Où dois je installer le transfo

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Où dois je installer le transfo

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, tout est dans le titre. Je vais installer ma batterie annexe dans le coffre (gain de place à l'intérieur de la cellule). Où dois installer le transfo (qui me permet de passer mon frigo en 220), près de la batterie (dans le coffre) ou près du frigo ( à l' intérieur de l'habitacle. Merci d'avance. A+ JM
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Où dois je installer le transfo

Message par panou-nice »

les fils entre le transfo et la batterie sont de plus gros diamètres et en 12 v...alors je dirais près de la batterie.
mais faire marcher un frigo 220 sur un convertisseur.....ça va consommer!! dead
a++++
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Où dois je installer le transfo

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, je n'ai jamais dit que c'etait un convertisseur, j'ai parlé d'un transfo qui transforme le 220 en 12 volts, mais peut être que ça s'appelle autrement. Mon waeco (cdf) ne fonctionne qu'n 12 volts. Mais au camping, pour ne pas tirer sur la batterie annexe, je l'alimente avec du 220 en passant par ce fameux transfo. La question est donc toujours posée. A+ JM
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Où dois je installer le transfo

Message par gepetau »

bonjour,
si ton frigo est en 12V, tu as donc besoin d'un chargeur qui va transformer du 220v~~ en 12V -, je pense que tu peux le mettre au plus près de ta prise 220vet relier la sortie du chargeur( 1 rouge 6² au + et 1 noir 6² au -) à ton circuit 12v, normalement ça ne change rien pour ton frigo!
des experts en élec vont sûrement te donner un avis éclairé!
bonne route.
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: Où dois je installer le transfo

Message par panou-nice »

oups, je n'avais pas compris.
mais ce n'est pas un simple transfo qu'il faut car ton frigo va marcher en 12v continu et non pas alternatif.
il te faut un transfo redresseur (qu'on peut appeler convertisseur :o)))+
et dans ce cas, le plus près du frigo.

désolé pour l'erreur, lu trop vite
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Où dois je installer le transfo

Message par zebulon54 »

Bonjour

D'un point de vue électrique il faut mettre le transfo 220/12 V proche du consommateur donc dans ce cas proche du frigo
Par contre il faut prendre aussi en compte les aspects réglementaires (si on le souhaite) et dans ce cas ce n'est pas l'idéal de faire courir du 220 V dans le véhicule
La proposition de Gepetau a du sens car elle permet, avec un chargeur, de maintenir la batterie au mieux de sa forme malgré la présence d'un gros consommateur et ceci sans faire transiter du 220 V dans le véhicule .
C'est que j'utilise tous les jours pour maintenir la batterie chargée quelque soit la consommation
Autre avantage cela prolonge la vie de la batterie
Par contre il vaut mieux choisir un chargeur de batterie de bonne qualité, genre Cristec, Victor, .., pas ces machins à 2 ronds que l'on trouve en GSB

Bonne installation
dauffy
Messages : 272
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 22:05
Localisation : CHOLET 49

Re: Où dois je installer le transfo

Message par dauffy »

suivant ce que tu écris,je te conseille l'achat et le montage des élément suivants:
un chargeur de marque C tek modèle msx 7.0 qui possède une fonction supply permettant une charge d'entretien de la batterie si elle continue d'alimenter ton frigo
tu t'assureras que la ligne qui vas de ta batterie a ton frigo soit au minimum de la section recommandée par le constructeur de ce dernier et ce sur toute la longueur.
si le câble 12v d’origine du frigo possède un prise de type allume-cigare réalise la liaison entre la fiche femelle et la batterie en 6mm² pour le positif comme pour le négatif.cette section te permettra de placer la batterie n'importe ou .
pour raccorder le chargeur pré-cité facilement et avoir un œil sur la charge de la batterie tu utilises l'accessoire c-tek dénommé comfort indicateur panel
que tu raccorde aux bornes de la batterie il possède une prise rapide pour le raccordement du câble 12v du chargeur ,3 leds indiquant la charge de la batterie et il se présente avec un câble de 1,5 m (ref 56 380) ou 3m (ref 56 531) te permettant de placer ce "panel" ou tu veut .
j'utilise ces accessoire aussi bien sur mon disco pour alimenter mon frigo a compresseur en cas de stationnement prolongé (camping) ou la veille de départ en W E
que sur mon Zodiac pour entretenir la charge de la batterie lors de l'hivernage du bateau
si mes souvenir sont bons: chargeur + panel < 300€ tu doit trouver le tout chez un grossiste pieces auto

"mouton2" :alcool1: :alcool1:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »