Materiel "securite"

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Materiel "securite"

Message par FanFan »

Bonjour casa!

On finalise notre préparation de notre trip panamericain. Le programme est pas focalisé sur le off road mais il y aura des pistes c'est sur. Et avec ces pistes, la question du matos associé se pose. L idée est de trouver le bon kit :
- hi lift : pas sur que ce soit un must. La dangerosité du bidule ainsi que son poids me gênent un peu. Vos avis?
- sangle et manilles : c est sur qu on prendra. La question c est plutot de savoir quel type... Dynamique, statique? Quelle charge? Quelle longueur?
- compresseur : pour regonfler après des pistes compliquées. La encore, quel est votre avis ? Utile, incontournable? Grosse qualité a choisir ou un truc à 100 euros fait le boulot?
- les plaques : la aussi presque sur mais quel type? 2 x alu ou souples?
- la pelle : type US ou ultra legere limite pelle montagne avalanche en alu ( je l ai deja celle là) :)
- tirefor : vu que je sais que je ne mettrais pas de treuil fixe, ca pourrait depanner mais j ai un doute sur l utilité réelle sachant que si ca craint, c est que notre ranger et sa cellule sont pas à leur place! On est pas très lourd mais pas ballerines non plus!

Voila, vous verriez d autres trucs,?


Merci pour votre aide!
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Materiel "securite"

Message par dakure »

Hello, il y a autant de réponse que de gens!! ;-)
Suivant ce que tu penses faire et ce qui arrivera, il y a déjà un monde.
Pour nous c'est:
Sangles et manilles indispensable, une 8 à 10 m, une 5m et une dynamique adapté à ta charge car autrement tu casses tout ( ne pas prendre "une camion")
Compresseur indispensable (150 euros) avec une rallonge tuyau de 8 à 10 m + soufflette...
2 plaques alu à l'arrière et 4 souples rangées sous le lit par exemple.
Pelle alu légère genre US et démontable, j'ai 2 tailles de manche.
Et mon "arme de guerre"!!! :super:
viewtopic.php?f=48&t=5356&hilit=coussin+gonflable
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
timdef110
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 12:46
Localisation : Parpecay (36) et Ville d'Avray (92)
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par timdef110 »

Salut je plussoie à ce qu écrit Dakure 25. Perso j ai le hi lift depuis des années et c est bien pratique surtout sur le def avec le ranger le coussin est peut être plus adapté. Quand au treuil ... J en ai un à l avant , pratique pour sortir les autres surtout, mais par expérience quand tu es tout seul jamais un arbre au bon endroit et surtout pas d autre solution que de sortir vers l avant ( et treuil sur les 200 m de bourbier profond encore à franchir ...) À titre pro j ai beaucoup travaillé en forêt équatoriale ( Gabon, Congo, Guyane,..) et la toujours un tire fort dans la benne. Tu peux te sortir de toutes les situations avant arrière côté '. Certe c est encombrant lourds sale, ... Mais tellement pratique '
Autre truc mais c est lourd c est une grosse barre à mine utile pour déplacer les éboulis ou te faire un ancrage en cas de plantage.
Voilà bonne préparation
Thierry
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Materiel "securite"

Message par andré »

Si c'est voyage orienté routes et pistes mais sans chercher le trial systématiquement un équipement léger suffit, la plupart des pistes en ADS étant quand même plutôt roulantes (pas mal de tôle ondulée). Il y a quand même de la circulation. La légerté prime.
Cependant certaines pistes peuvent devenir très glissantes dés qu'il pleut donc pneus mixtes bien crantés ou mud.
Cric bouteille bien costaud (3/4 tonnes) en plus de celui d'origine, cales bois pour surélever ce cric. Une corde (ou sangle) cinétique de 10 m avec des manilles à vis, un gonfleur simple.
Pelle US (qui a souvent d'autres utilités que le déplantage)
Plaques: selon la place et le prix
Ne pas oublier des câbles de démarrage adaptés et des mèches pour réparer les pneus.
Et aussi des amortisseurs de qualité résistants a haute température.
Et puis, en voyage, le bon outil antiplantage c'est aussi la jugeotte du conducteur et sa prudence.
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Materiel "securite"

Message par sebidon »

ne pas oublier aussi de quoi couper une branche ou un arbre, genre hache et/ou scie ça peut servir à débloquer un chemin d'une chute d'arbre, amener des branches sous les roues, et plein d'autres choses. une paire de chaine est aussi assez utile en cas de plantage, ça marche très bien dans le boue.
sinon sangle obligatoire et regardes du coté des manilles textiles, quelques cales en bois ne font aussi pas de mal, ainsi qu'un levier type démonte pneu PL.

mais surtout bien savoir se servir des outils que tu décideras d'emmener, histoire de ne pas se blesser.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par distran »

Salut
Comme dit Luc, autant d'avis que de destination... pas pareil d'aller dans les dunes, en AMS (je connais pas) ou traverser la RDC à la saison des pluies.(non plus)
Perso, il y a des indispensables :
- Hi lift, qui peut aussi servir de tire fort. Bon, comme ça sert presque jamais, il est grippé quand on en a besoin. Dans mon cas, stockage en intérieur.
- Compresseur de qualité avec bouteille : mais je fait bcp de sable et cailloux alternés, donc besoin d'utiliser souvent. La différence avec un truc à 100€, c'est la durée et la surchauffe et l'installation ! Quand tu regonfles 4 fois par jour, c'est vite chiant. Si c'est une fois par semaine, ça suffit amplement
- Sangle rigide. Longue 25m * 2
- Manilles souples. Ca évite de se prendre une manille dans le PB avec une Kinetic... comme ça nous est arrivé le mois dernier dans Chegaga... gros flip
- Treuil, pour moi oui, mais c'est surement placebo
- Pelle. étroite et non comme une pelle à neige, sinon, galère pour passer juste sous les ponts ou longerons.
- Plaques : les rouges souples sont bien que dans le sable... et dans le sable, suffit de creuser. De ce que j'ai vu, c'est plus long de sortir les plaques, creuser pour les mettre, que de rien mettre du tout. Plaques rigides, je sais pas, jamais utilisé.

Pour le poids, c'est pas grave... mieux vaut investir dans de bonnes suspensions que de partir avec "la bi... et le couteau"
De toute façon, je ne sens pas de différence entre chargé au taquet et vide... et dans l’exercice difficile des dunes... il est systématiquement chargé au taquet, avec toute la logistique dedans pour les gens.
phil
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par fifitoy »

FanFan a écrit :Bonjour casa!

On finalise notre préparation de notre trip panamericain. Le programme est pas focalisé sur le off road mais il y aura des pistes c'est sur. Et avec ces pistes, la question du matos associé se pose. L idée est de trouver le bon kit :
- hi lift : pas sur que ce soit un must. La dangerosité du bidule ainsi que son poids me gênent un peu. Vos avis?
- sangle et manilles : c est sur qu on prendra. La question c est plutot de savoir quel type... Dynamique, statique? Quelle charge? Quelle longueur?
- compresseur : pour regonfler après des pistes compliquées. La encore, quel est votre avis ? Utile, incontournable? Grosse qualité a choisir ou un truc à 100 euros fait le boulot?
- les plaques : la aussi presque sur mais quel type? 2 x alu ou souples?
- la pelle : type US ou ultra legere limite pelle montagne avalanche en alu ( je l ai deja celle là) :)
- tirefor : vu que je sais que je ne mettrais pas de treuil fixe, ca pourrait depanner mais j ai un doute sur l utilité réelle sachant que si ca craint, c est que notre ranger et sa cellule sont pas à leur place! On est pas très lourd mais pas ballerines non plus!

Voila, vous verriez d autres trucs,?


Merci pour votre aide!
un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Materiel "securite"

Message par syncronono »

C'est bien les manilles souples?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Materiel "securite"

Message par Thekaguy »

J'en ai utilisé plusieurs fois pas de soucis.
Quand même faire attention aux bords de tôle coupants.
Sprinter 316 CDI
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Materiel "securite"

Message par dakure »

super et je vais en commander une longue, au moins 1 m une fois en boucle!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par distran »

En tous cas, j'en ai tiré plusieurs leçons :
- ne pas ouvrir dans les dunes après 3 jours de tempête de sable... 4 roues en l'air sur un sif, ça donne une idée de la "verticalité"
- ne pas utiliser de sangle trop vieille (+5 ans)
- ne pas utiliser de kinetic avec une "vieille" sangle en rallonge et manille "lourde"
- je n'aime pas les kinetic. c'est viscéral ! soit le gars est mal placé pour tracter, soit il a une daube, soit il sait pas conduire... je reste partisan de la sangle tradi.
- Si les règles si dessus n'ont pas fonctionnées, faire changer son pare brise à Ouarzazate : 120€ posé pour un KDJ... 660€ en France (ref toyota, mais c'est pas la même)

Pour être sérieux, une sangle s'use et j'ai été très surpris que la mienne lache... pour moi, elle était quasi neuve, ayant servie qu'une dizaine de fois... et bin non...c'était pourtant une "gaillarde"
On m'a dit que les kinetic sont prévues pour 10 fois maxi...
Maintenant, on m'a filé au Maroc une vieille corde d'amarrage de ferry...ça, ça ira. :clown:
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Materiel "securite"

Message par Bernard 30 »

fifitoy a écrit : un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:
Un bon vieux lance-pierres n'est pas mal non plus :aille2: :odieux1:
Bon d'accord, faut parfois avoir les munitions sous la main....:wink:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par fifitoy »

Bernard 30 a écrit :
fifitoy a écrit : un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:
Un bon vieux lance-pierres n'est pas mal non plus :aille2: :odieux1:
Bon d'accord, faut parfois avoir les munitions sous la main....:wink:
j'ai aussi :diable: :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par fifitoy »

Bernard 30 a écrit :
fifitoy a écrit : un manche de pioche( avec la sangle de maintien en cuir) pour le quotidien et éloigner les babouins et autres !!! :diable: :mrgreen:
Un bon vieux lance-pierres n'est pas mal non plus :aille2: :odieux1:
Bon d'accord, faut parfois avoir les munitions sous la main....:wink:
j'ai aussi :diable: :diable: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Materiel "securite"

Message par andré »

Une corde cinétique diamètre 12 fait parfaitement l'affaire. La mienne a 30 ans et elle n'a pas bougé. Le seul problème c'est l'encombrement.
Elle a sorti, hormis mon véhicule et ceux des autres, un tracteur hongrois et quelque camping cars bien posés qui ne seraient pas sortis sans l'énergie cinétique.
Toujours attacher un chiffon à la corde pour éviter qu'elle ne fouette en cas de rupture.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Materiel "securite"

Message par Ralebodeco »

andré a écrit : Toujours attacher un chiffon à la corde pour éviter qu'elle ne fouette en cas de rupture.
ceci sert pour un câble de treuil ou éventuellement une sangle "normale", dans le cas d'une" kinétic" le chiffon n'a aucune influence, l'élasticité et l'allongement de la corde génèrent une force très importante, peu sensible au poids du chiffon posé sur celle-ci.
Par contre, l'utilisation de manilles souples est un gage de sécurité .
Egalement le type de corde "Kinétic" est très important. Il existe un modèle " black snack " très résistant, mais avec des boucles avec renfort métallique ....en cas de rupture de l'attache , ce renfort est très dangereux et se comporte comme une manille en métal, donc à éviter ...à moins d'être certain des ses fixations.
Avantage cependant de ce modèle "black snack", c'est qu'il existe en faible longueur, très utile lorsque l'on a pas beaucoup de place pour le véhicule tracteur. Notamment dans de petites dunettes très rapprochées, comme il en existe dans certains coins de Tunisie.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par distran »

Oui, le chiffon c'est pour du câble. Une sangle normale casse à plat, donc pas besoin.
Pour sortir un véhicule, en panne par exemple, Ali utilise une barre de traction dans les dunes et non pas une sangle.
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par El Caracol »

Attention ! Lors de notre voyage en Amérique du Sud, j'avais lu que les policiers argentins exigent une barre de remorquage (pas de sangle), 1 extincteur et 2 triangles !
Ne jamais oublier de rouler avec les feux de croisement ... ça coûte cher !

Denis
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Materiel "securite"

Message par syncronono »

El Caracol a écrit :Attention ! Lors de notre voyage en Amérique du Sud, j'avais lu que les policiers argentins exigent une barre de remorquage (pas de sangle), 1 extincteur et 2 triangles !
Ne jamais oublier de rouler avec les feux de croisement ... ça coûte cher !

Denis
Est ce qu'ils interdisent d'avoir une sangle à bord?
Est ce qu'une barre de remorquage est obligatoire à bord?
Une barre de remorquage est peut être obligatoire si tu tracte sur route, et longtemps?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Materiel "securite"

Message par El Caracol »

Non, ils n'interdisent pas les sangles mais exigent une barre de remorquage à bord ! Cela fait partie de l'équipement obligatoire comme les gilets chez nous !
Ceci dit, je n'ai jamais été contrôlé et n'ai jamais trouvé de texte officiel qui parlait de cette obligation mais sur des pubs on y fait allusion.

https://vehiculos.mercadolibre.com.uy/a ... argentina)

Denis
Avatar du membre
Thekaguy
Messages : 467
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 08:44
Localisation : Carpentras

Re: Materiel "securite"

Message par Thekaguy »

Bonjour,
Il est vrai qu'avant notre voyage en 2010 j'avais fait faire une barre de remorquage car, comme tout le monde j'avais lu que cela était obligatoire.
Lors de contrôles dans divers pays du Mercosur je n'ai jamais eu de demande à ce sujet.
Par contre ma sangle était toujours présente au cas où.
Mais ce qui à souvent été regardé ce sont les bandes réfléchissantes à l'arrière du véhicule.
Bonne préparation.
Guy

Image
Sprinter 316 CDI
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Materiel "securite"

Message par andré »

Les bandes réfléchissantes rouges et l'autocollant 110 sont demandés en Argentine, surtout dans les provinces de Corrientes et Entre Rios (le long du fleuve Uruguay) ou de nombreux contrôles sont placés sur les 4 voies. Il faut aussi l'extincteur avec manomètre.
En principe ce n'est pas légal car le véhicule peut circuler avec l'équipement obligatoire dans son pays d'origine, mais ça évite les discussions avec les flics divers et variés de cette région.
FanFan
Messages : 88
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 14:28

Re: Materiel "securite"

Message par FanFan »

Merci pour toutes ces reponses! Il va falloir faire chauffer la cb, mais c est pour la bonne cause :)
:basque:

En voyage pour une année en Amérique !

www.hordago.fr
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Materiel "securite"

Message par andré »

Rectification: diamètre de la corde 16 mm et non pas 12.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3004
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Materiel "securite"

Message par Ralebodeco »

andré a écrit :Rectification: diamètre de la corde 16 mm et non pas 12.
Tu es certain de ce diamètre ? la mienne mesure 24 mm , 16 mm me semble vraiment petit.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »