installation Webasto dual top à l'intérieur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de retour de personnes qui auraient installé un Webasto dual top à l'intérieur de la cellule. Savoir si cette installation est bruyante.
Mon installation actuelle est extérieure. EN dessous de + 6 degrés la purge automatique risque de me vider le réservoir si je ne n'active pas le mode antigel ou ne ferme l'alimentation d'eau. Surtout, la disposition des composants électroniques à l'intérieur du Dual Top ne m'inspire guère confiance. Malgré mon caisson, ceux-ci sont totalement exposés lors d'un passage de gué . Et puis, rendre le caisson totalement étanche n'est pas une sinécure. Aussi j'envisage d'installer le webasto à l'intérieur sauf….si cela serait tellement bruyant que mon sommeil s'en trouverait hypothéqué.
Aussi, si vous avez quelques expériences dans ce domaine, vos info me seraient précieuses.
Merci d'avance pour vos contributions.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Si ton sommeil est léger, cherches à installer ton chauffage dans le compartiment moteur.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Veux-tu dire par là qu'à l'intérieur de la cellule c'est plutôt bruyant ???
Avatar du membre
Maya26
Messages : 219
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 17:47
Localisation : Montélimar

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Maya26 »

Bonjour
J'ai un Webasto airtop2000 installé dans l'habitacle du 75 et malgré une isolation il fau bien reconnaître que le fonctionnement reste plutôt bruyant la nuit et en ce qui me concerne je l'utilise le soir avant de ce coucher et au petit matin. L'option du compartiment moteur semble être la meilleur!
A+
Maya26
Toyota HJ 61 de 1989 pour le transport de mes ruches!
Toyota HZJ 75 Afrique de 2000 turbo basse pression CT26 Toy pour les Raids!
FIAT Ducato Randger H2L3 4x4 Dangel pour la ballade en famille!
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par jacques87 »

Bonjour,
J'ai un Dual Top Evo 6 Webasto installé à l'intérieur de mon camion.

viewtopic.php?f=7&t=5396

L'appareil est installé conformément à la notice d'installation.Il est dans un coffre bien ventilé (à gauche sur la photo.) Le coffre est dans la soute juste sous le lit.
Le coffre n'est pas isolé phoniquement mais il fait déja un écran acoustique à l'émanation des ondes sonores. Le lit fait également écran, 1 matelas épais Ergolatex HR 40 épaisseur 12 cm, 1 sommier à latte et une paroi solidaire du lit sur la totalité de la surface du dessous du lit.
Le Dual Top Evo 6 est accessible par la soute en face avant et par le dessus , le lit se soulève de l'intérieur avec une poignée et des vérins d'assistance.

Toute ces précautions font que le niveau sonore de l'appareil est très faible , comme le réfrigérateur à compression , aucune gène audible.

Image

Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Je vous remercie pour vos retours. L'option compartiment moteur n'est pas possible, aussi vais-je tenter l'installation à l'intérieur dans un meuble et l'isoler.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Jean-Lau »

medved a écrit :Veux-tu dire par là qu'à l'intérieur de la cellule c'est plutôt bruyant ???
Ben moi j'ai un D2, que je fais marcher toute la nuit s'il le faut et le plus bruyant est la pompe et son "tac tac tac ..." mais ça me fait penser à une vieille horloge comme il y avait chez ma Grand-mère, et je dors quand même. Ca me berçe !!!! Mais en cas de démarrage "primaire" la soufflerie fait du bruit. Bon, c'est vrai, le mien est installé dans le véhicule, avec une boite en bois et un isolant thermique, donc ... un peu de bruit. Ma femme dort avec des bouchons d'oreilles pour ne pas entendre ????? je ne sais qui !!! et moi, je m’accommode de tout bruit malgré mon sommeil très léger, je "replonge" systématiquement. Donc, essaie et tu verras, quitte à modifier ou insonoriser en plus.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Pierre Pivotsky
Messages : 15
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 07:47

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Pierre Pivotsky »

Bonjour
J'ai moi même fait installer un air top 2000 dans une cellule équipant notre Brutt car j'estimais que c'etait la meilleure protection possible . Ce qui est vrai !! Cependant il faut reconnaitre que c'est plutôt bruyant . je suis en train de réflechir à une isolation phonique . Pas trop simple à mettre en place ou il est situé . La nuit de toute façon nous le coupons et le remettons en route si vraiment il fait trop froid , la cellule , un ancien shelter sanitaire de l'armée , étant très bien isolée .
Nous trouvons que le bruit est très relatif quand nous sommes trempés ou qu'il fait très froid à l'extérieur !!! On ne peut pas tout avoir, ce système de chauffage étant quoi qu'il en soit bruyant . Rajoutons à cela , et pour notre utilisation , le nombre d'heures qu'il tourne par rapport au temps global des voyages .
Bien cordialement .
Pierre .
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par jacques87 »

Bonjour.
La question du bruit posée concerne le Dual Top, beaucoup de réponses sont sur l, Air Top ! Quelqu'un a t'il les courbes des niveaux sonores de ces 2 appareils ?. Je serai tenté de dire que compte tenu de leur fonction différente et donc de leur caisson, le niveau sonore peut être différent ?
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Pierre Pivotsky a écrit : On ne peut pas tout avoir, ce système de chauffage étant quoi qu'il en soit bruyant . Rajoutons à cela , et pour notre utilisation , le nombre d'heures qu'il tourne par rapport au temps global des voyages .
Bien cordialement .
Pierre .
De notre coté,nous passons pas mal de temps en sortie l'hiver. La nuit, notre chien et moi-même apprécions (mon épouse un peu moins) avoir une fenêtre entrouverte, aussi le chauffage n'est pas un luxe. Du coup si en sus des courants qui glacent ses pieds s'ajoute le ronflement de la soufflerie, mon épouse va lâchement m'abandonner à mes sorties hivernales. Notre chien en souffrirait également. Et comme je suis un homme attentionné…..
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Le Point G »

Mais pourquoi ne pas l'installer ou le laisser a l'extrieur ??(sous le chassis....)
Modifié en dernier par Le Point G le mar. 19 déc. 2017 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Thekaguy »

J'ai un Webasto AirTop 3500, la chaudière est installée dans le châssis.
La soufflerie fait pas mal de bruit.
Sprinter 316 CDI
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Le Point G »

J'ai un dual top placé a l'exterieur mais sachez que le dual et l'air top n'ont rien a voir.....le dual qui est prévu pour etre monté en extérieur fait egalement office de chauffe eau ,a cette position il est totalement inaudible pour cette fonction..
En position chauffage la " mecanique " est tres silencieuse mais ,c'est surtout au debut. ,lorsque la soufflerie "debite " ses 6 Kw que le bruit du souffle est important j'usqu'a obtention de la temperature programmée , et ensuite pour le maintient de cette temperature , ils est insignifiant .
La position de la pompe de debit gazoil doit etre parfaitement isolée et montée sur silentbloc car sinon on l'entend pas mal .
Mais le diametre et la repartition des conduits et des bouches jouent un role important sur le bruit .
Pierre Pivotsky
Messages : 15
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 07:47

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Pierre Pivotsky »

Et moi qui croyais encore , qu'en hiver , les ours hibernaient bien au chaud au fond d'une grotte .
Pierre .
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Pierre Pivotsky a écrit :Et moi qui croyais encore , qu'en hiver , les ours hibernaient bien au chaud au fond d'une grotte .
Pierre .
Pour info, il arrive que les jeunes ours qui viennent de quitter leur mère dans l'année ne trouvent pas immédiatement leur "grotte" aux premières neiges. Je viens d'ailleurs d'en suivre des traces sur plusieurs kilomètres dans les montagnes de Croatie.
Mais pour moi qui ai déjà un âge avancé, mon arthrose et autres petits bobos exigent que notre grotte soit à température constante et agréable.
Très cordialement
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Pierre Dutrey »

Le Point G a écrit :J'ai un dual top placé a l'exterieur mais sachez que le dual et l'air top n'ont rien a voir.....le dual qui est prévu pour etre monté en extérieur fait egalement office de chauffe eau ,a cette position il est totalement inaudible pour cette fonction..
En position chauffage la " mecanique " est tres silencieuse mais ,c'est surtout au debut. ,lorsque la soufflerie "debite " ses 6 Kw que le bruit du souffle est important j'usqu'a obtention de la temperature programmée , et ensuite pour le maintient de cette temperature , ils est insignifiant .
La position de la pompe de debit gazoil doit etre parfaitement isolée et montée sur silentbloc car sinon on l'entend pas mal .
Mais le diametre et la repartition des conduits et des bouches jouent un role important sur le bruit .
Bonjour

Tu dit que tu as ton Dual Top placé a l'exterieur mais cela ne pose t'il pas des problémes lors de passage de gués.
j'aimerais bien également installé le mien sous mon Iveco.

merci
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par urpeko64 »

En plaçant le Webasto sous le châssis, comment faites-vous les branchements avec une cellule amovible?
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Tu dit que tu as ton Dual Top placé a l'exterieur mais cela ne pose t'il pas des problémes lors de passage de gués.
j'aimerais bien également installé le mien sous mon Iveco.
Le mien est actuellement dans un caisson alu à l'extérieur. Je souhaite l'installer à l'intérieur, justement parce que je pense que ces Webasto craignent les immersions dans l'eau. Pour avoir vu le mien démonté chez le concessionnaire webasto je peux assurer que les parties électroniques sont "en apnée profonde" lors d'un passage de gué. Je ne veux pas avoir ce soucis chaque fois que je traverse un cours d'eau ou une flaque un peu conséquente. Aussi, le motif de ce post est d'en connaître les nuisances dès lors qu'il serait installé à l'intérieur.
Le Point G
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 10:22
Localisation : 13820 Ensues La Redonne

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Le Point G »

Mon dual top est installé depuis plus de 5 ans et c'est un des premiers exemplaires .
Il faut dire qu'au debut j'ai eu quelques soucis avec des pbs d'humidité , et compte tenu que j'avais des contacts proffessionnels avec Webasto (,ils on pris quelques photos du montage a l'occasion du salon du 4x 4 a Valoires et etaient etonnés que l'on puisse passer dans l'eau ????!!!!!! ..et ils sont aperçu que la platine , qui gere la rotation de la soufflante etait insuffisement protégée , ( il'y en a une pour la soufflerie , et une pour le fonctionnement du brûleut),ils ont donc rectifié et isolé cette platine .et ça a été généralisé.
Mon appareil est carrené surtout pour les chocs car je l'ai positionné a la place de la roue de secours .
Bien entendu les 5 orifices suceptibles de laisser rentrer les corps exterieurs ( eau ,poussiere .) sont connectés a l'aide de conduits (souples,et protégés mecaniquement ) aux corps creux du vehicules ,et le seul orifice ouvert possible , reste le tuyau d'échappement et du coup l'orsque je dois traverser un gué important et surtout sur une longue période d'imersion je place un bouchon ....et c'est valable sur l'autre Eberspacher placé d'origine dans le compariment moteur.
Mais une infiltration d'eau temporaire ,du moment ou elle peut s'évacuer ( et c'est le cas par l'orifice de purge automatique ),n'es pas grave car les elements ( faisceaux,roulements moteur ,....sont etanches )
Mais bien entendu une immersion prolongée.....bonjours les dégats .
Par contre une petite modif a réaliser sur les départs de ces conduits ,coudes et autres (ventilation, aspiration ...) consiste a les fixer positivement sur le corps en PVC des flasques du Dual , car il m'est arrivé qu'ils se soient déboités .
Et ce montage est donc a priori suffisement fiable , car je viens juste de réaliser la revision generale ,mais pas pour cause de panne ,simplement en prévention ....des 5 prochaines années. !!!!!!!!!enfin j'espere .
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par medved »

Merci pour cette explication de ton installation qui plus est me semble convaincante. Néanmoins je préfère ne prendre aucun risque (si minime soit-il) et l'installer quand même à l'intérieur.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: installation Webasto dual top à l'intérieur

Message par Pierre Dutrey »

Merci je vais bien regarder comment est fait le mien car je viens de l'acheter et je ne mis suis pas encore penché dessus.
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »