La Mauritanie...

Répondre
Ed et Nad

La Mauritanie...

Message par Ed et Nad » lun. 23 mars 2020 11:55

à la lecture du compte rendu d'Antouka, et comme nous avons le temps...
cela m'a donné envie de vous présenter un prévisionnel au sud de Tidjikja jusqu'à Tamchekett.
j'ai suivi comme chaque année sur internet l'Africa Race et en fonction de leurs tracés je réalise des prévisionnels, j'ai trouvé celui ci intéressant qui donne une autre alternative pour la descente ou pour réaliser la boucle qui passe par la passe de Néga.
je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà pris ce tracé sachant que je ne l'ai trouvé nulle part.

Le Track du rallye
Image

mon tracé prévisionnel réalisé avec OZI PC Hors passe de Néga que j'ai réalisé en 2019 :
Image

Image

Ensuite on descend sur la RN3 pour rejoindre Kifa.
Edmond
Toyota Hilux 3L D4D BVA Adonis, Tecinox, Fournales AV et OME BP51 AR, G278C et Tablette, Gazell' V1 grand raid

Antouka

Re: La Mauritanie...

Message par Antouka » lun. 23 mars 2020 19:17

Bonsoir Edmond,

Cette année j'ai entamé, sur les traces du rallye, le trajet que tu proposes, notamment la remontée partielle de l'oued Taskas . J'en parlerai dans un prochain "chapitre" du compte-rendu sur El Taloghza.
Gilbert

Arthrospira

Message par Arthrospira » mer. 25 mars 2020 12:26

Salut Ed et Nad,

Voici deux infos qui vont vous intéresser : nous ne l'avons pas fait à l'époque, mais prévu pour le prochain guide, il y a une passe impressionnante qui descend du Tarf Taskas presque direct sur le Tayyaret du même nom que vous voulez prendre. Point de vue énorme sur l'Aouker et descente vertigineuse de 250 m sur 900 m à vol d'oiseau. Nombreuses superbes sépultures néolithiques dans la descente.
Pour la passe de Néga, il faut absolument dormir en haut de la passe pour voir les nombreux singes qui remontent du fond de la gorge (la photo sur le bandeau défilant de notre site a été prise ici)

Bonne préparation
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

2CV fourgonnette en prépa
http://www.mauritanie-au-gps.fr/
http://aventure.2cv.over-blog.com/

Ed et Nad

Message par Ed et Nad » mer. 25 mars 2020 12:53

Merci à toi pour toutes ces infos, j'en prend bonne note...
Edmond
Toyota Hilux 3L D4D BVA Adonis, Tecinox, Fournales AV et OME BP51 AR, G278C et Tablette, Gazell' V1 grand raid

Ed et Nad

Message par Ed et Nad » mer. 25 mars 2020 18:40

Ok ok , cela m'a l'air aussi très intéressant, en descendant direct de Tidjikja, on voit bien des traces...
et je suppose la fameuse descente sur laquelle j'ai fait un tracé, mais sera t elle toujours possible ?

Image

Image

C'est vraie que cela permet de faire la boucle sans passer par la même piste du Nord, et tenter la passe de Néga en la remontant !!!
et en 2019, si j'avais su que l'on pouvait voir des singes, je serais bien resté sur le haut pour le bivouac (en plus de beaux coins s'y prêtent).

Bonne fin de journée.

Arthrospira

Message par Arthrospira » mer. 25 mars 2020 19:02

Oui, c'est exactement cette passe (je reste des heures à chercher des passes de ce type). Elle parait bien tracée, le doute subsiste sur le passage au niveau de l'oued en haut que tu as bien vu. Maintenant je pense qu'il n'y a qu'en allant sur place qu'on peu le savoir, car parfois même les mauritaniens disent impossible alors que ca le fait... Au pire, si c'est effondré, il reste la vue qui doit être superbe.
Oui, le haut de la passe de Néga est très belle, avec en plus les singes et cette guelta au fond du magnifique "effondrement"
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

2CV fourgonnette en prépa
http://www.mauritanie-au-gps.fr/
http://aventure.2cv.over-blog.com/

Ed et Nad

Message par Ed et Nad » mer. 25 mars 2020 19:33

Et en même temps on voyage sans se soucier du temps qui passe !
Pour tous mes prévisionnels je croise mes réalisés et d'autres tracés, que je regarde sur GE ...on s'aperçoit alors qu'il y a d'autres possibilités ! Même s'il faut parfois faire des 1/2 tours où chercher d'autres passages, mais cela fait partie des plaisirs et découvrir de beaux paysages.
Edmond

Répondre

Retourner vers « La préparation »