conseil frontière russie

myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

conseil frontière russie

Message par myki85 »

Slt a tous,

J'aimerais quelque info/conseil concernant la frontière russe.

Je suis preneur de retour d'expérience concernant les documents, déclaration en douane, transport marchandise autorisé ou pas, fouille, temps de passage, humeur/humour russe :mrgreen:...

Jambon cru et fromage et rouge pour t ils nous suivre jusqu'en mogolie?

Merci pour les info.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: conseil frontière russie

Message par Oldcruiser »

C'est toujours long, deux à trois heures en moyenne, procédurier mais sans animosité.

Documents demandés.
Passeport avec visa.
Carte grise.

Il y a trois étapes.
1/Contrôle du passeport et distribution du document d'invitation (voucher) à renseigner.
2/Police où on rend le voucher, enregistrement du passeport et fouille du véhicule pour vérifier qu'il n'y a pas de passager clandestin
3/Douane et enregistrement d'importation temporaire du véhicule. Document complexe presque toujours en russe. Il est recommandé de le préparer à l'avance à partir de la traduction en anglais disponible sur le site de l'ambassade russe en France. Fouille éventuelle, mais rare du véhicule à la recherche de produits prohibés, notamment les médicaments anti-douleur contenant des opiacés pour lesquels il faut détenir une ordonnance. La nourriture et l'alcool même en grande quantité ne semble pas poser de problèmes.

Dans les files d'attente, les touristes européens sont souvent autorisés à passer avant les frontaliers mongols et kazakhes.
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 25 mars 2018 15:01, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: conseil frontière russie

Message par naej »

Ton post oldcruiser, ça veut dire que tu peux faire ton visa sur place? parce que pour nous, je ne sais pas trop comment faire dans la mesure ou nous partoons visiter l'europe centrale et la scandinavie avant rentrer en russie pas saint petersbourg,.
Donc prévoir une date fixe me parait impossible.
Un avis là dessus?
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Merci beaucoup pour ce résumé par étape, je vais m'empresse de récupérer ce doc d'importations, et c'est bien ce doc qu'il faut conserver lors du séjour car il seras demandé a chaque repassage de frontière comprenant aussi le Kazakhstan ?

Naej, tu doit forcément obtenir tes visa avant d'arriver a la frontière russe, tu as trois mois max entre ta demande et l'arrivée en russie pour faire ta demande, elle peut être fait de n'importe ou, car tu peux te faire livré ton passeport n'importe ou avec ton visa obtenu. Les dates ne sont effectivement important que pour l'obtention ensuite il n'est pas nécessaire d'être au jour près d'après les info obtenu depuis le centre de visa. Je leur est posé la question.
wally
Messages : 131
Enregistré le : ven. 7 déc. 2012 21:38
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par wally »

Bonjour,

Pour ce qui est du document d'importation temporaire, effectivement il faut le conserver jusqu’à la sortie du dernier pays des stans. On me l'a réclamé en Ouzbékistan et je t'avoue avoir été surpris. Nous sommes entrés à la frontière d'Imatra en arrivant de Finlande, bien sur avec rien de préparé et les douaniers nous ont aidés pour le compléter.
Pour l'enregistrement nous sommes passés par l’hôtel(Gogol House) où avons dormis car le véhicule était surveillé devant et de plus c'était très pratique pour les visites (tout à pied).
Pour l'assurance il y a un bureau proche si besoin(l'agence PECO).
Bon voyage et bonne préparation.

Laurent,

moemoea-trip.blogspot.fr
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Merci wally.

Deux point que j'avais presque oublié, enregistrement et assurance !!
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: conseil frontière russie

Message par Oldcruiser »

naej a écrit : dim. 25 mars 2018 11:56 Ton post oldcruiser, ça veut dire que tu peux faire ton visa sur place? parce que pour nous, je ne sais pas trop comment faire dans la mesure ou nous partoons visiter l'europe centrale et la scandinavie avant rentrer en russie pas saint petersbourg,.
Donc prévoir une date fixe me parait impossible.
Un avis là dessus?
Les visas s'obtiennent en une semaine environ aux ambassades de Russie en France ou à l'étranger. Pour la Russie et l'Asie centrale la validité est de 3 mois environ. Attention, selon les pays, durée valable depuis la date d'émission ou de l'arrivée à la frontière.

Importation temporaire du véhicule.
La Russie, le Kazakhstan et, de mémoire, le Kirghizistan ont des accords douaniers qui valident les documents d'importation pour ces 3 pays. La longue procédure d'importation temporaire ne s'effectue qu'une fois à l'entrée dans un de ces trois pays. il est prudent de conserver TOUS les documents.

Enregistrement.
Il est demandé pour des séjours de plusieurs jours (trois ?) dans la même ville. Nous nous déplacions tous les jours et nous n'avons jamais suivi cette procédure. Aucune incidence à chaque sortie de Russie.

Assurance.
Pour ce voyage, j'ai souscris une assurance monde entier (sauf USA Canada) chez Marie. Nous n'avons été sollicités qu'en Mongolie où notre document, traduit à notre initiative en russe et mongol, a été facilement accepté.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Bonjour,

J aurais aussi aimer savoir qu'elle itineraire était le plus roulant entre moscou et le lac baïkal, ayant pris du retard sur le départ de voyage nous risquons de survolé la russie pour être en mongolie pour les féte du naadam.

Merci
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: conseil frontière russie

Message par Ralebodeco »

bonjour,
si je peux me permettre une remarque, aller directement au lac Baïkal par la Russie est à mon avis très dommage .En effet toute la partie Russe, longeant le nord de la Mongolie, n'est qu'une traversée de forêts de bouleaux, sans trop de diversité donc d'intérêt.
La Mongolie , par contre est sublime sur l'ensemble de son territoire , le fait d'aller directement vers Irkousk pour entrer par le nord de ce pays pour ensuite, je suppose, en ressortir par l'ouest, ne la fait traverser que dans un sens (à moins d'y rester assez longtemps pour la parcourir de long en large), donc le mieux (selon moi) est d'entrer par l'ouest, de la traverser par le nord , ressortir pour aller au Baïkal et ensuite revenir en Mongolie pour repartir par le sud et le Gobi avant de rejoindre la frontière Ouest.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: conseil frontière russie

Message par jma47 »

Un seul mot je pense: patience.
L'an dernier, huit heures pour franchir la frontière entre la Lettonie et la Russie (vers la M-9 direction Moscou). Fouille rudimentaire du véhicule et sourire des douanières - plus par curiosité que recherche de drogue ou armes.

C'était le passage le plus lent du périple (plustard, j'ai rencontré un équipage français qui a mis 10H).
Russie Mongolie : 4-5H. Mongolie-Russie: idem. Russie - Kazakhstan: un rien + rapide.
Idem pour Kazakhstan-Russie. Russie-Ukraine a été très rapide mais il était près de minuit.

Les plus pénibles ont été les Polonais à la sortie de l'Ukraine (fouille et désorganisation pas possible) malgré passeport européen.
Par contre, dans le sens Pologne-Ukraine, la file d'attente faisait minimum 3 km.

Bonne route,
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: conseil frontière russie

Message par jma47 »

J'oubliais, la trans-sibérienne est bien roulante (sauf zone en travaux qui étaient assez nombreuses)
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Ralebodeco a écrit : lun. 2 avr. 2018 15:13 bonjour,
si je peux me permettre une remarque, aller directement au lac Baïkal par la Russie est à mon avis très dommage .En effet toute la partie Russe, longeant le nord de la Mongolie, n'est qu'une traversée de forêts de bouleaux, sans trop de diversité donc d'intérêt.
La Mongolie , par contre est sublime sur l'ensemble de son territoire , le fait d'aller directement vers Irkousk pour entrer par le nord de ce pays pour ensuite, je suppose, en ressortir par l'ouest, ne la fait traverser que dans un sens (à moins d'y rester assez longtemps pour la parcourir de long en large), donc le mieux (selon moi) est d'entrer par l'ouest, de la traverser par le nord , ressortir pour aller au Baïkal et ensuite revenir en Mongolie pour repartir par le sud et le Gobi avant de rejoindre la frontière Ouest.
Nous pensons rester 2 mois en mongolie en demandant des notre arrivé une prolongation de visa a oulan bator, delà descendre a gobi, remonter vers le centre puis prendre la route vers le nord, Et ensuite finir part l'ouest en zigzagant a droite a gauche... D'après le recit notre guide mongolie 4x4 de renommée ! Vu que la route sud n'a rien d'attrayant, avec se circuit nois pensons decouvrir les meilleurs partie de la mongolie.

Finalement on ne sera pas trop déçu de ne pas pouvoir s'arrête et profitez de cette partie monotone !
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Merci jma pour l'info, avec notre éléphants on risque d'y passer 2 jour! On prendra notre mal en patience, on part pour 1ans, une journée de perdu devrais pas nous casser trop le moral !
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: conseil frontière russie

Message par Ralebodeco »

myki85 a écrit : lun. 2 avr. 2018 19:31 [ Vu que la route sud n'a rien d'attrayant, avec se circuit nois pensons decouvrir les meilleurs partie de la mongolie.

Les routes du sud sont pour moi les plus belles de Mongolie. :clown:

Quand tu dis " la route sud n'a rien d'attrayant" ..de quelle route est-ce que tu parles ? si c'est la grande piste passant par Bayanhongor , Altaï, Bulgan, Hovd ..effectivement , c'est un peu comme si tu disais que la route de Paris à Nice n'a rien d'attrayante ...en passant par l'autoroute !
Mais si tu descends par les alpes ou le Massif central, le Lubéron , les Cévennes ou bien d'autre chemins ..c'est pas tout à fait la même chose , non ?
Je le dis et le maintien c'est vraiment dommage de passer par la Russie à l'aller. Même en deux mois sur place, vous n'aller pas pouvoir faire tout le sud et le nord , alors que sur une boucle on peut envisager de passer un peu partout et il y a des paysages fabuleux dans le Gobi, et il est au sud de la route sud :lol:

Ps: sur un autre forum, j'avais également conseillé ce trajet à deux couples partant, comme toi par le Baïkal en premier et revenant par la Mongolie.
Ils ont voulu rester sur leur première intention ...au retour ils m'ont dit simplement ..."on aurait du suivre ton conseil "
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Oui je parle de cette portion, je doute pas que la region mérite son détour, nous arriverons sûrement a en voir quelques parti a ces deux extrémité, le problème c'est que maintenant la procédure de visa est en route pour la russie et nous avons pris un double entré donc cette option n'es plus réalisable, nous aurons sûrement l'occasion d'y retourner dans le future finir de decouvrir dans les moindre recoin se pays.. Car le coup de coeur semble prescrit a tout voyageur y posant les pied!
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Est c que le l'attestation d'assurance personnel est demandé au passage de frontière russe?

Pour etablir notre visa 6mois, il est demandé minimum 3 mois d'assurance couvrant les 6 mois, sa m'arrange bien, mais au moment de quitter la mongolie et revenir en russie je ne serai plus couvert, donc risqu'on nous d'être bloqué ?

Merci de m'éclairer
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: conseil frontière russie

Message par Ralebodeco »

La demande de couverture ne concerne que celle du visa. Généralement, et c'est là que je ne comprends pas bien ton histoire, la couverture doit être égale ou supérieure à l'étendu du visa demandé, si dans ton cas c'est un visa 6 mois, tu dois en principe fournir une attestation d'assurance rapatriement couvrant le temps de validité de ton visa .
De toute manière cette attestation n'est pas demandée aux frontières, de plus je la donne au moment de la demande de visa et ensuite je ne l'ai plus ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: conseil frontière russie

Message par Ralebodeco »

rectification, je me souviens lors de mon premier voyage, d'avoir fait une demande de visa affaire , un an , multiple entrées . Je devais passer par le Kazakhstan, donc il me fallait trois entrées en Russie. La durée du visa était bien d'un an , mais j'avais fourni une attestation d'assurance couvrant uniquement le temps entre ma première entrée en Russie et ma dernière sortie du territoire, soit environ deux mois ( ces dates étaient précisées dans la demande de visa )
En tout état de cause , lors de la demande de visa, tu dois bien donner une date d'entrée en Russie et une date de sortie de leur territoire, la couverture d'assurance doit englober ces deux dates , sinon ils ne vont pas accorder le visa.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Je passe par russie autrement, elle me confirme que le consulat a besoin d'une assurance couvrant minimum 3mois sur les 6 mois pour délivré les visa, mais par contre si je rerentre en russie après la date d'assurance alors il faut que je refasse la demande sur leur site pour être couvert...
Finalement une fois qu'on nous auras délivré le sésame, qui vas regardé si nous sommes bien couvert lors de notre séjour?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: conseil frontière russie

Message par Ralebodeco »

attention :

La durée de validité de la police d'assurance doit couvrir l'intégralité du séjour mentionné sur la lettre d'invitation touristique,
Les dates précises du séjour mentionnées sur les invitations touristiques (vouchers) doivent couvrir l'intégralité des dates du visa demandé
Ce voucher doit couvrir tout votre séjour ou sinon, il vous faut plusieurs vouchers pour couvrir l'intégralité du séjour: voir avec vos différents hôtels ou l'agence de voyage Russe.

c'est un extrait des consignes sur le site Action - visa
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Voila l'un des mail reçu lors des échanges.
Bonjour M. Gendre,

J'ai bien recu les bons de commande, tout est en ordre.

Nos tarifs pour le visa d'affaires sont suivants:

61 euros*2 - les frais consulaires
49 euros*2 - le service de mondial-visas
10 euros*2 - le remplissage du formulaire de demande du visa.
99 euros*2 - l'attestation d'assurance de 3 mois*
30 euros - le retour du passeport en Chronopost.

*Pour l’obtention du visa de 6 mois l'assurance doit couvrir une période de 3 mois pour le consulat, ensuite le visa peut être délivré.

Par contre, si vous revenez en Russie au mois d'aout ou au mois de septembre, vous devrez etre couverts par l'assurance.

Mondial-visas peut fournir l'attestation d'assurance de 6 mois, mais le prix est plus élevé, c'est 155 euros par personne.

Pourriez-vous preciser, si vous commanderez l'attestation d'assurance de 3 mois (ce qui est suffisant pour l'obtention du visa) ou vous preferez d'etre couvert par notre attestation d'assurance pendant tout le voyage?


Merci d'avance de votre retour,

Cordialement,
Oksana
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: conseil frontière russie

Message par Ralebodeco »

ce que je ne comprend pas, je suppose que tu as une assurance au quotidien en France, pour toi, ta voiture ...etc ....cette assurance te couvre en rapatriement de personne dans le monde entier ( en principe), ou bien tu as une carte visa ( premier) .
Donc ton assurance , ou celle de la carte visa, doit te faire, gratuitement, l'attestation demandée par le consulat pour obtenir le visa, et ne pas payer les 99 euros demandé par Mondial-visa .
Par contre je ne vois pas, dans ta liste, le prix pour l'invitation en Russie pour les 6 mois ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Non pas plus d'assurance, j'ai demandé qu'elle s'occupe de tout.. On a deja fait la demande d'invitation au paravent, elle doit arriver dans la semaine et pour gagner un peut de temps je transmets déjà la demande de visa.
Si sa marche, sa peut être une bonne astuce pour d'autres..
Le dossier est envoyé on verra bien..
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par myki85 »

Visa en poches ! 6mois double entré affaires, avec 3 mois d'assurance pris, pour info
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: conseil frontière russie

Message par ThyLap »

Bonjour
Est-ce que l'entrée en Russie par NARVA depuis l'ESTONIE n'est pas plus rapide dans le traitement des passages par les douaniers compte tenu des nombreux touristes européens qui vont à St PETERSBOURG par la route ?
Répondre

Retourner vers « La préparation »