suspension pneumatique Ford Ranger

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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wally
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suspension pneumatique Ford Ranger

Message par wally »

Bonsoir à tous,

Je viens de rencontrer un Ford Ranger au Kirghizistan équipé d'un kit de suspension pneumatique et j'ai trouvé que son assiette était pas mal comparé à mon véhicule (avec cellule et poids équivalent). J'étais parti dans l'idée de tout changer ( style kit OME complet) mais je trouve le système bien lorsque l'on retire la cellule, cela permet de l'adapter.
Le poids ttc de la cellule doit être environ de 550 kgs mais je trouve le 4X4 trop souple sur les pistes (effet de galop).
Après plusieurs recherche sur le net je suis tombé sur du Firestone, du MDD, Air lift et bien d'autres encore.
Et c'est là que je fait appel à vos lumières car je voudrais seulement le kit mais sans le compresseur et mano cabine car j'en ai déjà un et je veux minimiser le poids.
Si vous avez des infos je suis preneur, même si il y a un peu de délai de livraison car je veux le commander maintenant pour être sur de l'avoir en décembre à mon retour.

Merci d'avance,

Laurent,

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franck4x4
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Je pense qu'un PU qui galope a des amortisseurs totalement inadaptés aux contraintes de sa charge .
Tout simplement ...
Ajouter des coussins gonflables ne modifie que l'assiette , relève le cul ...
Les lames , ainsi allégées d'un peu de charge sont moins tendues et renvoient donc moins vers le haut mais , pour assurer une excellente tenue de route, seuls des amortisseurs bien choisis sauront faire d'un engin incontrôlable parfois , un kart sur route toujours ...
J'en ai fait l'expérience ...
Lorsqu'on investit dans un PU+cellule , il faut englober cette dépense .
Je pense que , dans le cas d'une cellule amovible, des amortisseurs réglables sont le must ...
Ce n'est que mon conseil .
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Go38
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par Go38 »

Les amortisseurs tough dog reglables en 9 positions sont vraiment bien. A vide je met sur 1 et avec la cellule, je met à fond.
Ils ont 60000 kms et encore efficace. Quand je décroche la cellule en oubliant de re régler les amortos, c'est inconduisible tellement c'est raide.
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Nicki & Chris
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par Nicki & Chris »

Dans ton cas l'idéal serait de garder les lames d'origines et de mettre des boudins gonflables + amortisseurs renforcés et réglables OU de changer les lames par du renforcées + amortisseurs renforcés et réglables
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wally
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par wally »

Bonjour à tous,

Effectivement j'avais bien pensé changer les 4 amortisseurs en plus d'installer la suspension pneumatique. Je ne pensais pas rester en monte d'origine qui pour ma part reste trop souple. De plus le véhicule à 108000 kms, plus ce que je vais lui ajouter pour revenir. Détour plus détour plus détour égal beaucoup!!! Je ne mettais pas aperçu de cette gêne lors de notre test au Maroc l'été dernier surement parce que j'étais en mode vacances et non voyage comme actuellement. Il est vrai que l'on à tendance à vouloir à ne rien manquer du coup on le paye cash...
Par contre pour ce qui est des produits (suspension pneumatique) quelqu'un a t'il des tuyaux? J'ai même regardé sur sites US (cela avait déjà été soumis dans un autre post) mais je n'arrive pas à trouver.Sur les sites de spécialistes français il y en a de toute marque mais je suis preneur sur des retours d'expérience ou avis.

Merci et bonne journée,

Laurent,

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franck4x4
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par franck4x4 »

J'ai dû faire un post sur les miens ...
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dakure
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par dakure »

Ce ne sont pas des suspensions pneumatiques POINT
Juste un système pour régler l'assiette uniquement et un plus dans les virages et rond point, rien de plus.
A si, on connaît aussi son incidence sur les casses châssis !

Une vrai suspension pneumatique, ça coûte 2 bras... Mais très efficace !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
franck4x4
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Aujourd'hui , j'ai corrigé l'assiette de mon engin par l'adjonction d'une lame d'origine supplémentaire , acheté des amortisseurs réglages 30 clics en compression et en détente et mes coussins ne servent que pour le bivouac. En roulant , je n'y mets que 0.5b environ ... Mais ma cellule reste en permanence .

De vrais amortisseurs valent cher ... Voir trrrrès cher .
Sur un proto , imaginer plus de 20 000 € pour les 4 n'est pas idiot . Les plus réputés frisent les 4000/pièce pour nos engins ... De la à trouver cela raisonnable ...

J'ai mis 2700€ pour les 4 et le referais , connaissant le résultat ...
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wally
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par wally »

Bonjour à tous,

Rassurez-vous, autant j’apprécie le Dakar que je n'ai pas encore envisager d'y participer. :lol: A vrai dire si j'investi dans de tels produits je pense que mon voyage va s'écourter!!!
J'ai trouver les références des amortisseurs que vous m'avez conseillés, mais c'est pour le système pneumatique (qu'il appel suspension pneumatique sur les sites) où je bloque car je ne vois pas très bien les différences.
http://www.euro4x4parts.com/pieces_ford ... able_40_mm
http://www.euro4x4parts.com/pieces_ford ... it_complet
http://www.rlc-diffusion.fr/kit-suspens ... -vigo.html
Effectivement que dans mon cas ce n'est que pour soulager un peu les lames d'origines et redonnés de l'assiette.Et le fait de pouvoir rouler à vide sans rebondir sur la route.

Merci de vos retours,

Laurent,

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Go38
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par Go38 »

C'est bien ces amortisseurs que j'ai et le kit pneumatique skn1070 mad que j'ai eu. Je l'ai gardé très peu de temps car à vide, avec 0,5 bar, une catastrophe, la on pouvait dire que ça rebondit...mais je pense que ça viens de la conception du dmax post 2012 avec très peu d'espace entre les lames et le Chassis, le boudin pneumatique était à vide pratiquement en butée.
J'ai du coup investit dans des lames Ome, médium devant et hd derrière. Un peu ferme à vide mais acceptable
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Tu as des lames devant ?
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par Go38 »

Aucun de nous 2 n'a de lames devant
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par franck4x4 »

Bien sur , mais tu as écrit avoir mis des lames Ome médium devant et HD derrière .
Il faut un vieux Toy ou un Massif pour manquer de ressort !
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stephmyr
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par stephmyr »

as tu pensé aux amortisseurs Fournales ?
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Go38
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par Go38 »

franck4x4 a écrit :Bien sur , mais tu as écrit avoir mis des lames Ome médium devant et HD derrière .
Il faut un vieux Toy ou un Massif pour manquer de ressort !
Oups, pas vu la boulette...
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wally
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par wally »

Bonsoir à tous,

Après le choix d'un kit complet tough dog et amortisseur réglable, voici mes premiers retours.
Déjà le véhicule à pris de la hauteur entre le kit par lui même et l'usure de l'ensemble d'origine.
Sur route c'est la métamorphose totale car à la fin du voyage ça tapait assez fort.J'ai hâte de voir cela sur les pistes d'Amérique du Sud dans quelques mois!!!
Pour l'instant j'ai laissé le réglage à 5 vu que la cellule est vide.
Voici le résultat en image.
Image
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Image

A plus,

Laurent,

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andré
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Re: suspension pneumatique Ford Ranger

Message par andré »

Sur le Ranger avec 550 kg: c'est peu, as tu as bien pesé le véhicule chargé avec ses pleins et ses occuppants?:
D'abord, il faut des amortisseurs corrects ce qui n'est pas le cas à plus de 100 000 km comme dans ton cas.
En plus, les amortisseurs d'origine ne résistent pas bien longtemps aux hautes températures.
Ils ont probablement chauffé au Maroc (surtout en été) et les joints internes sont détériorés.
Comme (on ne sait pourquoi) on ne trouve pas de Koni ni de Bilstein pour Ranger, il n'y a qu' OME Sport ou Tough Dog qui doivent mieux résister aux hautes températures (voir s'ils ont des joints haute température).
1) Pas forcément besoin de toucher aux ressorts avant puisque tu ne rajoutes pas du poids à l'avant. Des ressorts plus durs peuvent limiter un échauffement excessif des amortisseurs.
2) Eventuellement rajouter un bilame JSA à l'arrière
3) Les boudins oui, mais... avec vraiment une pression très faible hors route, sinon ce sera le châssis qui fera suspension avec les résultats que l'on connait.
Les économies d'un jour peuvent avoir des conséquences incalculables.

Evidemment, si on a le budget (ou qu'on décide de l'avoir), des amortisseurs réglables à bombonne sont le top.
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