Iran 2019

Répondre
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Iran 2019

Message par Les Clinclins »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne savais pas si je continuais le post sur l'Iran ou en ouvrais un nouveau...
J'ai lu les difficultés de certains pour y entrer. Je continu à suivre cette discussion et au cas où on ne pourrait pas y entrer, je prépare aussi un voyage Turquie et Grèce.
Nous prévoyons un départ pour l'Iran fin Aout et il me reste des questions et quelques thèmes de discussion...

Qui d'autres préparent ce voyage pour septembre octobre ? quelques jours de voyage ensemble peuvent être sympa :)

Pour les visas, on s'était renseigné à l'ambassade de Paris. Ils nous parlaient de passer par une agence. Les agence ne veulent pas s'occuper de voyageurs comme nous... Nous allons y retourner fin juillet. au pire nous le ferons à Trabzon.

Chez qui faites vous le CDP ? Nous avons vu que l'adhésion à une asso semble obligatoire, et avons trouvé que l'on peut passer par l'association des campeurs caravaniers (34€)

Internet sur place ? Comment faites vous ? Quel est l'état du réseau ? la connexion à vos applications ? J'ai lu qu'il fallait passer par un VPN, lequel avez vous choisi, quel est le cout ?

Merci
Pierre-Yves
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Iran 2019

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
il n'y a aucune difficulté pour entrer en Iran...sauf pour ceux qui ne veulent pas passer par un facilitateur, pour éviter de donner quelques euros .
La vie (hôtels ,restos, gasoil ) est donnée en Iran , ce n'est pas le surcoût d'une adhésion qui peut impacter un budget de voyage dans ce pays.

Je conseille de passer par l'automobile club pour le carnet de passage en douane, cela nécessite effectivement de prendre l'adhésion pour un an ( environ 200 euros, mais cela donne également une assurance ), mais ensuite tout est simple, dépôt de caution et récupération de celle-ci dès le retour. Il suffit de laisser un minimum de 3500 euros ( pour l'Iran) , donc d'estimer son véhicule à un prix dérisoire ( 2330 environ ) et de multiplier celui-ci par 1,5 .
Avec un facilitateur, le passage de la frontière ne prend que quelques minutes ( on passe devant les autres, le carnet est signé, les visas tamponnés ) et pas de problèmes avec un pseudo carnet fait par un autre mafieux du secteur, qui empoche environ 500 euros pour faire se soit disant carnet et ainsi éviter la caution déposée en France. Ce pseudo carnet n'est valable qu'un certain temps, si l'on reste plus d'un mois , c'est pas bon, et de plus, si l'on veux aller sur l'île de Queshm, le carnet officiel est demandé...

Pour les visas, l'agence "Action-visa" s'occupe de tout sans aucun problème, il faut cependant se rendre à Paris, déposer ses empreintes à l'ambassade d 'Iran avant de faire le dossier auprès d'Action-Visa. ( cela se fait dans la journée)
Internet sur place, pas de problème particulier, WhatsApp fonctionne également. Certains sites ne sont pas consultables ( youTube) mais VF, Casa, Google sans problème.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Iran 2019

Message par naej »

actuellement en iran, tout ce qui est écrit au dessus est bon, sauf le facilitateur qui ne nous a pas empêché une fouille du camion de 45 mn, ce même facilitateur qui a mis 40 mn de plus pour faire tamponner le CPD et qui en guise de quelques d'euros voulait quand même 100$.

Pour le vpn, nous avons pris Express vpn, 40€ (pas forcément nécessaire, mais pour nous qui bossons à distance, c'était indispensable). ça va servir dans les autre pays, ça marche très bien, j'ai suivi la finale roland garros et le GP du canada sans problème.

Le visa,pas besoin d'agence tu remplis les E-visa https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/ en turquie ou ailleurs... par internet(pas besoin de vpn là bas) et 3 semaines après tu récupères le tout au consulat de Trabzon ou Erzurum en amenant la somme en $. Pour nous, ils ont accepté les livres turques, mais ce n'était pas joué au départ, il a fallu que je montre ma cheville bandée pour éviter d'aller faire du change à la banque à 20mn à pied! Le consul est super gentil.
Et pas d'empreintes même à la frontière et avec l'E-visa, le passeport n'est plus tamponné. Important pour nous qui voyageons beaucoup.

Internet en Turquie pas de problème, avec free c'est 25Go par mois dans le forfait. Sans free: c'est turkcell mais pas très cher.
en Iran, plus compliqué, personne ne voulait nous faire un abonnement touriste, du coup c'est le chauffeur de taxi qui a donné sa carte d'identité et maintenant ça marche, nous venons de recharger 12Go pour 2$.
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Re: Iran 2019

Message par Les Clinclins »

Merci à vous deux,
Avec vos deux réponses, je me rends compte que le VPN n'est pas nécéssaire.

Pour le facilitateur... C'est comme à la frontière avec la Mauritanie, ils appellent cela le passe avant, il faut bien négocier ;)

Naej, ta procédure pour le visa semble interessante, je regarde. Tu parles beaucoup en $ vaut il mieux avoir $ ou €, je pensais prendre des €

La Turquie, pas de pb, nous y sommes allé en 2015 et avions déjà utiliser Turkcell
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Iran 2019

Message par naej »

Ils paraissent plus attachés au $ qu'aux €, question d'ancienneté de la monnaie je suppose, mais au bazar de téhéran, nous avons changé des € sans problèmes.
SURTOUT, ne changer QUE dans la rue ou dans les offices de changes, jamais dans les banques le cours y est 3 fois inférieur.
Dans la rue 1€ = 148000 rials
à la banque 1€ = 47000 rials
Ne me demande pas pourquoi, je n'ai toujours pas compris!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Iran 2019

Message par jmi »

C'est le cas partout dans le monde...

Dans la rue, les gens ne prennent pas de commission et mise sur le fait qu'ils ont une monnaie stable, c'est un "placement" pour eux.
Et en Iran (ou au Soudan), pays fermé des réseaux de cartes Visa/MasterCard, les particuliers font un business de la revente de leur dollars ou euros aux entreprises et autres pro (hotels ou restaurants par ex) qui ont "besoin" de dollars/euros en dehors de l'achat officiel...

Sinon, pour l'Iran, et tout les autres pays traversés, on n'a jamais pris de facilitateur, et ça se fait très bien. C'est peut être plus long (généralement un passage de frontière c'est entre 2 et 3h), mais on n'est pas vraiment pressé en voyage.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Iran 2019

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
pour l'Iran c'est un peu différent ...il ne s'agit pas que du change dans la rue ( là cela rejoint ce que tu dis) mais également des bureaux de changes officiels, qui attendent à 9h le cours du rial donné par la banque centrale, pour appliquer le leur ...et effectivement le cours "officiel" peut être de 1 euro pour 47 000 rials, et eux peuvent proposer 146 000 rials pour ce même euro...
Il y a donc une différence entre le main à main dans la rue ou au fond d'une boutique, synonyme de petit trafic, et le change dans un bureau officiel ayant pignon sur rue.
Pour ce qui est des facilitateurs, le passage de la frontière Turquie/Iran à Bazargan, est grandement simplifié en ne donnant que environ 20 euros à ceux-ci...
la fouille du véhicule est "zappée" le CPD est correctement rempli, et selon la file d'attente on peut très bien gagner 2-3 h sans de plus avoir à faire la queue aux guichets, ni à courir après les responsables des tampons sur le CPD.( car visiblement il y a plusieurs signataires différents et aucune information n'est précisée dans le poste frontière)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Iran 2019

Message par jmi »

Ralebodeco a écrit : mar. 11 juin 2019 09:08 Pour ce qui est des facilitateurs, le passage de la frontière Turquie/Iran à Bazargan, est grandement simplifié en ne donnant que environ 20 euros à ceux-ci...
la fouille du véhicule est "zappée" le CPD est correctement rempli, et selon la file d'attente on peut très bien gagner 2-3 h sans de plus avoir à faire la queue aux guichets, ni à courir après les responsables des tampons sur le CPD.( car visiblement il y a plusieurs signataires différents et aucune information n'est précisée dans le poste frontière)
En fait, je suis entré en Iran par le Turkménistan donc c'est peut-être différent (vu le traffic routier par là, ya pas bcp de fixers...)
Je suis sortie par la frontière Bazargan (sens Iran --> Turquie), du coup pour l'entrée en Turquie, j'avais pas besoin de fixers.

En revanche, on n'a jamais été fouillé aux douanes. Au pire, on ouvre les portes du Def, un placard ou deux, mais c'est tout, 30 sec chrono.
Par contre, on passe toujours les frontières tôt le matin, donc pas ou peu de queue, et les routiers locaux nous font toujours passer devant eux avec nos plaques étrangères. Je sais pas si c'est de la chance, mais sur la zone asie centrale et même Afrique, à aucun moment on n'a eu besoin de fixers.

Personnellement, je préfère déconseiller l'utilisation de fixers pour les frontières car on encourage cette pratique à se développer, pratique pas du tout indispensable. C'est un peu comme donner du bakchich aux policiers en route : ça peut faciliter des choses, mais surtout, ça entretien un système pervers.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Re: Iran 2019

Message par Les Clinclins »

Bonsoir à tous,

Préparation du circuit terminé,
Demande de visa faite par Internet et récupération à Trabzon en Turquie 50€ par Visa
CPD demandé en m'inscrivant à la FFCC (34€ la cotisation) et 157€ la demande

Merci à tous pour vos conseils
La suite au prochain message ;)
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Iran 2019

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Un grand merci pour toutes ces informations, en effet j'envisage l'Iran pour septembre octobre 2020 (bel anniversaire), donc vos infos de retour vont m'intéresser. ..
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Iran 2019

Message par Ralebodeco »

Les Clinclins a écrit : lun. 29 juil. 2019 16:44
CPD demandé en m'inscrivant à la FFCC (34€ la cotisation) et 157€ la demande

Bonjour,
tu parles de cotisation et de demande à 157 euros ....c'est uniquement 157 euros pour la "caution" ou alors elle est en plus ? Parce que là je ne vois pas bien , pour les douanes Iraniennes, l'impact d'une si petite somme pour couvrir la sortie du véhicule ....et éviter sa revente dans le pays .
Pour rappel, les douanes Iraniennes demande un minimum de 3500 euros de caution pour le véhicule, donc là je ne comprends pas très bien l'affaire de ce carnet .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Iran 2019

Message par naej »

En fait quand tu prends ton CPD, tu es obligé de t'affilier à l'automobile club et de payer 228€ si tu n'es pas déjà adhérent
Info du site :
Frais de délivrance
Les frais de délivrance d’un carnet de Passages en Douane s’élèvent à :

157,15 € pour les adhérents incluant 7,15 € de frais d'envoi en recommandé.
228,15 € (AutoZen) ou 205,15 € (AutoSmile) pour les non adhérents incluant l'adhésion et les frais d'envoi de 7,15 € en recommandé.
En effet, la délivrance de facilités douanières est réservée aux membres de d'Automobile Club Association.

Le règlement de la somme peut être effectué par chèque bancaire, carte bancaire ou virement bancaire.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Iran 2019

Message par Ralebodeco »

naej a écrit : mar. 30 juil. 2019 09:01 En fait quand tu prends ton CPD, tu es obligé de t'affilier à l'automobile club et de payer 228€ si tu n'es pas déjà adhérent
oui ça je sais bien, puisque je suis déjà allé en Iran en passant avec un CPD demandé à l'AC.
Mais ici, il parle de CPD en passant par la FFCC ...ce qui n'est pas la même chose et comme il ne donne que ces deux infos de prix ( ce qui reviens à peu près au même que de passer par l'AC , 34 +157 = 191 un peu moins cher que l'AC), mais il ne parle pas de la caution et en lisant son intervention, j'avais l'impression que "l''ensemble" de la prestation du CPD ne revenait ( par la FFCC ) qu'à 191 euros .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Iran 2019

Message par naej »

Hors sujet
Je viens de faire le rapport entre le jmi de casa et la gibraltar race ainsi que les différents voyages y compris cette retraite de Russie qui a failli tourner à la bérézina.
Chapeau bas monsieur!
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Re: Iran 2019

Message par Les Clinclins »

La réponse a été faite, mais je reformule avec quelques détails
Pour obtenir un carnet de passage en douane, il faut passer par un automobile club donc, y adhérer.
A l'automobile club national l'adhésion est de 17€ par mois et les frais du CPD sont de 157,15€
Il y a des formules d'adhésion moins cher à 4 ou 6€ par mois. Mais dans ce cas les frais du CPD sont de 228,15€ ou de 205,15€.

Pour mon cas, je suis passé par : LA FÉDÉRATION DES CAMPEURS, CARAVANIERS ET CAMPING-CARISTES, Adhésion de 34€ par an et 157,15€ de frais pour la délivrance du CPD
Faites le calcul, il me semble que c'est la formule la plus interessante

Ensuite, il faut verser, selon le pays, pour l'Iran c'est 1,5 fois la valeur Argus du Véhicule (ou du porteur) avec un minimum déclaré de 2500€.
J'ai donc déclaré mon véhicule qui n'est plus coté à 3000€. J'ai versé 4500€ par virement, comme cela je gagne les frais du chèque de banque
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Iran 2019

Message par naej »

Et moi j'ai déclaré mon camion au minimum et je n'ai payé que 3750€ :langue2: :langue2: mais multiplié par 2 car j'avais ma moto plus cotée que j'ai payé 1000 balles et pour laquelle il a fallu laisser autant que pour le camion :pleur4:
Parce que la valeur du véhicule, ils s'en foutent complètement que ce soit en Iran ou au Pakistan, à voir pour la suite mais je pense que niveau administratif nous allons passer en mode un peu plus dégradé dans les pays qui vont suivre. Affaire à suivre en septembre.
::d
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Iran 2019

Message par Ralebodeco »

Complément d'infos ...
pour l'obtention du CPD par l'AC, si l'on est pas adhérant, il faut verser 205,15 euros "seulement", il n'y a pas de versements mensuels en plus. Et avec ce versement on a une couverture assistance en plus.
La caution pour l'Iran doit être d'un minimum de 3500 euros. Donc pour un véhicule plus côté, il suffit de "l'estimer" à environ 2400 euros, pour l'Iran il faut multiplier par 1,5 la valeur estimé du véhicule, donc ici il suffit de déposer une caution de 2400+1200=3600 euros, on est au-dessus des 3500 mini demandé par L'Iran , donc tout est bon... et moins de caution laissée .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Re: Iran 2019

Message par Les Clinclins »

C'est l'automobile club qui affiche un mini de 2500€, et j'avais un peu de scrupules à déclarer le minimum :oops:
A lire leur règlement je pensais qu'il fallait adherer avec la formule Zen ou Smile, j'aurais pu mettre moins, c'est vrai... Au moins c'est du fric que je ne dépenserai pas :hehe:
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Iran 2019

Message par Ralebodeco »

Les Clinclins a écrit : mar. 30 juil. 2019 17:43 C'est l'automobile club qui affiche un mini de 2500€, et j'avais un peu de scrupules à déclarer le minimum :oops:
A lire leur règlement je pensais qu'il fallait adherer avec la formule Zen ou Smile, j'aurais pu mettre moins, c'est vrai... Au moins c'est du fric que je ne dépenserai pas :hehe:
mais justement l'adhésion à l'AC avec la formule smile + le CPD c'est compris dans la somme de 205 euros. Et il ne demande pas de minimum, il faut simplement que pour l'Iran, la somme déposée soit au moins de 3500 euros.
Ceci dit avec ta solution ou avec l'AC cela revient strictement au même, la raison pour laquelle j'ai fait cette intervention, c'est que j'ai cru qu'avec ta solution, il n'y avait pas de caution à laisser, d'où mon doute ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Re: Iran 2019

Message par Les Clinclins »

Nous sommes arrivés hier à Trabzon. Nous sommes passés au consulat d'Iran et avons demandé notre visa... Une heure d'attente... La personne présente nous a demandé de revenir dans cinq jours, mercredi matin et il ne devrait pas y avoir de pb pour obtenir un visa de deux mois... Le suite, mercredi et on croise les doigts.

En attendant, j'avais prévu un peu de maintenance sur le Toy et j'avais apporté les pièces. Rendez vous est pris avec la concession Toyota. Parfait ! :D
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
Avatar du membre
Les Clinclins
Messages : 51
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 20:00
Localisation : Locminé 56

Re: Iran 2019

Message par Les Clinclins »

Une synthèse pour éventuellement aider les futurs voyageurs à destination de l'Iran.

Iran
Nous avons parcouru 7900 km en Iran consommé à peu près 1200l de gasoil pour environ pour un coût de 55€.
Port du foulard obligatoire pour les dames mais c’est light, puis c’est pantalon et chemise longue qui couvre bras et fesses, là, ça tient chaud… Pour les hommes, pas de short, c’est tout

Visa:
Nous avons pris le visa au consulat de Trabzon en Turquie. Une demande électronique est à faire avant par internet. Sur le site https://e_visa.mfa.ir/en/ Le notre avait été refusé, le motif était que nous n’étions pas passé par une agence, le refus est normal pour une demande individuelle. Ce n’est pas gênant, il suffit d’avoir le numéro de la demande. Le visa nous a été délivré pour 30 jours après un dépôt de 75€/personne dans une banque en ville.

Prolongation de visa
26 jours après, nous avons fait prolonger le visa de 30 jours pour environ 4€/personne. Prolongation de visa, vous trouverez toutes les infos sur le site https://caravanistan.com/visa/iran/extensions/ toutes les villes où il est possible de le faire est indiqué avec les détails de la procédure.

Change d’argent :
Pas dans les banques car le taux pratiqué est pour le commerce extérieur, mais dans les bureaux de changes généralement dans les bazars où près des banques. Vous pouvez aussi changer dans la rue et négocier le taux de l’euro.
Pendant notre séjour, 1€ = 122000 Rials au plus bas et 125000 au plus haut, sachant qu’un litre de gasoil est à 6000 Rials

Téléphonie :
Achat d’une puce avec internet le prix dépend un peu de ta tête et où tu l’achètes, les boutiques sont difficiles à trouver, pas de devanture. Les puces se trouvent facilement dans la rue. Important, trente jours après, la puce se bloquera car il y a une taxe de téléphone neuf à payer (on n'en sait pas plus).… Nous n’avons pas vécu ce soucis car nous l’avons mise dans un autre téléphone.

Internet :
FB, YouTube et Deezer ne fonctionnent pas, prévoir de passer par un VPN pour y accéder.
Wifi, disponible gratuitement presque partout (hôtels et bars)

Carburant :
Comme je l'écrivais au début, le gasoil est très attractif 6000 rials le litre ce qui fait environ 0,04 €. La seule difficulté se situe à la pompe. Le gasoil est utilisé uniquement par les poids lourds et il nécéssaire d'avoir une carte pour en acheter. Certains pompistes ont la carte (quelques-uns essaient de vous le vendre plus cher), ou il faut négocier avec un chauffeur pour qu'il vous en vende. Dès qu'un réservoir était vide nous faisions le plein. Emportez un additif pour nettoyer au fur et à mesure injecteurs... Nous ne l'avons pas fait et au retour il a fallut faire un gros nettoyage curatif. Une grosse partie de l'Iran est en altitude, plus de 2000m et des passages à plus de 3000m, donc ça fume...

Hôtellerie :
Nous avons essayé quelques hôtels dans les villes, en plein centre
Teheran : Bibi Hostel (35€/nuit) au centre de la ville proche du métro
Yazd : Silk road hôtel (20€/nuit)
Chiraz : Niayesh boutique hôtel (27€/nuit)
Ispahan : Sepahan hôtel (40€/nuit)
Tabriz : Tabriz international hôtel (40€/nuit)
A chaque fois, Petit dej et parking compris
Ce ne sont pas des hôtels grand luxe mais très correct et propre avec une salle de bain privative sauf pour Teheran.

Ci joint quelques contacts de guides rencontrés
Dans le Lut : Arman Shakeri sur FB tel: +989133421339 il nous a donné quelques points gps dans le Lut
Agences :
http://irandarius.com/ toutes prestations dans tout l’Iran maitrise le français parfaitement et l’humour est présent. Il vous aide à préparer votre tour, trekking, 4x4, vélo, ski
https://fr.key2persia.com/accueil +989217287255 c’est une agence qui organise des tours… Son intérêt pour nous est d’avoir pu mettre une guide francophone à notre disposition pour la visite d’une ville toute la journée. Entre 30 & 40€ cette prestation est intéressante et permet une bonne visite de la ville. C’est une prestation qu’ils peuvent mettre en place presque la veille pour le lendemain.
Ces deux agences s’occupent aussi des visas, mais très difficile en ce qui concerne les itinérants comme nous. Normalement l'agence doit connaître notre position au quotidien… trop compliqué pour eux. Le mieux est la solution que nous avons utilisée eVisa et consulat turque possible aussi à Erzurum ou Trabzon.

Nous avons rencontré partout des gens d’une gentillesse incroyable. Il faut savoir que les Iranis posent toujours les mêmes questions : quel est ton nom, quel métier, et l’Iran c’est beau ? Bien sûr que la réponse attendue c’est IRAN ziba, traduction l’Iran est beau 😉
Nous avons fait des selfies tout azimut au moins un par jour.
Nous avons été fréquemment invités à dormir, manger et se laver chez l’habitant.
Je me suis fait taper au plumeau par la gardienne des enfers une fois

Nous avons vu des aigles
Nous avons vu une fois un guépard d’Asie... dans le Dasht et Kavir une affiche sur un poteau :) d’information routière certainement le seul d’Iran 😉
Nous avons fait de belles rencontres
Nous avons hérité d’une guitare et de freins à vélo
Nous avons peu croisé de véhicules étrangers à part les 5 Baroudeurs
Et tous les jours nous avons eu des cadeaux 🤪
Nous n’avons pas eu le temps de faire tout le circuit prévu car petit problème à mes quenottes, nous y retournerons mais au printemps pour changer
https://www.facebook.com/lesclinclins/

Toyota HZJ78 Toit relevable
Toyota GRJ79 Cellule Globe Camper
Mercedes Sprinter Hymer Grand Canyon S,
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Iran 2019

Message par fifitoy »

superbe retour :super:
merci :bravo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Txomin
Messages : 359
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Iran 2019

Message par Txomin »

Bonjour les clinclins,
Et merci pour ce retour concis, mais riche d'informations !
Heureusement que j'étais sur mon siège lorsque j'ai lu le prix du GO 8|
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Iran 2019

Message par jmi »

naej a écrit : mar. 30 juil. 2019 10:11 Hors sujet
Je viens de faire le rapport entre le jmi de casa et la gibraltar race ainsi que les différents voyages y compris cette retraite de Russie qui a failli tourner à la bérézina.
Chapeau bas monsieur!
Oui c'est bien le même petit bonhomme :-D
Comment tu es tombé sur la Gibraltar Race ? J'en n'ai pas parlé ici (vu que c'est pas vmt du voyage en véhicule aménagé)
...mais attend de voir les prochains délires...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Iran 2019

Message par gaetan »

Merci les Clinclins pour cet excellent retour d'informations comme on en voit malheureusement de moins en moins sur ce forum .
Les évènements actuels ne motivent pas trop à retourner dans ce magnifique pays , bien que ça semble se calmer un peu aux dires des voyageurs qui sont sur place actuellement .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Répondre

Retourner vers « La préparation »