Voyage en Afrique du Sud 2012

Répondre
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

Bonjour,
Comme je l'ai mentionné dans mon message de présentation, en 2012 je prendrai le chemin de l'Afrique du sud. J'ai ouvert ce post pour recueillir le plus info possible pour m'aider dans la préparation de ce voyage:
- Tout d'abord déterminer la date de départ. En supposant que je prenne la route de l'Afrique de l'Ouest. Quelle est la meilleure période pour éviter la saison des pluies au Mali, Burkina, Togo, Ghana ect... J'aurai une préférence pour Septembre / Octobre
Merci à tous pour votre aide
Jean-Marie33
http://www.desert-aventure.com"
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par fifitoy »

ben a quelle période veux tu être en AFS ? hiver ? été ?
Combien de temps prendra tu pour descendre ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

Salut,
Raisonnablement en fin d'année 2012. Nous mettrons entre 3 et 4 mois.
Jean-Marie33
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Manard »

Bonjour Jean Marie,


Au Mali la saison des pluies se situerait entre Juillet et Septembre, au Togo de mi Septembre à Fin Octobre , au Ghana il y en aurait deux d'Avril à Mai et d'Août à Octobre, ces périodes militeraient pour un départ plutôt début 2012 si vous voulez éviter ces périodes pluvieuses. Avec votre véhicule vous risquez avoir moins de difficultés à circuler sur des pistes détrempées, si votre planning vous fait partir en juin. Partiriez-vous seuls ou accompagnés?

Bonnes recherches et préparatifs

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

Salut Bernard,
Partir début 2012... ça ne va pas... même à la retraite j'ai quelques obligations !!!. Je pense plutôt à un départ vers Octobre. Nous serons deux camions, un Unimog et un Man. J'ai un penchant pour le côté Ouest.
Cordialement
Jean-Marie
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par fifitoy »

Jean-Marie33 a écrit :Salut Bernard,
Partir début 2012... ça ne va pas... même à la retraite j'ai quelques obligations !!!. Je pense plutôt à un départ vers Octobre. Nous serons deux camions, un Unimog et un Man. J'ai un penchant pour le côté Ouest.
Cordialement
Jean-Marie
Vers octobre 2012 ou 2011 ? ;-)

Nous sommes calés aussi sur une entrée en AFS pour début Mars avec un départ Octobre.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

2012 mon ami... C'est cool si on se retrouve sur la piste. Fais gaffe il me faut un peu de place !!! On pourra surtout échanger des infos.
Jean-Marie33
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par fifitoy »

Jean-Marie33 a écrit :2012 mon ami... C'est cool si on se retrouve sur la piste. Fais gaffe il me faut un peu de place !!! On pourra surtout échanger des infos.
Jean-Marie33

cela aurait pu mais en octobre 2012 nous devrions être rentrés.... :( :( :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

Dommage...

Tu passes par l'Ouest ou L'Est ???
JM
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par fifitoy »

Jean-Marie33 a écrit :Dommage...

Tu passes par l'Ouest ou L'Est ???
JM
l'Ouest ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

Salut fifitoy,

Nous descendrons le Maroc et la Mauritanie assez rapidement pour passer plus de temps au Mali (pays Dogon) et au Burkina. Puis ensuite "Ghana, Togo, Benin, Nigéria, etc.
Je suis à la recherche d'autres voyageurs ayant déjà l'expérience de la descente pour voir quel chemin ils ont suivi. Si tu as des infos, je suis preneur.
Cordialement
Jean-Marie
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

cled a écrit :Bonjour et bienvenue, je pense aussi vous connaitre par votre site, bravo, je suis intéressé par le projet sur l'afrique du sud mais il y a beaucoup de problêmes à surmonter , le bateau pour Tartous est arreté depuis février pour cause de trouble dans la région, je devais partir en Syrie Jordanie fin mars et je ne suis pas parti, l'entée en Egypte et le passage du lac nasser est un parcourt du combattant, certes pas insurmontable mais usant pour les nerfs et le porte monnaie, la route de l'ouest n'est pas non plus sans soucis, reste le RoRo mais la aussi il faut pour récupèrer le bel engin en bon état voyager avec et le surveiller aux escales, la, c'est la foire d'empoigne, je sais la vie de voyageur n'est pas un long fleuve tranquille mais c'est le prix à payer pour découvrir le monde ces paysages et ces gens magnifiques, je suis optimiste, à bientôt amis!
claude...un gars toujours pret à partir.
Salut Claude,
C'est vrai que ces conflits dans le monde arabe n'arrangent pas nos affaires. Il est difficile de choisir le sens du tour de l'Afrique. J'ai un faible pour l'Ouest qui me laisse une porte de sortie au cas ou la géopolitique changerait brutalement. Je pense à la solution de secours qui est de prendre le bateau au Ghana.
J'ai aussi pensé à passer par l'Arabie Saoudite prendre le bateau de Jeddah à Port Soudan. Mais je n'ai trouvé personne ayant fait la traversée dans ce sens. Par contre j'ai plusieurs contacts qui ont tranversés dans le sens Port Soudan - Jeddah.
Je vais me documenter sur l'Ouest et l'Est puis je ferai mon choix à quelques semaines du départ. Il y a aussi le fait que nous serons 2 camions, nous pourrons mieux nous entraider en cas problèmes.
Je suis rentré de Syrie le 26 mars (avion) après un séjour de 3 semaines... Les manifs sont localisées à Deraa et Lataquié mais pour l'instant la situation dans le reste du pays est calme. Il faut voir ce que ça va devenir dans les prochains jours.
Cordialement
Jean-Marie33
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par fifitoy »

Jean-Marie33 a écrit :Salut fifitoy,

Nous descendrons le Maroc et la Mauritanie assez rapidement pour passer plus de temps au Mali (pays Dogon) et au Burkina. Puis ensuite "Ghana, Togo, Benin, Nigéria, etc.
Je suis à la recherche d'autres voyageurs ayant déjà l'expérience de la descente pour voir quel chemin ils ont suivi. Si tu as des infos, je suis preneur.
Cordialement
Jean-Marie
Nous en sommes tous là :( et comme tout bouge vite ... ce qui est valable aujourd'hui ne le sera pas-forcement- demain..

Pour plagier...en Afrique tout est possible, mais rien n'est certain...!!

Delphine la compagne du "Toulousain" vient de me faire découvrir ce lien :ange: :ange: c'est récent d'octobre à maintenant

http://danyetjeanclaudeenvoyage.blogspot.com/"

c'est (encore) des Bretons :breton: :mrgreen: du 35 qui descendent en Toy 75/78 ? avec un toit relevable..

Certains d'entre vous les connaissent peut être ..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

Merci, super. C'est pleins d'infos intéressantes... trop fort ces bretons
Cordialement
Jean-Marie33
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par fifitoy »

fifitoy a écrit :
Jean-Marie33 a écrit :Dommage...

Tu passes par l'Ouest ou L'Est ???
JM
l'Ouest ;-)
quoique.....d'autres Zoptions viennent de s'ouvrir :]
Jean-Marie33 a écrit :
cled a écrit :Bonjour et bienvenue, je pense aussi vous connaitre par votre site, bravo, je suis intéressé par le projet sur l'afrique du sud mais il y a beaucoup de problêmes à surmonter , le bateau pour Tartous est arreté depuis février pour cause de trouble dans la région, je devais partir en Syrie Jordanie fin mars et je ne suis pas parti, l'entée en Egypte et le passage du lac nasser est un parcourt du combattant, certes pas insurmontable mais usant pour les nerfs et le porte monnaie, la route de l'ouest n'est pas non plus sans soucis, reste le RoRo mais la aussi il faut pour récupèrer le bel engin en bon état voyager avec et le surveiller aux escales, la, c'est la foire d'empoigne, je sais la vie de voyageur n'est pas un long fleuve tranquille mais c'est le prix à payer pour découvrir le monde ces paysages et ces gens magnifiques, je suis optimiste, à bientôt amis!
claude...un gars toujours pret à partir.
Salut Claude,
C'est vrai que ces conflits dans le monde arabe n'arrangent pas nos affaires. Il est difficile de choisir le sens du tour de l'Afrique. J'ai un faible pour l'Ouest qui me laisse une porte de sortie au cas ou la géopolitique changerait brutalement. Je pense à la solution de secours qui est de prendre le bateau au Ghana.
J'ai aussi pensé à passer par l'Arabie Saoudite prendre le bateau de Jeddah à Port Soudan. Mais je n'ai trouvé personne ayant fait la traversée dans ce sens. Par contre j'ai plusieurs contacts qui ont tranversés dans le sens Port Soudan - Jeddah.
Je vais me documenter sur l'Ouest et l'Est puis je ferai mon choix à quelques semaines du départ. Il y a aussi le fait que nous serons 2 camions, nous pourrons mieux nous entraider en cas problèmes.
Je suis rentré de Syrie le 26 mars (avion) après un séjour de 3 semaines... Les manifs sont localisées à Deraa et Lataquié mais pour l'instant la situation dans le reste du pays est calme. Il faut voir ce que ça va devenir dans les prochains jours.
Cordialement
Jean-Marie33
j'ai entendu parler d'une ligne Italie Egypte en Ferry (ouvert un post pour cela ;-) ) ( a l'entrée ou a la sortie d'Egypte)

A l'entrée je ne suis pas certain du passage Nord Sud ouvert de l'Egypte vers le Soudan ??? :(

je suis aussi preneur de RETEX... :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jean-Marie33
Messages : 63
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 22:09
Localisation : Claouey Lége Cap Ferret 33
Contact :

Re: Voyage en Afrique du Sud 2012

Message par Jean-Marie33 »

[/quote]
j'ai entendu parler d'une ligne Italie Egypte en Ferry (ouvert un post pour cela ;-) ) ( a l'entrée ou a la sortie d'Egypte)

A l'entrée je ne suis pas certain du passage Nord Sud ouvert de l'Egypte vers le Soudan ??? :(

je suis aussi preneur de RETEX... :mrgreen:[/quote]

Salut,
D'après les infos recueillies auprès de voyageurs qui ont fait le tour d'Afrique dans un sens ou dans l'autre, le passage Egypt/Soudan Nord-Sud ou Sud-Nord se fait sans problème... si l'on peut dire, car il n'est pas facile de trouver une place pour le véhicule sur la barge à Aswan ou à Wadi Alfa. C'est un peu la jungle !!!
Par contre je n'ai aucunes infos depuis le changement de régime en Egypt.
Je pense que je ferais mon tour d'Afrique en commençant par l'Ouest, je travaille dans ce sens.
Cordialement
Jean-Marie33
Répondre

Retourner vers « La préparation »