A la base il sert à recycler les vapeurs d'huile en les réinjectant dans l'admission, ce qui a pour effet de rendre gras, voir plus la dite admission qui en cas de présence de beaucoup de vapeur donc d'huile va se retrouver encrassée.
Je l'avais monté sur le Patrol, je ne l'ai pas fait sur le Navara, je l'ai fait sur la MX 3 (véhicule ancien) ... donc pour m'a part je dirais que ça ne peut que faire du bien, un peu comme supprimer l'EGR sur les véhicules ou elle est mal étudiée.
Salut
Pour ma part je dirais qu'aussi bien les vapeurs d'huile ( par le recyclage ) qu'une une partie des gaz d’échappement ( par l'EGR ) n'ont RIEN a faire dans le circuit d'admission !!!
JM
Merci pour vos commentaires mais je crois que l'on ne s'est pas bien compris ou que vous n'avez pas regarder les liens joints à mon message.
D'origine les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le turbo avec un peu d'eau de condensation et de carburant dans l'air d'admission après le filtre à air encrassant prématurément la vanne EGR et tous les autres éléments.
Le dispositif "récupérateur de vapeurs d'huile" est destiné à justement récupérer en grande partie ces vapeurs avant de les réinjecter dans le moteur par l'orifice d'origine.
Je pense que ce dispositif joue, toute comparaison gardée la même fonction de" piège "eau et particules que les préfiltres que nous installons sur l'alimentation gasoil lorsque l'on utilise du carburant en Afrique de l'Ouest par exemple.
Re
Si, ton message a été bien compris : les vapeurs d'huile ainsi que la partie recyclée des gaz d'échappement n'ont rien a faire dans le circuit d'admission.
Elles ne servent qu'a encrasser ce circuit.
- Le système Oréca propose de séparer l'huile des vapeurs issues du bas moteur en les faisant décanter dans leur système.
Ainsi l'air réinjecté dans le moteur est débarrassé de l'huile
- Quand a la vanne EGR tout les spécialistes diront que c'est une " saloperie " ... ( voir un mot plus grossier )
Malheureusement il est souvent très difficile de la condamner.
JM
PS : cette remarque concerne tout type de moteurs toute marques ...
sur mon ancien HDJ 100 j'avais monté un decanteur GT2I et la durite de sortie allait directement lubrifier le chassis !!!
sur mon range 2.5l VM je decantais directement dans une petite bouteille plastique, vider regulierement
Bonjour les amis,
Sur mon Ranger 2,2L 150cv 2014, sa garantie vient de se terminer et je suis intéressé par le montage d'un décanteur d'huile.
Si je débranche le retour du reniflard qui va sur la durite du filtre à air, que je branche le décanteur sur cette durite sortant du moteur avec la sortie vers l'air libre et que j’obstrue le trou restant sur la durite d'air. Est ce que j'ai bon ?
Si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma, ce serait top !!!
Merci d'avance
JP