et bien alors pourquoi placer le chauffage en priorité d'équipement ...ZAMZAM84 a écrit :Bonjour à tous
Effectivement j'ai en parallèle rechercher un peu sur le forum, et j'ai trouvé des sujets plus ou moins récents donc c'était pour un avis récent. Il est vrai aussi que l'on se pose la question si on en met un. Nous comptons faire un tour en Asie donc suivant la période il peut faire frais. Après avec une bonne couhette on a jamais eu froid même dans les montagnes du Lesotho
Merci
Les systèmes et principe de chauffage n'ont pas changés.ZAMZAM84 a écrit :Bonjour à tous
Effectivement j'ai en parallèle rechercher un peu sur le forum, et j'ai trouvé des sujets plus ou moins récents donc c'était pour un avis récent. Il est vrai aussi que l'on se pose la question si on en met un. Nous comptons faire un tour en Asie donc suivant la période il peut faire frais. Après avec une bonne couhette on a jamais eu froid même dans les montagnes du lezotho
Merci
Les vibrations et des problèmes de masse semblent être à l'origine des pannes survenues en Mongolie à moins de 2000 m.jmi a écrit :Je regarde aussi les chauffages en ce moment...(oui, on se fait vieux, on a passé les 30 ans...)
Entre le Webasto AirTop et le Eberspascher AirTronic D2. Les deux ne fonctionnent plus passé une certaine altitude (2500m environ), donc normal pour les pannes en Asie centrale
Pour ma part, j'ai installé un webasto TOP C de C8 (occasion) donc chauffage à eau chaude et production d'eau chaude avec un boiler de 30 litres, un radiateur acova tout petit modèle acheté sur le bon coin et un échangeur à plaques.fred720 a écrit :hello
le chauffage au gasoil est bien pour une autonomie longue mais demande plus d'énergie et un réglage correct pour bruler le gasoil, ce type de chauffage est peu plus bruyant
fred
Ce même raisonnement m'a conduit a acquérir un Primus Omnifuel qui en plus peut servir en randonnée ou simplement en extérieur .Oldcruiser a écrit :Asie centrale et chauffages sophistiqués ne garantissent pas le confort des voyageurs.
Expérience récente avec deux véhicules. L'un équipé d'un Eberspächer chauffage moteur et accessoirement cabine, l'autre d'une plaque Wallas. A mi-chemin, et avant de traverser le Pamir, tous deux étaient en panne.
Par contre, le réchaud à alcool Origo a fonctionné en toutes circonstances. Et même quelques matins en chauffage d'appoint coiffé d'un rustique et efficace pot de fleur en terre.
Infos intéressantes concernant le fonctionnement de la pompinetteOldcruiser a écrit :Les vibrations et des problèmes de masse semblent être à l'origine des pannes survenues en Mongolie à moins de 2000 m.jmi a écrit :Je regarde aussi les chauffages en ce moment...(oui, on se fait vieux, on a passé les 30 ans...)
Entre le Webasto AirTop et le Eberspascher AirTronic D2. Les deux ne fonctionnent plus passé une certaine altitude (2500m environ), donc normal pour les pannes en Asie centrale
La pompe à gazole électromagnétique nécessite un circuit sans volume mort et avec un refoulement rigide de faible diamètre sinon l'impulsion est "amortie".
Notice Eberspächer D5
Aspiration longueur maxi 2 m :
dans le réservoir diamètre intérieur 2 mm
sur le retour gazole diamètre intérieur 3,5 mm
Refoulement longueur maxi 4 m diamètre intérieur 1,5 mm matière rigide type vinyle.
PS: il est possible de prévoir un fonctionnement "dégradé" rudimentaire et SANS sécurité.
Un interrupteur marche ventilateur air combustion et pompe à eau.
Un bouton poussoir bougie d'allumage.
Un interrupteur marche pompe à gazole alimentant un relais temporisé "doseur cyclique" réglable à environ 1 impulsion par seconde. Ce dosage réglable permettant théoriquement d'ajuster la richesse du brûleur en fonction de l'altitude...
Retour d'expérience : pas de chauffage Donc pas de prb Bon, ok, on était "jeune"...Oldcruiser a écrit :ZAMZAM84 cherche un retour d'expérience pour préparer un voyage en Asie (centrale ?).
be oui rien ne vaux la chaleur animaleZAMZAM84 a écrit :Salut à tous
J'ai bien lu vos posts et merci pour les conseils. Je pense que l'on va partir sur un chauffage au gaz genre trauma. On veut éviter le maximum d'ennuis donc si le froid se fait ressentir et ben on se collera un peu