Conception circuit electrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

normalement si je comprends bien le D250S gere lui meme la coupure de la batterie de service si elle descend trop bas pour ne pas pomper dans la batterie "moteur".
par contre en effet, de souvenir, le SmartPass permet de brancher les auxiliaires sur 2 prises: une classique (qui se fait éteindre a un certain voltage) et une prioritaire (qui se fait eteindre en dernier recourt).

360€ les 2 batteries optima jaune ca semble etre un bon prix. mais hélas trop cher pour moi.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Conception circuit electrique

Message par 0o_yann_o0 »

Slecq a écrit :normalement si je comprends bien le D250S gere lui même la coupure de la batterie de service si elle descend trop bas pour ne pas pomper dans la batterie "moteur".
A re-confirmer avec Sebidon (entre autre), je pense que le D250S découple la batterie moteur pour ne pas l'épuiser, ce serait un système "de base", pour ce type d'équipement, j'ai envie de dire.

Le Smartpass en effet a 2 plots de sortie : 1 pour le branchement en direct sur la batterie de service et direct sur les consommateurs vitaux et 1 pour brancher sur les consommateurs secondaires qui seront isolés en cas de tension basse.

Pour ta batterie de service, j'avais un plan pour des batteries AGM de marque Vechline, 80Ah, à 100€ l'unité. Tu veux que je demande s'il en reste?
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

je suis mega intéressé par des batteries a 100€ l'unité si elles sont de bonne qualité ;)
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

Comme je me dis que je ne suis pas le seul à chercher à comparer les différents produits voici un petit tableau récapitulatif.
il n'est pas encore complet mais je galère à trouver les infos.

Image

La solution idéale est bien le Ctek D250S + SmartPass mais ca fait 400€, l'ensemble
juste le Ctek D250S: il fait le boulot mais limite la vitesse de charge (20A)

un coupleur spérateur (Cyrix ou T-max), charge rapide mais pas de gestion intelligente de la charge (est ce grave?), le T-max a un tableau de controle déporté ce qui est toujours intéressant.
0o_yann_o0
Messages : 139
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 13:26
Localisation : Saint-Cirgues (Lot-46)

Re: Conception circuit electrique

Message par 0o_yann_o0 »

OK j'ai envoyé un message pour les batteries, j'attends la réponse.
Ce sont des Vechline power, apparemment c'est du bon matériel. Ce sont des batteries étanches.


Si tu veux comparer le coût des CTEK versus les coupleurs-séparateurs seuls, il faut aussi que tu prennes en compte un MTTP pour ton panneau solaire, et éventuellement un dispositif d'isolement des consommateurs en cas de tension basse (exemple, le victron battery protect BP-100).

Je suis passé par là il y a 4 ou 5 mois à peine, je sais très bien ce que tu es en train de vivre! :lol:

Allez courage, tu finiras par trouver ce qu'il te faut,
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: Conception circuit electrique

Message par Dcy130 »

Salut,

je viens aussi de recevoir mon kit Ctek D250SA + SmartPass 120, pour remplacer un simple coupleur qui a lâché.

Sur les précédents véhicules, j'ai eu : coupleur Scheiber, IBS, TMax, CBE PC-200.

Je vais aussi testé le Ctek sur mon VW T6 Euro6 pour lequel un coupleur basique ne fonctionne pas.

Le but du D250SA est de charger de façon optimum la batterie de service ( 165 Ah prévu ), c'est un vrai chargeur et non un coupleur.
Le SmartPass n'est pas nécessaire si on veut juste charger la batt de service à partir de l'alternateur ou panneau solaire. les 2 batteries étant complètement séparées.
Avantage ( sans le SmartPass ) , il n'y a pas de fort courant entre les 2 batteries au moment de la charge, donc câblage plus petit.
Le SmartPass sert au couplage des 2 batteries, et donc demande un câblage qui encaisse les courants forts.

A voir les résultats aprés montage. :clown:
A suivre,
dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Slecq
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 08:45
Localisation : Pres de Narbonne
Contact :

Re: Conception circuit electrique

Message par Slecq »

pour l'instant je me dirigerais sous vers le Cyrix car pas cher et fait bien le boulot. ok pas de tableau de control, pas d'enclenchement manuel du couplage des batteries (a moins de trouver leur bouton et connectique, chose que je en parviens pas a trouver).
et rajouter plus tard un MTTP pas trop cher (50-100€) pour brancher le PS. au total ca ne dépassera pas 200€.
je vois plusieurs avantage a cette solution: 1) mon portefeuille est content, 2) si un matériel casse, je n'ai pas tout a remplacer, 3) le Cyrix est une bonne référence de qualité (normalement)

Sinon vers le Ctek D250S car il fait tout tout seul et permet (sauf erreur de ma part) de s'affranchir des limites de différences de puissances de batteries (moteur VS shelter) de 10% (ce qui peut etre pratique). Mais charger juste a 20A je me dis que c'est tout de meme un peu con vu que l'alternateur délivre 130A.
avantage a la solution: 1) Ctek est de la bonne cam', 2)si un jour je suis riche (peu probable), j'achete un Smartpass ;)
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »