CARNET ATA

Répondre
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

CARNET ATA

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour fin décembre nous partons pour le Sénégal et la Guinée. Pour le Sénégal il faut un carnet de passage en douane ( passer par l'automobile club) ou un carnet ATA ( à demander à la CCI).Comme le carnet ATA est moins onéreux, je me suis rapproché de la CCI la plus proche. Là on m'a répond que maintenant tout se faisait par le net (comme les cartes grises), j'ai suivi scrupuleusement ce que l'on me demandé sur le site Gifi et à un moment on me demande la valeur puis le nombre! là impossible d'aller plus loin. Si quelqu'un a déjà effectué cette manipulation et a la gentillesse et surtout la patience de m'expliquer, ce serait sympa. Ce soir, une fois de plus je me coucherai moins bête. A+ JM
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: CARNET ATA

Message par claudy »

Bonjour
Pour remplir ta liste de marchandise il faut renseigner ,
La valeur : c'est a toi de l'évaluer (pas trop non plus)
Le nombre : c'est 1 (marchandise)
La marchandise : c'est un moyen de transport
Il faut inscrire la marque le type (Toyota Land cruiser) le poids à vide , la couleur , l'immatriculation et le N° de série.
Bonne démarche , c'est un beau voyage pour l'avoir fait plusieurs fois .
Le carnet ATA est valable uniquement pour le Sénégal (ne pas le sortir en Guinée et en Mauritanie)
A bientôt peut être sur la route car nous partons toujours début janvier.
Gérard
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: CARNET ATA

Message par PEREZ Jean Marie »

Merci Gérard mais justement c'est là le problème! * moyen de transport OK * valeur OK nombre…..impossible de mettre 1, ça reste toujours à 0 et je ne peux pas continuer A+ JM
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: CARNET ATA

Message par syncronono »

un lien pour que l'on teste?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
claudy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:54
Localisation : Région Lyonnaise

Re: CARNET ATA

Message par claudy »

Tu va sur liste marchandise
à renseigner
gérer la liste
en bas de la page tu renseigne tous et tu enregistre
jacquestarn
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 14:14
Localisation : TARN

Re: CARNET ATA

Message par jacquestarn »

Salut Jean Marie. Je suis également en train de faire la demande d'un carnet ATA via GEFI. Qand j'ai un pb je téléphone à la, CCI qui doit délivrer le carnet et j'ai de suite la réponse. C'est vrai que tout est loin d'être clair sur le site.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: CARNET ATA

Message par jacques87 »

Bonjour Jean Marie.
Cela fait plusieurs années que je vais en Afrique de l'Ouest et que j'utilise le carnet ATA. En 2013, 2014 et 2017 il m'a servi aussi pour la Guinée Conakry.
Donne moi ton mail perso en MP je t’enverrai copie de mon dernier carnet qui pourra t'aider pour remplir et ton tel pour des renseignements complémentaires si besoin.
Regarde mon blog en signature.
A+
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: CARNET ATA

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, voilà c'est fait, mon carnet devrait me parvenir dans 2 ou 3 jours. Merci pour tout et grâce au forum.A+ JM
def130
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: CARNET ATA

Message par def130 »

Vous avez déjà vu à quoi ressemble un CPD c est tellement facile à contrefaire ... bon je devrais pas le dire ....comment était le mien disont j ai un bon scanner
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: CARNET ATA

Message par jacques87 »

Bonsoir,

C'est justement à cause des contrefaçons des carnets ATA que nous sommes maintenant obligés d'aller aux Douanes centrales de Dakar alors qu'avant l'enregistrement se faisait aux frontières.
Voila le résultat, tout le monde est pénalisé à cause de quelques resquilleurs !
Il y a des informations qui ne devraient peut être pas mentionnées sur les forums !!
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
pacha85
Messages : 39
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 09:02
Localisation : Vendée d'adoption

Re: CARNET ATA

Message par pacha85 »

claudy a écrit : ven. 19 oct. 2018 12:09 Bonjour
Pour remplir ta liste de marchandise il faut renseigner ,
La valeur : c'est a toi de l'évaluer (pas trop non plus)
Le nombre : c'est 1 (marchandise)
La marchandise : c'est un moyen de transport
Il faut inscrire la marque le type (Toyota Land cruiser) le poids à vide , la couleur , l'immatriculation et le N° de série.
Bonne démarche , c'est un beau voyage pour l'avoir fait plusieurs fois .
Le carnet ATA est valable uniquement pour le Sénégal (ne pas le sortir en Guinée et en Mauritanie)
A bientôt peut être sur la route car nous partons toujours début janvier.
Gérard
Bonjour,
je reviens sur ce post car je suis en train de préparer tout l'administratif pour un prochain voyage au Sénégal et donc la préparation du carnet ATA.
étant donné que c'est la première fois que j'utilise ce type de document je préfère prendre avis auprès de ceux qui en ont une pratique plus élaborée.

j'ai bien suivi les instructions du site GEFI qui correspondent au contenu de ton message.
néanmoins je bute sur plusieurs points:
- le renseignement à fournir quant à la valeur HT de notre véhicule sachant qu'il date de 2004, qu'il n'est plus fabriqué et que nous l'avons acquis d'occasion. à ce stade faut-il considérer le prix d'acquisition diminué de la TVA ?
- le poids à prendre en compte est-ce le PTAC ? le PVOM ? le PTRA ?
- c'est un type CTTE équipé d'une cellule, faut-il indiquer la description de cette dernière ?

merci pour le retour
cordialement
Marco
:catalogne:
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: CARNET ATA

Message par jacques87 »

Bonjour,

1- Visiter le site pour voir le tableau des primes de cautionnement en fonction de la valeur du carnet (marchandise le véhicule)
La valeur minimum commence: Jusqu'à 11 000 € prime cautionnement = 65 €
Je ne pense pas que le PU de 2004 (porteur seul) atteint 11 000 € HT ?
2- Prendre le PTAC.
3- La cellule est une charge, il ne faut pas la détailler.
4- Le carnet ATA est valable dans d'autres pays que le Sénégal. Lors de mon dernier voyage Janvier Avril 2019 je l'ai utilisé pour la Guinée Conakry.(La liste des pays est mantionné sur le site)

Bien préparer son parcours avant de valider pour avoir tous les fiches non détachables et les feuillets détachables.
Ne pas oublier le retour!
Le pays de destination (feuillets blancs ) doit être le Sénégal même si vous allez en Guinée ou autres, dDans ce cas bien le mentionner sur votre description pour avoir le nombre de feuillets ( 2 entrées et sorties du Sénégal.
Le feuillets jaunes : Douanes
Le feuillets blancs : Sénégal
les feuillets bleus : transit tous les autres pays de votre voyage.

Bon voyage.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »