Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je viens de faire un exploit : j'ai cramé mon convertisseur 12/230 pure sinus (Waeco MSI 412 - 350 W). Bêtement (comme toujours), j'ai un interrupteur déporté qui fonctionne très bien, comme il est placé dans un endroit peu visible, j'ai voulu lui adjoindre un voyant. Alors quelle tension à ce bouton de commande ? Je teste le 220, ce n'est pas ça, alors je branche une led 12V. Étincelle, petite odeur de brûlé et voila, le convertisseur en rade. Le 12V arrive toujours bien en entrée, le fusible interne est bon mais la sortie reste sans courant. J'ai bien sûr ouvert le bestiole, rien de visiblement cramé à l'intérieur.
Le faire réparer va me coûter aussi cher que de le remplacer.
Alors je me pose la question : est-il utile d'investir dans un pure sinus à 120 € (pour 350 W) alors qu'on a un quasi sinus à moins de 30 € ?
Mon utilisation : charge de l'ordinateur et ... ben je ne vois rien d'autre !
Merci de vos avis, éclairés comme toujours.
Jacomo
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Message par franck4x4 »

Perso , j'ai opté pour un pur sinusoïdale .
J'ai déjà vu des chargeurs refuser de charger à cause de la qualité du courant ...
Et puis , une fois acheté , on oublie le prix au bout de quelques mois 0sur10
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
merou30
Messages : 44
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 11:26

Re: Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Message par merou30 »

Tout à fait d'accord avec franck 4x4.
J'ai déjà constaté le même problème (et j'ai perdu de l'argent en ayant d'abord acheté un chargeur "quasi sinus")
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Perso je me rallie aux avis précédents, nous avons eu des soucis avec un convertisseur qui n'était pas sinusoïdal pour recharger des téléphones. J'ai acheté les nôtres chez Fraron en Allemagne, où tu avais pris le chargeur 200/12V : https://www.fraron.de/en/power-inverter ... v-to-230v/. Sinon pour un PC tu dois pouvoir trouver un chargeur continu à brancher sur une prise 12V, j'en avais acheté un il y a quelques années, je l'utilise depuis deux ans et en suis satisfait.

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Si l'utilisation est réservée à la charge d'un ordinateur, pourquoi convertir du 12v en 220v pour le ramener ensuite en 19v.

Il existe dans les grandes surfaces des transformateurs élévateurs 12=>18v pour 40€ qui font très bien l'affaire, de plus on gagne de la place et du poids.

En tout cas ne pas prendre du quasi sinus car les transformateurs d'ordi n'aiment pas les créneaux.

Bonne reflexion
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Convertisseur : pure sinus ou quasi sinus ??

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

Merci de vos avis qui, de plus, vont dans le sens que je "sentais".
Alors, c'est quasi décidé, ça sera du pur !

Effectivement, en ce qui concerne la charge de l'ordinateur, en mangeant je me faisais la réflexion de l'ineptie de convertir du continu en alternatif pour le remettre en continu, tu vois, tu as une ficelle, tu y fais plein de nœuds et après tu les défais tous, c'est un peu bêta. On va étudier ça aussi et je sens que je vais me retrouver avec 2 appareils z :roll:
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »