Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Répondre
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par jma47 »

Bonjour à tous,

Sur un forum du Routard, je lis un message datant de fin 2018 signalant que les frontières terrestres de l'Ukraine avec la Russie sont fermées (et ce depuis la mobilisation générale). Surprise!
J'ai contacté l'ambassade d'Ukraine. Voici leur réponse:

Official information on the procedure of crossing the state border of Ukraine must be requested from the State border guard service of Ukraine - https://dpsu.gov.ua/en/contacts/ .
Such questions are not within the competence of the Ukrainian Embassy.

J'ai donc envoyé un mail à ce service mais pas encore de réponse.

L'un d'entre vous a-t-il des infos récentes ?
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par naej »

Suite à une visite de la Crimée que j'aurai bien programmée dans notre voyage, je suis allé il y à 4 mois à l'ambassade d'Ukraine qui m'a renvoyé sur le consulat à paris. D'après ce que j'ai compris, on devient indésirables chez les ukrainiens lorsque l'on rentre en Russie par la Crimée et que l'on ressort par un autre pays, pour nous c'était la Géorgie.
Mais pas d'interdiction sauf sur la zone de guerre du côté de Marioupol et tout le sud est de l'Ukraine.
Voilà je me suis dérouté car les russes n'on pas su me dire si j'avais le droit de repartir par le pont qui traverse le détroit de Kertch.

Voilà pour ce que j'en sais
Modifié en dernier par naej le mar. 15 janv. 2019 18:06, modifié 1 fois.
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par jma47 »

Merci. Je serais étonné de voir la frontière terrestre entre l'Ukraine et la Russie fermée sur toute sa longueur.

Bien entendu,loin de moi, l'idée d'aller bivouaquer en zone de guerre.

Mon idée initiale est de faire le trajet Kiev, Sumy, frontière, Belgorod, Volgograd, Astrakhan
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
ce que je peux te dire c'est , que venant de Belgique ( je suppose) c'est beaucoup plus rapide et sûr de passer par les pays baltes, pour rejoindre Astrakhan.
En Ukraine, hors problème de zones de guerre, les routes ne sont pas top, pleines de trous et ce qui semble être un raccourci ne l'est en fait pas du tout, sans compter sur la corruption notoire de la police de ce pays ( j'en ai malheureusement fait les"très" gros frais en 2011 )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1590
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par Pat 25 »

Autant passer par la Grèce et le nord de la Turquie, Géorgie, si on a le temps ça fait pas mal a visiter....
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par naej »

c'est le trajet prévu, Géorgie, Arménie, Iran.
Pour l'instant le camion est à Antalya, résultat d'un retour précipité de Cappadoce où il commençait à neiger, du coup, retour prévu pour poursuivre le voyage fin février.
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par jma47 »

J'ai traversé l'Ukraine en 2017 au retour de Mongolie. Aucun souci, ni avec la police, ni avec l'état des routes.
Voyage aller Mongolie s'était fait par les pays baltes et la transsibérienne.
Pour rejoindre Astrakhan, il me semble que le plus court est la traversée de l'Ukraine (hors zones de guerre).
Arménie, Géorgie, Turquie se feront au retour ou en 2020 si je laisse le véhicule en Géorgie pour l'hiver.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par Ralebodeco »

Je suppose alors que l'état des routes c'est grandement amélioré depuis 2011.
Par contre je n'ai pas dit que ce n'était pas plus court par l'Ukraine, j'ai dit que c'était plus rapide en passant par les pays Baltes . Maintenant tout dépend de ton véhicule et de la vitesse à laquelle tu roules, en passant par les pays baltes, depuis les environs de Genève, je compte 6 jours pour rejoindre Astrakhan.
Si tu pars de Belgique, en passant par les pays baltes il te faut 46H de route pour 4000km, en passant par l'Ukraine, c'est 44H de route et 3780 km pour rejoindre Astrakhan , pour moi aucune hésitation j'évite l'Ukraine.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par jma47 »

@Ralebodeco: je roule en Toyota HZJ 79 (avec turbo) et je me base (expérience) sur une moyenne de 50 km/h. Je préfère les départementales aux autoroutes où je me retrouve avec les camions.

Quel serait ton itinéraire en Russie via les pays baltes ?
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par Ralebodeco »

jma47 a écrit : mar. 15 janv. 2019 20:56
Quel serait ton itinéraire en Russie via les pays baltes ?
Il n'y a pas bien de choix possible. Depuis la frontière Lettone de Terehova, direction Moscou par la M9 (très bonne route ) et ensuite après Moscou direction Tambov par la E119 , bonne route également jusqu'à Volgograde. Puis direct Astrakhan .
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de camions de Moscou à Astrakhan.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par jma47 »

Bonjour,

Reçu réponse officielle des autorités ukrainienne. La frontière terrestre n'est pas complètement scellée.

Pour info, la liste des points de passage est disponible en visitant ce lien:

http://dpsu.gov.ua/en/AT-THE-BORDER-WIT ... EDERATION/
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par Fernand »

Comme Ralebodeco j'ai fait les (gros) frais de la corruption de la police en Ukraine en 2014..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Frontière terrestre Ukraine-Russie fermée ?

Message par Ralebodeco »

Fernand a écrit : jeu. 17 janv. 2019 17:33 Comme Ralebodeco j'ai fait les (gros) frais de la corruption de la police en Ukraine en 2014..
Pourtant avec ce que je leur avais laissé ...ils avaient de quoi tenir jusqu'en 2015 ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « La préparation »