Fiche pratique Guyana

Verrouillé
Administrateur
Administrateur du site
Messages : 221
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 20:56

Fiche pratique Guyana

Message par Administrateur »

Fiche pratique : (Aout 2010) Rédigée par ZigZag Cruiser

Nom du Pays : GUYANA

Langue parlée : Anglais

Adresses ambassades :
pas d'ambassade uniquement sur le Surinam
Ambassadeur : M. Joël GODEAU
Adresse : 5-7 Henck Arronstraat - PO box 2648 - Paramaribo
Tél : [597] 47 52 22 / 47 64 55
Fax : [597] 47 12 08 / 47 47 68
Internet : http://www.ambafrance-sr.org/france_suriname_guyana/"
Courriel : cad.paramaribo-amba@diplomatie.gouv.fr
Circonscription consulaire : L'ensemble du territoire de la République du Suriname et l'ensemble du territoire de la République du Guyana.
Consulat honoraire à Georgetown : (592) 226 5435 / 226 5238 du lundi au vendredi.

Conseils aux voyageurs du gouvernement français
N° d'urgence
Police : 911, 225 6411.
Police (groupe d’intervention rapide) : 225 2317, 227 4064, 227 4065.
Pompiers : 912.
Ambulance : 913, 226 9449 (hôpital de Georgetown).
Services de l’immigration : Aéroport Cheddi Jagan de Timehri : 261 2559/261 2300.
Georgetown : 223 7867.
Springlands : 339 2205 / 339 2227.

Postes Frontières :
2 entrées possibles
Brésil Bonfim/Lethem douane fermée le Dimanche le passage du pont fait changer le sens de conduite, car ici on roule à gauche et on paye en dollars guyanais Relation avec l'administration en général :Tenue vestimentaire correcte exigée, et contrôle de papiers minutieux !
Immigration et douane dans le même bâtiment
pour les véhicules français immatriculés en France métropolitaine, passage difficile et pas du tout garanti un peu selon la volonté du chef à Georgetown ! le mieux est surement d'avoir une invitation officielle !
sinon il faut prendre une assurance pour pouvoir effectuer la demande temporaire d'importation du véhicule

Surinam/ Guyana par le ferry de Moleson Creek
assurance auto au village voisin prendre la GTM
Formalités accès :
Passeport
Les voyageurs se rendant au Guyana doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité supérieure ou égale à six mois. La durée du séjour sans formalités est limitée à 90 jours, au-delà, un permis de séjour doit être sollicité.

Il convient de pénétrer sur le territoire via un point d’entrée officiel (voie terrestre). Il est en effet particulièrement risqué d’entrer illégalement au Guyana, même pour quelques heures, les sanctions pouvant être très lourdes.

Passage du véhicule :
Les véhicules immatriculés en France ne sont pas autorisés à circuler au Guyana. La conduite automobile se fait à gauche. Le mauvais état du réseau routier (4 x 4 conseillé) et la divagation des animaux invitent à la plus grande prudence. Il est obligatoire d’être muni d’un permis international en cours de validité pour conduire au Guyana.

Assurance du véhicule :
A Lethern la douane vous obligera à prendre une assurance, Je vous conseille de choisir celle qui couvre aussi le Surinam
c'est la GTM qui est valable pour les deux pays bureau à l'hôtel Kanaku Lodge station Texaco Tél 658-0256 – http://www.gtm-gy.com/"
mais possibilité aussi au drogstore savana inn
coté Surinam/Guyana aller à Corriverton à l'assurance GTM

Taxes accès :

Ports maritimes :
Compagnies maritimes

Monnaie :
http://www.baudelet.net/monnaies/"
Change possible à LETHEM à ces deux adresses
le drogstore savana inn et à l'hôtel Kanaku Lodge station texaco !

Gasoil :
Carburant diesel litre 215$ à Lethem 175$ à la capitale (aout 2010)

Gaz :
Stations de remplissage nom d'enseigne
Types de bouteilles vendues

Internet, Wifi :

Cartes routières :
Papier il n'y a rien de compliqué vu qu'il n'y a qu'une route
Informatique
Points GPS divers

Incontournables :
Parcs, centres d'intérêts, liens web s'ils existent

Campings :

Divers :
(Zigzag cruiser)
le passage au Guyana n'est pas une frontière comme les autres à passer, parce que certains Guyanais français rentraient au Guyana avec leur véhicule et ressortaient sans ! Du coup l'état c'est rendu compte du trafic et a simplement interdit à tout véhicule français immatriculé en Guyane française (973) de rentrer sur le territoire. Actuellement au départ du bac, qui est une zone douanière, il y a tout une série de voiture en 973 qui sont garées au soleil, soit les français sont dans ce pays en train de voyager ou faire des affaires,ou soit ce sont des voitures saisies, mais dans tout les cas la voiture ne rentrera pas sur le sol Guyanais!

Pour ce qui est des voyageurs français immatriculés en métropole, c'est un peu différent.
Comme le Guyana n'a d'accord douanier qu'avec ses voisins direct, donc Surinam et Brésil, tout véhicule d'un autre pays est une demande particulière, sans garantie de résultat !
Pour notre part, un mois avant d'arriver au Guyana, j'ai balancé par email à tous les ministères des demandes d'autorisation de transiter par leur pays. Résultat, quand j'ai pointé mon nez à Lethem après avoir franchi dans la journée, les douanes Vénézueliennes et deux fois Brésiliennes (entrée et sortie) j'ai attendu quasiment deux petites demies journées la réponse du chef à la capitale ! Et bien sûr je n'avais reçu aucune réponse des ministères par email. Donc l'accord m'a été donné, un peu grâce à mes contacts trouvé sur le net dans l'administration du pays mais aussi grâce au douanier à Lethem, très sympa et compréhensif qui a su convaincre son chef !
Un fois arrivé à la capitale ,Georgetown, nous avons reçu par email une réponse et autorisation du ministère des affaires étrangères !!!!!
Je vous met en fichier sur le site du lien l'autorisation !

Je connais 3 cas de réussite de traversée du Guyana dans le sens Lethem=>>Suriname mais aucune personne l'ayant fait dans l'autre sens, donc si vous tentez l'aventure dans ce sens, et çà vaut vraiment la peine, j'espère que vous transmettrez au Lien vos résultats !

Deux routes possibles pour aller en Guyane Française (zigzagcruiser)
1)Par le nord ouest brésilien frontière, Brésil/Guyana ==> Bonfim/Lethem
2)Par le nord est Brésilien frontière Brésil/Guyane française ==> St George de l'Oyapoque

Dans les deux cas il y a des pistes de terres praticable par des véhicules non 4X4 en période sèche
Du coté Guyana cela représente environ 450 kms de piste à travers la foret pluviale !!!
Du coté Brésilien entre Macapa et Oyapoque cela représente environ 150 km sur un total de 700 km

Septembre à Noël est la vrai saison sèche dans ces coins des trois Guyanes, nous avons vécu la fin de la saison des pluies coté Guyana et la piste était coupée depuis plus de 15 jours en début Aout
Donc avec les dérèglements de climats pas de règle, le mieux est de prendre contact sur la Guyane française pour connaitre l'état de la piste avant de s'engager, coté Guyana même chose, mais prendre l'info sur Georgetown.

Guyana Aout 2010 (zigzag.cruiser)
Arrivée par Lethem au sud avec la frontière Brésil/Bonfim
Infos diverses
Si votre destination future est le Suriname, préférer l'assurance GTM qui peut vous assurer pour les deux pays
bureau à la station Texaco Tél 658-0256
http://www.gtm.gy.com"
Carburant diesel litre 215$ à Lethem 175$ à la capitale
Relation avec l'administration en général;
Tenue vestimentaire correcte exigée, et contrôle de papiers minutieux !
La piste Lethem/Georgetown fait 535 kms
Cette saison des pluies 2010 a été anormalement longue et forte, conséquence route pour la capitale coupée depuis deux semaines quand nous sommes arrivés à Lethem,plus de carburant et nourriture restreinte, nous avons patienté 4 jours et sommes les premiers véhicules légers à passer. Premier jour 300 km en 12 heures deuxième 235 en 6 heures

Descriptif
Lethem=> Annai 112 km c'est cette partie de savane qui reçoit toutes les eaux pluviales qui est le problème !
Annai=>Kurupakari 96 km contrôle de police et bac gratuit dans le sens Lethem=> georgetown au retour il faut payer à Georgetown
Kurupukari=>Mabura Hill 100 kms contrôle pour entrée et sortie du park Iwokrama et contrôle de police à Mabura Hill, avons bivouaqué à coté du poste de police. 30 kms plus loin station essence
Mabura Hill=> Linden 108 km A lindem passage du pont gratuit dans ce sens, tout de suite après tourner à gauche pour la route de Georgetown, pas de panneau
Route goudronnée jusqu'à la capitale !
Georgetown
L’ambassade du Suriname : Peter Rose street N06° 48.776 W058° 08.890
pour les visas pour le Suriname uniquement les lundi mercredi et vendredi de 9H à 15 H avec une photo et 45 USD n'accepte pas les billets de 100 ! délivrance du visas vers 14H/15H

Pour le change allez vers le terminal des bus, il y a des boutiques de change
minibus 60$ le passage ou taxi officiel le centre /ambassade du Suriname 400$

Georgetown=>Corriverton=>Moleson Creek (ferry suriname) 3H00 à 4H00 de route
attention controle radar pour les zones à 50 km/h

Pont flottant à passer , pesage effectué à 3060 kg pour moi pour 4200 $

Pour le ferry aller tout droit jusqu'au bout du goudron, Bivouac sur le parking calme et en face de la police

Formalité à partir de 8H00 ===> 10H00
Police puis achat du billet avec contrôle de l'assurance pour le suriname
(pour la prendre aller à Corriverton à l'assurance GTM un mois pour 2800$)
immigration & douane
Ferry en aller simple un pick-up de 3000KG + 2 personnes 8200$
arrivée au Suriname vers 12H sortie de papier vers 16H

Ensemble des cartes du continent Sud Américain au format Mapsource à ce lien pour téléchargement
http://www.megaupload.com/?d=IE8ZMSGM
Verrouillé

Retourner vers « Guyana »