On souhaite ajouter à notre Def 110 équipé RRC (toit relevable et aménagement intérieur) un chauffe-eau en vue d'un voyage au long cours en Asie prévu pour cette année. J'ai regardé un peu notamment là (https://www.h2r-equipements.com/379-cha ... amping-car) mais je n'y connais rien donc j'ai un peu de mal à m'y retrouver... Entre ceux à gaz, elec, avec récupération de la chaleur du moteur, je suis perdu
Quels avantages/défauts de chacun, etc. ??
L'idée c'est d'avoir un peu d'eau chaude pour la douche et la vaisselle (10L je dirais), donc rien d'exceptionnel, mais comme on planifie d'être sur la route plus d'un an ce petit confort devrait être bien agréable.
En remerciant d'avance ceux qui pourront éclairer notre lanterne !
Si vous désirez installer un chauffe eau, il existe des modèles qui permettent soit de chauffer l'eau en roulant avec le fluide caloporteur du moteur ou soit avec une résistance chauffante en 12V d'environ 200W de souvenir. Il existe des chauffe eau avec la cuve en plastique, là il faut qu'il soit alimenté en eau avec une pompe immergée, sinon si c'est avec une pompe qui maintient la pression, il y a risque de le fissurer, il y a des modèles avec cuve en inox qui seraient à privilégier dans votre cas, car plus résistant à la pression.
Sinon si vous avez la place dans le compartiment moteur c'est de mettre un bidon de 5l, après avoir rouler quelques heures, vous aurez de l'eau qui avoisinera les 60°C, c'est l'installation la moins chère , mais sur un an de voyage, l'investissement dans un chauffe eau, serait sûrement intéressante.
Hello nous avions un Elgéna 6L en 12V sur l'autre cellule, 6L à 80° c'est 2 douches rapides et si économe une petite vaisselle derrière donc suffisant pour nous.
Cuve inox, complet avec le groupe de sécurité et 85° pour le nouveau! https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... l12-v.html
Avantages: Léger, prend peu de place.
Défauts: Fonctionnement uniquement en roulant car très énergivore ce chauffe eau! il ne faut pas oublier de le couper à l'étape sinon pas bon pour les batteries...Le bouton M/A avait une grosse diode rouge et installé à l'entrée de la cellule.
On peut monter derrière un mélangeur thermostatique https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... tique.html
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.
Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Inconvenient du chauffe eau électrique Elgena qui chauffe moteur en marche: pas d'eau chaude le matin. L'isolation n'est pas suffisante.
Il existe en 12V + 220V pour ceux qui se branchent au secteur.
On peut le connecter sur une commande par un relais de la carte CBE PC 100 ou PC 200 pour une mise en route automatique moteur en marche.
Bonjour à tous,
je trouve ce post très intéressant car je compte moi aussi (pas tout de suite mais je dois y penser pour mon aménagement)installer un chauffe eau. Je vous avoue que ça me fait un peu peur de l'installer moi même ... surtout si je prends l'option de l'installation sur le circuit d'eau du DEF. Est compliqué à installer ? Est ce que je ne vais au devant de problèmes ensuite ? quels sont les risques ?
Pas besoin de vous dire que je suis un novice alors ... pardonnez mes questions
Bonjour,
Nous avons un chauffe eau elgena 12V et 220V de 6 l , il faut environ 1H 30 de route pour le chauffer et avec un mélangeur, cela permet deux douches et shampoing),Si on se contente d'eau "défroidie" on peut faire tourner 3/4 d heure à l'étape au ralenti, surtout si la température ambiante est clémente (il ne faut pas le même temps pour chauffer de l'eau à 11° ou à 25° au départ)
(si l'on est pas trop gourmand il en reste un peu pour lessive). Mais pour ne pas avoir d'ennui, il faut couper la pompe d'arrivée et ouvrir l'eau chaude pendant la chauffe, sinon la dilatation peut entrainer soit des rupture de serflex, soit la fissuration du ballon plastique.
Un bidon de 5 l (ou plus) placé dans le compartiment moteur, dans lequel on plonge une petite pompe immergée reliée à l'allume cigare permet aussi d'avoir de l'eau chaude (attention, parfois très chaude) à l'étape
on a ça dans le clémenson et on s'en sert pour la lessive. Là aussi, prévoir la dilatation;
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Hello,
sur le 110 j'ai un réchauffeur à plaques, très simple à installer si EGR enlevé. (et pas cher)
Tu te branches à la places de l'EGR.
C'est le confort royale.
Juste en arrivant au bivouac, je plonge 2 tuyaux reliés au réchauffeur dans un bidon de 20L avec une pompe immergée pour faire circuler l'eau dans le réchauffeur
On est 5 à prendre une douche chaude.
Si besoin, je laisse tourner le moteur pour réchauffer de l'eau.
j'avais mis aussi un bidon de 5L dans le compartment moteur, c'est bien mais à 5...
C'est bien compliqué vos chauffe eau... j'y ai pensé aussi hein... en recherchant sur le forum, ya bien des avis sur les petit chauffe eau (boiller) en 6-10 litres et clairement c'est pas suffisant en volume et en solidité.
On est 5, 2 enfants de 3 et 5 ans et une pré ado, dans un nissan patrol y60 de 1990, et indique réfléchi à avoir de l'eau chaude pour se passer des campings pour douche chaude, lessive et vaisselle...
j'ai retenu 2 solutions:
La 1er , l'échangeur à plaque entre le liquide de refroidissement moteur et l'eau du réservoir avec un mitigeur thermostatique
La 2ème, le hot water travel, c'est plus chère mais pas besoin d'avoir le véhicule tout près et d'avoir de l'eau chaude le matin sans devoir faire tourner le moteur.
Ya bien des chances que l'on casse la tirelire pour la 2eme solution
- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Merci à tous pour vos réponses. On avance et à priori on s'oriente vers un chauffe-eau 20L cuve inox branché au circuit de refroidissement moteur + resistance 12V 200W pour les arrêts prolongés. On a trois batteries et un panneau solaires donc ça devrait le faire.
@Bernard, Christian, TheQuaker : avez-vous des photos de l'installation d'un bidon de 5l dans le compartiment moteur, j'ai du mal à visualiser ?
20 L c'est énorme je trouve, surtout à caser dans un 110...
Le bidon tu le coinces contre le moteur pour qu'il chauffe, j'ai fais aussi voilà bien longtemps mais pas de photo.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.
Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Bonjour,
Dès que je peux, je mets la photo, mais pour mon cas, le "bidon" est une réalisation inox du premier propriétaire qui avait utilisé l'espace libéré par l'absence de 2° batterie sous le capot moteur, le HZJ 79 étant en 12V
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
bien sûr l'ancien propriétaire, qui savait souder l'inox, a fait du sur mesure, la capacité est de 15 litres
Pour en revenir au sujet de départ, avec 5 personnes, (dont des enfants), 15 litres constituent une bonne quantité, si on peut les stocker
Pour ceux que le sophistiqué ne rebute pas voici une possibilité:
sous le capot: couper les dutites au niveau du chauffage de cabine et integrer un échangeur à plaques
creer un circuit secondaire, avec vase d'expansion, et qui alimente le serpentin du ballon
dans l'habitacle, alimenter un chauffe eau; (dans le clémenson, j'ai trouvé un 15 litres, à l'origine fait pour la plaisance.
Ca fonctionne parfaitement, mais ça demande de la place disponible et ce n'est pas donné. Mais pour un voyage de 6 mois, on n'a pas regretté l'investissement
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Petit update : on a donc opté pour un chauffe-eau 25L en inox soudé, branché au circuit de refroidissement moteur + résistance 12V 300Wconnectée au panneau solaire pour les bivouacs de plusieurs jours. La réalisation sur mesure est de Raphaël (nh3) :
La suite d'ici une ou deux semaine pour l'installation !