Piste(s) islandaise(s)

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Clément, tes recherches avancent bien, bravo :bravo: ! Méfie-toi simplement des interdictions de sortir des pistes pour bivouaquer, ce n'est pas parce qu'une organisation le fait que c'est autorisé. .. :nonon:
J'espère que tu nous indiqueras le résultat de tes recherches, je suis curieuse d'admirer ton parcours prévisionnel ! :amen:
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 29 mars 2018 05:14 Méfie-toi simplement des interdictions de sortir des pistes pour bivouaquer, ce n'est pas parce qu'une organisation le fait que c'est autorisé. .. :nonon:
Ils sont sur plus ou moins sur une piste... sauf quelle n'est pas censée faire la largeur de la plage...
J'ai vu une vidéo sur ce site où certaines personnes font du hors piste... :rougefaché:

Pour l'instant j'en suis là...
Rien n'est arrêté et on verra bien si c'est faisable en 20 jours. Je suis parti dans l'optique que je n'y reviendrai peut-être pas vu le budget que ça demande, donc je veux essayer d'en faire un max (les journées vont être longues).

Image

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

Super, merci !
Programme très ambitieux en 20 jours, mais chacun roule comme il l'entend ! :hehe:
Je sais que la plupart des pistes islandaises sont plus roulantes qu'en 1988, on l'a constaté à chaque voyage suivant, mais quand on fait 200 à 250 km par jour, c'est notre maximum. En roulant une dizaine d'heures...
Il est vrai que je fais beaucoup d'arrêts photos ! :oops:

Et vous avez raison d'éviter la capitale, ce n'est pas essentiel. :ange:
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Le parcours fait exactement 5026km soit environ 250km/j (sans les demi-tours, les détours and co)
Sachant que dans la première partie (nord + nord ouest), c'est beaucoup de routes...
Hilux 2.8
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par LumaRodeur »

Bonjour Clément
Clément a écrit : jeu. 29 mars 2018 07:44 Le parcours fait exactement 5026km soit environ 250km/j
K_Anne_AK a écrit : jeu. 29 mars 2018 07:23 Programme très ambitieux en 20 jours, mais chacun roule comme il l'entend ! :hehe:
Nous avons fait beaucoup moins en 28 jours sur place.
Même si nous n'avions pas de jeunes ou très jeunes avec nous, nous étions 2 véhicules, avec des fadas de photos et de bouffe, donc aussi de pipi/caca, c'est ce qui fait que la moyenne dégringole vite en dessous de 50km/h.
Clément a écrit : jeu. 29 mars 2018 07:44 Sachant que dans la première partie (nord + nord ouest), c'est beaucoup de routes...
Je confirme pour les routes du Nord - Nord/Ouest, mais les virages sont presque aussi nombreux que les lignes droites... :hello:

Une petite vue de notre périple en juin 2017 . La date a sont importance, car cela veut dire peu de monde, donc circulation plus fluide, c'est à dire pas d'attente quand la circulation est à une seule voie ( tunnels, ponts, pistes, gués ) et dans les stations carburants.

Image

Bonne découverte
Bruno
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

Clément a écrit : jeu. 29 mars 2018 07:44 Le parcours fait exactement 5026km soit environ 250km/j (sans les demi-tours, les détours and co)
Sachant que dans la première partie (nord + nord ouest), c'est beaucoup de routes...
Je me suis mal exprimée ce matin. Je voulais dire que lorsqu'on fait 200 / 250 km dans une journée, c'est notre maximum, pas une moyenne. On peut aussi faire 100 km tant les pistes sont fatiguantes, les paysages sublimes, les virages présents, etc ! :mrgreen: :photo:

Sans compter la pluie et le brouillard qui transforment les routes, goudronnées ou non, en patinoires sur lesquelles il ne fait pas bon se dépêcher. Je ne suis pas prête d'oublier la "route" du Nord de la péninsule du Snaeffel, le Toy a préféré la faire uniquement en travers, c'était très drôle. ... :pelle:
Et après, prévois une bonne demi-heure d'arrêt à la station service pour laver gratuitement ton véhicule, car impossible de s'en approcher sans combinaison anti boue !
:siffle:
Foxwagen
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 18:23

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Foxwagen »

Mes traces pour les fjords du Nord-Ouest
Image
Les traces (en jaune)sont des traces ou on est passer réellement pas une prévision ,certaines sont très hard ,le but étant de rouler sur de "très belles pistes " dans de très beau paysages
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Foxwagen a écrit : lun. 2 avr. 2018 15:06 Les traces (en jaune)sont des traces ou on est passer réellement pas une prévision ,certaines sont très hard ,le but étant de rouler sur de "très belles pistes " dans de très beau paysages
Intéressant, es-ce que tu pourrais me donner tes points de la piste qui se situe sous Sudurfirdir au sud, car aucune de mes cartes ne l'ont en entière ?
Elle sort la piste à l'Est au niveau de la 643 ??

Au niveau de la 622, vous avez coupé à travers volontairement, ou elle ne passait pas ?

Je suis preneur du reste de ton parcours ;)
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

D'après map.is, cette piste (Sud Sudurfirdir) est interdite car surement privée...

Image
Hilux 2.8
Foxwagen
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 18:23

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Foxwagen »

@ Clément La piste qui coupe dans les terres la 643 , au nord il faut prendre la 649 et prendre la piste a gauche ( attention les traces au sol sont trompeuses il faut se fier aux traces gps que tu va trouver ICI) viewtopic.php?f=36&t=10185

(D'après map.is, cette piste (Sud Sudurfirdir) est interdite car surement privée...)
C'est une piste qui sert pour l'entretient des lignes électriques ,on a vu des panneaux nul part et les traces au sol était bien visible , les croix sur la carte map.is je ne sais pas car par exemple la 622 a des croix au passage sur la plage qui viens d’êtres élargi a grand coup de bulldozer donc ????
La déviation de la 622 est volontaire on passe par 2 cols et le 2eme avant l'arrivée au bord du fjord est superbe si il fait beau ,la partie qui démarre de la 60 au sud est barrée part moment pour cause de nidification et elle est banale
Ne pas prendre la piste parallèle a la 61 si on a pas un super 4x4 pour rejoindre la 635 une partie des infrastructure de cette piste sont en ruine par contre cette piste vers le sud pour rejoindre la 60 est très bien
Pour monter à Holmavic prendre de préférence la 690 a la 61
La 66 est une très belle piste
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Merci pour toutes ces précisions !!
Hilux 2.8
Foxwagen
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 18:23

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Foxwagen »

Pour le bivouaque au bord du lac ça ressemble beaucoup a ici a 99% : N64 17.124 W18 44.075
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Foxwagen a écrit : jeu. 5 avr. 2018 14:54 Pour le bivouaque au bord du lac ça ressemble beaucoup a ici a 99% : N64 17.124 W18 44.075
C'est sûr même ;)

Vous êtes passé par la piste qui longe le Vatnajökull par l'ouest et qui arrive au refuge de Jökulheimar ? (parallèle à la F26)
Hilux 2.8
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Cette fois-ci je pense qu'on est pas loin de la version finale...
Image

Preneur d'infos sur la piste qui coupe la péninsule au niveau de Dalvik (fermée ou pas ?)
Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par fifitoy »

et tu fais cela en combien de semaines ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

Clément a écrit : lun. 9 avr. 2018 18:42 Cette fois-ci je pense qu'on est pas loin de la version finale...
Image
Ça a donné quoi ton séjour en Islande.
Tu as réussi à faire l'ensemble de ton parcours et découvrir l'ensemble des pistes F que tu souhaitais.
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

J'avais modifié le parcours avant de partir et bien sûr il a fallu s'adapter sur place (pistes fermés, gués infranchissables avec détour de 200km, etc...). Mais en gros j'ai pu faire ce que je voulais. Par contre il faudrait compter 1 à 2 semaines de plus pour faire la même chose en mode "touriste tranquille en vacances"...
En magenta la 1ere semaine, en vert la seconde, en cyan la 3eme...

Image
Hilux 2.8
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par K_Anne_AK »

Merci pour les traces effectives, on voit bien que vous avez du simplifier l'itinéraire. :diable:
J'ai quand même l'impression que vous n'avez pas fait beaucoup de grasse matinées. Mais comme le chantait Moustaki, on a toute la mort pour dormir ! :rouge:
Combien de km en combien de jours sur place, 3 semaines il me semble ? Où sont les gués infranchissables au moment où vous y étiez, c'est toujours intéressant pour les autres ?
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

Je vois que tu as réussi à faire un sacré parcours en 3 semaines.
De notre coté, nous avons a peu prêt suivi notre projet initial. Une fois que j'aurai trié les photos du séjour, je ferai un résumé sur le forum.
Pour un futur projet de voyages en Islande, peux tu me donner quelques infos sur les zones que j'ai entouré.

Image

Piste Jaune:
J'ai cru comprendre qu'il y avait une zone humide. Avec une partie de la piste très creusée. Quand est il ?
Piste sympa, pas trop cassante, faisable en solo ?
Piste Rouge:
J'ai lu quelle était parfois fermée par le propriétaire d'un terrain....
Il me semble quelle ne présente aucune difficulté. Tu peux confirmer
Par rapport à la F35, laquelle as tu préféré.
Piste Bleu
Je pensai la faire, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait souvent de la neige, et je n'ai pas voulu prendre de risque avec la petite famille. Tu en as rencontré.
Pourquoi as tu fais demi tour (Neige, gués, passage trop hard, ...)
Piste sympa, pas trop cassante, faisable en solo ?
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

K_Anne_AK a écrit : sam. 15 sept. 2018 20:46 Combien de km en combien de jours sur place, 3 semaines il me semble ? Où sont les gués infranchissables au moment où vous y étiez, c'est toujours intéressant pour les autres ?
3 semaines 5786km.
Une chose qu'on a remarqué dès le 2ème jour (en fait dès la 2ème piste F), les infos des autres voyageurs ne sont pas valables d'une année sur l'autre. Je ne parle pas des gués mais des chemins qui se modifient. Les infos du trackbook allemand qui date de 2015, encore moins !

AlainB a écrit : sam. 15 sept. 2018 21:01 Piste Jaune:
J'ai cru comprendre qu'il y avait une zone humide. Avec une partie de la piste très creusée. Quand est il ?
Piste sympa, pas trop cassante, faisable en solo ?
La piste est sympa au début, au contournement d'Askja, ensuite, c'est ... horrible ! Dans le sens où c'est une succession de champs de lave, roulage en courte pendant des heures, bref, je n'ai jamais été aussi content de retrouver une route !! Donc, je dirais, aucun intérêt. Dans le secteur, il y a plein de pistes qui sont définitivement fermées (surement les zones humides dont tu parles). Sinon il n'y a pas de difficultés.
AlainB a écrit : sam. 15 sept. 2018 21:01 Piste Rouge:
J'ai lu quelle était parfois fermée par le propriétaire d'un terrain....
Il me semble quelle ne présente aucune difficulté. Tu peux confirmer
Par rapport à la F35, laquelle as tu préféré.
Les difficultés sont 2 gués après Háifoss mais sinon aucun problème. Après on arrive sur la tourbière défoncée par les français.
Si c'est fermé, c'est vers la fin dans le secteur de kerlingarfjöll.
J'aime pas la F35 (à cause des nids de poules), mais on à mis 5h-6h à faire cette piste ! Elle est intéressante si il fait beau dans le sens où on est au dessus de la F35...
AlainB a écrit : sam. 15 sept. 2018 21:01 Piste Bleu
Je pensai la faire, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait souvent de la neige, et je n'ai pas voulu prendre de risque avec la petite famille. Tu en as rencontré.
Pourquoi as tu fais demi tour (Neige, gués, passage trop hard, ...)
Piste sympa, pas trop cassante, faisable en solo ?
Pas de difficulté mais on a dû faire demi-tour car trop de courant ce jour là. La piste est sympa avec un desert gris lunaire !
Autour de kerlingarfjöll il n'y a pas problème de neige car pour avoir discuté avec le proprio, quand il y en a, il ferme et quand il ouvre, il enlève la neige. Attention aux panneaux d'interdictions qui ne sont pas toujours bien visibles.
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

Clément a écrit : sam. 15 sept. 2018 21:27 Les difficultés sont 2 gués après Háifoss mais sinon aucun problème. Après on arrive sur la tourbière défoncée par les français.
Si c'est fermé, c'est vers la fin dans le secteur de kerlingarfjöll.
J'aime pas la F35 (à cause des nids de poules), mais on à mis 5h-6h à faire cette piste ! Elle est intéressante si il fait beau dans le sens où on est au dessus de la F35...
Effectivement la F35 était peu agréable cette année, beaucoup de nids de poules. Globalement, j'ai trouvé que les pistes qui menaient au lieux "touristiques" était plutôt dégradées.
Pour la piste secondaire qui mène à kerlingarfjöll, 5h-6h, c'est avec quel point de départ ?
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

C'est depuis Háifoss.
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par AlainB »

Ok, merci pour ces différentes infos
Avatar du membre
Clément
Messages : 480
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Piste(s) islandaise(s)

Message par Clément »

Bonjour, je relance le sujet avec une question sur une piste au nord de la F229 vers Jökulheimar.
En 2018, J'avais suivi la piste 49 du trackbook mais à l'envers (piste en fushia ci dessous/la F229 est en rouge). C'était superbe mais il a fallu sortir le treuil...
Je voudrais cette fois-ci faire la piste verte en parallèle. En 2018, j'ai vu l'entrée et la sortie, mais je n'ai pas d'infos sur les éventuelles difficultés.
Est-ce que quelqu'un la déjà prise ? Merci !

Image
Hilux 2.8
Répondre

Retourner vers « La préparation »