Page pratique Namibie

Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

panou-nice a écrit :la 3700...nous n'avons pas pu la faire ! primo les locaux nous ont déconseillé de la prendre car trés sabloneuse et difficile, secundo, l'entrée de cette piste à epupa était fermée par des barrières.surement pour éviter les soucis.
Donc ça c'est la partie Ouest de la piste, peut-être fermée car trop humide, je crois que selon la saison elle est + ou - praticable. La partie Est de la D 3700 n'est-elle pas meilleure ?
panou-nice a écrit :de même je déconseille la 3703, on a fait demi tour au bout d'une journée (30kms, 6 pneus crevés) trés difficile, et trés "inintéressante" !
Quelle partie de la D 3703 ? Entre Opuwo et Etanga, c'est bon, non ? Après il y a la tronçon Etanga - Otjitanda puis un autre tronçon Otjitanda - Okangwati par Etengwa mais cette partie peut être évitée en passant un peu plus Sud par Okapara.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
cled
Messages : 1946
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Page pratique Namibie

Message par cled »

Bonjour,
la piste 3700 entre Epupa falls et Swartbooisdrift est difficile et pas très intéressante d'après l'avis général, donc nous ne l'avons pas prise mais de Swartbooisdrift à Ruacana elle est bonne sableuse et belle elle longe la rivière Kunene, donc je te la conseil nous avons fait le détour d'épupa par la C43 et la 3701 en passant par le Dorsland trekkers monument.
A bientôt.
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Page pratique Namibie

Message par panou-nice »

Nous avions fait okongwati-otijanda...épouvantable et rien à voir.
par contre, sur la carte Freytag et Berndt il est notée une piste au sud passant par Okapara, mais sur le terrain introuvable, et sur deux autres cartes elle n'existe pas. du coup nous avons repris la C43 afin de perdre du temps dans etosha :lol:
nous avons fait la Namibie dans le sens "horaire". début par le sud (>Fish River), remontée par l'ouest, et après epupa falls (superbe!, il faut faire le chemin à pied pour voir les chutes!!) nous avons fini par etosha.
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

cled a écrit :Bonjour,
la piste 3700 entre Epupa falls et Swartbooisdrift est difficile et pas très intéressante d'après l'avis général, donc nous ne l'avons pas prise mais de Swartbooisdrift à Ruacana elle est bonne sableuse et belle elle longe la rivière Kunene, donc je te la conseil nous avons fait le détour d'épupa par la C43 et la 3701 en passant par le Dorsland trekkers monument.
A bientôt.
Claude
Merci Claude de cette réponse, effectivement si on veut aller (et revenir) à Epupa, c'est la seule solution qui évite la D 3700 et qui demande de parcourir la C 43 dans les 2 sens, une centaine de km ce n'est pas si terrible !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

panou-nice a écrit :Nous avions fait okongwati-otijanda...épouvantable et rien à voir.
par contre, sur la carte Freytag et Berndt il est notée une piste au sud passant par Okapara, mais sur le terrain introuvable, et sur deux autres cartes elle n'existe pas.
J'ai bien cette piste Sud sur ma carte T4A mais elle ne doit pas être souvent empruntée car ils ne donnent pas les temps de parcours, ils n'ont pas eu beaucoup de retours la concernant.
panou-nice a écrit : du coup nous avons repris la C43 afin de perdre du temps dans etosha :lol:
nous avons fait la Namibie dans le sens "horaire". début par le sud (>Fish River), remontée par l'ouest, et après epupa falls (superbe!, il faut faire le chemin à pied pour voir les chutes!!) nous avons fini par etosha.
C'est aussi mon plan pour le moment : tourner dans le sens horaire et finir par Etosha.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: Page pratique Namibie

Message par kikoy »

Bonjour ,
j ai fait la D3700 entre ruacana et kunene river lodge pour ensuite rejoindre la 3701 ,mais c était au mois de juillet en periode de sécheresse , c est une jolie piste sableuse parfois trés étroite qui se fait en une petite journée en cette saison , mais ce doit etre un enfer des les premières pluies .
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

A propos de pistes sableuses, vers la côte n'y en a-t-il pas où l'on risque un ensablement facile ?

Bonne journée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

A propos de pistes sableuses, vers la côte n'y en a-t-il pas où l'on risque un ensablement facile ?

Bonne journée
la cote est interdite ...
c'est un Parc National au nord.. :ange:
Au sud c'est interdit zone Diamentifère :diable:
Au milieu c'est construit ;-) il y a les spots, Mile 4 à 108 pour les pêcheurs là tu peux aller sur la plage
ou aller a Sandwich Harbour... mais là c'est mieux avec un local.. ou une agence depuis Swakop

Pour t'ensabler il faut remonter des lits des rivières Honib, Uarusib, Uhab ...etc .. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par fifitoy »

cled a écrit :Bonjour,
la piste 3700 entre Epupa falls et Swartbooisdrift est difficile et pas très intéressante d'après l'avis général..
A bientôt.
Claude
bj claude j'avais pas vu ton post ...on ne peux pas dire que cela... :nonon: c'est vrai la piste est difficile et non recommandée en veh loc.... il faut une bonne journée, voire 2 pour faire les 90 km.. cependant c'est sur ce tronçon aux pieds des Zebra mountains que tu (peux) croises des communautés Himbas qui sont qq crans au dessus d'authenticité, de celles que tu croises à la station service d'Opuwo ou dans les villages de démo des alentours...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit :c'est vrai la piste est difficile et non recommandée en veh loc.... il faut une bonne journée, voire 2 pour faire les 90 km.. cependant c'est sur ce tronçon aux pieds des Zebra mountains que tu (peux) croises des communautés Himbas qui sont qq crans au dessus d'authenticité, de celles que tu croises à la station service d'Opuwo ou dans les villages de démo des alentours...
Ah, voila qui est TRES intéressant, même si je dois rouler tout doux en faisant attention, c'est le prix à payer pour ensuite des rencontres authentiques, merci du tuyau :amen:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit : Pour t'ensabler il faut remonter des lits des rivières Honib, Uarusib, Uhab ...etc .. :mrgreen:
Sans remonter les cours des rivières, la piste qui arrive sur Sossusvlei n'est-elle pas trop sableuse ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit :
fifitoy a écrit : Pour t'ensabler il faut remonter des lits des rivières Honib, Uarusib, Uhab ...etc .. :mrgreen:
Sans remonter les cours des rivières, la piste qui arrive sur Sossusvlei n'est-elle pas trop sableuse ?
si...et c'est un lit de rivière :ange: elle est surtout très très brassée :mrgreen: mais bon c'est 3-4 km pas plus... d'ou l'intérêt de passer tôt le matin à l'aller - pas en plein midi - et puis le soir
Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Très belle image, ça me rappelle certains lits d'oueds au Maroc :) , donc je vois ce que ça donne comme terrain, un passage pour s'amuser un peu et, si on est un peu manches, alors :pelles:
Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit :bj claude j'avais pas vu ton post ...on ne peux pas dire que cela... :nonon: c'est vrai la piste est difficile et non recommandée en veh loc.... il faut une bonne journée, voire 2 pour faire les 90 km.. cependant c'est sur ce tronçon aux pieds des Zebra mountains que tu (peux) croises des communautés Himbas qui sont qq crans au dessus d'authenticité, de celles que tu croises à la station service d'Opuwo ou dans les villages de démo des alentours...
Je reviens sur ce message pour essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre :loll:
A priori je ne voudrais pas emprunter la 3700. MAIS je voudrais bien profiter des communautés Himbas plus authentiques. Alors je cherche un compromis, ne serait-il pas possible de remonter un peu cette piste depuis Swartbooisdrift vers Epupa pour aller à la rencontre de ces communautés ? Dans ces conditions serait-il possible d'en rencontrer sans parcourir trop de km sur la 3700 ?
Bien à vous.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit :
fifitoy a écrit :bj claude j'avais pas vu ton post ...on ne peux pas dire que cela... :nonon: c'est vrai la piste est difficile et non recommandée en veh loc.... il faut une bonne journée, voire 2 pour faire les 90 km.. cependant c'est sur ce tronçon aux pieds des Zebra mountains que tu (peux) croises des communautés Himbas qui sont qq crans au dessus d'authenticité, de celles que tu croises à la station service d'Opuwo ou dans les villages de démo des alentours...
Je reviens sur ce message pour essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre :loll:
A priori je ne voudrais pas emprunter la 3700. MAIS je voudrais bien profiter des communautés Himbas plus authentiques. Alors je cherche un compromis, ne serait-il pas possible de remonter un peu cette piste depuis Swartbooisdrift vers Epupa pour aller à la rencontre de ces communautés ? Dans ces conditions serait-il possible d'en rencontrer sans parcourir trop de km sur la 3700 ?
Bien à vous.
Par culture les Himbas sont des pasteurs nomades !!! donc pas vraiment de villages sédentaires le long de la Kunene, il y a des kraals un peu partout... mais rien ne garanti leur occupation...
donc pour toi c'est un peu la loterie... qui dépends de divers facteurs... bonne ou mauvaise saison des pluies, la période ou tu passes, hiver , printemps ?
tu peux demander au dispensaire qui est qq km après Swartbooisdrift vers Epupa et par encore dans le dur de la piste qui longe le fleuve... tu verra bien. ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit : Par culture les Himbas sont des pasteurs nomades !!! donc pas vraiment de villages sédentaires le long de la Kunene, il y a des kraals un peu partout... mais rien ne garanti leur occupation...
donc pour toi c'est un peu la loterie... qui dépends de divers facteurs... bonne ou mauvaise saison des pluies, la période ou tu passes, hiver , printemps ?
tu peux demander au dispensaire qui est qq km après Swartbooisdrift vers Epupa et par encore dans le dur de la piste qui longe le fleuve... tu verra bien. ;-)
Merci Philippe.
On passera vers fin octobre / début novembre.
Donc on ira jusqu'au dispensaire et on avisera selon les renseignements donnés et ce qu'on en comprend :loll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par franck4x4 »

Bonjour tout l'monde ,

Question concernant la Spot en Namibie :
Image

Qui peut me dire si elle fonctionne réellement là-bas svp ?

Merci pour l'info .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Alors, Franck, as-tu eu une réponse (par un autre canal) concernant le fonctionnement se la balise spot en Namibie ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Barrière vétérinaire : si j'ai bien compris le but est de ne pas contaminer les animaux du Sud par ceux du Nord, d'où l'interdiction d'importation de viande sous toutes ses formes du Nord vers le Sud. Mais j'ai aussi lu que la barrière fonctionnait parfois dans l'autre sens, ce qui parait a priori injustifié, qu'en est-il réellement sur le terrain pour ceux qui y sont allé il y a peu ?
Merci.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

Barrière vétérinaire : si j'ai bien compris le but est de ne pas contaminer les animaux du Sud par ceux du Nord, d'où l'interdiction d'importation de viande sous toutes ses formes du Nord vers le Sud. Mais j'ai aussi lu que la barrière fonctionnait parfois dans l'autre sens, ce qui parait a priori injustifié, qu'en est-il réellement sur le terrain pour ceux qui y sont allé il y a peu ?
Merci.
La règle c'est pas de viande crue passant du Sud vers le nord...

Dans la pratique des fois c'est aussi les œufs, les produits laitiers,les fruits ... Mais assez peu souvent en Namibie... sur le Botswana c'est plus sensible et au passage de la frontière quasi systématique y compris l'importation de bois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

fifitoy a écrit : La règle c'est pas de viande crue passant du Sud vers le nord...
Tu es sur du sens ?
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Page pratique Namibie

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit :
fifitoy a écrit : La règle c'est pas de viande crue passant du Sud vers le nord...
Tu es sur du sens ?
Oupsssss non bien sur c'est du Nord vers le Sud ... les propriétés d'élevages des (ex) colons sont au Sud et les éleveurs autochtones sont au Nord.. :mrgreen:
pour le reste c'est variable selon la pugnacité du contrôleur, l'heure de passage, le jour, ta tête etc ... :ange:

mea culpa!!! mea maxima culpa !!! :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Bon, c'est comme toujours, ne pas prendre le contrôleur à rebrousse poil, user de tact et de diplomatie, ... tout ça en anglais, c'est pas gagné :mdr1:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Maintenant que nous avons franchi la barrière vétérinaire, intéressons-nous à ce que nous pouvons faire.
Je serais tenté par une balade dans la vallée de Marienfluss et aussi vers Hartmanberge.
Si je ne me trompe, endroits un peu à l'écart des circuits traditionnels. Les pistes sont données dans l'ensemble comme étant parcourues à 20 km/h de moyenne, donc pas trop défoncées. Est-ce une région qui vaut le détour ?
La piste la plus à l'Ouest (Serra - Groendrom - Orupembe) qui longe le Skeleton Coast Park est-elle autorisée ?

Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Page pratique Namibie

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Nous voilà revenus de notre voyage. Comme promis, il y aura un compte-rendu mais pas tout de suite, il faudra patienter le temps que nous rattrapions les 2 mois de courrier en retard, le temps de mettre au propre les traces du parcours, le temps d’ordonner les notes prises à la volée et surtout le temps de trier un peu plus de 10 000 clichés.

Pour faire bref, à la question « est-ce que ça vous a plu ? » sans hésiter nous répondons OUI !! On y reviendrait avec grand plaisir, au moins 95% du parcours envisagé (et presque intégralement réalisé) nous a comblé.

A très bientôt et encore merci à tous ceux qui nous ont aidé de leurs précieux conseils.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Namibie »