Batterie technologie "lead crystal"

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Batterie technologie "lead crystal"

Message par jma47 »

Bonjour,

Ma batterie de service (Gel-12V/120Ah) est en phase terminale (6 ans). Je viens de decouvrir les batteries technologie "lead crystal" .
Quelqu'un connait? Quand pensez-vous ?

http://www.enix-energies.fr/lead-crystal/#top

Cdlt,
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par franck4x4 »

Un tarif ?
Merci
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 320
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par bzhland »

Ce site donne des tarifs:
http://www.all-batteries.fr/batterie/ba ... ystal.html

C'est trois fois le prix d'une AGM, mais si elles durent 10 fois plus longtemps !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par franck4x4 »

OK merci .
Peut-être viser alors de la lithium ? Tellement plus légère et performante ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par jma47 »

Comme indiqué dans mail précédent, ma batterie Gel Mastervolt ne garde plus la charge. Elle a 6 ans et n'a jamais été utilisée à moins de 85% de capacité (selon mon moniteur de batteries).
Avant mon voyage en Mongolie cet été, le véhicule était utilisé une ou 2 x par an. Avant "hivernage" par période de 3 mois maximum, la batterie était chargée à fond et cosses débranchées (pas de possibilité d'utiliser un chargeur intelligent).

Le boss de Desert-tec (Allemagne) me conseille les Optima Top jaune pour batterie de service. Il a un HZJ en Namibie et l'utilise une x par an. Il . Son Optima a 9 ans et toujours en pleine forme sans être alimentée par un chargeur intelligent pendant son absence.

Questions:
- Technologie AGM est-elle préférable à la technologie Gel pour une batterie de service?
- vos recommandations?

Batterie Lithium m'a été déconseillée par la firme CTEK (chargeurs) pour mon utilisation.

Bonne journée à tous et merci d'avance.
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par jmi »

Les batteries Lithium vont aussi poser des soucis dans les transports aériens/maritimes si le véhicule est amené à en prendre (c'est interdit)

J'avais une Optima Jaune sur mon Def dont je me servais peu entre les voyages. La batterie m'a lâché au bout de 3 ans seulement ! J'ai opté pour une batterie "normale", bien moins chère, qd elle me lâchera, elle me coutera pas chère à changer. A noter que j'ai un coupe-circuit sur mon véhicule, dès qu'il est à l'arrêt prolongé, je retire la clé.

Bref, sur un 4x4 où on n'est pas à qq kilos près, moi je ne me pose pas de questions, je préfère une batterie standard. En moto, c'est différent, je cherche des batteries légères mais assez puissantes pour démarrer
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par jma47 »

@jmi
"je préfère une batterie standard": c'est le conseil que me donne mon garagiste. Achat - cher, donc si remplacement après 2 ou 3 ans, la pilule est moins amère :-)
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par franck4x4 »

C'est peu , 3 ans ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 320
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par bzhland »

Le soucis des Optima, c'est qu'il n'y a pas de fortes puissances (75 Ah maxi) et que leurs dimensions sont hors standards. Perso j'ai opté pour des batteries ABX AGM 95 Ah (sans liquide), leurs dimensions sont les mêmes que les batteries à acide, que ce soit pour le démarrage ou pour les batteries accessoires avec capteurs solaires, de plus elles sont garanties 5 ans.

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
jma47
Messages : 300
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 15:09
Localisation : Bruxelles

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par jma47 »

Optima: effectivement 75Ah, c'est (trop) peu pour une batterie de service. Il en faudrait deux en //.
J'avais 120Ah et elle tenait 2 jours sans faire appel a l'alternateur (sans panneaux solaires).

Quels sont les avantages/inconvénients d'une AGM par rapport a une batterie Gel?

Cdlt,
Cordialement, jma47

Toyota HZJ79 Innovation-campers
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par christian.styling »

de 2001 à 2009 j'utilisais des batteries 110 Ah à électrolyte liquide mais réellement étanches (pas de bouchons ! il y avait d'origine plus d'electrolyte que nécessaire afin de pallier l’évaporation par la soupape de sécurité) ces batteries me duraient trois ans (usage frigo) et coûtaient 110.. 120 €uros
en 2009 j'ai parié sur les Optima jaunes. elles coûtent plus du double ! mais durent plus du double aussi...

sur le 110 j'ai deux Optima jaunes 55 Ah... avec un répartiteur de charge ; leur trop faible capacité ne permet pas de faire un bivouac sur trois quatre jours... alors j'ai un panneau photovoltaïque 120W et un régulateur de charge. et c'est très bien comme ça. :super: même si ce serait mieux d'avoir deux batteries Optima de 110 Ah
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par christian.styling »

? EXIDE ? ils ont repris une partie de la technologie et leurs batteries ont plus de capacité de charge ?
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par Visiteur-4 »

bzhland a écrit :Perso j'ai opté pour des batteries ABX AGM 95 Ah (sans liquide), leurs dimensions sont les mêmes que les batteries à acide, que ce soit pour le démarrage ou pour les batteries accessoires avec capteurs solaires, de plus elles sont garanties 5 ans.
Ce sont des batteries vraiment efficaces et pratiquement increvables.

Sinon en mieux il y a Odyssey, mais là le prix ça pique un peu.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par franck4x4 »

J'ai aussi deux ABXAGM comme toi . Depuis peu .
J'ai juste constaté que , bien que je leur envoie 14,5V pendant des heures , elles n'affichent que 12,5V une fois reposées ...
Dès qu'un fort appel de jus a lieu , pour démarrer ma chaudière par exemple , la tension passe à 11,3V le temps de lancer la bête ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 320
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par bzhland »

Je viens de regarder et mesurer, temps gris, 12.7 v pris sur la ligne du capteur solaire, mise en marche du frigo 45 W, passe à 12.6 v, mise en service second frigo 100 W, passe à 12.3 V, j'ai pas de plus gros consommateurs..

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par distran »

Salut
J'arrive pas à tout comprendre.
J'ai juste une optima jaune de 55ah et je peux rester 1 semaine sans démarrer, et sans solaire. (sans le chauffage énergivore)
Vous avez une Nespresso ou quoi ;)
Perso, je pense que ce qui est important, ce n'est pas tant le couple électrolytique employé, mais l'épaisseur du séparateur qui garantit qu'il n'y aura pas une dentrite qui fera un cc interne avec les vibrations. A la fin de l'optima dont je ne suit pas très satisfait en durée de vie (2 en 5 ans), je mettrais une de démarrage prévue pour 4x4...made in corée, origine toyota.

Curiosité début octobre, le 2 au réveil exactement, plus de jus dans le 4x4, au réveil...je passe 15 mn pour accéder à l'optima... 0.2V !
Merde, plus de frigo, plus de pompe à eau, alors que je démarre un circuit !
Moteur en marche, le midi, y'avait 12.9...j'ai rien compris ! depuis elle tient sans problème
Je crois que ces batteries, ne sont pas prévues pour l'usage 4x4
phil
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Batterie technologie "lead crystal"

Message par Icecross »

Les optima sont plus prévue pour le 4x4 que des batterie humide standard, qui, elles, n'aime pas les vibrations.

Ça fait 6ans que j'ai mon optima jaune 55Ah en batterie accessoire sur mon patrol de 1990, pas trop de soucis sauf sur l'autonomie avec un frigo waeco cdf-45...
Après une charge avec un chargeur ctek, elle tien très bien la charge.
Je pencherai plus sur le manque de tension de charge des ancien alternateurs, ~13.5-13.7 voltes alors que ça serait bien de les charger à 14.7v (14.4v Pour les batteries humide) selon Ctek (et vu le teste avec le chargeur, ils doivent pas avoir torts :] )
Ctek annonce même qu'une tension de charge basse, allongera le temps de charge de la batterie AGM et l'usera prématurément.

En fin d'année, je passe sur un frigo Engel 60 litres avec un ctek D250sa (Le D250s-dual n'étant plus produit et remplacé par le sa) et un panneau solaire sans un 2ème temps
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »