Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Répondre
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

Bonjour à tous,

voilà, j'ai la possibilité d'effectuer un circuit organisé en août 2019 de 3 semaines pour visiter sur place le Kazakstan, Kirghizistan, Tadjikistan en 4x4. Jusque là tout va bien, ca ne me pose pas plus de noeud au cerveau que cela.
Ce circuit démarrerait de Barnaoul et pour finir à Samara tous deux en russie, là encore pourquoi pas.
Ce qui me gène plus c'est que je partirais du sud de la france avec mon véhicule et que la boucle totale ferait environ 18 000 km, et tout ceci en 6 semaines (3 sur place et 3 pour l'aller et retour).

Qu'en pensez-vous, est-ce bien raisonnable ?
Je sais c'est peu de temps, mais j'ai pas la chance d'être à la retraite et qu'il me reste une décennie au mieux pour y arriver.
Autre information : je suis un gros rouleur si cela est nécessaire.

Merci pour vos conseils.
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par higloo »

Bonsoir,
A mon avis tu risques de rentrer frustré!
On a fait un superbe voyage au Kirghistan cet été, en louant sur place, pendant 2 semaines, sans chômer et on n'a pas poussé jusqu'à l'est du pays.
Le récit en images ici pour te faire une idée :https://sites.google.com/site/kirghistan201801/home
Marie
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernard52 »

Salut,

=> MAUVAIS plan !

Je viens de passer plusieurs mois en Asie Centrale (je suis en actuellement en Mongolie). C'est TRES loin de la France, c'est immense !

Pour un séjour de courte durée, loue une voiture sur place !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par TORRENS 1988 »

salut

qui organise ce circuit ?
si cela n est pas indiscret
Didier / Paris Kabul Katmandu
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

Bonjour,
higloo a écrit : ven. 28 sept. 2018 21:11 Bonsoir,
A mon avis tu risques de rentrer frustré!
On a fait un superbe voyage au Kirghistan cet été, en louant sur place, pendant 2 semaines, sans chômer et on n'a pas poussé jusqu'à l'est du pays.
Le récit en images ici pour te faire une idée :https://sites.google.com/site/kirghistan201801/home
Marie
J'avais déjà lu ton superbe récit (comme d'hab) car également inscrit sur VF. Ça m'a donné encore plus envie d'y aller justement.
Je veux bien en revanche des infos sur ton loueur.
Bernard52 a écrit : sam. 29 sept. 2018 05:39 Salut,

=> MAUVAIS plan !

Je viens de passer plusieurs mois en Asie Centrale (je suis en actuellement en Mongolie). C'est TRES loin de la France, c'est immense !

Pour un séjour de courte durée, loue une voiture sur place !

Bernard
Oui, 11000 km pour m'y rendre et revenir sans trop visiter ça fait effectivement très loin d'ou ma réflexion. Après, j'ai un véhicule tout équipé et je vais pas vous apprendre que partir avec son propre véhicule, aussi loin, fait également partie de l'aventure.

Bon je continue dans mes réflexions.
Merci.
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

TORRENS 1988 a écrit : sam. 29 sept. 2018 07:19 salut

qui organise ce circuit ?
si cela n est pas indiscret
Bonjour,

non pas indiscret, Jean Da Silva de RANDO Aventure 4x4.

Nicolas
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par franck4x4 »

La route fait partie du voyage ...
3 semaines ? C'est dommage je trouve ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo
Messages : 361
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par higloo »

C'est patheophil qui m'avait donné les coordonnées du loueur : viewtopic.php?f=27&t=8361
Il s'agit de travel expert à Bishkek.
Voilà ce que j'en disais à qn qui me demandait aussi des infos : "La voiture que nous avons eue n'était pas en parfait état mais elle a fait le job...
Plus d'amortisseurs, siège avant bloqué trop près du volant (mais inclinaison du dossier encore réglable...), optique de phares dépolies+++donc n'éclairant que très peu, pas de régulateur de vitesse, pneus pas mal usés mais on n'a pas crevé (pour une fois!) mais bien contents de ne pas avoir eu de terrain gras car peu de relief...
Mais ils ont été réglo, ponctuels, disponibles quand on a eu ce pb de voyants au tableau de bord.
Donc faute de mieux, je relouerais sans doute chez eux.
Les autres, je ne les connais pas..."

Ils fournissent gratuitement si besoin tente, vaisselle (pas testé) et réchaud, table et chaises pliantes (bon état), compresseur (pas testé, on avait le nôtre) et sangle, coffre de toit (à huiler préventivement car on a bien failli ne pas réussir à l'ouvrir au bout de qq jours!)
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par TORRENS 1988 »

salut

tu fais, ce que tu veux, mais c est un voyage que tu peux effectuer seul sans problèmes
le nombre de visas ayant considérablement diminué

je suis allé 2 fois dans les pays en stans : en 2007 et 2015 : a chaque fois : 2 mois
je peux t assurer que c est limite, l idéal serait 3, voire 4 mois
et pourtant, j adore rouler !
il ne faut pas oublier : aucune autoroute en Russie et une seule au Kazakhstan
tu comptes tes journées : en heure passés derrière le volant et non en km
sans compter les pistes, qui ne permettent pas la vitesse

sinon, super voyage !
et je compte bien y retourner une 3 éme fois
Didier / Paris Kabul Katmandu
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Didier, y passer que 3 semaines est plus un raid qu'un voyage, cela dépend de ce que tu recherches, la solution location au Kirghizstan est sans doute le bonne, nous avions rencontré des voyageurs sur place qui avaient loué des 4x4 et ils étaient satisfaits, dans ce cas tu pourrais y passer l'ensemble des 6 semaines, le Kazakstan en lui même est bien en deçà du Kirghizistan et du Tadjikistan.
Bonne continuation dans tes recherches du bon choix et je confirme c'est un voyage vraiment super.
Patrick
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Quelques remarques :
En roulant bien, depuis le sud de la France, il faut environ 8 jours pour arriver à Barnaoul, si tu passes par les pays Baltes. Le retour en partant de Samara fait gagner 2 jours. Donc une grosse quinzaine suffit pour le parcours de liaison.
Je connais très bien Jean Da Silva, puisque je suis allé en reconnaissance avec lui pour ses futurs raids , en Mongolie et au Kazakhstan.
Je sais qu'il n'amuse pas le terrain....donc grosse cadence sur le raid ....c'est un peu dommage ...
Par contre son circuit est intéressant et permet de voir de superbes paysages ....rapidement...mais quand on a peu de temps devant soi c'est une bonne option.
Un bémol cependant, s'il n'amuse pas le terrain....il fait également pas de cadeau côté tarifs :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

Bonjour et merci à vous tous.

Je connais également bien Jean et ai fait plusieurs raids avec lui. Question tarif on est loin voir très loin des tarifs pratiqués par d'autres.

Je continue mes réflexions et vais aussi creuser la piste des locations.

Nicolas
TORRENS 1988
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par TORRENS 1988 »

salut

comme rien, n est indiqué au niveau tarif pour ce raid sur le site

combien, il demande ?
Didier / Paris Kabul Katmandu
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

TORRENS 1988 a écrit : lun. 1 oct. 2018 08:52 salut

comme rien, n est indiqué au niveau tarif pour ce raid sur le site

combien, il demande ?
Comme je n'ai pas envie de me fâcher, je demande l'autorisation à Jean de vous communiquer le prix que j'ai et reviens vers vous. Il est actuellement aux USA mais revient bientôt.

Nicolas
Avatar du membre
Land Rider
Messages : 50
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 12:48
Localisation : entre Savoie et Lyon

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Land Rider »

Notre choix : pour passer un peu plus de 3 semaines seulement au Kyrgyzstan cet été nous avions décidé de laisser notre Def à la maison (c'est triste!) et de louer un 4x4 équipé, car pas très tentés par la traversée de 15 à 20 jours Russie + Kazakhstan.
Côté budget, je ne suis pas sûr que ça nous soit revenu plus cher.
“- Pourquoi voyagez-vous ? - Pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix.” Ella Maillart.
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

TORRENS 1988 a écrit : lun. 1 oct. 2018 08:52 salut

comme rien, n est indiqué au niveau tarif pour ce raid sur le site

combien, il demande ?
Bonjour,

je n'ai effectivement jamais répondu au post, désolé.
Je n'ai pas l'autorisation de dévoiler le tarif obtenu tarif particulier qui est effectivement très bas compte tenu des tarifs pratiqué par la concurrence sur les 3 pays que je vais visiter.
Cependant, je ne fais qu'une partie de l'expédition proposée par Jean (Les 3 pays situés plus haut) alors que le l'expé complète qui est de 3 mois part de Finlande et inclus la Mongolie. Je n'en fais donc qu'une petite partie.

Donc si vous souhaitez obtenir plus d'infos le mieux est de les contacter directement ou faites moi un MP.

Nicolas
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Ralebodeco »

Bernicotti a écrit : ven. 22 mars 2019 07:48
Je n'ai pas l'autorisation de dévoiler le tarif obtenu tarif particulier qui est effectivement très bas compte tenu des tarifs pratiqué par la concurrence sur les 3 pays que je vais visiter.
Etonnant si les prix sont si bas... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Dan22
Messages : 27
Enregistré le : sam. 2 mars 2019 09:49
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Dan22 »

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais lorsque l'on a un RC et que l'on propose une prestation, celle-ci doit normalement être tarifée, sinon on peux penser que l'on paye "à la tête du client"
Enfin, je dis ça, je dis rien.
:breton:
Visiteur-10

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Visiteur-10 »

@Bernocotti, pour une durée aussi courte ça ne vaut pas la peine d'y aller avec ton propre véhicule. Ça va te coûter un bras en essence et beaucoup d'énergie, pour très peu de temps sur place.
Tu vas être très fatigué par la route à l'aller, et tu ne profiteras pas confortablement de ton temps sur place. De plus, au retour, après 3 semaines de baroud, tu vas être très fatigué et le retour en France va être d'autant plus difficile et vraiment pas agréable. C'est très fatiguant de rouler 7 jours sur l'autoroute, à moins que tu ne sois camionneur de profession...

Personnellement si je dois prévoir un trip en Mongolie en mode "vacances", ce sera au minimum 8 semaines : 3 semaines de liaison, et 5 semaines pour profiter du pays...
Essaie de calculer le ratio "liaison routière Versus temps sur place", ça te donnera un bon indicateur. Si tu veux vraiment profiter du pays, et te faire plaisir, essaie de compter au minimum 40% autoroute / 60% exploration.

Bien entendu je parles en "jours de conduite", et pas en kilomètres ;) La Mongolie est immense si tu veux vraiment profiter du pays avec ton véhicule il faut prévoir au minimum 4 semaines sur place, pour avoir un bon apperçu et une vraie sensation de liberté.
Bon voyage à toi!

PS: il y a de beaux voyages à faire avec ta cellule, moins loin et tout aussi dépaysants. Le tour de la Roumanie offroad est faisable en 3 semaines, le tour de la Turquie en 5 semaines, etc.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Ralebodeco »

b2p a écrit : ven. 22 mars 2019 19:41
Personnellement si je dois prévoir un trip en Mongolie en mode "vacances", ce sera au minimum 8 semaines :
voilà, j'ai la possibilité d'effectuer un circuit organisé en août 2019 de 3 semaines pour visiter sur place le Kazakstan, Kirghizistan, Tadjikistan en 4x4.
bonsoir,
il n'est pas question, pour lui, d'aller en Mongolie . Il se "greffe" sur un raid de 3 mois , dont une partie en Mongolie, pour bernicotti ce n'est que la partie en "Stans". Le parcours proposé par J. Da Silva est très bien, il peut se faire dans le temps imparti , mais c'est certain que la cadence est relativement élevée...seulement lorsque l'on a pas beaucoup de temps devant soi , et pas envie de se casser la tête en recherchant les pistes ...c'est une bonne option ....mais pour moi relativement onéreuse compte tenu que le tarif (non communiqué ) comprend uniquement le fait d'avoir un "guide" et n'inclus pas les hôtels éventuels et que le retour est 'libre" c'est à dire que la prestation ne comprend que l'accompagnement à travers ces trois pays ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

Ralebodeco a écrit : ven. 22 mars 2019 19:52
b2p a écrit : ven. 22 mars 2019 19:41
Personnellement si je dois prévoir un trip en Mongolie en mode "vacances", ce sera au minimum 8 semaines :
voilà, j'ai la possibilité d'effectuer un circuit organisé en août 2019 de 3 semaines pour visiter sur place le Kazakstan, Kirghizistan, Tadjikistan en 4x4.
bonsoir,
il n'est pas question, pour lui, d'aller en Mongolie . Il se "greffe" sur un raid de 3 mois , dont une partie en Mongolie, pour bernicotti ce n'est que la partie en "Stans". Le parcours proposé par J. Da Silva est très bien, il peut se faire dans le temps imparti , mais c'est certain que la cadence est relativement élevée...seulement lorsque l'on a pas beaucoup de temps devant soi , et pas envie de se casser la tête en recherchant les pistes ...c'est une bonne option ....mais pour moi relativement onéreuse compte tenu que le tarif (non communiqué ) comprend uniquement le fait d'avoir un "guide" et n'inclus pas les hôtels éventuels et que le retour est 'libre" c'est à dire que la prestation ne comprend que l'accompagnement à travers ces trois pays ...
Chacun voit midi à sa porte et par rapport à ma situation c'est la formule qui me convient le mieux. Je suis loin d'être à la retraite, 4 jours / 5 en déplacement pro, et pas certain que ma santé me mène très loin. J'ai la possibilité de le faire, j'en profite. Il fut un temps ou j'avais justement plus de temps pour la préparation des voyages, ce n'est plus le cas actuellement.

Pour le tarif (qui visiblement te pose bien des questionnements) et si tu veux vraiment savoir, tu fais comme d'autres, un MP et tu auras la réponse.

Et si vous voulez en savoir plus, il suffit de les contacter, je ne suis qu'un client habituel.

Nicolas
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Ralebodeco »

Bernicotti a écrit : ven. 22 mars 2019 21:56 Chacun voit midi à sa porte et par rapport à ma situation c'est la formule qui me convient le mieux.
c'est bien ce que j'ai dit, je ne conteste pas l'évidence et dans le début du post je l'avais déjà précisé.
Pour le tarif (qui visiblement te pose bien des questionnements) et si tu veux vraiment savoir, tu fais comme d'autres, un MP et tu auras la réponse.
Je n'ai, personnellement, pas besoin de connaître les tarifs, mais comme l'on est sur un forum participatif, et que l'un des membres te l'avait précédemment demandé, cela aurai été plutôt instructif de le donner.... je ne vois vraiment pas pourquoi cela est si confidentiel ....d'autant que tu sembles affirmer que le coût est tout à fait correct, par rapport à la concurrence , cela ne peut être qu'une bonne publicité pour l'organisateur.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Bernicotti »

Ralebodeco a écrit : ven. 22 mars 2019 22:55 l'un des membres te l'avait précédemment demandé, cela aurai été plutôt instructif de le donner....
Le membre en question me l'a demandé par MP, il a les informations, il peut tout à fait donner son opinion.
Ralebodeco a écrit : ven. 22 mars 2019 22:55 je ne vois vraiment pas pourquoi cela est si confidentiel ....d'autant que tu sembles affirmer que le coût est tout à fait correct, par rapport à la concurrence , cela ne peut être qu'une bonne publicité pour l'organisateur.
J'ai demandé à l'organisateur si je pouvais communiquer sur la tarification ce qu'il a décliné. Je respecte son choix et je n'ai pas envie de me fâcher avec lui.
Mais comme tu le connais et que tu habites pas très loin de chez lui, tu pourras lui poser la question de vive voix. Quant à la publicité, c'est son choix, c'est lui que ça regarde, c'est son business et pas le miens. Je ne sais pas quelle est ta relation avec lui (enfin si pour en avoir discuté avec lui) mais je trouve que tu insistes lourdement sur le sujet. Relis bien le post, je n'ai pas fait de publicité pour l'organisateur, on m'a demandé le nom, je l'ai donné. Mon tord a été d'émettre un avis sans m'assurer au préalable que je pourrais argumenter publiquement, je m'en excuse.
Tu noteras quand même que c'est toi qui au départ a indiqué qu'il ne faisait pas de cadeau sur la tarification sans en apporter quelconque élément de comparaison non plus.

Pour moi le sujet est clos. Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet organisateur, contactez le directement.

Nicolas
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Il s'agit d'un sujet intéressant mais on voit bien que les impératif des uns et des autres ne sont équivalents .
Peu importe les tarifs de tel ou tel prestataire, que l'on peut comparer ou non avec le fait de pouvoir partir plusieurs mois car sa situation professionnelle ou financière va l'autoriser .
Je pense qu'il est important sur ce forum que chacun puisse mentionner sans arrière pensée ses destinations et ses modes de voyage .
Chaque abonné pourra y piocher l'information qui lui convient le mieux en fonction de sa situation du moment
Pour être encore, mais pour peu de temps, en activité professionnelle (assez prenante) je mesure bien la différence entre préparer un trip pour 3 ou 4 semaines et préparer pour plusieurs mois sans contrainte importante de temps .
Dans tous les cas je remercie tous les intervenants qui passent un peu de temps pour relater leurs expériences
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les pays en STAN mais est-ce bien raisonnable ?

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Pour que cela soit bien clair pour tout le monde , je n'ai absolument rien contre J. D S, c'est une personne que j'apprécie et je sais que ce qu'il propose , au niveau circuit est parfait .
Je t'avais répondu en ce sens, précisant que le circuit valait la peine, même en si peu de temps, mais qu'il risquait d'être mené à grand train et que, à mon avis, son coût restait le point faible, sachant qu'il ne comprend que la prestation de "guide".
Certains ont demandé le prix, je me suis étonné que celui-ci ne soit pas disponible , c'est tout .
Par contre ta phrase ci-dessous est quelque peu équivoque, notamment l'entre parenthèses, et laisse imaginer beaucoup de choses....si tu veux m'en dire plus, on peut très bien continuer en mp.
Bernicotti a écrit : sam. 23 mars 2019 07:46 Je ne sais pas quelle est ta relation avec lui (enfin si pour en avoir discuté avec lui) mais je trouve que tu insistes lourdement sur le sujet.
Je n'interviendrai également plus sur cette question de tarif puisque cela prête à confusion et sort certainement du cadre de ce forum.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « La préparation »