Materiel "securite"

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Materiel "securite"

Message par andré »

Oui j'ai bien vérifié, 16 mm, c'est étonnant. Bon en principe, je la double, autant que possible.
C'est une corde synthétique tout ce qu'il y a de plus basique elle vient d'une grande surface de bricolage, mais elle est un peu élastique et marche très bien en cinetic.
Tout ça pour une poignée de francs à l'époque.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Materiel "securite"

Message par Ralebodeco »

Ah bon, je comprends mieux, ce n'est pas une corde type kinétic, donc sans grande élasticité . Je suppose alors, que contrairement à la "vraie" kinétic, tu ne dois t'en servir qu'en tirant tout doucement, ce qui n'est pas le cas avec les cordes à accumulation d'énergie cinétique , qui elles doivent être tendues brusquement.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Materiel "securite"

Message par andré »

Non pas du tout. Au contraire ma corde s'allonge (c'est généralement le cas de toutes les cordes synthétiques). Si je tire quelque chose de très lourd sans élan, ça ne sortira peut être pas. Mais, si je laisse du mou et que je donne un à coup en traction, la corde s'allonge et en résultante l'énergie cynétique fait son oeuvre et on augmente ainsi considérablement la force de traction.
Par contre il est quasi impossible d'utiliser la corde combinée avec un treuil ou un tire fort à cause de l'allongement.
Avatar du membre
cefawano
Messages : 186
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 22:11
Localisation : Près de Nantes

Re: Materiel "securite"

Message par cefawano »

Pour ce qui est des cordes ou sangles, on a tendance à prendre une bonne grosse corde super solide.
Pour ma par je préfère que la corde/sangle soit la plus faible de mon ensemble et fasse "fusible" au cas ou (une corde qui fouette fait beaucoup moins de dégâts)
Si mes point d'encrage sont estimés à 8 tonnes, mes manilles seront des 8 tonnes (mais désormais j'utilise des manilles souples) et ma sangle une 2 tonnes voir 3 tonnes grand maxi.
Dites vous qu'en dynamique (quand on prend un peu d'élan pour déplanter), si on insiste, il y aura toujours un truc qui casse.

Petite vidéo pour illustrer (attention c'est choquant ... mais parlant)

https://www.facebook.com/search/top/?q=jeep%20carnage
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Materiel "securite"

Message par Ralebodeco »

Si l'on utilise une corde "kinétic" de qualité, des manilles souples et des encrages solides ( prévus en principe sur les 4X4 ), il n'y a aucune raison d'avoir de la casse. J'ai utilisé ce système à maintes reprise, avec , de plus 2,3 voir 4 rallonges pour obtenir une distance suffisante entre les deux véhicules , sans rien casser et après plusieurs essais "violents" à chaque fois.
La casse se produit dans le cas d'une sangle "usée" ,en mauvais état, ou trop faible pour l'utilisation et également lors de mauvais encrages . Dans le cas d'utilisation de manilles souples, les risques d'effets " boulet de canon " sont extrêmement réduits .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »