Islande été 2018

Répondre
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Islande été 2018

Message par AlainB »

Après un séjour en 2015 (viewtopic.php?f=27&t=7040), nous repartons pour cette superbe ile pour l'été 2018.
Nous profiterons de 5 semaines pleines sur place.
Au programme, un retour sur certaines zones que nous avions très fortement apprécié en 2015 (Askja - Kerlingarfjöll ), la découverte des Fjords du nord ouest et des pistes autour de Landmannalaugar. Le retour se fera par la cote sud de l'ile.

Un premier jet de notre projet de parcours, mais rien n'est encore vraiment figé (En vert les pistes- en bleu les routes)
Image

Afin de préparer au mieux ce voyage, je recherche quelques infos et retour sur certaines pistes.
En particulier:
F910 Nord (J4-5): Les retours sur cette piste sont variables, certains parlent de piste très cassante, alors que j'ai pu lire qu'elle était praticable avec un petit 4x4 de type Jimny. Qui croire ?
La piste secondaire parallèle à la F35 (J9-J10): J'ai lu quelques infos sur cette piste, mais il semblerait son accès soit maintenant interdit.
La F578 (J11-12): Certain la décrive comme très cassante, avec un gros gués ....quand est il vraiment?
Liaison F210-F225 (J22-23): Afin de faire une boucle "judicieuse" autour de Landmannalaugar, j’envisage de "couper" par la piste secondaire qui passe non loin du volcan Hekla. Certain d'entre vous ont ils déjà pris cette piste?
La F210-F261 (J26-27): A part les passages des gués, cette étape présente t elle des difficulté particulière?

Nous espérons retrouver la mème liberté et quiétude qu'en 2015, mais je crois que le nombre croissant de touristes a dénaturé un peu le pays.
Le coté positif, c'est que ce tourisme de masse se concentre dans la partie Sud-Ouest du pays. Les Fjords du nord ouest, le nord et les highland sont encore préservées de cette manne touristique.

Peut être que nous croiserons certains membres du forum .
Avatar du membre
régis
Messages : 128
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 13:00

Re: Islande été 2018

Message par régis »

Bonjour alainB,
Nous étions en Islande l'été 2014 et nous y sommes retournés l'été dernier. Les fjords du nord-ouest et du nord-est sont tpuojours magnifiques, peu de changement.Sur les hautes-terres, les glaciers fondent rapidement et les gués me sont apparus un peu plus profond dont un , sur la 578 ou le schorkel est utile ainsi que la boite courte (adrénaline assurée), mais si tu a tjrs ton vaisseau blanc, pas de soucis. Ce qui nous a le plus marqué, c'est la température étonnament élevée (26°C à HUSAVIK, fin juillet, à 14h00 !!!!!), il n'y a plus de neige autour de l'AJKA, début aout !, et beaucoup de poussière sur les pistes en général car peu de pluie.
En revanche, le sud..., comment te dire..., Geysir, la plage de VIK, c'est devenu DISNEY-ICELAND, et malgrè de gros efforts, des prix devenant prohobitifs, nos amis Islandais éprouvent de grandes difficultés à gérer l'arrivée de ce tourisme de masse, les rapports avec la population sont plus compliqués,
En regardant ton itinéraire ou si je devais repartir à nouveau sur cette Ile magnifique, je n'irais pas sur la N1 de REYKJAVIK à HÖFN, et j'ajouterai le nord-est si méconnu.
Voici mon ressenti, d'autres auront sans doute un avis différent.
Bonne préparation et bon vent,
Régis
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Islande été 2018

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Pour les pistes, je ne pourrai te répondre que pour la F910 qui est la seule que nous "ayons en commun". Notre voyage date de juillet/août 2016.
La F910 était bien tracée et ne présentait pas de difficultés. Nous l'avons parcourue (Askja vers Nyidalur) avec un Def et un Toy. Sa particularité est qu'elle est très roulante au départ, on roule dans ce qui doit être de la cendre, puis elle passe dans les coulées de lave au pied du Trolladynja sur une grande partie, et là elle est relativement pénible à rouler. Dans ces coulées tu zigzague interminablement, c'est droite, gauche, droite en montant, gauche en descendant, une épingle et on monte...mal de mer assuré! Ca a été en deuxième courte pratiquement tout du long.
Si cela peut d'aider!
Quelques mots sur le blog, les photos ne sont pas significatives, car elles sont sorties floues pour la plupart! :/

http://www.landenvadrouille.fr/2016/10/ ... -2016.html

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Islande été 2018

Message par K_Anne_AK »

AlainB a écrit : F910 Nord (J4-5): Les retours sur cette piste sont variables, certains parlent de piste très cassante, alors que j'ai pu lire qu'elle était praticable avec un petit 4x4 de type Jimny. Qui croire ?
La piste secondaire parallèle à la F35 (J9-J10): J'ai lu quelques infos sur cette piste, mais il semblerait son accès soit maintenant interdit.
La F578 (J11-12): Certain la décrive comme très cassante, avec un gros gués ....quand est il vraiment?
Liaison F210-F225 (J22-23): Afin de faire une boucle "judicieuse" autour de Landmannalaugar, j’envisage de "couper" par la piste secondaire qui passe non loin du volcan Hekla. Certain d'entre vous ont ils déjà pris cette piste?
La F210-F261 (J26-27): A part les passages des gués, cette étape présente t elle des difficulté particulière?
bonjour Alain, ça fait toujours plaisir de bavarder sur l'Islande !!

F910 Nord : nous l'avons faite en 1993 je crois, à l'époque c'était une piste abandonnée, parcourue dans un brouillard à couper au couteau. Je n'ai pas de souvenir particulier. Sauf que, malgré le changement de climat, cette portion de piste au Sud de l'Askja reste souvent fermée.

F35 parallèle : si tu parles de la Old Sprengisandur, nous avons eu l'autorisation de l'emprunter par une Ranger sympa qui était là au bon moment au bon endroit, au vu de nos pneus, GPS, garde au sol etc. Je confirme donc qu'en 2014 elle était fermée.

F578 : cette zone est généralement la dernière à être ouverte dans l'année. Désolée, je ne sais plus si nous l'avons empruntée ou sa voisine à l'Est. Nous avions mis 6 heures pour faire les 60 kms...il y a très longtemps !

Liaison F210 - F225 : sauf erreur de ma part, nous l'avons faite en juillet 2014. La grande difficulté a été de contourner les névés. L'accès à Hrafntrinn-quelque-chose-sücker était interdit et d'après une Islandaise sympa, cette piste, ouverte par son père il y a bien longtemps, n'est plus entretenue et n'est plus franchissable par les touristes.

F210 - 261 ou Maelifellssandur : une des plus belles pistes d'Islande. A part les gués... et comme son nom l'indique "sandur" sable de cendre... un peu d'adrénaline !

En fait, c'est très difficile de donner des recommandations. Chaque véhicule a ses limites, chaque pilote ses capacités. Chaque année, le trajet peut-être très différent, chaque heure du jour transforme un gué. En plus, nous avons parcouru certaines de ces pistes il y a si longtemps que nous n'avions pas de GPS donc pas de trace, les cartes étaient plus qu'approximatives et les pistes n'étaient pas numérotées... ceci explique mes renseignements très approximatifs, désolée.
Dans les fjords du Nord-Ouest, les anciennes pistes sont de plus en plus abandonnées et la circulation renvoyée vers le goudron. Mais quel bonheur !

Regarde notre blog, tu pourras glaner des infos peut-être.

Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet, qui sera de toutes façons soumis aux aléas météo et à l'ouverture des pistes.
De plus, en ce moment, les volcans Bardarbunga et Oraefajökull sous le Vatnajökull sont sous TRES haute surveillance !
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Islande été 2018

Message par AlainB »

K_Anne_AK a écrit :F910 Nord : nous l'avons faite en 1993 je crois, à l'époque c'était une piste abandonnée, parcourue dans un brouillard à couper au couteau. Je n'ai pas de souvenir particulier. Sauf que, malgré le changement de climat, cette portion de piste au Sud de l'Askja reste souvent fermée.
Merci pour ces retours d'informations,
En 93, l'Islande devait être peu fréquentée, les moyens de repérage par GPS pas encore proposés au grand public. Faire la F910 Nord à cette époque devait être une vraie aventure.
K_Anne_AK a écrit :Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet, qui sera de toutes façons soumis aux aléas météo et à l'ouverture des pistes.
Les aléas météo feront partis de notre voyage, mais avec 5 semaines sur place, je pense que nous pourrons composer plus facilement avec.
Ma seule inquiétude est l'ouverture de certaines pistes mi-juillet.
Tout particulièrement la F910 (Askja vers Nyidalur) qui ouvre souvent tardivement. Il me semble que la F910 comporte une variante Sud et une variante Nord, Mais, depuis éruption du Bardarbunga en 20104-2015, la piste F910 Sud (Gaesavatnaleid )n'existe plus. C'était cette portion qui ouvrait tardivement à cause de névés de neige persistants. La F910 Nord était plus ou moins délaissé, mais depuis 2015 c'est la seule solution pour rejoindre la F26 depuis Askja. Je n'est pas réussi à trouver d'informations sur sa "période" d'ouverture. Qulqu'un peut il me renseigner ?
Canigounenc a écrit :La F910 était bien tracée et ne présentait pas de difficultés. Nous l'avons parcourue (Askja vers Nyidalur ) avec un Def et un Toy.
Merci de cette confirmation, c'est ce que j'avais cru comprendre. Il me semble que seul le gués proche de Nyidalur est parfois un peu gros.
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Islande été 2018

Message par Landenvadrouille »

Adiu!
Peut être le connais-tu, mais sur ce site tu as l'état d'ouverture des routes "en temps réel": http://www.road.is/.
Si mes souvenirs sont bons, en 2016 la F910 avait fait parti des dernières à être marquée ouverte, c'était début juillet.

Nous sommes passés 2 fois au gué de Nyidalur en fin de journée, et il était gros à chaque fois. C'est surtout le courant qui était peu rassurant par rapport à d'autres traversées. D'ailleurs les gens du refuge venaient récupérer en 4x4 les voyageurs en SUV qui avaient réservé au gîte. Par contre au matin le niveau ayant baissé, les SUV passaient.
A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Islande été 2018

Message par AlainB »

La préparation pour le voyage en Islande se précise.
Image
Comme il y a 3 ans, j'ai préparé un petit RoadBook afin de caler un peu le parcours.Il risque évoluer sur place en fonction des conditions météo.
Lien pour le téléchargement (Stocké sur un autre forum dédié au voyage en 4x4): http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... p?id=65737
Ce mème parcours doit pouvoir être fait en beaucoup moins de jours car nous avons privilégié des "petites" étapes (en moyenne 2 à 3 heures de roulage par jour).
En 3 semaines cela doit être faisable,.
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande été 2018

Message par Clément »

Quand je vois tes trajets journaliers et que je regarde mon nouveau parcours, j'ai l'impression d'être un peu largué... (surtout que je reste que 20 jours)
Déjà je vois un morceau que tu as prévu de faire en 4 jours que je pensais faire en 1 avec des détours !!
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Islande été 2018

Message par AlainB »

Clément a écrit : dim. 8 avr. 2018 20:17Quand je vois tes trajets journaliers et que je regarde mon nouveau parcours, j'ai l'impression d'être un peu largué... (surtout que je reste que 20 jours)
Déjà je vois un morceau que tu as prévu de faire en 4 jours que je pensais faire en 1 avec des détours !!
Je pense qu'effectivement certaines étapes peuvent se faire plus rapidement (Fjords Nord Ouest, Landmannalaugar ou la région de Mývatn et Askja)
J'ai vu ton parcours. Cela me semble un peu chargé au niveau du programme, mais en roulant de manière soutenue, c'est sans doute réalisable.
De mon coté, j'ai préparé ce voyage comme un voyage familial, et non comme un raid 4x4.
J'ai prévu 1/4 de piste et 3/4 de route. Il est possible de faire beaucoup plus de pistes, mais je ne veux pas imposer des heures de roulage sur des pistes souvent cassante à ma petite famille.
En été, les journées Islandaises sont longues. On peut rouler plus de 10 heures dans la journée. Mais, il y a tant de choses à découvrir que l’on préfère rouler peu et profiter pleinement du pays (Balade, piscine, visite des points d’intérêt, etc ...) et surtout prendre notre temps.
En vacances famille, notre rythme est: réveil 8h00-9h00, petit déjeuner, lever du bivouac rarement avant 10h00, roulage pendant une à deux heures avec quelques poses, vers 13h00 repas puis visite ou balade pendant 2h00 ou 3h00 puis roulage pendant une à deux heures. Il est alors temps de rechercher un endroit pour dormir.
Nous avons un rythme très, peut être trop, cool. Mais, on court assez toute l'année, donc en vacance on est en mode zen.
On se croisera sans doute sur le bateau ou peut être en Islande, ça sera l'occasion de prendre un peu de temps pour boire une bonne bière.
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande été 2018

Message par Clément »

Oui effectivement, j'ai prévu un départ tôt et une arrivée tard (genre 21-22h) mais peut être que je tiendrais pas le rythme ! Ce qui est sûr c'est d'aller au plus vite côté ouest et de revenir plus tranquillement vers le bateau.
On se croisera surement sur le bateau mais pas à terre car j'ai prévu un parcours inverse au tiens. J'ai un seul impératif, c'est d'être à Akranes samedi ou dimanche 22 juillet pour aller voir de la formula offroad pendant 1 ou 2h...
Hilux 2.8
Avatar du membre
AlainB
Messages : 272
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 21:56
Localisation : Sologne

Re: Islande été 2018

Message par AlainB »

Clément a écrit : dim. 8 avr. 2018 21:42J'ai un seul impératif, c'est d'être à Akranes samedi ou dimanche 22 juillet pour aller voir de la formula offroad pendant 1 ou 2h...
Je n'irai pas voir cette manche, mais celle de Akureyri le 18 Aout. Je pense que c'est impressionnant de voir ces bolides en live....
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Islande été 2018

Message par pilu »

Bonjour,
Pour info: Augmentation du prix des amendes en Islande à partir du 1er mai 2018
https://www.goiceland.com/blog/higher-f ... -offences/
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande été 2018

Message par Clément »

Quand on fait la conversion ça fait mal...

Es ce que quelqu'un a déjà fait une déclaration de matériel (cibi) pour la douane car sur le site des télécoms je trouve pas leur formulaire !!
Hilux 2.8
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Islande été 2018

Message par Jean-Lau »

Yen a pas besoin
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: Islande été 2018

Message par Clément »

On m'a donné le lien du formulaire sur un forum consacré à l'islande :
https://www.pfs.is/library/Skrar/Eydubl ... icense.pdf

Edit : et l'envoyer remplit à pfs@pfs.is
Hilux 2.8
Répondre

Retourner vers « La préparation »