En lisant le manuel d’utilisation de mon Hilux tout neuf, je découvre que l’autonomie en Adblue est de 8.000 ou 15.000 kms selon les modèles. A priori si l’air compressé est refroidi à l’eau le véhicule consomme 2 fois plus d’Adblue pour un même réservoir.
Pas encore pu vérifier présence dun second réservoir de liquide de refroidissement.
Ceci dit, depuis Juin 2019 Toyota vend des voitures homologuées euro 6 d temp.
En gros le protocole de test a changé et la norme est devenue plus contraignante.
Je m’attends avoir le voyant Adblue s’allumer au bout de 5.600 km avec 2.400 km restant.
J’espère me tromper.
Tu pense que l'intercooler est refroidi par de l'eau?
Ou l'eau est injectée dans l'admission ?
Pour ce qui est de l'adblue, plus la température de combustion est haute, plus il ya de Nox, mais moin il ya de particules, du coup plus il ya consommation l'adblue. Mais pas de la a doubler la consommation... si il ya moin d'autonomie, c'est que le réservoir est plus petit
- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Bonsoir. J’ai pu inspecté mon véhicule. Je confirme avoir deux circuits de refroidissement par eau. Je suppose que le second est pour l’intercooler. Cela me paraît être plutôt une bonne chose pour mon moteur. Mon problème vas être d’emporter plus d’Adblue lors de mes raids. Cela semble surmontable mais il vaut mieux être prévenu.
Typiquement pour un aller-retour en Mauritanie il faut partir avec 10 litres et non 5.
8000 ou 150000 km c'est plutôt pas mal comme autonomie. Je ne sais quelle est la capacité du réservoir sur l'Hilux. Sur le sprinter V6 avec 18lt d'adblue c'est 6000 km grand grand maximum !
Rappel d'une info que j'ai donné sur un post. Pour mon sprinter Euro 6 V6 4x4 en situation de conduite et d'utilisation normale, je consommais 3 à 4 litres d'AdBlue au 1000 Kms.
Avec du carburant Africain, j'ai rapidement consommé 6 litres au 1000 et 8 litres au 1000 lorsque le système après avoir essayé toutes les solutions pour ramener une valeur normale de Nox se met en dégradé. A noter également que la qualité et l'éfficacité de l'AdBlue diminue fortement à température haute et avec la lumière.
Merci pour les info. Un Hilux a 13.8 litres de reserve. L’adaptation a la nouvelle norme fait passer la consommation de 0.92 a 1.72 litre au 1000 kms. Je note l’augmentation avec des carburants africains. A titre perso, j’aurai apprécié une augmentation du réservoir pour conserver l’autonomie et faire le plein lors des révisions. La je vais devoir le faire moi même sous le capot...
Je suis surpris que l intercool soit refroidis pas l eau par contre la sortie des gaz d échappement au niveau de la
Vanne egr peux l être me serait pas ça le second circuit .
C'est interessant ce que tu dis Jacquues87 à propos de la consommation d'AdBlue par haute température. J'ai constaté que sur un trajet d'environ 2500km effectué récemment, ma consommation d'AdBlue était d'environ 4 lt inférieure au même trajet effectué cet été...! Je me suis sérieusement demandé qu'est-ce qui avait occasionné une telle différence de consommation d'AdBlue entre mon trajet de cet été et celui de cet hiver qui était pourtant rigoureusement le même. Aujourd'hui, ton information vient grandement éclairer ma lanterne et je peux me dire que les 40 degrés (voire plus) de température qui les différencient sont sans doute l'explication.
Dans mon cas ma conso de carburant est quasiment identique. Quoiqu'il en soit 4 lt d'AdBlue en plus ou en moins pour le même trajet c'est plus de 1000km de différence
Après quelques recherches sur le web, le role de la vanne egr qui re-introduit les gaz d échappement dans le moteur est bien de réduire la production de NOx en diminuant la quantité d oxygène dans le moteur et la température de combustion.
Toyota a probablement decider de recycler plus de gaz d’échappement dans ses nouveaux pickup et de vaporiser plus d’adBlue dans ceux restant pour se conformer au nouveau protocole de test.
Conclusion nouveau circuit de refroidissement et consommation adBlue en hausse.
Avec un peu de chance la température extérieure de l’air devrait avoir moins d’importance.
Premier essai en Mars en Namibie. Je vous tiendrai au courant.
Juste pour signaler que mon voyant Adblue vient de s’allumer. Suis a Tarifa en provenance de Marseille avec un détour par Verdun. En gros je doit faire le plein dans 2400 kms en Mauritanie avec un peu de chance et j’ai pas encore fait 5000 kms avec le véhicule. Merci Toyota
Je ne sais quels sont les paramètres qui influent sur cette consommation d'Adblue, la distance annoncée est vraisemblablement une moyenne, ce qui pourrait expliquer cet écart ?
Tu trouveras de l'Adblue au Maroc
Plus le modèle est récent + il consomme de l’Adblue, Exigence Euro 6 a,b,c,d etc… pour diminuer Les Nox en fonction de l’année de sortie
Plus vous consommez + vous produisez de Nox une sonde contrôle ce paramètre et ajuste le débit d’Adblue.
L’autonomie annoncée par Toyota est de 8000 kms avec un voyant s’allumant quand il reste 2400 kms. La voiture est neuve septembre 2019 pour l’immatriculation et le kilométrage est de 3700. En gros il faut s’habituer a avoir un voyant allumé. J’ai deja 10 litres avec moi. On verra a Agadir pour un refill après la Mauritanie. Merci
Les voyants et jauges sont très pessimistes pour l’Adblue, ils commencent à s’alarmer dès qu’il n’y a plus que 30% détecté. Sur l’Iveco il y un contrôle de la qualité du liquide et le mode dégradé pour manque d’Adblue est rapidement effectif.
Au bout de quelques dizaines d’heures sans Adblue il y a un refus
de redémarrer.
Ne pas oublier qu’une fuite d’Adlue sur un joint de capteur défectueux peut générer une perte importante. (ça m’est arrivé).
Les problèmes dus à l’Adblue peuvent devenir plus pénalisants que le colmatage du FAP, qui lui peut être nettoyé.
Au Maroc on peut trouver de l’Adblue jusqu’à Tan Tan.
En Mauritanie je ne pense pas que l’on puisse trouver de l’Adblue.