Planét'Air 2015

Jeux et divertissements
Répondre
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Planét'Air 2015

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce post à sa place ici, mais ceux d'entre nous qui, enfants, ont dévoré les "5 semaines en ballon" de Jules Verne parce qu'il avait l'art de nous faire voyager à chaque ligne, vont peut-être y retrouver un peu de leur imaginaire d'enfant. ;-)
Je pense donc que ce sera un "divertissement" comme un autre, en ce bel après-midi caniculaire ! ::d

Il va être ici question de montgolfières !

Le "Lorraine Mondial Air Ballons" est un des 3 plus gros rassemblements de montgolfières au Monde !
Image

Plus de 440 ballons, venus des 4 coins de la planète, s'étaient donné rendez-vous dans ce petit coin de France.
Jamais je n'en avais vu autant !

Ce rassemblement a lieu tous les 2 ans, à Chambley, un tout petit village lorrain, blotti entre champs, marais et forêts.
C'est sur une ancienne base militaire qu'à lieu, durant une dizaine de jours, ce ballet de rêve.
A cela près qu'il faut savoir être patients, voire s'attendre à être déçus, comme nous le fûmes vendredi soir, vers 20h30, lorsque les hauts parleurs ont annoncé aux milliers de spectateurs de tous âges présents, que l'envol ne pourrait avoir lieu, du fait d'un vent trop important.

Car voler en montgolfière, ça n'est pas aussi simple qu'il pourrait y paraître !
Il y a quelque contraintes !

Tout d'abord, il ne peut y avoir de vols qu'aux aurores (briefing à 5h45 !) ou en soirée, du fait d'une sombre histoire de masses d'air, de courants d'air, d'air taquin, que sais-je encore !!!
Bien qu'invisibles, ces masses d'air sont le clef du bonheur...ou du désappointement.
Par contre, dès que l'on vole, on a l'impression de les "voir" agir sur le ballon. On ressent les différences de températures d'un mètre sur l'autre, et leur incidence sur le comportement de la montgolfière.
Je ne rentrerai pas dans les détails (d'ailleurs, je n'en aurais pas la compétence ! :nono: ), mais c'est un univers tout à fait étonnant !

De plus, outre le fait qu'il faut avoir un pilote, il faut aussi pouvoir compter sur un ami qui soit à même de vous suivre depuis le plancher des vaches, avec véhicule et remorque, afin de vous récupérer, là où vous aurez atterri. Les choses se corsent sensiblement en régions montagneuses...
Téléphones portables et application GPS facilitent grandement la tâche de cet ange gardien,…à condition d’avoir du réseau !
Sinon, c’est au prix d’un joli torticolis qu’il devra suivre le ballon, parfois réduit à une tête d’épingle, dans un ciel qui peut comporter plus de 400 têtes d’épingles, comme ce fut le cas à Chambley !

Ceci dit, nous avons eu la chance de faire un vol de 1h30 avec un ami auvergnat, Christian, un aérostier confirmé que je ne remercierai jamais assez ! :merci: (Christian était avec nous lors de notre voyage en Libye en 2008).
Plus habitué aux volcans qu’aux étendues agricoles, il ne raterait ce rassemblement hors-norme pour rien au monde. Ce vol initiatique fut un ravissement pour Eric et moi !
Christian nous a fait là un magnifique cadeau ! Merci encore à lui :merci: !!!

Voici donc le résumé d'un voyage entre Alice aux Pays des Merveilles et le Magicien d'Oz, le tout saupoudré de la magie de Jules Verne !

Je vais céder la place à quelques photos de ce magnifique spectacle, que j’encourage vivement les casatrotteurs à aller admirer…en 2017 !

Il est 6h00 lorsque, moyennement réveillés, nous arrivons à pied d'œuvre.
L'immense surface dédiée aux ballons est bien visible par les spectateurs qui ont eu le courage de se lever avant le soleil pour venir admirer ce spectacle. Contenus derrière des barrières, ils assistent à ce "lever de ballons" qui est un moment magique.

Mais pour l'heure, il faut mettre en œuvre la mécanique du rêve ! :
Image

Montage des brûleurs sur la nacelle en osier:
Image

Essai des brûleurs. Il peut y en avoir, selon la taille du ballon, de 1 à 4 :
Image

Extraction du ballon de son sac de rangement. Le nôtre pesait quand même 90 kg !
Image

Déploiement au maximum :
Image

Le voici étalé. Les 1ers ballons commencent à s'élever dans les airs, alors que le soleil apparaît :
Image

La place est parfois un peu comptée lorsque les pilotes n'étaient pas bien réveillés et qu'ils ont décidé de l'endroit où déplier le ballon !
Image

Et c'est entre soleil naissant et pleine lune attentive que l'on se demande parfois si l'on est bien réveillé !
Ce sont sans doute ces moments où, pendant une demi heure environ, des dizaines de ballons se gonflent à la suite et s'élèvent doucement que j'ai préférés : féérique ! On se sent comme un enfant, ébloui !
Image

Mais il faut d'abord gonfler le ballon à l'air avec un ventilateur :
Image

Oui, oui ! C'est bien un phare breton qui flotte dans l'air :
Image

On termine le gonflage avec les brûleurs. J'en suis encore à me demander comment tout cela ne s'enflamme pas !!!
Image

Je suis...aux anges ! L'intérieur du ballon pourrait recevoir quelques centaines de personnes ! C'est immense !
Image

L'arche de Noé :
Image

Le ciel commence à être embouteillé !
Image

Image

Image

Le croiriez-vous si je vous disais que la température de l'air dans le ballon est de...100°C ?!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[imghttp://sd-6.archive-host.com/membres/images/53d373795aa1c7cc52ff5b386efe94a6771af673/Casatrotter/IMG_9977.jpg][/img]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici, droit devant, la forêt derrière laquelle nous avons décidé d'atterrir. Il faut passer de l'autre côté, tout en douceur :
Image

Difficile à croire, mais je suis en train de plonger ma main dans le feuillage...du sommet des arbres ! Surprenant !
Image

On reprend un peu d'altitude, et la cime des arbres s'éloigne :
Image

Tout a une fin...Après 1h30 d'un vol qui ne m'a semblé avoir duré que le temps d'un rêve, un atterrissage en douceur : un 1er contact, puis 2 rebonds, et l'arrêt définitif. :pleur4:
Image

La montgolfière, allégée parce que j'en suis descendue, semble avoir des velléités de courant d'air ! Il en faudrait peu pour qu'elle ne redécolle !
Image

Etendue sur l'herbe, elle me fait un peu de peine ...
Image

Eric, à 20 m de là (c'est le petit point au fond de la photo !) tient fermement une écoute afin de maintenir le ballon au sol :
Image

Notre ami Christian et le suiveur qui nous a rejoint s'emploient à dégonfler le ballon au moyen d'un gigantesque trombone !
Image

Puis il faut remettre le ballon dans son sac de rangement :
Image


Démontage des brûleurs inox :
Image

Aux 3 bonshommes, ensuite, de transporter la lourde nacelle dans la remorque, pendant que je me contente de prendre la photo !
Image

On stocke les brûleurs dans la nacelle, et le tour est joué !
Image

De retour à Chambley, l'organisation met à disposition des aérostiers du gaz, afin de recharger les énormes bouteilles qui, pleines, pèsent 42 kg.
Il y en avait 4 dans notre nacelle, et nous en avons utilisé presque 3 durant le vol d'1h30.
Image

Voilà ! J'espère vous avoir fait partager un peu du plaisir que j'ai ressenti lors de cette expérience (inédite pour moi).
Et je souhaite vous avoir donné envie d'aller vous balader dans les environs de Chambley en 2017, car même si vous n'avez pas d'ami à même de vous faire voler, il est possible de voler...moyennant finances, bien évidemment :rouge: !
Mais quelle expérience !

Passez tous une bonne fin de journée,
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 11 août 2015 20:55, modifié 10 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Planét'Air 2015

Message par gremlins' »

belles photo Corinne !!!!
une superbe manifestation tout les 2 ans .

j'en ai encore vu ce matin décoller en allant travailler ... féérique dans le petit jour !!

Christian
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par carrabaya »

Bonsoir Corinne et Eric, bonsoir à tous,

Très beau reportage, ne manque que le ballon pour trinquer à cette belle journée.
J'en rêve depuis que j'en ai vu au dessus du désert du Namib et j'espère le faire
un jour.
Bonne soirée.
Gérard
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Planét'Air 2015

Message par Manard »

Bonsoir Co & Eric,


Je vous remercie pour ce reportage de votre échappée dans les airs en montgolfière. J'ai redressé quelques photos qui ne t'avais pas obéies ;-) . Ce doit-être agréables de se sentir comme un oiseau sans bruit lorsque les brûleurs sont à l'arrêt, car je suppose que c'est bruyant quand on est en dessous dans la nacelle. En plus vous aviez l'Arche de Noé à coté de vous :super:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,
et ravie que ces quelques photos (remises dans le bon sens par Bernard :merci: ...mais ceux qui me connaissent vous diront sans doute que le bon sens n'est pas toujours ce qui me caractérise :inlove: ) vous aient plu.

La 1ère fois que l'on entend le bruit des brûleurs en action, on a tendance à tressaillir. Mais une fois ce son identifié, on l'oublie vite. Et dès que l'on est en l'air, finalement, on est tellement captivé par ce que l'on voit, qu'on ne l'entend plus ! De plus, les moments où les brûleurs fonctionnent sont brefs, et les plages de silence bien plus longues.
On ressent surtout la chaleur sur le sommet de nos crânes lorsqu'ils crachent le feu ! ::d.
Bien davantage que le bruit, c'est ce lance-flammes qui monte haut dans le ballon qui est...impressionnant ! 8|

Bonne journée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par distran »

C'est tout simplement très beau.
Je me rappelle en Cappadoce, dans un camping au dessus d'une falaise, je buvais mon café à 6h du mat, quand les montgolfières sont arrivées, le haut du ballon était à hauteur de mes pieds ! magique !
Le patron m'a bien proposé de faire de la plomberie dans le camping pour réduire le coût, mais avec 3 gosses, c'était trop cher ! grand regret !
Question pollution des bruleurs ! on s'en fout :clown:
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par Madopol »

Merci de nous faire partager ce grand moment ! c'est superbe !
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par Jeanriba »

Salut AFRICATOY,

Tu as volé quel jour ? samedi 1er Aoùt ?
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

La Cappadoce en ballon : ce doit être quelque chose d'incroyable !
Et combien d'autres endroits rêverais-je de découvrir "d'en haut".

Oui, Jeanriba, nous avons volé le samedi 1er. Ciel bleu, juste ce qu'il faut de brise, et température agréable !

Je viens seulement de regarder les prix pratiqués pour faire un vol :....ça coûte un bras ! :pleur4:

Bonne soirée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par Jeanriba »

Salut,
AFRICATOY a écrit :Oui, Jeanriba, nous avons volé le samedi 1er. Ciel bleu, juste ce qu'il faut de brise, et température agréable !
AFRICATOY a écrit :Image

Donc j'étais dans le ballon au milieu de ta photo, celui en l'air avec le gros point bleu foncé sur la toile.
Les autres jours, j'étais de récup dans le 4x4 toujours pour ce même ballon.
https://youtu.be/8OM5rSMes0k


Concernant le prix, c'est vrai que ça coute, mais il faut savoir que le ballon (partie tissus), qui coute pour un petit ballon classique plus de 20000 euros, n'a une durée de vie que de 300 à 400 heures. Donc il faut penser au renouvellement dès le premier vol d'un nouveau ballon.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par AFRICATOY »

Revoilà le "point bleu" !
Image

Ta vidéo m'a donné la sensation d'y être à nouveau !
Le vol matinal avec du brouillard, c'était la veille, si je ne me trompe pas.
J'ai un regret: celui de n'avoir pas vu tous les ballons !!! Il y en avait tant.

Bonne soirée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Planét'Air 2015

Message par Jaclim »

Bonsoir Co,

Merci de nous faire partager ces moments merveilleux ! J'avais lu dans "le Monde" http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html" la relation de cette manifestation, mais ton reportage est nettement plus enthousiasmant ! :super: :coeur: Ça fait vraiment rêver et je comprends ton émotion; en outre, il y avait un sacré spectacle.

Bonne soirée à tous.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par Jeanriba »

Salut,
AFRICATOY a écrit : Le vol matinal avec du brouillard, c'était la veille, si je ne me trompe pas.
Exact, on ne voyait plus rien au sol, donc difficile de suivre, en fait j'avais aperçu un ballon au loin, mais ce n'était pas le bon, juste un similaire, c'est pour ça qu'il y a un temps d'attente et un demi tour sur la vidéo.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Planét'Air 2015

Message par Manard »

Bonjour Jeanriba,


Je te remercie pour le lien de la vidéo, on se demande s'il ne doit pas y avoir des "contacts" de temps à autres entre ballons ?

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par Jeanriba »

Salut,

Ils sont a éviter, tissus contre tissus n'est pas risqué, mais nacelle contre tissus peut déchirer le ballon.

Pour envols de masse comme ici, si tu regardes les vidéos, on voit les pilotes surchauffer au décollage pour monter le plus droit possible et éviter les autres ballons (décollage avec une corde accrochée a la voiture, largage, et montée rapide), et dès que les ballons sont dépassés, ils soupapent (tirent la corde qui ouvre le haut du ballon) pour enlever de la chaleur en trop et ralentir l’ascension.

Dans le "code de la route", le ballon du dessous est prioritaire, car il ne voit pas ce qu'il y a au dessus et est vulnérable en cas de contact.

Pour les décollages "bouchon de champagne" comme ici, un équipier doit vérifier que c'est libre au dessus et donne le top au pilote pour décoller.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Avatar du membre
pat17
Messages : 629
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 22:11
Localisation : Charente Maritime

Re: Planét'Air 2015

Message par pat17 »

Merci Africatoy de nous avoir fait connaitre par ton reportage cette magnifique manifestation.
Je crois que c'est ta région, pourrais-tu dans 2ans, lors de la prochaine, si tu n'es pas en vadrouille ailleurs nous en avertir un ou deux mois avant ?
Cela pourrait être l'occasion de faire un rassemblement de casatrotteurs...
Nous ne serions pas autant que de montgolfières mais ce serait quand même sympa d'être là et de voir ça.

Et pour ceux qui en redemandent encore, voici une vidéo de 9 minutes super :

"

On peut y voir des chiottes de l'an 2015 à moteur qui sont peut être trop compliquées pour Dakure mais qui mériteraient d'être essayées :

Image

et l'émission de FR3 Lorraine très intéressante bien qu'un peu longue, 60 minutes :

"
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière
"mouton2"
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

Excellente idée, Pat17 :super: !
Cela ferait 2 animations en une, et je crois qu'à voir le nombre de personnes qui sont venues tourner autour d'Ulysse, les spectateurs seraient, eux-aussi, ravis !
Et nous de nous retrouver ! ::d ::d

Il y a un camping, plat et non ombragé, qui est collé au terrain où ont lieu les évolutions, mais qui était...complet !
Les gens qui s'y trouvaient étaient à 200m du terrain d'envol des ballons, dont pas besoin de déplacer leurs véhicules. Et même s'ils restaient assis sur leurs transats, ils assistaient aux vols de montgolfières à une place de choix, somme toute.
Ayant un pass pour accéder à l'endroit réservé où les pilotes et leurs drôles de machines stationnaient, nous n'avons pas eu à nous inquiéter du stationnement, mais sans pass, je crains qu'il ne faille immanquablement réserver au camping TRES longtemps à l'avance, surtout si l'on décide de venir en nombre.
Cela dit, beaucoup de personnes se stationnaient dans les alentours du terrain, car les possibilités sont nombreuses. Mais évidemment en solo, et non en groupe (j'ai failli dire "en grappe" !). L'inconvénient est que, dans ce cas, l'on n'assiste pas aux préparatifs d'envol, qui sont un moment...magique !

Je me demande si je ne pourrais pas contacter l'organisateur de cette manifestation afin de savoir ce qu'il penserait de ce double rassemblement...
Dans l'hypothèse où il trouverait l'idée séduisante, peut-être aurait-il une proposition à nous faire, et un endroit à nous réserver.
Qu'en pensez-vous ?
Cela intéresserait-il beaucoup de casatrotteurs ? Car c'est la 1ère question à poser avant de contacter l'organisateur ! ;)
J'attends vos réponses,
et merci encore à Pat17 pour cette idée, que je trouve très sympa !!!

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Planét'Air 2015

Message par syncronono »

C'est magnifique tout ces ballons, toutes ces couleurs...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jeanriba
Messages : 267
Enregistré le : sam. 13 août 2011 08:37
Localisation : Belfort / France
Contact :

Re: Planét'Air 2015

Message par Jeanriba »

Salut,
AFRICATOY a écrit :Cela intéresserait-il beaucoup de casatrotteurs ? Car c'est la 1ère question à poser avant de contacter l'organisateur ! ;)
J'attends vos réponses,
et merci encore à Pat17 pour cette idée, que je trouve très sympa !!!

Co.
Même si j'ai participé au LMAB cette année et que j'ai bien apprécié de voir tous ces ballons, je ne pense pas y retourner dans deux ans. Sur le peu de vacances dispo l'été, ça me mange plus d'une semaine et du coup réduit ma possibilité de voyager, ce qui reste ma passion première.
Amicalement,
Jean-Marc

Estafette 2wd "Extended Grip".
Estapinou dans son Estafette

Image
Répondre

Retourner vers « Macao »