Laisser son véhicule en Amérique du sud

Répondre
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par TheQuaker »

Bonjour à tous
Peur être pour un futur projet

Nous nous demandons si c'est possible de laisser à demeure un véhicule en Amérique du sud afin de le récupérer de temps en temps pour effectuer des séjours plus ou moins courts (2 à 4 mois) par an

L'idée serait de l'emmener une fois par container puis de prendre l'avion à chaque fois qu'on veut visiter un pays en Amérique du sud pour le moment
On le récupère ensuite sur place pour visiter et ensuite on le met en "hivernage" sur place pour le voyage suivant

Je n'ai pas réussi à trouver cette info avec mes recherches sur le forum

Merci de votre aide et remarques
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par jmi »

Tu peux contacter les Berlivet sur ce sujet (landandino sur internet).
Ils sont allés une bonne dizaine de fois en Amérique du Sud en laissant le véhicule sur place quelques fois.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
TORRENS 1988
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:32
Localisation : EST DE PARIS

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par TORRENS 1988 »

salut

aucun souci !

des centaines de personnes ont optes pour cette solution

pour info : en Uruguay tu peux laisser ton véhicule : 1 an
cela m a été confirmé par le chef des douanes, lors de notre traversée : Argentine-Alaska en Defender

en Argentine : tu as droit a 240 jours
pour les autres pays aussi c est faisable : se renseigner pour le nombre de mois

et pas besoin de CPD et de visas : sur les 23 pays des Amériques " nord et sud "
Didier / Paris Kabul Katmandu
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par TheQuaker »

Merci à tous.
Je vais contacter landandino que je connais, j'ai déjà discuté avec eux à Landelles ou au SVA.
J'ai même le livre dédicacé, comme un idiot je n'ai pas regardé (je ne me souviens plus si je l'ai lu) dans leurs pages pratiques
Je vais me replonger dans la lecture de leur livre.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par Clément »

En Guyane, autant que tu veux je pense ?
Hilux 2.8
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par andré »

Attention, car, en principe, le propriétaire ne doit pas sortir d'un pays sans son véhicule. En plus maintenant que tout est de plus en plus informatisé...
Il faut, toujours en principe, avoir l'accord de la douane et invoquer un motif d'urgence pour pouvoir laisser son véhicule en stockage.
La procédure peut varier selon les pays: voir yahoo le lien Amérique du Sud
Le cas s'est récemment produit en Uruguay ou les véhicules en stockage ont été mis sous scellés par la douane.
L'affaire s'est résolue par le biais d'avocats et un procès qui s'est soldé par la libération des véhicules, mais une confirmation de la loi ci dessus.
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par Fernand »

Et toute cette réglementation change rapidement, il faut des infos fiables et fraîches !
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par TheQuaker »

Effectivement comme ce n'est pas pour tout de suite, il y a le risque que ces lois changent d'ici là
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par blot christian »

Bonjour,
En 2015, nous avons laissé notre véhicule en Uruguay de fin mars à fin aout. Ce pays présente l'avantage de permettre un importation temporaire de 9 mois.L'an dernier, des équipages ont eu un souci avec les douanes (véhicule bloqué, procès). ils s'en sont sortis sans condamnation, mais ont perdu beaucoup de temps.
Depuis il parait que le problème est résolu, et un camping (au moins) prend les véhicules en gardiennage.
De toute façon, et en aucun cas,la durée entre l'entrée du véhicule sur le territoire et sa sortie ne doit dépasser la limite autorisée. Pour ce qui est du retour en France sans sa voiture, en théorie, il faudrait laisser sous douane (ce que recommande l'ambassade de France) mais en pratique , il semble exister une tolérance.
Nous retournons en Amérique du sud cet automne et comptons bien laisser de nouveau notre véhicule; on verra s'il faut une démarche pour laisser sous douane (ce qu'aucun des nouveaux qui ont laissé leur voiture depuis n'a fait). On pense demander au transitaire qui organise notre transfert.(En particulier, en cas de dépot sous douane, quelle est l'exigence pour le motif: documents exigés, ou simple attestation sur l'honneur que l'on doit rentrer?)
On communiquera les réponses dès qu'on saura
Amicalement
Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par TheQuaker »

Merci de ce retour
higloo
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 08:02
Contact :

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par higloo »

Bonjour Christian,
Peux-tu m'expliquer ce que signifie concrètement "dépôt sous douane"?
Merci!
Marie
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par blot christian »

Bonjour,
Excusez moi pour le retard,j'avais zapé le post.
Laisser un véhicule sous douane consiste à remplir des formalités où l'on déclare quitter le pays (généralement avec motif),en laissant le véhicule au pays.
Cela interrompt l'importation temporaire jusqu'au retour du propriétaire; celle ci reprend quand il revient, et le véhicule est légalement présent dans le pays,
un peu comme une marchandise qui vient d'arriver,et qui n'est pas encore passée en douane.
Autrement on peut reprocher au véhicule d'être "abandonné"
Pour le moment, on n'a de retour d'expérience de voyageurs ayant fait cette procédure que pour le Pérou: (et encore, la personne du camping de Cusco ne le fait plus, parait il). D'où l'intérêt de la dernière info sur un gardiennage en Uruguay
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par la famille pirate »

blot christian a écrit : lun. 11 juin 2018 15:47 Bonjour,
Excusez moi pour le retard,j'avais zapé le post.
Laisser un véhicule sous douane consiste à remplir des formalités où l'on déclare quitter le pays (généralement avec motif),en laissant le véhicule au pays.
Cela interrompt l'importation temporaire jusqu'au retour du propriétaire; celle ci reprend quand il revient, et le véhicule est légalement présent dans le pays,
un peu comme une marchandise qui vient d'arriver,et qui n'est pas encore passée en douane.
Autrement on peut reprocher au véhicule d'être "abandonné"
Pour le moment, on n'a de retour d'expérience de voyageurs ayant fait cette procédure que pour le Pérou: (et encore, la personne du camping de Cusco ne le fait plus, parait il). D'où l'intérêt de la dernière info sur un gardiennage en Uruguay
Amicalement
Christian Blot
Bonsoir,

la procédure de mise sousèdouanne est toujours d'actualité pour le Pérou, que se soit au camping de Cuzco ou de Zorrito.
Lors de mon passage au deux, j'ai été témoin de la procédure. Pour l'Equateur, cela me parait être aussi d'actualité, ayant vu des véhicule stockés vers Ibarra.
Pour le reste, je ne pourrais confirmé :merci:
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Laisser son véhicule en Amérique du sud

Message par TheQuaker »

Merci de ce retour
Répondre

Retourner vers « La préparation »