Infos Jordanie

Répondre
Avatar du membre
gaetan
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
x 86
Contact :

Infos Jordanie

Message par gaetan » ven. 25 févr. 2011 19:35

Je mets en ligne ces infos de 1998 et 2001 retrouvées sur mes carnets de notes en attendant que d'autres membres remplissent la fiche pratique avec des infos plus récentes .


LA POPULATION :

La population de la Jordanie est essentiellement composée de Bédouins et également de nombreux réfugiés Palestiniens. Ce peuple a le sens de l'accueil et est très fier de ses origines . Les hommes portent le fameux keffiehs , si celui ci est noir l'homme est Palestinien , s'il est rouge il est Bédouin mais ce n'est pas une règle absolue .

VISITES A NE PAS MANQUER :

JERASH :
Au nord du pays , cette ville possède l'un des joyaux des cités antiques . Pas de camping et il n'est plus possible de rester sur le parking des cars à l'entrée du site . La police touristique nous a obligé de quitter les lieux à la tombée de la nuit . Même en instistant il n'ont rien voulu savoir . A force de discuter ils nous ont emmené au poste juste au dessus du site . On a été prié de quitter cet endroit avant le levé du jour .

AMMAN :
Il y a certainement de belles choses à découvrir mais nous n'y sommes pas passés .

MADABA :
Bon point de départ pour quelques excursions dans la région comme :
# le Mont Nebo superbe point de vue sur la Mer Morte et ruines avec de magnifiques mosaïques .
# Hammamat Ma'in est situé à 35 km de Madaba . Les sources chaudes sans grand intérêt par contre la route qui y mène est de toute beauté . Attention à la déclivité très forte par endroit .
# . Si vous avez à descendre au Sud du pays et que vous n'êtes pas pris par le temps prenez la route la route des Rois ( King's highway ), beaucoup plus pittoresque que la route du Désert ( Desert highway ).
# Madaba est célèbre pour sa mosaïque représentant une carte de la Palestine qui est située dans l'église orthodoxe St Georges .

LE WADI MUJI : Entre Madaba et Kerak ,c'est l'un des plus spectaculaires paysages de Jordanie . C'est une dépression d'environ 1000 mètres de profondeur . La route sineuse descend au fond du canyon avant de remonter de l'autre côté . A découvrir absolument .

KERAK :
Petite ville tranquille avec un beau château qui compte de nombreuse salles voûtées souterraines .

PETRA :
Inutile de vous décrire ce site . Un seul conseil ALLEZ Y !!! et rester un strict minimum de 2 jours . Ayez de bonnes chaussures de marche et si possible partez de bonne heure le matin pour éviter la foule et la chaleur. N'oubliez pas d'emporter de l'eau .
La route entre Petra et Le Wadi Rum est agréable et peu fréquentée . La différence est d'autant plus saisissante lorsque l'on arrive sur la Desert highway .

WADI RUM :
Même si l'endroit est très prisé des touristes , le Wadi Rum n'en reste pas moins incontournable . Il est possible de dormir sur le parking à côté de la resthouse . Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 1 DJ par personne et en échange on vous offre le thé . Paysages fantastiques au coucher du soleil .

AQUABA :
Le seul attrait de cette ville est bien entendu de faire un peu de plongée ( même avec un simple masque et un tuba ) dans la Mer Rouge . Pour ceux d'entre vous qui désirerait aller au camping à 15 km au Sud de la ville , ne vous laissez pas impressionner par la zone portuaire . Les campings ont très peu d'ombre naturelle mais des auvents en tôles ondulées ont été installés sur la plage mais il nest plus possible de placer son camping-car dessous .
L'aquarium est juste à côté .
La possibilité la plus sympas consiste à aller dormir au Aqaba Marine Park ( pour camping-car uniquement ). Ibrahim vous accueillera a bras ouverts . Pas d'ombre , des toilettes impeccables , et un accueil très chaleuruex .
Depuis Aquaba , il est possible de prendre la route qui longe la frontière Israélienne et qui remonte vers la Mer Morte . ( Nombreux contrôles )

LA MER MORTE :
Si vous voulez lire votre roman préféré tout en prenant un bain cet endroit est pour vous . Prévoyez de l'eau douce pour vous rincer . A part cela , pas grand chose à faire ; ce n'est pas ce que nous avons aimé le plus dans ce pays .

LES CHATEAUX DU DESERT :
Il ne faut pas s'imaginer découvrir d'énormes demeures . Ce sont plutôt de petits pavillons souvent bien conservés qui servaient pour la chasse et le repos des Califes . Il est possible de tous les visiter en une journée .

FORMALITES :

Les formalités en Jordanie sont un peu les mêmes qu'en Syrie . Le visa peut se prendre à la frontière et son prix est moins cher que si on le prend en France ( 55FF par personne en mai 2001 ). Il n'existe pas de taxe sur le carburant diesel mais le prix de l'assurance auto obligatoire à prendre à la frontière est fonction du véhicule . L'assurance d'un camping car est plus chère qu'une voiture . Pour notre part nous avons payé 65 JD ( environ 775 FF ) pour 3 mois . Le tarif est dégressif pour 15 jours = 55 JD ( 550 FF ) . Parfois il vaut mieux prendre une plus longue durée que ce que l'on désire rester à chaque fois dans le pays , celà revient moins cher de prendre 3 mois que 2 fois 15 jours ( ceci n'est intéressant que si l'on décide de réaliser plusieurs séjours dans le pays ).
Là aussi il faut être patient pour effectuer les formalités mais cela nous a semblé mieux organisé qu'en Syrie .

RENSEIGNEMENTS DIVERS :
Le carburant reste très abordable , environ 1F20 le litre de gas oil .
Le coût de la vie est supérieur à la Syrie .
Au début , on a un peu de mal a s'habituer à la monnaie dont les subdivisions portent plusieurs noms . Mais ce n'est pas trop un problème car les gens ont toujours été avec nous d'une honnêteté irréprochable .

LA JORDANIE EN QUELQUES CHIFFRES :

- Superficie : 89 200 km2
- Population : 4,3 millions d'habitants ( + 2;7 % par an )
- Moins de 15 ans : 44 %
- Capitale : Amman ( 1,3 million d'habitants )
- Taux d'analphabétisme : 14 %
- Niveau de vie : 4700 $ par habitant

HEBERGEMENTS :

Comme en Syrie , les campings sont rares mais il n'y a aucune inquiétude à avoir , vous êtes en pays Bédouins et des tentes il y en a un peu partout . A partir du moment ou vous demandez l'autorisation vous n'aurez pas de problème pour dormir . Il existe une police touristique sur les principaux sites . Elle nous a souvent trouver un emplacement pour une nuit .

NOTA : Ces infos sont le résultat de 2 séjours ( 1998 et 2001 ).
0 x
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...

Toyota Land Cruiser - Azalai

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
http://www.flickr.com/photos/96035409@N03/

Répondre

Retourner vers « Jordanie »