HOMOLOGATION VASP

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Bonjour

Je possède un defender 110 SW 9 places CG que j'ai transformé avec un toit relevable et des meubles interieurs. Le problème est qu'il n'est pas Homologué VASP.
La future législation 2018 sur le CT posera un problème car j'ai démonté des sièges et des ceintures.

voici les textes entrants en vigueur en mai 2018

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180520

cette version WORD est plus précise
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Xw&cad=rja

CEINTURES
voir l'annexe 1
7.1.2. ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES:
• 7.1.2. a. 2. - Absence si prévue (voir prescriptions) = défaut Majeur
SIEGES
6.2.6. AUTRES SIEGES (autres que conducteur)
• 6.2.6. b. 1 - Siège absent lors du contrôle = défaut Mineur
• 6.2.6. b. 2.- Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception = défaut Majeur

Donc, siège démonté passe encore, mais siège non conforme à la réception ou ceinture absente = défaut Majeur donc contre visite dans les 2 mois!
CLASSIFICATION DES DEFAUTS
Article 9 Suivi des défaillances
1.
En cas de défaillances mineures uniquement, le contrôle technique est considéré comme ayant été subi avec succès,
les défaillances sont rectifiées et le véhicule ne fait pas l’objet d’un nouveau contrôle.
2.
En cas de défaillances majeures, le contrôle est considéré comme ayant échoué. L’État membre ou l’autorité compétente décide de la durée pendant laquelle le véhicule en question peut circuler avant de devoir subir un nouveau contrôle technique. Ce nouveau contrôle a lieu dans un délai défini par l’État membre ou l’autorité compétente mais au plus tard deux mois après le premier contrôle.
3. En cas de défaillances critiques, le contrôle est considéré comme ayant échoué. L’État membre ou l’autorité compétente peut décider que le véhicule en question ne peut plus circuler sur la voie publique et que l’autorisation de circuler doit être suspendue pendant une durée limitée, sans que cela n’entraîne une nouvelle procédure d’immatriculation, jusqu’à ce que les défaillances soient rectifiées et qu’un nouveau certificat de contrôle technique soit délivré, prouvant que le véhicule est en état de circuler.

126 défaillances "critiques"

Ces 126 défaillances "critiques" vont déboucher sur une interdiction de circuler : étriers de frein en mauvais état, feux stop HS, impact de 5 centimètres sur le pare-brise, ou encore des pneus usés. Dans ce cas, vous recevrez une vignette qui vous permettra de circuler une seule journée. À charge pour le propriétaire de se rendre illico au garage pour les réparations. Car il ne pour plus circuler dès le lendemain, sous peine d'un PV à 135 euros.
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Pour homologuer un véhiculke en VASP il faut monter un dossier à la DREAL:

Parmis les documents qu'il faut présenter dans le dossier, il y a:

"Photocopie de la notice descriptive du véhicule de base"

Ce document, faut-il le demander à Land rover France ?

Le COC (certificat de conformité Européen) n'est-il pas suffisant ?


Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Dcy130 »

Salut,

vaste sujet, l'homologation d'un toit relevable sur Def ...

Quelle est le modèle ? Posé par un pro ?
Si posé par un pro, il faut lui demander les documents qui vont avec le toit :mdr3:

Je ne sais pas certains pro les ont, quand on passe commande, ils ont toutes les autorisations, mais quand on veut homologuer c'est plus compliqué.

J'ai fait cela sur un VW T5 ( pose d'un toit SCA ), le poseur (R'CAM) m'a fourni un document avec le N° de série du toit + du T5 et son attestation de poseur.
Le tout est passé à la dreal sans problème.

Reste à voir sur les Def ou Toy :clown:

Sujet trés interessant :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

J'ai posé le toit moi même mais il provenait d'un autre def. C'est un toit Extec posé par rrconcept pour lequel j'ai une attestation d'autorisation de land Rover france
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8772
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par fifitoy »

defland110 a écrit :J'ai posé le toit moi même mais il provenait d'un autre def. C'est un toit Extec posé par rrconcept pour lequel j'ai une attestation d'autorisation de land Rover france
ahh c'est déjà mieux que rien :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
patrol87
Messages : 121
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 20:33

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par patrol87 »

Si siège absent et défaut de ceinture au même endroit où est le problème? Absence de ceinture et présence du siège ça je peux comprendre.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Jacomo32 »

patrol87 a écrit :Si siège absent et défaut de ceinture au même endroit où est le problème? Absence de ceinture et présence du siège ça je peux comprendre.
C'est exactement ce que j'allais dire. Si absence siège il est logique qu'il y ait absence ceinture. Il faudrait interroger le contrôleur pour avoir la réponse.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Sur ce forum, quelqu'un a posé la question
http://onlyland29.forumzen.com/t9581-banquette-arriere
Chaque Numéro de contrôle du CT sont des étapes qui sont soit avec un défaut mineur, soit majeur, soit critique.
Sur ce document
http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 090317.doc

Si la ceinture est absente alors que prévue (voir prescription en fin de document) donc défaut majeur
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Dcy130 »

fifitoy a écrit :
defland110 a écrit :J'ai posé le toit moi même mais il provenait d'un autre def. C'est un toit Extec posé par rrconcept pour lequel j'ai une attestation d'autorisation de land Rover france
ahh c'est déjà mieux que rien :mrgreen:
Est ce que tu peux nous montrer à quoi ressemble cette attestation ?

Il serait intéressant de savoir si elle est suffisante pour une présentation du Def à la Dreal ( je ne parle que pour la partie toit relevable )
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Bien sur, je ne sais pas ce que cela vaut !
http://www.fichier-pdf.fr/2017/05/05/scan0000/
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Dcy130 »

Salut,

l'attestation de LR qu'il y a dans mon dossier Dreal pour l'Homologation de mon 130 + Azalai en VASP Autocaravane, n'est pas différente, il y a juste le N° de série de mon véhicule en plus, avec les autorisations de porte à faut ( mais cela ne concerne pas le 110 Extec ).
J'ai également une attestation de PSI qui indique avoir fait les modifications dans les régles de l'art.

A mon avis, tu dois pouvoir monter un dossier Dreal pour ton 110 Extec.

La question que je me pose est : pourquoi RRConcept ne fait pas les transformations CG en VASP alors qu'il a l'autorisation de LR ? ( ce point est peut être à vérifier, mais mon ex-110 Extec avait une CG VP ).
Un des acheteurs potentiel m'avait dit vouloir un 110 Extec VASP Caravane, mais n'en avait jamais vu avec la bonne CG.
Par contre, il semble que c'est le cas pour les 110 Alcar.

A suivre,
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Il y qu'en Allemagne qu'il est possible de trouver un Extec Vasp puisque là-bas ils enregistrent tout dans les normes avec l'homologation TÜV. En France c'est trop compliqué !
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

En revanche, si je ne me trompe pas, le système de chauffage Eberspacher sous le cubby box de Extec n'est plus autorisé en france.
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Dcy130 »

Salut,

aucune idée pour la chaudière.

Tu peux la démonter le temps de passer l'homologation.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

est-ce encore autorisé d'avoir un chauffage autonome dans le véhicule avec échappement vers l’extérieur?
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Dcy130 »

Comme est montée la chaudière avec la plaque RRC, il n'y a pas de raccord de tuyaux à l'intérieur du véhicule.

la plaque fait joint avec l'extérieur.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Jean-Lau »

defland110 a écrit :est-ce encore autorisé d'avoir un chauffage autonome dans le véhicule avec échappement vers l’extérieur?
Ben c'est mieux que vers l'intérieur !

Désolé, j'ai pas pu m'empécher ! 0sur10


:dehors:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Dcy130 a écrit :Comme est montée la chaudière avec la plaque RRC, il n'y a pas de raccord de tuyaux à l'intérieur du véhicule.

la plaque fait joint avec l'extérieur.
sous la sorte de boite a gant entre les 2 sièges est monté un support en Alu qui représente la boite qui contient l'Ebrespacher et qui fait également réhausse du cubbybox. L'air frais est pris de l’intérieur et l’échappement sous le véhicule.
Ici le site;
http://boutique.rrconcept.com/confort-1 ... ic-18.html

ici un forum avec le même type d'installation:
http://rando-4x4.meilleurforum.com/t125 ... e-autonome
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par zebulon54 »

Jean-Lau a écrit :
defland110 a écrit :est-ce encore autorisé d'avoir un chauffage autonome dans le véhicule avec échappement vers l’extérieur?
Ben c'est mieux que vers l'intérieur !

Désolé, j'ai pas pu m'empécher ! 0sur10


:dehors:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
defland110
Messages : 36
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 08:54

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par defland110 »

Oui, bon c'est vrai que comment j'ai formulé ma phrase peut porter à confusion :P
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: HOMOLOGATION VASP

Message par Dcy130 »

defland110 a écrit : sous la sorte de boite a gant entre les 2 sièges est monté un support en Alu qui représente la boite qui contient l'Ebrespacher et qui fait également réhausse du cubbybox. L'air frais est pris de l’intérieur et l’échappement sous le véhicule.
Non, l'air frais de combustion est pris à l'extérieur et rejeté à l'extérieur ( comme dit Jean Lau : c'est mieux :lol: )

C'est l'air ambiant qui ressort chauffé. la chaudière ne fait que brasser l'air intérieur du véhicule en le réchauffant.

Donc chaudière à l'intérieur ou à l'extérieur, cela ne change rien.
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »