai souvenir d'un post de Sychau qui conseillait en substance cette compagnie aux suicidaires ou à ceux sachant très bien nager. Comme je ne réponds pas à ces deux critères...

Maintenant il faut étudier, pour nous les gars du sud-ouest, la rentabilité d'un départ de Barcelone au lieu de Marseille...

PS. Va falloir que je passe boire un café un de ces quatre pour qu'on parle un peu de l'Albanie... et récupérer ma carte, des fois que j'y retourne ! :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
claudius64
Messages : 719
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:35
Localisation : Anglet

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par claudius64 »

Salut Patrice, ...et Charles.
Je suis tombé sur le blog de voyageur78. Il sont allés en Sardaigne en juin 2011. Plein d'infos disponibles.
http://voyageur78s.over-blog.com/pages/ ... 86894.html"
Votre préparation m'interesse, on ne sait jamais.
Amitiés. Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par Pierre »

Charles a dit
Marseille => Porto Torres moins cher il me semble
et Gaubs hésite sur le parcours depuis le Sud Ouest, mais vous êtes tous deux conviés à faire une étape dans notre jardin à Aix avant de quitter le continent si vous passez par Marseille.
Nous avions aimé un départ le soir pour un débarquement en fin de matinée le lendemain et un premier repas de midi sur la plage à quelques km à l'ouest de Porto Torres.
J'aurais moi aussi bien envie de revenir visiter cette ile, mais vous accompagner ne serait pas possible car notre casa rodante est sur un autre continent et elle nous manque depuis un moisImage mais nous irons la retrouver fin mai début juin Image
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par charlot »

gaubs a écrit :Salut Charles !

PS. Va falloir que je passe boire un café un de ces quatre pour qu'on parle un peu de l'Albanie... et récupérer ma carte, des fois que j'y retourne ! :mrgreen:
Re : Passe ! tu connais le chemin . :naah:
A bientôt.
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par charlot »

Bonsoir Pierre
si le périple se concrétise :] avec un embarquement sur Marseille, on ne manquera pas une petit visite :alcool1:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par Jaclim »

Ce qui est bien avec toi, Patrice, c'est que quoi que tu racontes, on se marre ! Tu nous énumérerais le bottin, on serait plié ! :mdr3:
Qu'est-ce que c'est agréable ! :amen:

Pour la Sardaigne, je suis sèche, connais pas du tout Image mais encore une destination bien tentante !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par voyageur78s »

Bonjour

Je suis absent pour qq jours mais voici déjà le lien de notre journal de voyage de cet été

Je dispose aussi de cartes Ozi et de mon tracé

http://voyageur78s.over-blog.com/pages/ ... 86894.html"
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par gaubs »

Salut Michel,

Je viens de survoler ton blog... Wouah ! 8| Super intéressant !

Je vais donc étudier ça de près cet aprèm, étant donné la météo de :caca: qui ne me donne pas envie de mettre le nez dehors !

Pour la carte, j'ai maintenant ce qu'il faut grâce à l'incontournable Manard :amen: mais pour tes traces, je suis preneur !

Patrice :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
buech
Messages : 91
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 21:26
Localisation : lyon

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par buech »

gaubs a écrit :Merci à tous pour ces premières réponses ! :super:

Si d'autres ont prévu cette belle destination, qu'ils n'hésitent pas à confronter les idées ! Pour ma part je vous dirai quand j'aurai fini de calibrer les presque 200 dalles au 1/25000 8| , elles seront dispo pour ceux que ça intéresse.

Salut,

Je commence aussi le calibrage de ces cartes (j'en ai fait une :ghee: , en fait je découvre le logiciel !).

on peut essayé de compléter notre travail si on se met d'accord sur le format et tout çà tout çà.

j'utilise compe GPS, et j'ai constaté aussi le petit décalage dont tu parles.

un truc qui rend bien sur le gps c'est de superposer la carte N&B et la version route vectoriel, çà donne un peu de couleur et permet de + facilement reconnaitre les routes principales.
j'ai recupéré les cartes sur http://www.sergian.it/pagine/mappe.htm
j'essaye de récupérer toutes les cartes en une fois . . ça tourne sur le pc du bureu.

d'un autre coté j'essaye de voir la possibilité (et la place en memoire du GPS) avec les photos satellites de google earth.
c'est pas gagné !

voila si une collaboration semble possible pourquoi pas !

a +
D40 avec hardtop mini cellule en projet
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par gaubs »

Salut Buech,

Pas de problème pour travailler en équipe, bien au contraire. D'abord parce que c'est l'idée même d'un forum, et ensuite parce que plus on est de fous...

Par contre moi je n'utilise pas CompeGPS mais Ozi. Je ne connais donc pas les types de fichiers utilisés par Compe. Pour Ozi, le calibrage des cartes donne des fichiers ".map", les traces sont des ".plt", les routes des ".rte" et les waypoints des ".wpt". Si tu as la même chose on peut échanger. Sinon, ça va pas le faire !

Néanmoins, j'ai écumé le net et trouvé des traces en .kml ou .gpx et ça, Compe doit savoir faire (sinon, jette-le et passe à Ozi !). J'ai en particulier un fichier de traces énorme, je pense que le mec qui a fait ça vit là-bas, ou alors il y a passé un an ! Il date de 1998 mais en recoupant avec les autres fichiers traces plus récents et en regardant vite fait sur Google Earth, ça a l'air de coller... Sinon à nous les joies des demi-tours !

Donc, si tu veux ces traces, ou si tu ne les a pas encore dénichées sur le net, je peux te les envoyer.

J'ai également répertorié un bon paquet d'aires de repos, coins de bivouacs et autres campings, récupérés sur les sites de camping-car ou de 4x4. J'en ai fait un fichier .kml (Google Earth) que Compe doit pouvoir lire. Sinon j'ai le même en .wpt... Il est accompagné d'un petit fichier Word avec les explications pour chaque point, et souvent l'avis des utilisateurs.

Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
buech
Messages : 91
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 21:26
Localisation : lyon

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par buech »

Salut Gaubs,

avant de rentrer dans le vif du sujet, 2 petits trucs découvert en gratouillant sur la toile.

1/ le logiciel http://mobac.sourceforge.net/ que tu connais peut être. il part de cartes dispo sur des sites web (pas de photo sattelite mais entre mapik, des carte allemandes, et d'autre, si tu choisi bien en fonction de la région cela permet d'avoir vite une grande surface, çà sort directement la carte au format souhaité,. De plus c'est diffusable car tout les sites qui contenanent des données sous le coup du copyright ont étés retirés du logiciel (voir forum du logiciel). (bon resultats avec openstreetmap osmanrenderen pour la sardaigne). des que j'ai ton mail je t'envoi le fichier que je viens de lancer au format ozi !)

2/ bing maps qui a une bien meilleure définition par endroits (exemple le massif au nord de santa maria navarrese, massif plein de piste et certainement de coin de bivouac . .( et vise la piste qui passe dans le cours d'eau jusqu'a la mer)


Maintenant entrons dans la 3 iéme dimension, l'échange de fichier . .
tout d'abord comment çà marche avec Compe GPS:

d'un coté il y Compegps LAND sur PC qui permet de lire

* Des cartes (en gras j'ai testé) .ecw, *.bmp, *.jpg, *.tif, *.tiff, *.png, .map, *.sid, *.geo, *.kap, *.jp2, *.mappoint, *.sigpac, *.dbx, *.e00,*.shp, *.dgn, *.mif, *.tab, *.drg, *.aprs, *.wgom, *.cwms, *.imp, *.rmap, *.mpv, *.mpvf, *.hmap,

le format compe est RMAP.

Quand je calibre une image, le premier format de sortie est IMP.

peut enregistrer sous plein de format, a priori il y a des limites de taille certainement du au fomat de destination.

* De lire des route et traces :
*.trk, *.btrk, *.igc, *.gpx, *.tcx, *.kmz, *.plt, .cmp, *.log, *.nmea

* de lire écrire des ways points en WPT, GPX, BWPT, UPT CSV

Du coté GPS, déja c'est une tablette android (pour justifier l'investissement auprés des authorités: "mais çà sert à autre chose ? . . ") et puis c'est pas mal.
le logiciel c'est donc twonav.

qui lit les cartes RMAP, IMP
way point et trace rte en PLT WT TRK GPX KMZ

Il a deux fonction route et offroad, dans les 2 cas on peut choisir d'afficher les cartes que l'on veut, en superposition et /ou en faisant varier la transparence.

je te propose de m'envoyer des fichiers natif ozi (carte, trace, waypoint) pour voir si je peux les lire.

A toi de me dire quels format tu peux lire et je ferai un envoi

on fera un bilan des compatibilités.

A +
buech
.
D40 avec hardtop mini cellule en projet
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par voyageur78s »

Bonsoir

Je dispose de l"ensemble des cartes au 25 000 assemblées en une seule carte calibrée en ozf et en Ecw et de jeux d'autres cartes utilisées cet été pour mon voyage
Si cela vous évite le travail de calibrage des 200 (je les ait également en ozf avec le calibrage mais les corners ne sont pas posés ...)
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par voyageur78s »

gaubs a écrit :Salut Michel,

.......pour tes traces, je suis preneur !

Patrice :mrgreen:

Voici le lien du tracé sous Ozi qui sera dispo qq jours pour les membres du forum :
https://docs.google.com/open?id=0B7Z5kL ... ZmZDhlMWUx"


Michel
http://voyageur78s.over-blog.com/articl ... 98116.html"
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par gaubs »

Bonsoir Michel,

Un grand grand merci pour cette trace ! Je vois que vous avez privilégié la côte, et c'est d'autant plus intéressant que je pense que c'est là que se trouvent les plus beaux coins de bivouac ! Nous avons prévu de faire quelques incursions à l'intérieur des terres mais quand nous serons en bord de mer, cette trace va sûrement nous éviter bien des demi-tours !

Par contre, j'ai vu en plaçant la trace sur la carte que vous êtes passés dans des endroits où il n'y a pas de piste... J'ai vu aussi sur les photos des endroits qui risquent d'être un peu "chauds" pour mon pauvre L200 de 100CV et presque 3 tonnes avec la boite à dodo dans la benne! C'est pas le même gabarit qu'un Land Cruiser ! Mais bof, on s'en fout, on verra bien ! :hehe:

Pas de problème pour la carte, j'ai laissé tomber le calibrage des mini-dalles puisque j'ai reçu cette fameuse carte entière au 1/25000, qui est parfaitement parfaite !

Merci encore pour le partage !

Patrice :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par voyageur78s »

gaubs a écrit :....Par contre, j'ai vu en plaçant la trace sur la carte que vous êtes passés dans des endroits où il n'y a pas de piste... Patrice :mrgreen:
Bonsoir,

Je n'ai plus toute la trace en mémoire mais je t'assure que nous sommes toujours restés sur des pistes qui quelquefois ne sont pas ... sur la carte

Bonne fin d'année

Michel
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
toymi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 17:03

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par toymi »

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau , je suis tombe sur ce forum par hasard car je prépare une ballade en juin en sardaigne.

Je me présente un peu, propriétaire d'un hdj 80 équipé pour y dormir a l’intérieur, j'habite dans l'oise .
J'ai déjà fait la corse et 3 fois le maroc.

Cette année je projette de faire une virée de 15 jours environ en sardaigne.
Novice également sous ozi, je suis preneur de tous conseils, et donc si une âme charitable aurait une carte calibrée, ce serait sympa car les débuts sont compliques pour moi ...

En tout cas a bientôt et bonne année a tous !!!!

Toymi
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par Manard »

Bonjour Toymi,

Je recopie ton message dans l'espace Caravansérail prévu pour les présentations ;-)

A tout de suite

Bernard
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par guisaim »

Bonjour,
Sur mon site tu trouveras également une trace gps sur la Sardaigne....
Attention toutefois, les pluies de 2011 ont mis certaines pistes dans un sacré état !!
Cordialement
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Re: Petite envie de Sardaigne...

Message par charlot »

guisaim a écrit :Bonjour,
Sur mon site tu trouveras également une trace gps sur la Sardaigne....
Attention toutefois, les pluies de 2011 ont mis certaines pistes dans un sacré état !!
Cordialement
Aimé
Salut Aimé ,j'ai copié ta trace :bravo: et merci !!. Ou pense tu que les pistes soient les plus touchés par les intempéries de 2011 ?

Question :Qui d'entre vous a déjà pris la ligne Barcelone =>Porto Torres .Elle me semble la pus adapté ,vu ma situation géographique
Tarbes=> Barcelone 280 km .
:gascon: Charlot
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Répondre

Retourner vers « La préparation »