Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
arawe
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 18:50

Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par arawe »

Hello tout le monde,
Suite au changement de cellule et à l'installation de notre nouvelle clemenson nous devons raccorder le chauffage sur notre Def 130. Ayant pris contact avec Eberpacher ils m'envoient sur station service agréé Car Évasion 77 qui vend leurs systèmes de chauffage ainsi que des pompes a GO pour poser sur le Land afin d'alimenter le chauffage mais pas la pièce de connexion type raccordement de compresseur . Est ce que quelqu'un sait où on peut trouver ce genre de pièce?
Je mettrai une photo si possible car j'ai la vieille pièce prélevé sur le Def de la personne qui m'a vendu la cellule.
Merci d'avance
Avatar du membre
dakure
Messages : 6060
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par dakure »

Hello, je vois que c'est une cellule déposable, moi je mettrais un réservoir dans la cellule, un 10/15L et voilà! Bien plus simple!!!
Genre çà http://www.pro-accessoires.fr/reservoir ... elair.html on en trouve d'occasion sur le bon con. de temps en temps.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par franck4x4 »

A ta place , j'irais demander soit à un Dieseliste soit à un fabriquant de flexibles hydrauliques ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1199
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par gepetau »

La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Jean-Lau »

Bonsoir Arawe,

vas tu déposer ta cellule souvent ?

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Patrick-grodef »

Bonjour,

J'ai aussi un def 130 et j'ai installé un airtronic D2, pour l'alimentation en GO, il est fournit un T que l'on place sur la durite carburant du véhicule, cela marche bien, je reviens d'un périple en Asie centrale et Mongolie.
Si tu veux je peux te transmettre la doc de montage en PDF.
Patrick
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par J.THOMAS »

Bonjour
A quel niveau le T est il placé sur la durite à carburant ? Prés du réservoir ? ( accés pas facile selon le véhicule )
Ou bien dans le compartiment moteur ? au niveau du filtre à GO.par exemple ?
merci .
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Patrick-grodef »

On peut mettre le T où l'on veut, moi je l'ai installé entre le réservoir et le filtre GO, le plus près possible du réservoir, il y a la place pour couper le tuyau, ensuite j'ai installé la pompe sur le côté du longeron et comme mon chauffage est pratiquement au dessus, je n'ai pas beaucoup de tuyau à faire passer ce qui est toujours mieux pour les pertes en ligne.
Patrick
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par J.THOMAS »

Ok merci ...Patrick
Je n ai pas un land ...mais un toy . et je suis en train de cogiter pour installer la chaudière Eberpacher sur mon hilux avant de fixer la Gazell d occasion que je viens d acquérir .
Où peut on trouver un T aux dimensions du tuyau de carburant ..( diamètre assez réduit ) pour l alimentation de la chaudière ...qui ne correspond pas au diamètre de tuyau entre le réservoir et le filtre (..à priori sur le Toyota ) ?
Avatar du membre
Patrick-grodef
Messages : 132
Enregistré le : ven. 3 févr. 2017 14:02
Localisation : Soustons LANDES

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Patrick-grodef »

Eberspacher livre avec l'airtronic 2 ou 3 T adaptés aux tuyaux des véhicules et une sortie toute fine pour la pompe, je ne serais pas étonné qu'ils les vendent en pièce détachées, par exemple tu peux leur poser la question sur le mail de eberspacher France, je pense qu'ils répondront car je leur ai déjà posé plusieurs questions j'ai toujours eu la réponse le lendemain
Patrick
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Jean-Lau »

Bonsoir Jacques,

Oui, plusieurs dimensions de T. Moi, j'avais choisi la mauvaise au premier essai de raccordement donc bain de GO, mais depuis, plus aucun problème.
Sur mon 75 modèle Afrique avec deux réservoirs d'origine et double électrovanne, j'ai piqué après les E.V. sur la durite qui part vers le préfiltre.
Le seul "hic", c'est si tu prévois de démonter ta cellule et dans le cas ou tu compte le faire souvent, il serait plus sérieux de mettre un petit réservoir dans ou sur la cellule et tout démonter ensemble.
Inconvénient : il faut faire le plein de ton petit réservoir de temps en temps.
Ma conso, sur le véhicule que tu connais et en hiver, à, la montagne, 0,1 l/heure, donc 1 litre par nuit environ. Avec 10 litres, tu as le temps de voir.
Si tu veux plus de renseignements sur le montage, tu sais où je suis.

Bises.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par J.THOMAS »

Salut à tous ..et pour Jean Lau .
la solution d installer un réservoir à l intérieur de la cellule ne me convient pas vraiment .( surcoût d installation , perte de place , problèmes de remplissage , odeur etc etc )
En effet cela ne me semble pas la bonne solution ..je m explique .
La chaudiére va être installée sous la cellule sur le chassis du toy . avec les connexions rapides en direction de la soufflerie qui se trouve à l intérieur de la cellule donc à l occasion du démontage de la cellule et du remontage la chaudiére elle même restera en place sur le véhicule ..donc plus simple d avoir l alimentation GO. raccordée directement au circuit GO du véhicule .
Je vais poursuivre ma recherche d un T adapté au diamètre du tuyau GO du toy vers celui de la chaudière .
A + .
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Jean-Lau »

J.THOMAS a écrit :Salut à tous ..et pour Jean Lau .
la solution d installer un réservoir à l intérieur de la cellule ne me convient pas vraiment .( surcoût d installation , perte de place , problèmes de remplissage , odeur etc etc )
En effet cela ne me semble pas la bonne solution ..je m explique .
La chaudiére va être installée sous la cellule sur le chassis du toy . avec les connexions rapides en direction de la soufflerie qui se trouve à l intérieur de la cellule donc à l occasion du démontage de la cellule et du remontage la chaudiére elle même restera en place sur le véhicule ..donc plus simple d avoir l alimentation GO. raccordée directement au circuit GO du véhicule .
Je vais poursuivre ma recherche d un T adapté au diamètre du tuyau GO du toy vers celui de la chaudière .
A + .
OK, j'avais pas compris que la chaudière restait à poste fixe.
Dans ce cas, tiens compte quand même des recommandations qui disent que la durite d'alimentation doit toujours monter vers la chaudière.
Mais ton idée de raccordement uniquement sur la secteur "air chaud" est bien. Moins de risques de problèmes si ce n'est une éventuelle fuite d'air chaud au niveau du raccordement.

Demandes directement chez Ebersmachin, ce sera sans doute plus simple.

Bises.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par J.THOMAS »

Hello Jean Lau ..
Je vais avoir un souci pour suivre la recommandation " durite d alimentation doit monter vers la chaudière " !! Etant donné que la chaudière sera + basse que l endroit où je vais installer le T sur le circuit de GO .
Peut on savoir pourquoi ?
A + Jacques .
def130
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par def130 »

C est pas compliqué de venir de piquer directement sur le réservoir et plus fiable ,il existe un kit sonde prévu à cette effet faud juste faire un petit trou de 15 mm et le kit vient se clipser à l intérieur puis verrouiller avec un joint étanche, tu trouves cet accessoire chez webasto dans la section Marine, c est le même diamètre que pour ebesbracher.et si c est un def td5 une sortie est prévue pour , sur le couvercle de pompe réservoir il faud juste couper le bout du petit téton et passer le tuyaux puis fixer une bride pour le td4 à vérifier .
Modifié en dernier par def130 le ven. 27 oct. 2017 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Manard »

Bonjour Jacques,
J.THOMAS a écrit :Hello Jean Lau ..
Je vais avoir un souci pour suivre la recommandation " durite d alimentation doit monter vers la chaudière " !! Etant donné que la chaudière sera + basse que l endroit où je vais installer le T sur le circuit de GO .
Peut on savoir pourquoi ?
A + Jacques .
A mon avis c'est pour éviter de bloquer des bulles d'air qu'il sera difficile d'éventer.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par zebulon54 »

Bonsoir

Quand je vois ce post sur les chaudières et celui sur les évolutions réglementaires des CT à partir de mai 2018 je ne peux qu'inciter à faire les choses dans les règles de l'art pour éviter d'avoir des difficultés soit au CT, soit avec les DREAL de cas de passage en VASP
Ces chauffages qui sont forts efficaces et plutôt bien faits pourraient être considérés comme dangereux si les alimentations en GO sont "incertaines" .
Je partage l'avis de Bernard sur la raison du positionnement de la chaudière vs le réservoir .
Avatar du membre
Bernard 30
Messages : 604
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 19:53
Localisation : Gard vers Uzès

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Bernard 30 »

Ola Jacques,
La différence de niveau entre le plancher de la benne et celui de la cabine ne suffit pas?
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par J.THOMAS »

Salut Bernard
Encore merci pour ton aide précieuse ..
ça y est la chaudière est installée ..et les branchements effectués ..pas encore testée ...je vais attendre lundi et l aide du pro en élèctricité .
A priori la chaudière se trouve un poil au dessus du niveau du repiquage de l alimentation sur le circuit GO juste après le réservoir .Donc à confirmer après les essais ..
Jacques .
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Jean-Lau »

Salut,

L'histoire de la hauteur c'est pour les bulles d'air.

Bon essais demain !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par J.THOMAS »

Bonsoir à tous
Désolé pour l auteur de ce sujet ( Arawe ) d avoir accaparé les discussions concernant la chaudière Eberspacher .
Voila donc au prix d un certain nombres d heures , de quelques douches de GO ...je suis enfin arrivé à faire fonctionner ma chaudière .Il s agit en fait d une Hydronic Eberspacher.
Après avoir pas mal galéré pour l installer ( fixations , etc etc ) j avais en fait choisi le mauvais tuyau pour raccorder l alimentation en GO.
Je m étais piqué sur le retour du GO vers le réservoir et non sur le départ
..Donc après des essais infructueux , j ai modifié mon raccordement sur le bon tuyau (départ vers le filtre ) et ouffffff..la chaudière a démarré ..chauffage et eau chaude tout fonctionne ..
Merci pour les conseils ...divers et variés .
Il ne me reste plus qu à aller tester en situation ..le chauffage , la cellule et le hilux ...ainsi chargé .
Jacques
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Jean-Lau »

Yes, bons essais alors !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
arawe
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 18:50

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par arawe »

Bonjour,
Donc au final c’est le camping cariste carevasion77 qui a réalisé les travaux ,c’est lui qu’il est agréé Eberpascher dans le 77.
Nous avions pris rv et il avait commandé une pompe mais ne fournissait pas la connectique alors il a fallu que je me débrouille pour lui trouver . En fait un ami qui a travaillé dans l’hydraulique m’a trouvé un connecteur. Il faut faire attention car tous les connecteurs ne sont pas adapté au GO en fonction de la référence et de la marque vous pouvez trouver des tableaux de compatibilite Sur le net.
En arrivant au garage et après inspection il s’est avéré que nous avions déjà non pas 1 pompe mais 2 et le monsieur de carevasion de m’expliquer qu’il s’agit probablement de 2 pompes à utiliser en fonction de l’altitude . D’apres Lui sous et au dessus de 1500m. Il ont essayé de démarrer le chauffage avec la pompe 1 en pensant que c’etait Logiquement celle à utiliser sous nos cieux mais après multiples essais on enfin réussit à démarrer avec la pompe nº2. Le captage se fait dans le puit de jauge du réservoir du Land et comme il se ont galèré avec l’es différentes pompes et qu’il ont pensé que le problème venait de la connectique ils m’on remis le vieux connecteur tout rouillé mais ça fonctionne ... que je pourrais j’essayerai de recharger pour le neuf plus fin et mieux adapté par rapport au diamètre du tuyau. Je vais faire des photos et donner les marques et references précises pour faire avancer le post dans un second message.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par franck4x4 »

Oui , une ancienne chaudière a 2 pompes si kit d'altitude ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Chauffage eberpacher airtronic D2 raccordement

Message par Kaya29 »

Quelqu’un serait-il passé à la DREAL en ayant posé lui même un chauffage GO type eberpacher airtronic ‘’air-air’’ ? 

Faut il une vérification/attestation de pose dans les normes de la part d’un centre agréé avant passage à la DREAL?
Merci
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »