Conception circuit electrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Conception circuit electrique

Message par Slecq »

salut les copaings!

je vais bientot passer à la conception du circuit electrique de mon shelter, et je me dis que plusieurs tetes valent mieux qu'une (ou pas :mrgreen: ).

perso, avant comme mon patrol etait en 24V j'avais 2 énormes batteries 12V en séries sous le capot et pas la possibilité ni le besoin de batteries "auxiliaires". En effet, il aurait fallu ajouter 2 batteries de la meme taille/puissance donc impossible a trouver la place.
Bref, je connais les différents composant, relais, coupleur-séparateur,etc. mais pas eu besoin de les utiliser.

maintenant, je suis en 12V et mon shleter ex-ambulance a déja un circuit avec un tableau electrique de compet'. Je vais devoir ajouter qlq fusibles mais pas grand chose. Mais j'ai l'habitude de fonctionner en 24V donc avec petits cables, sans relais, etc.

donc j'aimerai vos conseils pour faire mon circuit efficace, pas cher et bien.

je prévois:
un frigo (style waeco CF35)
un convertisseur 12-220V (pas très gros, il servira seulement a recharger les appareils photos, telephone et PC portable)
un éclairage led
une pompe à eau pour la douche
un webasto (il y en a déja un sur le shelter :P ).
ajouter une deuxieme batterie sous le shelter entre les longerons du chassis (pas besoin de se faire chier a faire un coffre étanche dans l'habitacle avec trappe d'acces vers l'extérieur avec cette solution).


il y a:
un tableau electrique alimentant (webasto, pompe a vide, eclairage divers, spot puissant, prise allume-cigare)
un gros cable a l'extérieur pour se brancher d'origine sur le circuit des J5 ambulance
Le tableau electrique n'est pas placé idéalement pour moi, mais il est tellement bien fait que je ne pense pas le déplacer.

Je suis preneur de tous conseils (diametres cables, produits testés et approuvés par la communauté Casa, etc.)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par fifitoy »

salut Steph...

Pour commencer l'abaque des sections en fonction de l'amperage et de la longueur de fil ( P=U*I) U = 12V pour toi maintenant.

Image

Conseil: une (ou 2) batterie 12V spécifiques pour tes accessoires (Hors réseau véhicule sauf changer alternateur en roulant)

et un exemple de schéma très basique des relais et des interrupteurs manuels (pas de coupleur séparateur)

Image
Modifié en dernier par fifitoy le sam. 1 juil. 2017 10:26, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par franck4x4 »

une pompe à vide ? fichtre ... pour des toilettes marines ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

merci, je recherchais cet abaque et je n'arrivais pas a remettre la main dessus.

Au début, je pensais juste utiliser un gros relais pour "coupler" mes batteries car ca a plusieurs avantage (quasi indestructible, pas cher, trouvable partout).
Mais comme a terme souhaite mettre des panneaux solaires, je me dis qu'il faut penser le circuit dès maintenant histoire d'avoir un truc bien fait
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

franck4x4 a écrit :une pompe à vide ? fichtre ... pour des toilettes marines ?
nan, c'etait un shelter ambulance, ca devait servir a faire un circuit "sous vide" pour aspirer les fluides lors des opérations (les ambulancier refusent d'utiliser une paille)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par fifitoy »

Slecq a écrit :salut les copaings!

il y a:
un tableau electrique alimentant (webasto, pompe a vide, eclairage divers, spot puissant, prise allume-cigare)

Je suis preneur de tous conseils (diametres cables, produits testés et approuvés par la communauté Casa, etc.)
Je suis un farouche opposant aux prises allume-cigare :diable: :diable: (une dans le circuit pour le dépannage .. c'est tout)
cà branle dans le manche à la moindre vibration, ... c'est très sensible à la poussière etc...
pense plutôt à des prises avec verrouillage mécanique de la connexion Neutrix - Speakon etc.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par fifitoy »

Slecq a écrit :merci, je recherchais cet abaque et je n'arrivais pas a remettre la main dessus.

Au début, je pensais juste utiliser un gros relais pour "coupler" mes batteries car ca a plusieurs avantage (quasi indestructible, pas cher, trouvable partout).
Mais comme a terme souhaite mettre des panneaux solaires, je me dis qu'il faut penser le circuit dès maintenant histoire d'avoir un truc bien fait
ce circuit là est éprouvé depuis 2005 et sans faille.. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par franck4x4 »

Slecq a écrit : (les ambulancier refusent d'utiliser une paille)
ça me botte :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

fifitoy a écrit :
Slecq a écrit :merci, je recherchais cet abaque et je n'arrivais pas a remettre la main dessus.

Au début, je pensais juste utiliser un gros relais pour "coupler" mes batteries car ca a plusieurs avantage (quasi indestructible, pas cher, trouvable partout).
Mais comme a terme souhaite mettre des panneaux solaires, je me dis qu'il faut penser le circuit dès maintenant histoire d'avoir un truc bien fait
ce circuit là est éprouvé depuis 2005 et sans faille.. :mrgreen:
je n'aime pas non plus les prises alume-cigare. elles vont toutes etre enlevées (sauf une je pense et encore) et remplacées par des prises USB.

pour ton réseau tu aurais les ref ou des détails sur les différents composants!
-relai "régulateur de charge" Position N fermé
-Régulateur

j'ai vu le coupleur separateur de batterie T-MAx a 130€ je pensais que ca valait bcp plus cher.
Au SVA, les mec de CTek ont tenté de me vendre leur combo Coupleur/separateur/regulateur-gestion PS mais de souvenir ca vaut un bras + un rein.

pourquoi as tu mis un interrupteur sur ta masse du PS?

perso, je tire tjrs un cable de masse de mon tableau de fusible jusqu'a la masse de la batterie. je ne passe pas par la carroserie.
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par franck4x4 »

Neutrik , fifitoy ... pas Neutrix , ça c'est un prénom gaulois :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

pour la disposition des éléments je pense a faire un truc comme ca.
sachant que certains éléments sont fixes: batterie véhicule (a la limite je peux la déplacer a coté de la batterie auxiliaire), le chauffage, le frigo (j'ai concu l'aménagement donc je ne le change pas en cours de route). je peux a la limite bouger le tableau électrique (que j'aurais bien mis a coté du frigo) mais il est super bien intégré et fait.

Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par fifitoy »

Slecq a écrit :
je n'aime pas non plus les prises alume-cigare. elles vont toutes etre enlevées (sauf une je pense et encore) et remplacées par des prises USB.

pour ton réseau tu aurais les ref ou des détails sur les différents composants!
-relai "régulateur de charge" Position N fermé
-Régulateur

j'ai vu le coupleur separateur de batterie T-MAx a 130€ je pensais que ca valait bcp plus cher.
Au SVA, les mec de CTek ont tenté de me vendre leur combo Coupleur/separateur/regulateur-gestion PS mais de souvenir ca vaut un bras + un rein.

pourquoi as tu mis un interrupteur sur ta masse du PS?

.

non plus de ref dsl ... mais pour le relai c'est un relai 12V dit "normalement fermé " une fois alimenté il est collé, à la coupure contact il s'ouvre ..
régulateur c'est celui du PS vendu avec (maintenant ils sont MPPT ??)
coupe circuit sur toutes les batteries (facilité pour les passages en containers, en roro et sur certains ferries ??) ou l'on impose une déconnection des batteries cela évite la clef de 10.. :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Conception circuit electrique

Message par sebidon »

c'était quoi le tarif pour les CTEK ?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

je ne sais plus justement. Je me souviens d'avoir parlé rapidement avec les gars de CTEK au SVA (ils étaient venus avec 2 vieux combi WV restaurés). Ils m'avaient montré rapidement l'installation mais de souvenir ils n'avaient pas dis le prix.

Du coup Fifi ton installation est basée sur un contact établi par un relais et non pas par un coupleur séparateur? J'hésite, le coté indestructible et pas cher du relais est top, mais je me dis que pour bien recharger les batteries un coupleur peut etre utile (et 130€ le T-Max reste encore abordable).
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par fifitoy »

Slecq a écrit : Du coup Fifi ton installation est basée sur un contact établi par un relais et non pas par un coupleur séparateur? J'hésite, le coté indestructible et pas cher du relais est top, mais je me dis que pour bien recharger les batteries un coupleur peut etre utile (et 130€ le T-Max reste encore abordable).

Oui c'est cela ;-) je rajoute le coté fiable du système qui fonctionne depuis 2005 sans souci... avec le choix manuel de brancher le PS ou pas ...alors ! :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

et tu as trouver ou tes cosses pour les batteries? car du coup il faut des cosses qui acceptent le départ de 2 cables?
faut que je trouve ca.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8726
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par fifitoy »

:mrgreen: de mémoire j'ai utilisé ça !!! ou équivalent cela limite l'empilage...

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

fifitoy a écrit ::mrgreen: de mémoire j'ai utilisé ça !!! ou équivalent cela limite l'empilage...

Image
je les aime bien ces cosses. apres il suffit de trouver des cosses a oeillets (a sertiir ou souder) sur les cables, et rouler jeunesse!
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Conception circuit electrique

Message par 0o_yann_o0 »

sebidon a écrit :c'était quoi le tarif pour les CTEK ?

J'ai acheté mes Ctek chez Nootica, le Dual 250S et le Smartpass, 198€ chacun.
C'est le moins cher que j'ai trouvé,
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Conception circuit electrique

Message par sebidon »

Slecq a écrit :
fifitoy a écrit ::mrgreen: de mémoire j'ai utilisé ça !!! ou équivalent cela limite l'empilage...

Image
je les aime bien ces cosses. apres il suffit de trouver des cosses a oeillets (a sertiir ou souder) sur les cables, et rouler jeunesse!
c'est ce que je monte aussi, il te suffit même d'enlever celui du milieu si tu veux
sebidon
Messages : 401
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:36

Re: Conception circuit electrique

Message par sebidon »

0o_yann_o0 a écrit :
sebidon a écrit :c'était quoi le tarif pour les CTEK ?

J'ai acheté mes Ctek chez Nootica, le Dual 250S et le Smartpass, 198€ chacun.
C'est le moins cher que j'ai trouvé,
Sans faire de pub, je crois que c'est quand même le plus adapté, plus simple, pour nos utilisations, et super fiable j'en ai depuis pas mal d'années
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

yep, je vais faire mon étude de marché ce soir. Faut aussi que je regarde les batteries
Ca va piquer...
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

je fais mon étude marché des solutions et produits.

pour Ctek, en effet, beaucoup de personnes utilisent le SmartPass couplé au Dual (D250SA)

cependant, en lisant bien leur docuementation, le D250 est capable de faire le travail tout seul a condition de ne pas vouloir alimenter en énergie une ville entiere :clown:

Image

Image

Image

ca pourrait etre une super solution. et plus économique.
enfin, plus économique, le D250S est a 220€ et le D250SA a 300€. je vais tenter de me renseigner sur la différence des modeles directement chez Ctek
Avatar du membre
Slecq
Messages : 724
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

visiblement le CTEk D250S ne gere pas les alternateur intelligent
Image

mais sinon, il fait pareil. bref, il devrait suffire pour coupler/séparer une deuxieme batterie + gerer la charge d'un panneau solaire. pour 210€ c'est plutot cool.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Conception circuit electrique

Message par 0o_yann_o0 »

Le CTEK D250S m'a séduit pour sa gestion PS / couplage batterie camion / chargeur 12V / 12V (donc pas besoin d'avoir le 220V / 12V branché en permanence), et le Smartpass pour le fait qu'il gère la coupure des consommateurs auxiliaires si ta batterie de service descend sous une certaine tension (10,5V si je ne me trompe pas).

De ce que j'ai pu lire, de bons retours, un produit rapport qualité / prix intéressant, et aide à réduire le nombre d'appareils (MTTP, coupleur / séparateur, chargeur 220V / 12V).


Pour les batteries, j'ai trouvé des Optima Yellow top 55Ah chez mt-tuning.com (c'est un site allemand)

http://www.mt-tuning.com/Optima-Batteri ... 55-Ah.html

Ce sont les moins chères que j'ai pu trouver, prix total pour les deux batteries avec frais de port : 364,50€
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »